[2025-2026] Lens - RCS | Avant-match
Flux RSS 169 messages · 12.656 lectures · Premier message par chrisneudorf · Dernier message par superdou
-
kitllutecien67 a écrit, le 21/11/2025 18:25 :
"aussi" n'importe quoi ?montana a écrit, le 21/11/2025 17:20 : C'est aussi n'importe quoi de ne plus donner la liste des joueurs qui vont faire le déplacement.
Donner cette information, et par exemple qui s'est blessé à l'entraînement et ne jouera pas à Lens, à qui celà peut-il être utile aujourd'hui ?
à la curiosité de quelques supporters (comme toi et moi) pour qui ça ne change rien de l'apprendre le jour du match,
et bien évidemment au seul qui peut s'en servir, l'entraîneur adverse qui pourrait mieux s'adapter à notre configuration tactique.
Perso, ça me frustre moins que je ne trouve cette décision intelligente (comme le dernier entraînement à huis clos) dans un sport d'équipe devenu très pointu tactiquement, avec vidéos, espions, etc.
Ce n'est pas du complotisme, c'est de l'intelligence :-B
Alors que tout le monde sait que les entraînements lors d'une trêve internationale sont autant d'occasions d'une révolution tactique, tandis qu'il est extrêmement difficile de se procurer les vidéos des matchs précédents.
Si bien que le Roseniorball demeure une découverte pour bon nombre de techniciens adverses... -
lutecien67 a écrit, le 21/11/2025 18:25 :
"aussi" n'importe quoi ?montana a écrit, le 21/11/2025 17:20 : C'est aussi n'importe quoi de ne plus donner la liste des joueurs qui vont faire le déplacement.
Donner cette information, et par exemple qui s'est blessé à l'entraînement et ne jouera pas à Lens, à qui celà peut-il être utile aujourd'hui ?
à la curiosité de quelques supporters (comme toi et moi) pour qui ça ne change rien de l'apprendre le jour du match,
et bien évidemment au seul qui peut s'en servir, l'entraîneur adverse qui pourrait mieux s'adapter à notre configuration tactique.
Perso, ça me frustre moins que je ne trouve cette décision intelligente (comme le dernier entraînement à huis clos) dans un sport d'équipe devenu très pointu tactiquement, avec vidéos, espions, etc.
Aussi, oui en plus des 2 huis clos.
Perso, je trouve que le voyage à Lens sera plus doux pour les supporters qui se déplacent si on sait par exemple que ce n'est
pas Barco le joueur "mystérieux" qui sera absent. -
kanasuc a écrit, le 21/11/2025 15:10 : DNA
Citation: Au sortir de la trêve internationale, le Racing alsacien se déplace ce samedi (19h) à Lens dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1. Liam Rosenior a laissé entendre qu'un « joueur important » serait absent. Lequel ? Mystère...

Évident Sobol, le patriarche de l'effectif -
Bah pourquoi pas. Mais nous verrons bien.
Ce qui m'embête c'est que Rosenior en a dit trop ou pas assez. Pas vis à vis des supporters mais des adversaires.
Soit il ne dit rien et c'est une surprise de dernier moment sur la feuille de match (solution idéale à mon sens).
Soit il a un autre projet qu'il présente tout de suite.
Mais l'entre deux ne me semble ni franc ni surtout efficace ! -
Ouattara absent pour blessure pour ce match.
https://twitter.com/cyrilolives/status/1991947909995315229?s=46&t=9UxOK9Ez9zpuNGVglmyS2Q
-
Ce message est une brève publiée par katzo68, via L'Equipe :
Abdoul Ouattara (ischios) est forfait pour la rencontre face à Lens. -
On peut lire dans l'article:
Citation: Selon nos informations, le RCSA sera privé d'Abdoul Ouattara. Le joueur polyvalent de 20 ans est touché aux ischios. C'est Samir El Mourabet qui devrait être aligné à sa place, dans l'entrejeu.
Ce qui pourrait être un indice qui indiquerait que Rosenior souhaitait aligner la même équipe que face à Lille. Ya peu de système où ElMourabet n'a pas sa place. Il n'était rentré qu'en toute fin de match contre Lille.
-
anaconda a écrit, le 21/11/2025 14:53 : Et on aimerait bien que Panichelli retrouve le chemin des filets aussi.
Va falloir s'il veut encore avoir son patch meilleur buteur - maillot collector à 130 balles ! :D -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
Selon la PQR, Lemarechal pourrait retrouver une place de titulaire en lieu et place de Enciso, rentré tard de sélection
Le reste sans surprise -
chrisneudorf a écrit, le 22/11/2025 07:32 : Selon la PQR, Lemarechal pourrait retrouver une place de titulaire en lieu et place de Enciso, rentré tard de sélection
Le reste sans surprise
Vu l'intensité de Lens, et la nonchalence de Lemarechal, je prefere Nzingoula au milieu. -
Lemarechal ? Tout sauf lui qui n’a encore rien montré et qui a mon sens va se faire bouffer .
