Stade de la Meinau
Flux RSS 15282 messages · 2.144.435 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par petrucci67
-
bleu2bleu27/09/2025 13:53 moietmoi
bleu2bleu a écrit, le 27/09/2025 13:49 :
que ce stade retrouve son ame a savoir un lieu ou on laisse la politique, ses soucis, ses opinions personnelles dehors
Ça ne l'a jamais été.
Je ne suis pas d'accord. Quand on a gagné l'an dernier contre Lille ou contre Paris, je pense que personne durant le match ne pensait a autre chose qu'a soutenir l'équipe.... Ce sont ces moments de grace pour lesquels nous devrions tous nous battre ensemble, pas pour autre chose, pas durant les 90 minutes d'un match. -
bleu2bleu a écrit, le 27/09/2025 15:45 : 27/09/2025 13:53 moietmoi
bleu2bleu a écrit, le 27/09/2025 13:49 :
que ce stade retrouve son ame a savoir un lieu ou on laisse la politique, ses soucis, ses opinions personnelles dehors
Ça ne l'a jamais été.
Je ne suis pas d'accord. Quand on a gagné l'an dernier contre Lille ou contre Paris, je pense que personne durant le match ne pensait a autre chose qu'a soutenir l'équipe.... Ce sont ces moments de grace pour lesquels nous devrions tous nous battre ensemble, pas pour autre chose, pas durant les 90 minutes d'un match.
Pour que l'on se batte "ensemble" dans le but d'atteindre des "moments de grâce", il faut justement que nous ayons tous une raison de nous réunir dans ce but, et ça passe par autre chose qu'une continuité temporelle de la couleur du short (en gros, une identité, une histoire commune). -
Mais on a tous UNE raison de se reunir : le Racing, le Club, le maillot !!! LE reste c'est secondaire, le reste on peut en parler pendant 9 990 minutes par semaine. Mais pendant 90 minutes ca doit etre tous ensemble pour le Racing. Pas de place pour autre chose.
L'identité, l'histoire du Club on l'ecrit tous et a chaque instant. Pour l'instant l'équipe écrit une belle page sportive du club mais ses supporters en ecrivent une autre, plus triste, plus sombre, .... moins glorieuse. C'est dommage que cette lutte qui est tout a fait légitime soit menée durant les seules 90 minutes ou il faudrait etre a l'unisson. -
"Racing", "club", "maillot" sont des raisons de s'unir, on est d'accord, mais seulement s'ils symbolisent quelque chose qui nous réuni, justement, et c'est là que "la politique, ses soucis, ses opinions personnelles" interviennent et ont toujours été présents (pour rappeler le propos auxquels j'ai réagi initialement).
-
Ben c'est bien là que le point est sensible. Si le Racing, le Club et le Maillot ne suffisent plus a se réunir, on peut se poser la question suivante finalement : Suis-je a la bonne place au bon moment ou es ce que mes attentes sont ailleurs? Dans le Stade en tous cas, seuls devraient reigner l'amour du Club, de l'équipe et du Maillot. Le reste peut se discuter partout ailleurs et très volontiers.
Au passage, merci pour cet echange de qualité :-) -
C'est justement mon propos. "Racing", "Club" et "Maillot" ne sont pas, à eux-seuls, une raison de se réunir. Sinon, pourquoi se réunir autour de ceux-là plutôt que d'autre ? Il y a forcément des liens personnels (unique à chacun) et collectifs (l'identité commune) qui donnent à ces termes un sens.
Pour ce qui est de la "bonne place", je n'en vois pas de meilleure que le stade. -
Pour moi ces 3 raisons sont a elles seules largement suffisantes. Ca me fait venir au stade a chaque match et j'y vais a chaque fois pour soutenir ces gars qui mouillent ce maillot. Le reste je me renseigne, je lis, j'écoute et je discute ici. Si tu veux faire passer des messages et remuer les foules dans un autre sens, penses tu vraiment que de se mettre la Meinau a dos soit constructif pour les causes que vous défendez? Penses tu réelement que ce combat long, ardu, compliqué peut se faire en plus avec la majorité du stade contre soi? Je ne doute pas un instant de votre motivation ni de votre courage. J'ai cependant un gros doute sur la facon dont cette histoire de lutte a été menée jusqu'a présent. Pour le moment personne n'en est ressorti grandit.
-
Encore une fois, je répondais juste à l'affirmation qui était, grosso modo, qu'il faudrait revenir à un état où les opinions personnelles et politiques (dans le sens de la politique liée au club et, plus largement, de sa dimension sociale/sociétale) restent en dehors du stade en disant que cet état n'a jamais existé, ce qui me semble correspondre à peu près encore au sujet du topic. La grève ou les modes d'action des assos, c'est un tout autre sujet
-
Tu as raison, c'est un autre sujet. MErci encore pour cet echange interessant
-
bleu2bleu a écrit, le 27/09/2025 15:41 : @Stragaric, j'entends ce que tu dis et j'ai du mal m'exprimer. Je parlais de politique avec un grand P comme la politique Nationnale. Bien sur que toute association ou club gère sa politique. Tout comme le club gère la sienne avec la liberté qui lui revient.
