Marc Keller
Flux RSS 9505 messages · 1.020.131 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail
-
spiskopatcinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 21:33 : . Dernière nouveauté : une tribune de 71 personnalités (politiques, amis, sponsors) en soutien à Marc Keller. Cela prend quand même des proportions énormes et chacun veut bien faire savoir qu’il soutient Marco le plus beau (et plusieurs fois s’il le faut). On pourrait même dire que ça en devient ridicule tellement c’est trop.
Ils étaient où tous ces gens quand le Racing était à l'agonie il y a 15 ans ?
Histoire qu'on sache où les chercher si jamais ça tourne mal et que le Racing n'est plus à la mode. Je précise évidemment que c'est quelque chose que je ne souhaite pas. Parce que cette fois, si on se casse la gueule, on aura vraiment tout perdu. -
Comparer un club de foot à une entreprise pourquoi pas vue le modèle actuel
Ceux qui sont satisfaits de ça vont donc au boulot quand ils vont soutenir le racing ? -
Juste une autre question
Mon fils de 7 ans comprend pas comment emegha peut jouer pour le racing alors qu il a fait des photos avec le maillot de chelsea
Je lui explique comment mes bienfaits de la mp? -
Oups..les bienfaits
-
changui a écrit, le 17/09/2025 22:16 : echouafni a écrit, le 17/09/2025 21:48 : guigues a écrit, le 17/09/2025 18:11 :
Blueco foule aux pieds 10 ans de travail et valeurs .
Non mais sérieux faut arrêter ce genre de considérations grandiloquentes : c’est tellement en décalage avec la réalité de tous les domaines dans lesquels le club a fait un bond immense ces derniers temps.
Au contraire le club poursuit sa progression et sa montée en puissance. Les exemples de Reims Montpellier Brest prouvent que c’est la stagnation qui au mieux nous pendait au nez et plus sûrement à la vérité la régression.
On s'est endetté de 200 millions en deux ans. Tu donnes un chèque de 200M à ces clubs, tu penses qu'ils font moins bien que nous?
Je ne comprends pas ; on n’a pas présenté nos comptes à la DNCG ? -
Assez ironique tout de même de voir certains ultras ici s'offusquer lorsqu'on leur propose d'aller supporter d'autres clubs régionaux si ils ne se retrouvent plus dans le Racing actuel. Pourquoi le feraient ils alors qu'ils ont été présents les 15 dernières années lors de la descente aux enfers et de la remontée contrairement au reste du public opportuniste.
Ces mêmes ultras qui n'ont par contre aucun problème pour demander la démission d'un homme qui a passé une grande partie de sa vie à servir le Racing, avec son temps, son argent et surtout son amour du club... Comme quoi lorsqu'on demande à quelqu'un de partir, il ne faut pas s'étonner que d'autres nous proposent la même chose... -
echouafni a écrit, le 17/09/2025 22:28 : changui a écrit, le 17/09/2025 22:16 : echouafni a écrit, le 17/09/2025 21:48 : guigues a écrit, le 17/09/2025 18:11 :
Non mais sérieux faut arrêter ce genre de considérations grandiloquentes : c’est tellement en décalage avec la réalité de tous les domaines dans lesquels le club a fait un bond immense ces derniers temps.
Au contraire le club poursuit sa progression et sa montée en puissance. Les exemples de Reims Montpellier Brest prouvent que c’est la stagnation qui au mieux nous pendait au nez et plus sûrement à la vérité la régression.
On s'est endetté de 200 millions en deux ans. Tu donnes un chèque de 200M à ces clubs, tu penses qu'ils font moins bien que nous?
Je ne comprends pas ; on n’a pas présenté nos comptes à la DNCG ?
Tu ne sais visiblement pas comment fonctionne la DNCG. Ils sont là pour s'assurer qu'on ait l'argent pour finir la saison selon les dépenses sur lesquels on s'est engagé. Enfin, en théorie. En pratique on leur demande de fermer les yeux surtout.
Ils valident notre participation aux compétitions nationales si cette condition est remplie, peu importe d'où vient l'argent et comment on l'obtiens (dette, mécène, trading... Peu importe). -
Indiscrétions de Pierre Ménès (meilleur ami de notre président) sur le réseau X : pas de démission (pour ceux qui en doutaient peut être). Selon lui, il ne devrait pas jouer l’apaisement (je demande quand même à voir).
-
spiskopat a écrit, le 17/09/2025 22:18 : cinquefrondi a écrit, le 17/09/2025 21:33 : . Dernière nouveauté : une tribune de 71 personnalités (politiques, amis, sponsors) en soutien à Marc Keller. Cela prend quand même des proportions énormes et chacun veut bien faire savoir qu’il soutient Marco le plus beau (et plusieurs fois s’il le faut). On pourrait même dire que ça en devient ridicule tellement c’est trop.
Ils étaient où tous ces gens quand le Racing était à l'agonie il y a 15 ans ?
