Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Joaquin Panichelli

Chargement...

Flux RSS 1240 messages · 92.040 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par stragaric

• Message supprimé à la demande de son auteur
  • non rien...
  • falcon a écrit, le 14/09/2025 21:16 :
    Et à la fin, tout ce qu’on retient d’un attaquant c’est sa faculté à avoir des situations et à mettre régulièrement des buts.

Pour l’instant, c’est juste ridicule de vouloir s’en prendre à lui. Son match ce soir c’est :
    - 1 poteau dévié par miracle par le gardien
    - 1 remise de la tête sur corner qui aurait pu finir au fond
    - 1 penalty décisif dans les derniers instants

Revenez dans 10 matchs si son compteur n’a pas bougé d’ici là. D’autant qu’on est très loin de l’attaquant qui joue en marchant, il pèse constamment dans le jeu sans ballon. C’est un mec chiant à jouer, peut être pas élégant à voir mais pour le moment c’est efficace un point c’est tout.

Elle est là ton once d’analyse. Et cela reste valable pour son entrée face à Marseille, sauf qu’il a manqué de finition :
    - Il a une situation en or au coin des 6 mètres qu’il gère mal en faisant une feinte de frappe au lieu de frapper directement et de finir contré
    - Il est hors jeu de pas grand chose sur sa reprise qu’il doit mettre au fond mais qui finit à quelques centimètres
    - Il est encore là au second poteau pour jouer un ballon de la tête qu’il choisit de remiser au lieu de conclure et réclame une main ensuite

Sachant qu’il a pris un KO sévère avant les deux dernières situations, on lui pardonnera peut être d’avoir manqué un peu de lucidité. Et même sur le KO il est à deux doigts de reprendre le ballon devant Aguerd.

Bilan : beaucoup de possibilités, c’est le jour et la nuit avec ce qu’un Mara pouvait proposer en alternative (qu’on a payé presque le même prix).

Et pour conclure, c’est quand même plus agréable de te voir développer ce point de vue avec la perspective d’une association avec Enciso qui pourrait être intéressante. Parce que le mettre dans le sac d’un Saadi, c’est juste du n’importe quoi et un raccourci qui n’a aucun sens.
  • @donizzio , est-ce que l’on pourrait dire, qu’au-delà du cas de Panichelli, c’est un type d’avant-centres que tu n’apprécies pas ?
    Je dis ça parce que – de mémoire – tu n’as tout autant pas apprécié Sebas, Mara et donc maintenant Panichelli, les trois ayant grosso modo les mêmes caractéristiques (bonne frappe, bon jeu de tête, physique, peu de vitesse sauf pour Sébas).

En tous cas, un qui croie utile et nécessaire la présence d’un tel joueur, c’est bien le Racing, qui a laissé sa chance à Sebas et mis en catastrophe une somme indue sur Mara la saison précédente. Ce serait-il trompé une fois encore ? On va peut-être lui laisser un temps d’adaptation après la D2 espagnole.

Pour ma part, un joueur qui avale des km – ET - qui se retrouve plusieurs fois la mi-temps en bonne position de marquer, mérite une optimiste considération. De plus, il fait effectivement aussi un travail défensif, et, réceptionne aussi pas mal de balles hautes au milieu du terrain.

D’ailleurs, puisque la comparaison d’avec Emegha est courante, alors que ce ne sont justement pas - et volontairement de la part du club - des joueurs aux caractéristiques similaires, il me semble que l’Emegha de cette saison a un peu modifié son jeu, en s’économisant sobrement de certaines courses défensives qu’il faisait auparavant, pour prioriser appels et déplacements plus létaux pour l’adversaire (en une sorte de simplification de son jeu en vue de la Premier League ?).