Ok je comprends.
Et dans le club, la présence dans le stade des UB est aussi politique. D'ailleurs le club s'appuie dessus depuis le début de la reconstruction. Ainsi que pour apporter un argument a l'agrandissement du stade.
Les ultras ont participé à la reconstruction du club, bien avant Keller et dans les divisions inférieures.
Les priver de parole aujourd'hui est un acte politique.
@coyotte67 oui pour les deux "camps". Sauf que les ultras n'ont jamais sifflé le public, ni ne les as insulté parce qu'ils ne pensaient pas comme eux. Ni ne les a jugé parce qu'ils applaudissent ou non. -
Citation: Ok je comprends.
Et dans le club, la présence dans le stade des UB est aussi politique. D'ailleurs le club s'appuie dessus depuis le début de la reconstruction. Ainsi que pour apporter un argument a l'agrandissement du stade.
Les ultras ont participé à la reconstruction du club, bien avant Keller et dans les divisions inférieures.
Les priver de parole aujourd'hui est un acte politique.
Désolé mais je ne pense pas que la présence des UB soit politique. Le club ne s'appuye pas dessus mais le club a eu la chance de pouvoir compter sur eux. Si ils sont privés de parole je pense que ce ne serait que dans le stade , ils sont libre de parler partout ailleurs il me semble, comme tout le monde. -
bleu2bleu a écrit, le 27/09/2025 18:47 : Si ils sont privés de parole je pense que ce ne serait que dans le stade , ils sont libre de parler partout ailleurs il me semble, comme tout le monde.
Je pense que le club s'est appuyé dessus au niveau com. Quand il faut vendre le club le stade, ont parle des UB.
Pour moi la gestion des UB c'est politique puisque c'est "comment on vit ensemble".
Mais oui ils ont la parole ailleurs, heureusement. -
Présent au stade je peux confirmer que ca semblait effectivement assez artificielle dans l'organisation. Parfois un peu forcé même.
Mais il faut dire a l'inverse que la stade , le grand public, dans sa globalité a bien joué le jeu malgré tout en donnant de la voix plus l'accoutumé j'avais l'impression avec une volonté réelle et sincère de montrer son soutien au club de manière générale -
Sur le point spécifique des accréditations, il n'y a rien de surprenant pour peu qu’on connaisse le fonctionnement du club.
Le Racing a toujours donné des accréditations aux personnes motivées et un minimum organisées pour rassembler les supporters.
La principale page Facebook de supporters du Racing a ainsi gagné l'essentiel de ses milliers de membres par la mise en ligne pendant des années de photos et de vidéos prises à la Meinau grâce aux accréditations (les gestionnaires de cette page récoltent encore aujourd'hui sans sourciller les fruits de ce travail titanesque même si, subtile ironie, l'objectif de la page n'a plus rien à voir avec celui du départ). -
Si cela peut faire émerger d’autres associations de supporters pour offrir à ceux qui le souhaitent une alternative aux UB et contrebalancer l’ambiance délétère mise par les UB dans le stade, ce qui s’est passé hier soir est très positif.
-
Autant qu'on souhaite mettre l'ambiance, soit, c'est le jeu, même si c'est du pré fabriqué, financé (ou pas) par le club.
A l'inverse, quelle ingratitude au sens large pour les 4 associations de la part du club et du public de la Meinau.
Qu'on soit en désaccord c'est une chose, mais de siffler, vilipender et de lire certaines réactions sur les réseaux pour moi c'est une cassure sans retour en arrière. Bordel, après avoir tant donné, y'a qu'à Strasbourg où ça pouvait se produire.
Evidemment face à l'OM avec toute la com depuis 1 semaine pour prouver qu'une Meinau puisse exister sans ultra, avec de tels résultats, et une équipe joueuse, il y a eu de l'ambiance (et à limite tant mieux), mais je reste persuadé qu'il s'agit d'un match spécial.
Une pensée aux 4 associations : ne lâchez rien, votre digne combat beaucoup le partage, la réalité éclatera rapidement.
Allez Racing. -
echouafni a écrit, le 27/09/2025 21:31 : Si cela peut faire émerger d’autres associations de supporters pour offrir à ceux qui le souhaitent une alternative aux UB et contrebalancer l’ambiance délétère mise par les UB dans le stade, ce qui s’est passé hier soir est très positif.
Je crois que les UB90 n'ont jamais eu comme objectif prioritaire de rassembler les supporters et ils suivent leur ligne, mais je t'accorde que plus personne ne fait la différence entre les quatre associations, qui sont désormais unies sur le promontoire des ultras. -
pandemonium a écrit, le 27/09/2025 21:39 : Autant qu'on souhaite mettre l'ambiance, soit, c'est le jeu, même si c'est du pré fabriqué, financé (ou pas) par le club.