Histoire qu'on sache où les chercher si jamais ça tourne mal et que le Racing n'est plus à la mode. Je précise évidemment que c'est quelque chose que je ne souhaite pas. Parce que cette fois, si on se casse la gueule, on aura vraiment tout perdu.
Ça devient effectivement n'importe quoi.
Bientôt une marche blanche en soutien qui partirait de la place Kleber jusqu'à la rue de l'Extenwoerth ?
-
C'est quoi cette tribune de 71 personnalités? j'ai vu ça nul part.
-
Apparement, le Racing devrait proposer un stand de tatouage à l’effigie de Marc Keller avant le match contre Marseille.
-
chris68 a écrit, le 17/09/2025 22:47 : C'est quoi cette tribune de 71 personnalités? j'ai vu ça nul part.
Publiée sur les réseaux et reprise dans la minute par les DNA
-
spiskopat a écrit, le 17/09/2025 22:39 : echouafni a écrit, le 17/09/2025 22:28 : changui a écrit, le 17/09/2025 22:16 : echouafni a écrit, le 17/09/2025 21:48 : guigues a écrit, le 17/09/2025 18:11 :
Je ne comprends pas ; on n’a pas présenté nos comptes à la DNCG ?
Tu ne sais visiblement pas comment fonctionne la DNCG. Ils sont là pour s'assurer qu'on ait l'argent pour finir la saison selon les dépenses sur lesquels on s'est engagé. Enfin, en théorie. En pratique on leur demande de fermer les yeux surtout.
Ils valident notre participation aux compétitions nationales si cette condition est remplie, peu importe d'où vient l'argent et comment on l'obtiens (dette, mécène, trading... Peu importe).
Je ne suis peut être pas aussi doué en finances que changui et spiskopat mais le Racing n’a pas de dettes (en tous cas pas à ce niveau) et a passé sans encombres l’objective dncg -
je viens de voir ! ho yé là on va loin. Y a toute la clique des petits barons alsacien qui étaient incapable de mettre ne serait-ce que 50 00 euros dans le Racing en 2011.
-
Dettes et DNCG n'ont aucun rapport.
Du moment que la dette est couverte, elle peut être illimitée.
A contrario, un club sans aucune dette, mais qui ne peut pas emprunter et n'a pas assez de liquidités pour terminer la saison pourra être relégué, ou exclu de toutes les compétitions nationales.
Bien entendu que le Racing est endetté, beaucoup même, mais notre principal débiteur n'est pas une banque, mais BlueCo. -
knekbull a écrit, le 17/09/2025 22:50 :
Je ne suis peut être pas aussi doué en finances que changui et spiskopat mais le Racing n’a pas de dettes (en tous cas pas à ce niveau) et a passé sans encombres l’objective dncg
Aucune connaissance en finance. Par contre, je sais comment fonctionne la DNCG (et surtout comment on leur a demandé d'être disons... Bienveillant, ces derniers temps). Prétendre qu'on ne passerait pas la DNCG si on était endetté est faux. C'est juste ce point que je soulignais. -
chris68 a écrit, le 17/09/2025 22:51 : je viens de voir ! ho yé là on va loin. Y a toute la clique des petits barons alsacien qui étaient incapable de mettre ne serait-ce que 50 00 euros dans le Racing en 2011.
Me suis fait exactement la même réflexion :)) -
Je suis persuadé d'une chose avec Keller, fin stratège et politicien qu'il est.
Ayant désormais le portefeuille plein, il vise autre chose et plus haut qu'un poste de président. Surtout lorsqu'il est salarié et non décideur.
Cette crise va le servir. Tel un chevalier blanc. Il va pouvoir sortir tôt ou tard proprement du club. La masse a basculé de son côté. Le jour où il partira, on pourra tout mettre sur le dos des méchants ultras qui voulaient son départ.
On occultera, de facto, la genèse du problème. La vente du club a un fond d'investissement pratiquant la multipropriété.
Cette musique lancinante d'un Keller non désiré par une partie du public ayant causé son départ pourra perdurer pendant des années.
Il sera a jamais le président compétent poussé dehors.
Plus enviable que le président qui restera a jamais celui qui a vendu le club au diable qu'est la multipropriété. Masterclass. -
On me dit souvent : “Keller ne décide plus, il est dépassé, il doit partir”. Mais à chaque fois que je me demande par qui on le remplace, je ne vois personne capable de rassembler autant, de tenir un club en Ligue 1, de le qualifier en Europe, de porter un projet de stade, de modernisation…
Les UB90 se rêvent gardiens de l’âme du Racing, mais en prenant en otage le club, vous faites pire que ce que vous prétendez combattre : vous fragilisez ce qui vous tient à cœur. Remarquez-le : Keller, lui, endosse les responsabilités, prend les coups, défend le club — vous, vous érigez la protestation en mode alpha, mais souvent sans propositions, juste des banderoles et des slogans.
