Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 9505 messages · 1.020.118 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail

• Je dirais plutôt l’assemblée nationale qu’une cours d’école! 😁
  • A la base je voulais juste faire une vanne sur Leroy et pas relancer une énième fois le même débat. Milles excuses.
  • rubinsteiner a écrit, le 21/09/2025 11:08 :
    Je dirais plutôt l’assemblée nationale qu’une cours d’école! 😁

cour d’école pardon! 🙈
  • expat33 a écrit, le 21/09/2025 06:51 :
    Alors quand un kop réfléchit par lui même , refuse d’être des singes hurleurs, d’être des carpettes devant une puissance économique , vassalisé par un seigneur omnipotent et fier de lui, alors il dépasse ce qu’attendent les autres de lui!
    L’incompréhension est totale, et cela donne des milliers de textes, de pamphlets remplis de certitudes des uns et des autres.
    Irréconciliables certainement ou du moins pour longtemps , mais à toute chose quelque chose est bon, ce kop là sait meugler , sait ambiancer , mais il est visiblement aussi un des seuls qui puisse faire bouger les lignes ou du moins attirer la lumière sur des choses qui ne vont pas!
    Strasbourg meilleur public de France?
    Je ne sais pas, mais depuis peu, public qui se réveille et qui parle de valeur, comme quoi même en terre connue, les fidèls singes hurleurs ne sont plus des moutons.
    Merci à eux

Bouger les lignes effectivement mais peut être pas dans le bon sens. Attirer les lumières sur ce qui ne leur convient pas ils l'ont fait. Personnellement je comprends pas, peut être parce que je ne les connais pas, leurs actions. Ils font deux banderoles, ils sentent que la contestation à leur égard monte mais ne communique qu'en réponse à la conférence de MK. C'est pas les supports d'expression qui manquent pourtant. On parle des ultras une masse indéfinissable et incompréhensible mais personne monte au créneau pour communiquer, expliquer. On fait des lettres ouvertes très bien écrites mais c'est pas suffisant. J'ai dis que le week-end dernier ils avaient perdu une bataille. MK vient de fesser les gamins en déroute faute d'organisation en terme de com. Si tu veux faire bouger les lignes et au moins attirer l'attention sur ce qui ne va pas, j'ai envie de dire fait le bien. Là j'ai l'impression qu'ils font les choses à moitié, en réaction et pas dans l'action.
  • Il échoue pour l'instant dans les grandes largeurs à son projet d'union du public et de cohésion, mais cela semble maintenant assumé de sa part. Je pense vraiment que son mandat s'en trouvera terni, alors que c'était quasiment un sans-faute jusque là.

Son erreur majeure pour moi est de ne pas avoir concédé que la communication d'Emegha était une faute, qui nécessitait des excuses. Il se serait porté en véritable gardien et défenseur de l'institution Racing (et non pas de BlueCo) et aurait fait un pas dans ce sens vers les associations. Le club n'a pas été respecté (mais est-il respectable envers les joueurs après les épisodes Perrin, Guilbert voire ISS ?) et personne au club ne semble présent pour véritablement s'en soucier.

On peut également discuter de son choix de restreindre les libertés individuelles, d'empêcher les messages idéologiques ou philosophiques au stade, afin de faire taire les avis contraires. BlueCo s'oriente donc vers un sacrifie de l'ambiance pour avoir un stade sans opposition.
  • cinquefrondi a écrit, le 22/09/2025 12:07 :

Son erreur majeure pour moi est de ne pas avoir concédé que la communication d'Emegha était une faute, qui nécessitait des excuses. Il se serait porté en véritable gardien et défenseur de l'institution Racing (et non pas de BlueCo) et aurait fait un pas dans ce sens vers les associations. Le club n'a pas été respecté (mais est-il respectable envers les joueurs après les épisodes Perrin, Guilbert voire ISS ?) et personne au club ne semble présent pour véritablement s'en soucier.

Si ça n'avait pas été le maillot d'Emegha ça aurait été autre chose, les Ultras étant dans la surenchère ça ne pouvait finir qu'avec un clash.

Ca fait un moment que les Ultras veulent se débarrasser de Keller, essentiellement pour avoir vendu Strasbourg à BlueCo.

On actera ou pas l'échec de Keller une fois que la situation se sera stabilisée, c'est aussi à ça qu'il sera jugé. Les épiphénomènes du genre le caca nerveux des Ultras, c'est anecdotique quand on regarde l'héritage laissé. Par contre si la MP tourne mal, ça ternira éternellement son bilan
  • Réponse à @cinquefrondi