En fait, je souhaite la même évolution à Panichelli, lequel, dans sa volonté de bien faire ou sur instruction de Rosénior, galope durant tout le match et manque peut-être d'un demi-poil de lucidité à la réalisation.
  • Moi je suis pas encore conqui par ce joueur.
    Je ne parle de sa vitesse de course. Mais à des lacunes tels que vitesse d’exécution. Fait souvent le contrôle de trop, pas assez tueur et adroit devant le but. On se cache pas que sa qualité première est son jeu de tête mais il me fait penser à un ancien joueur du racing qui jouait il y a 25 ans ( je suis un’peu sévère).
    MARIO HAAS
  • J'ai revu la dernière demi-heure à partir de son entrée, il faut lui laisser qu'il est très présent, se bat sur chaque ballon, et hier il a été bien mieux que d'habitude à mon avis sur les contrôles et les remises qu'il a pu faire pour que le jeu puisse se développer.

Pour les occasions après le ko, effectivement on peut aussi lui laisser le bénéfice du doute, il n'était peut-être plus à 100% en terme de lucidité.

Là où je lui en veux quand même c'est sur sa (non) tête quand il prend le Ko, car j'ai revu plusieurs fois l'action au ralenti, seconde par seconde.
    Sur la remise d'Amo (superbe d'ailleurs), il reste planté sur ses jambes sans avancer sur le ballon, il voulait simplement assurer de la tête tranquille en n'ayant pas perçu le retour d'Aguerd.
    Car il avait largement le temps d'être devant lui, avec la tête en plongeant vers le ballon, ou même avec le pied.

S'il marque là, on mène 2-0 on était sur une bonne période je ne pense pas que l'OM serait revenu même s'ils étaient globalement supérieurs à nous.

Bon dans tous les cas, il est bien plus utile que Mara.
  • Encore 3 ou 4 match et ça va devenir un tueur. Je ne lui trouve pas tous les défauts que vous. Ce n'est peut etre pas un coureur rapide (et encore)mais endurant. Il est en train de régler la mire et il va bientôt planter les buts à la chaîne.
  • Le souci c'est que pour l'instant ses qualités ne rentrent pas du tout dans le bloc équipe.
    A Rosenior de se dépatouiller avec
  • Il est courageux et volontaire, s'il progresse bien il pourra atteindre le niveau d'un Ludo Ajorque (c'est un compliment dans ma bouche).

Ainsi donc on commence à s'accorder sur le fait que son profil ne s'insère pas du tout dans le Roseniorball. Ceux qui l'avaient fait remarquer dès les premiers matches s'étaient pris la volée de bois vert habituelle, à base de "c'est du bashing anti-BlueCo" ou "c'est pour jouer à deux pointes".
    Un droit de suite ? On peut toujours rêver.
  • Le profil de Joachim c'est plutôt Blayac qu'Ajorque je trouve. Dans ses courses, son placement dans la surface, son aptitude au combat. Bon ok il est plus proche de Ludo aussi que de Mara ou Sebas, où là quand même comme potentiel on n'avait pas vu grand chose.
  • Ajorque était un faux lent.
    Il mettait du temps à démarrer, mais une fois lancé, il avait une bonne pointe de vitesse.

Panicheli, lui, est un gros travailleur comme Ajorque, mais est un vrai lent.
  • @gogic a raison, je lisais les comparaisons avec Ajorque et je ne trouvais pas vraiment de ressemblance mais maintenant qu'il parle de Blayac, ça me semble être une évidence que le profil est carrément similaire. J'avais bien aimé Panichelli sur ses matches précédents et l'ai défendu mais son entrée contre Marseille est affreuse, de loin son pire match et sans doute le pire Strasbourgeois du jour (j'hésite encore avec Hogsberg). La physionomie du match a tourné précisément au moment où Emegha est sorti, il apportait un danger permanent chez les Marseillais et de nombreuses solutions de relance pour les joueurs derrière lui. L'Argentin n'a pas su l'imiter, au contraire, beaucoup trop de déchets, n'a pas su conserver ses balles, bref, tout est à jeter sur ce match. Espérons qu'il se remette à l'endroit pour Bratislava et Angers.
  • Contre les défenses regroupées, je pense qu'il aura des coups à jouer si nos joueurs travaillent enfin leurs centres.

