Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2025-2026] RCS 1-0 Le Havre | Après-match

Chargement...

Flux RSS 120 messages · 5.839 lectures · Premier message par kitl · Dernier message par lepatron

• J'ai bien aimé ta revue @mick6, j'ajoute un point c'est qu'au coup d'envoi on avait l'équipe la moins offensive depuis ... Longtemps ?
    Ça peut aussi expliquer le manque d'animation et la stérilité dans les (non) mouvements.
  • merci @anaconda
    ? qu'est-ce que tu veux dire exactement par "l'équipe la moins offensive" ?
    Les joueurs titularisés sont les mêmes qu'à Monaco à part Chilwell qui remplace Ouattara quasiement poste pour poste.
    Et l'organisation est quasiement la même. En fait, je pense qu'on avait théoriquement plus de densité en attaque contre LeHavre

vs Monaco
    Equipe

Avant Monaco, Rosenior avait annoncé qu'il s'attendait à devoir beaucoup défendre : arriver à contrer leur ailiers / latéraux tout en ayant une forte densité défensive au centre pour contenir Balogun et Birertz

vs LeHavre
    Equipe
  • Peut-être une impression trompeuse parce que je m'attendais plus à prendre le jeu en compte contre le Havre que contre Monaco tu as raison 🤔
  • Amougou, vous en pensez quoi, du peu qu'on l'ait vu ?
    Comme je n'ai pu suivre la première mitemps de manière concentrée, j'ai tout de même gardé à l'esprit 2-3 phases de jeu où il m'avait pas semblé dégueu.
    Et concernant El Mourabet, je suis d'accord avec vous (discussion sur son topic). Il enchaîne les minutes de jeu, et pour l'instant, est plutôt intéressant.
    Par contre, contre Le Havre il a fait un gros retour pour récupérer la balle dans les pieds d'un havrais que j'avais trouvé impressionnant. Mais il me semblait qu'il avait lui-même perdu cette balle auparavant face à ce même havrais.
  • mick6 a écrit, le 17/09/2025 00:06 :
    Oui, c'est vrai qu'on a souvent rectifié le tir en seconde mi-temps.

Il me semble d’ailleurs que Moreira a dit en interview qu’ils avaient travaillé un truc pendant la semaine et que Le Havre a joué différemment, ce qui explique la première mi-temps catastrophique.
    Je crois avoir entendu cette explication plusieurs fois la saison dernière lors d’interviews d’après match.
    On dirait que le Racing est une équipe assez prévisible et dont on peur facilement perturber les plans. Mais au crédit de Rosenior, il a souvent bien corrigé le tir à la mi-temps.
  • rcsbur67 a écrit, le 17/09/2025 09:19 :
    Amougou, vous en pensez quoi, du peu qu'on l'ait vu ?
    Comme je n'ai pu suivre la première mitemps de manière concentrée, j'ai tout de même gardé à l'esprit 2-3 phases de jeu où il m'avait pas semblé dégueu.
    Et concernant El Mourabet, je suis d'accord avec vous (discussion sur son topic). Il enchaîne les minutes de jeu, et pour l'instant, est plutôt intéressant.
    Par contre, contre Le Havre il a fait un gros retour pour récupérer la balle dans les pieds d'un havrais que j'avais trouvé impressionnant. Mais il me semblait qu'il avait lui-même perdu cette balle auparavant face à ce même havrais.

Apparemment, Amougou se traine un bobo depuis quelques temps. C'est en tout cas ce que j'ai compris de ce qu'à dit Rosenior après la match.
    Je suis d'accord avec toi : le gamin a du ballon. C'était déjà visible quand il jouait à Sainté , mais il faut qu'il continue de progresser : 2 ou 3 fulgurances par match, ça nous met en appétit, mais ça ne suffit pas.
    Par contre le petit ElMourabet, lui, je trouve qu'il est entrain de prendre une dimension vraiment impresionnante même si il reste très sobre dans son jeu. Je pensais que Rafael Luis allait lui passer devant, mais je me dis que ce sera surement l'inverse. Mine de rien, on a 2 joueurs formés au Club ( avec Ouattara ) qui font partie de la rotation. C'est assez innatendu vu le nombre de joueurs qui ont été recrutés cet été.
  • Oui El Mourabet confirme qu'il peut entrer dans la rotation et apporter quelque chose à l'équipe.
    Je me rappelle qu'on parlait aussi beaucoup de Nolan Ferro il y a 2-3 ans, ils ont 19 ans tous les deux mais El Mourabet lui est clairement passé bien devant, même si évidemment Ferro peut peut-être encore passer le cap.