Au contraire, c'est bien le problème des UB, c'est qu'il a totalement réussi à fédérer tout le monde : 99% du stade, les supporters "sympathisants", les acteurs économiques et institutionnels... Le problème, c'est que maintenant, cette union se fait explicitement contre le mouvement de protestation tel qu'il est mené depuis deux ans, alors que jusque là, il y avait une sorte de status quo qui convenait un peu à tout le monde. J'aurais presque envie de dire que le soutien des ultra des autres clubs est encore pire, puisqu'évidemment, les 99% précités vont le comprendre comme une tentative de mettre la pression pour que le Racing redevienne le club qu'ils peuvent taper 3-0 tranquillement. Ca renforce l'idée que les UB sont devenus un cheval de Troie plutôt que le bouclier qu'ils pensent être.
    Chacun parle de concessions que l'autre devrait faire. La réalite, c'est que c'est un rapport de force, et que, dans un rapport de force, c'est celui qui est en position de faiblesse qui doit faire une concession. Les UB ne la feront pas, puisqu'ils n'ont jamais concédé quoi que ce soit, comme déjà dit, ce n'est pas dans la mentalité ultra. Ultra et concession, mis l'un à côté de l'autre, c'est un oxymore.
    Pour le moment, ils n'ont d'ailleurs pas à le faire, car le but recherché est atteint : faire causer, remettre le sujet sur le devant. Le risque, pour eux, serait que, de nouveau, on n'en parle plus, ce qui risque forcément d'arriver. Le monde médiatique est ainsi fait, un sujet chasse l'autre, le ballon d'or de Dembelé va commencer à clore la séquence. Il y aura un rebond pour le match contre Marseille, puisque ce sera le premier match à domicile post-affaire, qui plus est une affiche, mais progressivement le sujet va s'éteindre.
  • Après ce 1% (même si à mon sens les opposants à BlueCo au sens large sont plus nombreux) prennent une place importante au-sein du microcosme strasbourgeois. Ce pourcent est dur à faire taire, dur à faire changer d’avis. Et ce pourcent est important du point de vue de l’ambiance au stade.
  • cinquefrondi a écrit, le 22/09/2025 13:02 :
    Après ce 1% (même si à mon sens les opposants à BlueCo au sens large sont plus nombreux) prennent une place importante au-sein du microcosme strasbourgeois. Ce pourcent est dur à faire taire, dur à faire changer d’avis. Et ce pourcent est important du point de vue de l’ambiance au stade.

Entièrement d'accord avec toi. Mais si 80% des UB quittent pour rejoindre une autre formation de supporters parce qu'ils en ont marre de ne pas soutenir le club, on reviendra au moins partiellement à la situation d'avant.

C'est pour ça que je pense qu'il est vraiment prématuré de juger le bilan de Keller post-vente.
  • Les mesures prises par le club, liberticides à souhait, vont avoir pour effet de souder énormément les UB90 devant ce qui peut paraître comme une injustice. Cela m’étonnerait qu’ensuite 80% aillent rejoindre un autre groupe.
  • innomine a écrit, le 22/09/2025 12:36 :

Ca fait un moment que les Ultras veulent se débarrasser de Keller, essentiellement pour avoir vendu Strasbourg à BlueCo.

Pas essentiellement non, puisque c'est aussi beaucoup en raison du comportement de Saint Marc depuis la vente, vis à vis du projet Blueco mais également vis à vis d'eux. Le pourquoi du "ça s'est refroidi" en somme.

Peut-être que tu pourrais aller rencontrer les concernés, discuter avec eux, avant de parler en leur nom et savoir mieux qu'eux quant à leurs propres intentions ?
  • yannickm a écrit, le 22/09/2025 13:27 :
    innomine a écrit, le 22/09/2025 12:36 :

Pas essentiellement non, puisque c'est aussi beaucoup en raison du comportement de Saint Marc depuis la vente, vis à vis du projet Blueco mais également vis à vis d'eux. Le pourquoi du "ça s'est refroidi" en somme.

Peut-être que tu pourrais aller rencontrer les concernés, discuter avec eux, avant de parler en leur nom et savoir mieux qu'eux quant à leurs propres intentions ?

Ben leur banderole sur Keller est pourtant claire..."Merci pour tout mais ça serait bien de partir maintenant". Donc, oui, ils veulent s'en débarrasser et je ne vois pas le problème de l'admettre...
    Et je pense que beaucoup de gens discute avec eux, ici même ;) Tu ne me feras pas croire qu'aucun UB n'est présent sur le stub.
  • Je répondais à "essentiellement pour avoir vendu Strasbourg à BlueCo."
  • Avec du recul je trouve que Keller n'a pas eu l'attitude d'un président rassembleur : il favorise l'escalade au lieu de temporiser, il divise au lieu de rassembler, il ferme la porte au lieu de tendre la main à un dialogue, à croire que c'est à dessein (comme l'ont formulé quelques uns ici).
    Je pense qu'à partir de maintenant la fracture est (sciemment) ouverte et qu'on a atteint un point de non-retour. Et en prenant ces décisions envers le kop, Keller le savait très bien.
    Il aurait voulu faire le ménage en se débarrassant de voix opposantes qu'il ne s'y serait pas pris différemment.
  • samh a écrit, le 22/09/2025 14:24 :
    Il aurait voulu faire le ménage en se débarrassant de voix opposantes qu'il ne s'y serait pas pris différemment.
    Les ultras lui ont servi le prétexte pour le faire sur un plateau, avec le soutien appuyé du public. C'était pas très malin. Une étude dit qu'en 2024/25 42% des clubs du "Big 5" sont en MP (donc encore plus cette saison avec Le Havre par exemple). Il y a évidemment d'autres groupes d'ultras qui sont contre la MP et l'expriment publiquement, mais est-ce qu'il y a un seul autre groupe d'ultras qui mène cette lutte à l'intérieur du stade, pendant les matchs, en refusant d'encourager leur équipe à chaque match (même quelques minutes), voire en s'en prenant à des membres du club (propriétaires, président, joueur(s), etc.) ?
  • Keller est devenu un politicien, il a identifié que la majorité sifflait les UB et que c’était le moment opportun pour les « marginaliser ».
  • mouloungoal a écrit, le 22/09/2025 14:33 :
    samh a écrit, le 22/09/2025 14:24 :
    Les ultras lui ont servi le prétexte pour le faire sur un plateau, avec le soutien appuyé du public. C'était pas très malin. Une étude dit qu'en 2024/25 42% des clubs du "Big 5" sont en MP (donc encore plus cette saison avec Le Havre par exemple). Il y a évidemment d'autres groupes d'ultras qui sont contre la MP et l'expriment publiquement, mais est-ce qu'il y a un seul autre groupe d'ultras qui mène cette lutte à l'intérieur du stade, pendant les matchs, en refusant d'encourager leur équipe à chaque match (même quelques minutes), voire en s'en prenant à des membres du club (propriétaires, président, joueur(s), etc.) ?