Le jour où vous trouverez quelqu’un qui a sauvé le Racing quand il était au fond du trou, qui l’a remis sur les rails, sans se vanter, avec des résultats, on en reparlera. Pour l’instant, ça me semble être de l’ingratitude pure. -
Cinquefrondi, tu sembles reprendre mot pour mot le discours des UB90, mais tu oublies une donnée fondamentale : sans Marc Keller, il n’y aurait sans doute plus de Racing Club de Strasbourg à défendre.
En 2012, le club était en CFA, moribond, méprisé. Treize ans plus tard, il évolue en Ligue 1, a enrichi son palmarès, retrouvé l’Europe et s’apprête à entrer dans une Meinau rénovée. Rien de tout cela ne doit au hasard : c’est le fruit d’une présidence solide, visionnaire, qui a rendu au RCSA sa dignité.
Alors oui, l’ombre de BlueCo est réelle, la multipropriété est une contrainte. Mais il faut être naïf pour croire que Keller est complice d’un grand complot londonien : il est au contraire le dernier verrou local, l’unique digue entre Strasbourg et une absorption totale par un actionnariat étranger. Le pousser dehors, c’est précisément offrir sur un plateau ce que tu prétends redouter.
Quant aux UB90, ils se posent en gardiens de l’âme du club mais se comportent comme ses geôliers : banderoles injurieuses, posture de propriétaires auto-proclamés, fracture avec le reste du public. Prétendre aimer le Racing tout en insultant celui qui l’a sauvé, c’est une contradiction criante, pour ne pas dire une trahison de mémoire.
On peut critiquer Keller, c’est légitime. Mais le vouer aux gémonies, c’est nier qu’il a été le pompier, le bâtisseur et le protecteur. Ce n’est pas défendre l’identité du Racing, c’est scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis. -
Il paraît même qu’il a bâti la cathédrale de ses mains. Je ne minimise pas tout le travail effectué, le temps passé et l’union entre les différents acteurs qu’il a su créer. Mais bon, d’autres clubs se sont déjà relevés et le Racing restait une immense institution dans une région riche.
Sur le plan sportif, Loïc Désiré et Thierry Laurey ont autant de mérite sans que l’on veuille leur ériger une statue, alors que leur travail et héritage sont aussi colossaux.
Ce qui est reproché à Keller, c’est d’être devenu le VRP symbolique de BlueCo, de ne servir que d’apparat aux yeux du grand public et des collectivités. À mon sens, ce n’est pas digne de ce qu’il a effectivement fait de grand pour le club.
S’il doit partir un jour (contrat signé de 3 ans après la vente, pour rappel), cela sera plus du fait de sa perte de prise de décisions et de son rôle décoratif, que d’une banderole (injurieuse ?) d’une très faible minorité (selon la police du Stub) du stade. -
Source pour le contrat de 3 ans ?
-
Edit de la modération : @greg le plus efficace reste l'alerte, un message dans le forum peut passer sous le radar.
-
cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 08:17 : Il paraît même qu’il a bâti la cathédrale de ses mains. Je ne minimise pas tout le travail effectué, le temps passé et l’union entre les différents acteurs qu’il a su créer. Mais bon, d’autres clubs se sont déjà relevés et le Racing restait une immense institution dans une région riche.
Sur le plan sportif, Loïc Désiré et Thierry Laurey ont autant de mérite sans que l’on veuille leur ériger une statue, alors que leur travail et héritage sont aussi colossaux.
Ce qui est reproché à Keller, c’est d’être devenu le VRP symbolique de BlueCo, de ne servir que d’apparat aux yeux du grand public et des collectivités. À mon sens, ce n’est pas digne de ce qu’il a effectivement fait de grand pour le club.
S’il doit partir un jour (contrat signé de 3 ans après la vente, pour rappel), cela sera plus du fait de sa perte de prise de décisions et de son rôle décoratif, que d’une banderole (injurieuse ?) d’une très faible minorité (selon la police du Stub) du stade.
Ce qui est reproché à Keller n’est donc que le fruit de ta subjectivité et de ton interprétation à charge…
Dans ce cas je vais faire comme toi et je vais te dire ma façon de voir les choses. Certes il ne décide plus de la politique sportive et pour moi ce n’est pas un problème car il garde malgré tout un droit de regard. Il est là pour faire cohabiter tous les strates du club. Il a été le premier à protéger tous les employés en leur assurant de garder leur poste malgré le rachat. Il est surtout le garant de l’institution. Si quelqu’un peut se prévaloir d’être le gardien des valeurs et de l’âme du club c’est lui.
Je suis sûre que si la direction prise par le club n’est plus dans le but de le faire grandir il saura prendre ses responsabilités et quitter son poste en nous alertant.
Si quelque chose doit nous inquiéter c’est le départ de notre président, Bakwa, Emegha, Rosenior… je les adorent mais ils sont tous remplaçable. Keller c’est une autre histoire et c’est en ça que la banderole de dimanche est encore plus scandaleuse. -
Une tribune des 71 signée par un certain Roland Riess (avec 2 s) :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.