Sur le fil du Racing : la newsletter consacrée à l'histoire du RCS
Flux RSS 22 messages · 1.752 lectures · Premier message par filipe · Dernier message par filipe
-
filipeLa 2e édition de la newsletter gratuite consacrée à l'histoire du Racing vient de sortir !
« A mort l'arbitre ! » Le destin tragique de l'arbitre de RCS - RC Paris 1961
Au programme, un retour sur septembre 1961, un mois difficile :
- un match contre le RC Paris bascule après une décision contestée de l'arbitre. La polémique va durer plusieurs jours avant de s'éteindre subitement pour une raison dramatique ;
- les premiers matchs de coupe d'Europe de l'histoire du Racing virent au fiasco ;
- un attaquant international allemand signe un contrat au RCS. Une annonce choc car la situation financière est catastrophique pour le football français et les clubs sont contraints de s'appuyer sur des jeunes joueurs. Mais les choses vont mal tourner en moins de 15 jours. Une histoire encore plus folle que celle d'Ishé Samuels-Smith ;
- également à lire, un clin d'œil au mois de septembre 1983 grâce à Eddy Mitchell, arbitre improbable présent sur la pelouse le soir d'un match entre Rouen et le Racing.
Bonne lecture ! -
Les DNA ont consacré deux belles pages à l'histoire du stade de la Meinau aujourd'hui 👍
Le contenu a été en partie inspiré par l'article "Les deux premières vies de la tribune Sud" toujours accessible librement. -
Vraiment sympa cette newsletter sur l'histoire du Racing, ça me rappelle tellement de souvenirs personnels, mais aussi des souvenirs de mon père qui me les racontait.
-
Merci pour ce commentaire très encourageant :)
Un nouvel article a été publié aujourd'hui -> Du Havre à Strasbourg : René Bihel, le taureau normand à qui le RCS doit sa 1ère coupe
- À l'approche de la réception du Havre, retour sur le destin de René Bihel, le « taureau normand », également passé par le HAC.
Il ne restait jamais longtemps dans le même club mais a toujours su se faire apprécier des supporters par son professionnalisme. Il a largement contribué à la première grande heure de gloire du Racing, la coupe de France 1951.
- Retour aussi sur le dernier match contre Le Havre en fin de saison dernière, marqué par une désillusion sportive mais aussi l'émouvante communion entre le public et son équipe à la fin du match.
- Alex Vencel, légende du Racing, du Havre et du Slovan Bratislava, m'a accordé une interview à l'occasion du déplacement du Racing en Slovaquie dans quelques semaines.
En attendant de découvrir bientôt cet entretien, voici déjà sa réponse à la question du tourisme à Bratislava, pour les supporters qui préparent actuellement leur déplacement.
Bonne lecture !
Pour accéder à l'ensemble des contenus, il faut s'abonner : c'est entièrement gratuit et ne prend que 30 secondes ! -
Franchement, c'est top !!! Je recommande à tous les Stubistes !
-
Merci :)(+)
-
Génial, dans la continuité des articles que tu as rédigé sur Racingstub.
Le maillot dans la vitrine avec le logo repris sur le maillot third de cette année et la BD sur Bihel sont des pépites. (+) -
Bravo pour continuer ton oeuvre que la FSRCS a visiblement abandonnée : raconter et commémorer la grande histoire du RCS.(+)
-
Il y a 45 ans, la Meinau prenait feu ! Les supporters voulaient soutenir Gilbert Gress, sur le point d'être limogé, et obtenir le départ du président André Bord.
J'ai mis la main sur la cassette du match diffusé à l'époque sur DasOhne+ et j'ai retranscrit pour vous l'essentiel des commentaires de Grimoire Megotton, Vicente San Dezudezou et Lolo Paga. Bonne lecture !
Il y a 45 ans, la violente révolte contre le président du Racing
Cet article est en accès libre. Pour accéder à l'ensemble des contenus, il faut s'abonner : c'est entièrement gratuit et ne prend que 30 secondes ! -
Nouveau numéro !
Alex Vencel s'adresse aux supporters du Racing à quelques jours du match de coupe d'Europe entre deux clubs chers à son coeur : "Je suis presque né dans le stade du Slovan" -
Nouveau numéro !
7 novembre 1979 : la plus grande émotion européenne du Racing
(Pour accéder à l'ensemble des contenus, il faut s'abonner : c'est entièrement gratuit et ne prend que 30 secondes.)
J'en profite pour remercier chaleureusement :
- Planète Racing qui partage régulièrement les liens sur sa page Facebook (+)
- L'association de supporters ABC Allez les Bleus Champions qui m'a proposé de distribuer une version imprimée de la newsletter à sa table avant certains matchs à la Meinau (+) -
Merci !
Toujours un plaisir à lire. -
Merci :)
Ce samedi, date anniversaire importante pour le Racing : il y a 100 ans, la victoire qui lui permit de faire pour la première fois la couverture d’un journal national !
-> Il y a un siècle : la première couverture nationale du Racing -
En ce début d'année, focus sur un joueur marquant des années d'avant le professionnalisme : Albert Freyermuth.
Egalement au programme de ce numéro, la rumeur de la venue de Franz Beckenbauer.
-> Freyermuth, pilier des années fondatrices -
Toujours aussi, intéressant, merci !
-
Merci ! :)
Une nouvelle édition vient de sortir : Lovech, une courte respiration dans une saison galère -
Je me rappelle encore 20 ans après du compte-rendu du déplacement sur le site des UB, une véritable pépite qui m'avait fait voyager.
-
Une nouvelle édition vient de sortir, consacrée au portrait d'un ancien grand dirigeant du Racing !
Il y a 50 ans : disparition de Joseph Heintz, patron à l'ancienne du Racing -
Une nouvelle édition vient de sortir ! (+)
1965 et 1979 : les plus belles photos des deux premiers quarts européens du Racing
-
A l’automne 1979, on se demande où est Manureva, il y a des centaines de morts dans des manifestations en Iran et le Racing joue contre un club allemand en coupe d’Europe. Bref, des journées ordinaires dans le monde.
-> Avant Mayence, il y a eu Duisbourg et Francfort -
Il y a 25 ans, la précédente demi-finale du Racing en Coupe de France
Le Racing joue ce mercredi une demi-finale de la Coupe de France face à Nice. Un niveau jamais atteint depuis 25 ans, le 20 avril 2001, face à Nantes à la Meinau.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.