A l'inverse, quelle ingratitude au sens large pour les 4 associations de la part du club et du public de la Meinau.
Qu'on soit en désaccord c'est une chose, mais de siffler, vilipender et de lire certaines réactions sur les réseaux pour moi c'est une cassure sans retour en arrière. Bordel, après avoir tant donné, y'a qu'à Strasbourg où ça pouvait se produire.
Evidemment face à l'OM avec toute la com depuis 1 semaine pour prouver qu'une Meinau puisse exister sans ultra, avec de tels résultats, et une équipe joueuse, il y a eu de l'ambiance (et à limite tant mieux), mais je reste persuadé qu'il s'agit d'un match spécial.
Une pensée aux 4 associations : ne lâchez rien, votre digne combat beaucoup le partage, la réalité éclatera rapidement.
Allez Racing.
Malheureusement, ces 4 associations ne peuvent s'en prendre qu'à elles mêmes. Elles ont placé leur combat au dessus de l'ambiance, de l'unité et du Racing.
En plus de ça, elles se sont volontairement mises en opposition du reste du stade depuis 2 ans maintenant avec une action clivante et non comprise (la grève de 15 minutes) et n'ont pas écouté les appels au dialogue par le passé (Diarra, Rosenior l'an dernier). Elles ont le droit de manifester comme elles le souhaitent, mais ces actions ont des conséquences : il ne faut pas s'étonner que le public lambda veuille tourner la page et que les gens oublient rapidement le nom "UB90". -
A la rigueur, voir @echouafni se féliciter de la pantalonnade d'hier soir ne m'étonne guère, mais qu'un ancien grand président d'association accrédite la banderole téléguidée par le club, le mauvais sketch des improvisateurs ou les acclamations inconditionnelles d'Emegha comme des signaux visant à "rassembler les supporters" me laisse pas de me surprendre.
-
Tout peut s acheter mais pas la passion. Qu est ce qu est devenu nôtre racing ?!
-
deadwing a écrit, le 27/09/2025 22:00 : elles se sont volontairement mises en opposition du reste du stade depuis 2 ans maintenant
Un an, voir moins, pas deux, le reste "du stade" était plutôt de leur côté la première année dans l'opposition au projet BlueCo (ou à minima neutre). La grève elle, n'est là que depuis un an, et elle n'a été contestée par "le stade" qu'à partir de fin 2024/début 2025, lorsque les résultats ont commencé à s'améliorer.
De ce fait, les assos ont tout intérêt à ne pas lâcher à ce niveau. Déjà parce qu'elles se renieraient, et aussi, tout simplement, parce que si/quand les résultats ne seront plus là, leur discours deviendra à nouveau plus audible (avec, en prime, le mérite d'avoir été droites dans leurs bottes dès le début).
Ah et aussi, les assos ne se sont pas "mises volontairement en opposition au stade", mais en opposition à la MCO/BlueCo, c'est "le stade" qui s'est mis en opposition aux assos. -
filipe a écrit, le 27/09/2025 21:44 : echouafni a écrit, le 27/09/2025 21:31 : Si cela peut faire émerger d’autres associations de supporters pour offrir à ceux qui le souhaitent une alternative aux UB et contrebalancer l’ambiance délétère mise par les UB dans le stade, ce qui s’est passé hier soir est très positif.
Je crois que les UB90 n'ont jamais eu comme objectif prioritaire de rassembler les supporters et ils suivent leur ligne, mais je t'accorde que plus personne ne fait la différence entre les quatre associations, qui sont désormais unies sur le promontoire des ultras.
C'était le rôle de la Fédé, cornaquée par les UB. -
kitl a écrit, le 27/09/2025 22:12 : A la rigueur, voir @echouafni se féliciter de la pantalonnade d'hier soir ne m'étonne guère, mais qu'un ancien grand président d'association accrédite la banderole téléguidée par le club, le mauvais sketch des improvisateurs ou les acclamations inconditionnelles d'Emegha comme des signaux visant à "rassembler les supporters" me laisse pas de me surprendre.
Tu n'accrédites pas ma reconversion en storky :( -
Je suis pour un stade unifié avec toutes les assos, mais on ne peut pas en vouloir au reste du stade de ne pas comprendre leur combat, car il est trop déconnecté.
Je reprends une nouvelle fois cet argument, ce qui se passe à Strasbourg n’existe nulle par ailleurs.
Alors sans rentrer dans des trolls à deux balles, on peut au moins se questionner sur le pourquoi! -
rubinsteiner a écrit, le 27/09/2025 23:12 : ce qui se passe à Strasbourg n’existe nulle par ailleurs [...] on peut au moins se questionner sur le pourquoi!
Parce que ce qui se passe à Strasbourg n'existe nulle part ailleurs...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.