Mais celui qui pour moi a de loin le potentiel le plus élevé de nos jeunes du centre, c'est Ouattara.
    Son potentiel physique surtout est très élevé, et s'il améliore encore un peu ses déplacements, sa connaissance tactique et sa justesse technique il fera une très belle carrière.

En ce moment je trouve qu'il progresse à vue d'oeil.
  • mankei a écrit, le 17/09/2025 09:51 :
    mick6 a écrit, le 17/09/2025 00:06 :

Il me semble d’ailleurs que Moreira a dit en interview qu’ils avaient travaillé un truc pendant la semaine et que Le Havre a joué différemment, ce qui explique la première mi-temps catastrophique.
    Je crois avoir entendu cette explication plusieurs fois la saison dernière lors d’interviews d’après match.
    On dirait que le Racing est une équipe assez prévisible et dont on peur facilement perturber les plans. Mais au crédit de Rosenior, il a souvent bien corrigé le tir à la mi-temps.

Tout à fait d’accord. On est prévisibles mais l’entraîneur a souvent trouvé la bonne solution pour adapter l’équipe à la mi-temps
  • mankei a écrit, le 17/09/2025 09:51 :

J'ai l'impression que la plupart des bonnes équipes sont prévisibles : elles ont leurs systèmes de jeu qui fonctionnent et ne cherchent pas forcément à s'adapter à l'adversaire.

Ce qui a fait la marque de fabrique du Racing la saison dernière, c'est d'abord la volonté d'aspirer l'adversaire chez nous en l'encourageant à faire un pressing pour contrer nos remontées de balles depuis le gardien. Beaucoup crient encore à la prise de risque inutile mais le but est bien d'attirer l'équipe d'en face dans notre camp, puis par des combinaisons de passes bien travaillées, finir par mettre nos attaquants en position d'aller marquer.

Mais pour que ça fonctionne, il faut évidemment ne pas faire d'erreur et jouer une partition qui peut quelquefois demander un peu d'improvisation. Et les footballeurs sont comme les musiciens : ya des jours où ils sont inspirés et d'autres pas ;-)
    "Jouer ensemble" , ça permet quelquefois aux joueurs de se transcender. Mais quand ya un truc qui cloche, ça peut aussi les faire déjouer. T'as beau essayer de retrouver le groove, tu peux pédaler dans la choucroute pendant tout un concert si ton batteur n'est pas dans un bon jour :-)
    Et puis ya l'énergie qu'il faut y mettre : contre Monaco, on a été submergé par leur vitesse et les explosivité incessante. Par contre, ils étaient cuits de chez cuits à l'heure de jeu. Hütter a été un peu kamikaze dans la gestion de ce match. En fait, il a beaucoup trop compté sur le fait qu'on avait disputé 3 jours avant une sorte de finale avant l'heure à Copenhagen ;-) Il n'avait pas prévu que nos changements en 2e mitemps allaient inverser le rapport de force.
    Ca prouve que notre équipe fait peur même aux très bonne équipes de notre championnat et qu'ils ont raison d'avoir peur ;-)

Contre LeHavre, on fait un 1er quart-d'heure intéressant même si, paradoxalement, c'est la période du match où nos adversaire ont eu leur meilleure occasion de marquer.
    Ensuite, il s'est passé un truc , ou un ensemble de trucs , qui nous ont fait bégayer notre football. Rosenior a parlé de manque de pressing
    , ou du pressing mal exécuté de notre part. Est-ce que Lemaréchal était dans un jour sans ? C'est possible.
    Mais LR a surtout reconnu qu'il s'était trompé dans l'organisation de son équipe et qu'il avait du rectifier le tir à la mi-temps.

Je crois que Rosenior a surtout pris le risque de faire jouer un Chilwell pas en rythme pour accélérer son intégration dans l'équipe. Et que ça a fortement déstabilisé l'équipe. A mon avis, il a raison de le faire : c'est une très bonne chose que Rosenior anticipe la fait que nous aurons besoin fin octibre de beaucoup de joueurs en pleine forme pour jouer un match tous les 3 ou 4 jours pendant 4 semaines.