Mais contre les gros comme Marseille qui vont jouer, la vitesse d'Emegha est irremplaçable, et on ferait bien de chercher un autre 9 avec cette qualité dès maintenant, parce que ça sera pas Lukovic non plus.
  • Panichelli, il a 2 points forts, en dehors de sa combativité, c'est le jeu de tête et son 1er contrôle orienté. Bien servi dans la surface, il peut se créer des occasions.
    Par contre il ne faut pas le rêver en tueur clinique, en tout cas pas tout de suite (il peut progresser), il ne l'était pas l'an dernier et pas plus depuis les matches amicaux cette saison.

Curieux de le voir avec un mec avec un bon QI foot à côté (Nanasi prime, Enciso à voir ?).
    Mais en dehors de son prix et de ses nombreux défauts, il manque clairement un attaquant supplémentaire à notre effectif à rallonge.
  • Difficile de juger sur ce match, il prends quand même un énorme tampon d'Aguerd assez rapidement et il avait l'air vraiment très sonné. En voyant les images, je me demande encore comment il a pu être autorisé à reprendre le match vu les difficultés qu'il a eu à se relever...
  • Et si on lui laissait un peu de temps avant de juger ce qu'il peut apporter.
    Salut première qualité c'est sa facilité à bien se placer dans la surface, et ça finira par payer.
    Malgré ses défauts de lenteurs, que le jeu proné par rosenior n'est pas l'idéal pour un joueur comme lui, j'ai tendance à croire que ça le fera.
    Faudra peut-être justement que Rosenior adapte son 11 en fonction de l'attaquant sur le pré, ema ou panichelli..ou les deux.
    Il va apprendre la L1, trouver la mire et saura être décisif cette saison...
    Emegha en a tellement pris pour son grade lors de sa venue et ses premiers matchs, alors que maintenant on pleure déjà son départ la saison prochaine..
    On peut donc laisser à l'argentin un peu de temps avant d'être catégorique sur sa nulitude..
  • Il est souvent bien placé mais a du mal à enchaîner contrôle / frappe . Ça manque de spontanéité . Embêtant pour un buteur .
  • Même profil mais pas dans les mêmes divisions
    donizzio a écrit, le 28/09/2025 16:00 :
    Oui Blayac c'est vrai que ca se rapproche encore plus en terme de profil
  • A participé au match RCS - Angers 5-0 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 84' But But
  • 001377904_620x393_c.jpg
    Modifié par falcon ·
    falcon
    Très content pour lui, accessoirement meilleur buteur de L1 ce soir avec 5 buts en 7 journées.

Que cela fasse revoir à beaucoup leur jugement très péremptoire le concernant. Il a du déchet devant le but et dans le jeu, mais il est là où il doit être sur beaucoup d’actions et forcément tôt ou tard ça finit par payer.

Ah et Blayac c’était 3 buts en 25 matchs de L1, en fin de carrière / au sommet de son art. Donc absolument rien à voir, merci au revoir.
  • Bon @donizzio va sans doute nous dire qu’il n’y avait personne en face, mais j’aime toujours autant le profil de ce joueur!
    Quel combattant…il va nous en mettre d’autres, c’est le joueur de surface qui manquait à l’effectif!
  • Confirmation que dans un match où on domine, il touche beaucoup de ballons dans la surface et finit par marquer. Bravo à lui pour son engagement et sa belle performance. Dans les matchs où on sera pressés, on aura toujours plus besoin d'Emegha
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • chrisneudorf Doué et Barco out demain
  • jmr Merci @montana 😅
  • montana 1/2...
  • jmr (je ne suis pas sûr de l'orthographe de demies finales)
  • jmr Mais mon esprit est accaparé par les 2 demies finales
  • jmr Bien sûr je suivrai le score en souhaitant fortement une victoire du Racing
  • jmr Demain on reçoit Rennes. Mon premier souhait est qu'il n'y ait aucun blessé.
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2

Mode fenêtre Archives