Je me permettrais d’ajouter avec ces résultats sportifs… mais j’oubliais le sportif on s’en fout!

Est-ce qu'il y a une seule multipropriété en France où un club a été vassalisé à ce point, au point de devenir le "petit frère de" et a vu son capitaine poser en début de saison avec le club phare ? Un club qui a perdu toute autonomie et indépendance aux profits d'un autre ?
  • De plus la grève a démarré bien avant le "maillot gate", là aussi bien monté en épingle par les UB qui tenait enfin la preuve irréfutable qu'on ne nous respecte pas... Si la com est maladroite surtout à l'heure actuelle, il n'etait pas nécessaire d'en faire une banderolle. D'autant que le joueur etait, et est toujours irréprochable sur le terrain et qu'on savait qu'il partirait à la fin de la saison.

Et jamais les UB n'ont fait preuve d'une quelconque volonté de dialogue constructif (à part Blueco dégage ils n'auraient pas grand chose à dire aux actionnaires), même quand les joueurs ont ouvert la porte et leur vite claqué sur les doigts.

Donc reprocher à Keller de ne pas avoir chercher le dialogue ce n'est pas juste, pour dialoguer il faut que les deux partis soient d'accord et ça n'a jamais été la volonté des UB.

Edit de la modération: sérieux, maintenant on attaque les trauma d'enfance !? @steph1978

Je trouve ça assez hallucinant de ne pas constater que selon les multi-propriétés les méthodes peuvent être sacrément différentes, les hommes aux commandes aussi et en conséquence les réactions des supporters/ultra également
  • En parlant de psychologie, je vous invite à vous documenter sur la "pensée de groupe (groupthink)".

C'est impressionnant (et effrayant) à quel point cela fait écho à la situation actuelle du club et les décisions prises par Marc Keller dernièrement.
  • Ça se pose là...
    Clap clap clap fait la masse qui veut manger sa merguez et boire sa bière en entendant chanter les gens qui chantent quand on le leur dit et se taisent quand on le leur dit.
    Clap clap clap

• jippe16 a écrit, le 22/09/2025 16:38 :
    En parlant de psychologie, je vous invite à vous documenter sur la "pensée de groupe (groupthink)". C'est impressionnant (et effrayant) à quel point cela fait écho à la situation actuelle du club et les décisions prises par Marc Keller dernièrement.
    Mais pas aux décisions prises par les UB? Je pense que ça s'applique parfaitement aux 2 "camps", persuadés d'être les seuls à détenir la vérité et avec peu/pas de contestataires en leur sein, puisque par définition ils sont rapidement mis sous silence/écartés du groupe.
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/Sch%C3%...
    Source
  • Dans notre cas, le groupe, c'est le Racing dont les UB sont une des composantes.

Si, on les séparent en différents sous-groupes, ça n'a effectivement plus beaucoup de sens...
    Après, ça me paraissait assez évident pour ne pas avoir à le préciser, mea culpa. :-B
  • Les discussions sur la psychologie de groupe sont intéressantes, mais ici c'est le topic de Marc Keller.

Si vous voulez continuer à échanger sur ce (hors)sujet, vous pouvez créer un topic dédié, je me chargerai de déplacer les messages.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • fredsams Bonjour à tous , une place à vendre pour le match de demain Tribune SUD Basse Bloc 104 via MP
  • a2512 abc
  • pango-data bonjour, je me suis cassé le pied et je cherche un covouat pour le retour du match demain pour mulhouse
  • il-vecchio Garçon un demi pour @cigonhao, @montana et moi. @chris3fr attendra. Merci!
  • il-vecchio S'il faut attendre demain pour boire un demi, il sera tiède, les bulles et la mousse auront disparu.
  • chris3fr Veille de demi !
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !

Mode fenêtre Archives