Mais du coup, notre canal habituel de remontée de balle a fini par totalement dysfonctionné. Et à droite, c'était la même berezina parce que Moreira n'arrivait pas à combiner avec Amougou.
    Très vite, les havrais ont identifiés que nos pistons étaient des point faibles, et que c'était là qu'il fallait appuyer.
    On aurait pu se désunir et prendre la grosse marée comme ça nous est arrivée la saison dernière. Heureusement, les joueurs ont réussi a faire corps pour bien défendre, quite à laisser l'initiative à l'adversaire.
    C'est pour ça qu'on a été tellement décontenancé par cette 1ere mi temps: on pensait partir à l'assaut d'un petit havre recroqvillé sur son but, et c'est presque l'inverse qui s'est produit.
  • mick6 a écrit, le 17/09/2025 12:10 :
    rcsbur67 a écrit, le 17/09/2025 09:19 :

Apparemment, Amougou se traine un bobo depuis quelques temps. C'est en tout cas ce que j'ai compris de ce qu'à dit Rosenior après la match.
    Je suis d'accord avec toi : le gamin a du ballon. C'était déjà visible quand il jouait à Sainté , mais il faut qu'il continue de progresser : 2 ou 3 fulgurances par match, ça nous met en appétit, mais ça ne suffit pas.
    Par contre le petit ElMourabet, lui, je trouve qu'il est entrain de prendre une dimension vraiment impresionnante même si il reste très sobre dans son jeu. Je pensais que Rafael Luis allait lui passer devant, mais je me dis que ce sera surement l'inverse. Mine de rien, on a 2 joueurs formés au Club ( avec Ouattara ) qui font partie de la rotation. C'est assez innatendu vu le nombre de joueurs qui ont été recrutés cet été.

Non contents d'avoir été formés au centre, ils sont en plus des gamins "du cru".
    J'espère qu'avec ces quelques exemples (Diarra, bien vendu + les quelques jeunes qui tirent leur épingle du jeu en ce moment), BlueCo continue à compter sur notre formation.
    Parce qu'en empilant les achats de très jeunes joueurs, mécaniquement cela offre une très grosse concurrence à ceux formés ici. Le raccourci serait de ne plus s'embêter avec la détection+formation quand il "suffit" de les acheter à 18-19 ans.
  • mick6 a écrit, le 17/09/2025 13:04 :
    mankei a écrit, le 17/09/2025 09:51 :

J'ai l'impression que la plupart des bonnes équipes sont prévisibles : elles ont leurs systèmes de jeu qui fonctionnent et ne cherchent pas forcément à s'adapter à l'adversaire.

Ce qui a fait la marque de fabrique du Racing la saison dernière, c'est d'abord la volonté d'aspirer l'adversaire chez nous en l'encourageant à faire un pressing pour contrer nos remontées de balles depuis le gardien. Beaucoup crient encore à la prise de risque inutile mais le but est bien d'attirer l'équipe d'en face dans notre camp, puis par des combinaisons de passes bien travaillées, finir par mettre nos attaquants en position d'aller marquer.

Je trouve tout de même qu'en ce début de saison on a beaucoup de mal à construire vers l'avant rapidement après une récupération en défense (qui elle est efficace).
    Souvent le défenseur qui a la balle commence sa course vers l'avant à la recherche d'un coéquipier démarqué, pour finalement s'arrêter et faire une passe en arrière.
    Je pense que l'amputation de Santos et Diarra au milieu a fait mal et qu'on va mettre du temps à retrouver de la fluidité et des certitudes à ce niveau là.
    Quelque part, nos adversaires abordables du début de saison nous ont bien aidé. Le tirage aurait pu être bien pire.
  • rcsbur67 a écrit, le 17/09/2025 13:07 :
    mick6 a écrit, le 17/09/2025 12:10 :
    rcsbur67 a écrit, le 17/09/2025 09:19 :

Non contents d'avoir été formés au centre, ils sont en plus des gamins "du cru".
    J'espère qu'avec ces quelques exemples (Diarra, bien vendu + les quelques jeunes qui tirent leur épingle du jeu en ce moment), BlueCo continue à compter sur notre formation.
    Parce qu'en empilant les achats de très jeunes joueurs, mécaniquement cela offre une très grosse concurrence à ceux formés ici. Le raccourci serait de ne plus s'embêter avec la détection+formation quand il "suffit" de les acheter à 18-19 ans.

C'est vrai que les gamins qui sortent de notre centre font face à une concurrence qui plus dure qu'il y a quelques années. Mais ce n'est pas une histoire de quantité de joueurs, mais bien de qualité des joueurs qui sont recrutés. Il faut bien comprendre que les meilleurs jeunes cherchent à intégrer les meilleurs centres. Le fait que Blueco parvient à faire venir ce gamin d'Angletterre ( désolé j'ai oublié son nom ) est un très bon signe pour notre centre.

De toute façon, meilleure est l'équipe A est plus c'est difficile pour un jeune d'y trouver une place.
    En même temps, la concurrence chez les gamins n'est pas forcément vécu comme un problème. En tout cas pour ceux qui pourront percer, la concurence doit être vécu comme une aide pour se dépasser.

L'avantage pour un jeune qui choisit Strasbourg, c'est qu'il sait que la politique sportive et financière du club est basé sur le fait de former puis de faire jouer les meilleurs en équipe A. Et plus le turn over est rapide , et plus les jeunes auront de possibilités de jouer en A.
    C'est peut-être un peu nouveau pour les supporters, mais le fait que les jeunes défilent asez vite est à mon avis, une tendance qui va se confirmer dans beaucoup de clubs. On teste beaucoup de jeunes pour avoir une chance de tomber sur les pépites, puis on les intégre rapidement en équipe A, puis on essaie de le revendre quand ils sont au top de leur valeurs.
  • mick6 a écrit, le 16/09/2025 23:09 :
    merci @goog
    t'as surement une meilleure mémoire que moi parce que ça me dit vaguement quelque chose un match où Moreira passe à droite et joue plutôt bien ;-)

Mais comme je le dis, je pense que Moreira à la technique nécessaire pour jouer des 2 côtés. Ce qui lui a surtout manqué contre LeHavre , c'est du soutient, d'un partenaire avec lequel combiner et permuter. Il a développé une complicité avec Barco qui n'existe pas avec Amougou. Amougou qui, contrairement à l'argentin, c'est pas un joueur de couloir.
    A droite , je pense que le belge devrait être associé avec Paez ou AmoAmeyaw. Le problème c'est qu'ils n'ont absolument pas les capacités défensives de Barco...
    Alors peut-être une association avec Ouattara ?

Ça marchait également quand il combinait avec Nanasi. C'est surtout trouver un joueur qui à la capacité de tenir le ballon pendant qu'il prends l'espace et dans le schéma actuel son soutien milieu doit être bon offensivement notamment sur la qualité de tenir le ballon et défensivement je vois mal Paez ou Nanasi ou Amo tenir le rôle d'Amougou en première mi-temps.
  • takl a écrit, le 16/09/2025 23:24 :
    Comme souvent on est une équipe à réaction qui corrige le tir en seconde mi-temps. J'ai l'impression (je me trompe peut-être, je ne suis pas allé vérifier les stats) que depuis l'arrivée de Rosenior, on gagne l'essentiel de nos matchs en seconde mi-temps, et assez régulièrement après les remplacements. L'an dernier c'est arrivé quelques fois, et on est clairement sur la même dynamique cette année (même sans Dilane Bakwa en supersub).
    Paez, Amo et Ouattara ont clairement dynamisé le jeu à leur entrée. Amo-Ameyaw a été un vrai poison, et a permis de mettre Moreira à gauche ou il pèse beaucoup plus dans le jeu. Ouattara je suis assez étonné de ne pas le voir débuter davantage de matchs, il pèse bien plus qu'un Amougou. Et il sait à peu près tout faire au milieu du terrain.

Quand on jouera les premières mi-temps comme les secondes, on va devenir vraiment une équipe très compliquée à jouer.

Sur la première partie de saison on était pas la meilleure équipe des 60 premières minutes je crois qu'ils ont ressorti la stat dimanche pendant le match
  • Citation:
    Ça marchait également quand il combinait avec Nanasi. C'est surtout trouver un joueur qui à la capacité de tenir le ballon pendant qu'il prends l'espace et dans le schéma actuel son soutien milieu doit être bon offensivement notamment sur la qualité de tenir le ballon et défensivement je vois mal Paez ou Nanasi ou Amo tenir le rôle d'Amougou en première mi-temps.
    Oui effectivement je pense que la problématique le concernant est bien là.
    Quand Barco était de son côté, ça allait déjà beaucoup mieux.
  • rcsbur67 a écrit, le 17/09/2025 09:19 :

Je lui trouve vraiment un potentiel intéressant. C'est à lui avec sa vélocité à casser la ligne du milieu balle au pied ce qu'il fait trop peu à mon goût. J'étais peut être pas assez concentré mais j'ai pas trop de souvenir de ça sur le dernier match. En tout cas il a les capacités de le faire. Comme dit sur mon poste précédent il doit progresser aussi dans sa capacité a tenir le ballon pour pouvoir alterner les deux et créer plus d'incertitude en face et surtout se déplacer dans la bonne zone dans le bon tempo. Joueur qu'il aurait été ridicule d'avoir en prêt, joueur parfait pour garder 2 3ans parce que le potentiel me saute aux yeux.
  • goog a écrit, le 17/09/2025 14:58 :
    mick6 a écrit, le 16/09/2025 23:09 :
    merci @goog
    t'as surement une meilleure mémoire que moi parce que ça me dit vaguement quelque chose un match où Moreira passe à droite et joue plutôt bien ;-)

Mais comme je le dis, je pense que Moreira à la technique nécessaire pour jouer des 2 côtés. Ce qui lui a surtout manqué contre LeHavre , c'est du soutient, d'un partenaire avec lequel combiner et permuter. Il a développé une complicité avec Barco qui n'existe pas avec Amougou. Amougou qui, contrairement à l'argentin, c'est pas un joueur de couloir.
    A droite , je pense que le belge devrait être associé avec Paez ou AmoAmeyaw. Le problème c'est qu'ils n'ont absolument pas les capacités défensives de Barco...
    Alors peut-être une association avec Ouattara ?

Parfaitement d'accord avec ça. Contre le Havre il tentait des départs arrêté balle au pied et ça ne marchait pas trop. Il lui faut une rampe de lancement pour être au max.
  • J'ai souvenir d'un match l'année dernière où il était côté droit (Montpellier il me semble) où il a tellement mis à mal son défenseur que celui a du sortir, il n'arrêtait pas d'arpenter son côté. Je le trouve plus à l'aise quand même à gauche même s'il bénéfice effectivement d'une entente assez complémentaire avec Barco, et Nanasi auparavant.

En tout cas, encore plus après le départ de Bakwa, c'est devenu le vrai facteur X de cette équipe et je baserai grandement notre construction de jeu sur la possibilité de lui donner de l'espace et du soutien pour apporter le danger, parce qu'il est vraiment un cran au-dessus quand il est en jambes.
  • Ce match avait un goût de défaite dans mon esprit. Le sentiment que les ub ont sifflé la fin de la récré. L'entre deux dans lequel j'étais est mort. Tristesse.
  • 1 nouvelle photo ou vidéo sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/uTl2rxYk4WQ/maxresdefault.jpg
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jack Je comprend pas Emegha en manque de rythme et qui joue pas ce match
  • kefranc vous allez voir la bronca au coup de sifflet final et le enciso qui va faire la pleureuse parce qu'il a bien joué jeudi
  • chris68 là où on choppe un tas de merdes quoi
  • sirius67 attention Nice veut une revenche
  • chris68 ou peut etre éviter un peu les boites de nuit
  • chris68 ils les vaccinent pas les joueurs?
  • chris68 on a qd mm eu des milliers de "malades" cette années
  • anaconda Après sur ce match là Keller devrait annoncer rembourser la moitié du prix de la place et on passe à autre chose
  • lamazonienbleu Surtout après avoir insisté comme il l'a fait
  • versesclas Il est pas mal merci de le souligner
  • lamazonienbleu Et Barco avec son entorse... Difficile de faire moins de 15 jours de repos normalement
  • chrisneudorf City 2-1
  • kefranc @versesclas, vraiment top ce amo....MDR
  • lamazonienbleu et oui anaconda... Cette histoire de virus m'inquiète aussi : va-t-on les revoir mercredi ? Et dans quel état ?
  • anaconda Si c'est la grippe de l'hiver dernier ils vont mettre 2 semaines à en remettre
  • versesclas Allez !
  • lamazonienbleu Vous croyez vraiment que GON n'a pas réfléchi : il est celui qui connait le mieux la situation et l'état des joueurs
  • anaconda Ce qui m'inquiète c'est cette histoire de joueurs grippés
  • lamazonienbleu Regarde Enciso, il est venu faire un décrassage cet après-midi
  • montreal6789 En ajustant les entraînements oui

Mode fenêtre Archives