Notre milieu sera vraiment light . -
Tu vois qui d'autre capable de répondre au défi physique et en ayant un minimum de technique ? Nanasi ?:p
Il faut bien à un moment donné le relancer le petiot pour voir s'il a compris sa mise à l'écart. Et puis avec le retour d'Emegha, il sera plus à l'aise.
A lui de faire le nécessaire pour rester dans le groupe , voir de revenir dans le 11 de départ.
Bref si je comprends bien, on se dirigerai vers la presque même compo que contre Lille Enciso remplacer par Félix et Ouattara remplacé par Samir -
donizzio a écrit, le 21/11/2025 23:46 : Ca fait chier l'absence de Ouattara au milieu, j'aurais aimé le revoir associer à Barco au milieu. Surtout pour répondre à l'intensité que va mettre Lens.
oui : contre Lille, Ouattara , mais aussi Enciso n'avaient pas chômé en défense. Je ne sais pas à quel point c'était du au fait de jouer avec 2 avant-centres, mais notre milieu avait été totalement accaparé par le travail défensif.
Mais même si Emegha et Panichelli sont à nouveau alignés ensemble, je me dis que Rosenior va forcément tirer des enseignement de ce qui s'est passé contre Lille, et va tenter de rectifier le tir.
Et si les abscences de Ouattara et Enciso sont confirmées, il faudra de toute façon que les plans tactiques s'adaptent aux profils de leur remplacants. -
Sur la route pour Lens, énormément de brouillard ! J'espère que ça va s'éclaircir !
-
montana a écrit, le 22/11/2025 10:07 : Sur la route pour Lens, énormément de brouillard ! J'espère que ça va s'éclaircir !
C’est pas à Lens qu’on avait gagné un match ce improbable dans le brouillard ? -
J'ai le souvenir d'un match à Valenciennes en coupe de France.
-
Avec Ouattara et Enciso absents ou sur le banc on perd deux joueurs qui mettent de l’intensité défensive et offensive.
Il va falloir effectivement s’adapter tactiquement sans quoi on risque de bien subir. -
steven a écrit, le 22/11/2025 10:13 : montana a écrit, le 22/11/2025 10:07 : Sur la route pour Lens, énormément de brouillard ! J'espère que ça va s'éclaircir !
C’est pas à Lens qu’on avait gagné un match ce improbable dans le brouillard ?
Début 2021 à l'époque des huis clos du COVID. Je crois même jamais avoir vu le but de Diallo :) (c'est aussi de mémoire le match où Simakan se blesse et qu'on ne verra plus ensuite)
Sinon y a effectivement aussi eu Valenciennes en Coupe (ou Clermont etc y en a eu un paquet des matchs avec du brouillard fin d'année, incroyable
)
-
mick6 a écrit, le 22/11/2025 09:49 : donizzio a écrit, le 21/11/2025 23:46 : Ca fait chier l'absence de Ouattara au milieu, j'aurais aimé le revoir associer à Barco au milieu. Surtout pour répondre à l'intensité que va mettre Lens.
oui : contre Lille, Ouattara , mais aussi Enciso n'avaient pas chômé en défense. Je ne sais pas à quel point c'était du au fait de jouer avec 2 avant-centres, mais notre milieu avait été totalement accaparé par le travail défensif.
Mais même si Emegha et Panichelli sont à nouveau alignés ensemble, je me dis que Rosenior va forcément tirer des enseignement de ce qui s'est passé contre Lille, et va tenter de rectifier le tir.
Et si les abscences de Ouattara et Enciso sont confirmées, il faudra de toute façon que les plans tactiques s'adaptent aux profils de leur remplacants.
Pas sûr, je serai pas étonné que le match contre Lille soit notre match contre Reims de l'année dernière, un recadrage défensif, on a pris beaucoup trop de buts face aux gros. Sur les 6 matchs contre les 7 premiers, on prend 14 buts.
Contre Lille, on a aussi très mal négocié de gros contres, je pense que l'on va accepter de subir pour aspirer et se concentrer sur notre capacité extrêmement forte à ressortir très efficacement et en prenant de vitesse le bloc adverse, encore plus avec deux attaquants devant -
A noter que l'Equipe sur son site annonce Ouattara, toujours au summum de l'efficacité
-
steven|22/11/2025 a écrit :
C’est pas à Lens qu’on avait gagné un match ce improbable dans le brouillard ?
J ai Angers en tete. -
clutch a écrit, le 22/11/2025 10:28 : Avec Ouattara et Enciso absents ou sur le banc on perd deux joueurs qui mettent de l’intensité défensive et offensive.
Il va falloir effectivement s’adapter tactiquement sans quoi on risque de bien subir.
Subir peut aussi être une tactique. D'une manière générale, je trouve qu'on accorde beaucoup trop d'importance à la tactique. C'est un paramètre tributaire d'autres paramètres comme la discipline, la fraicheur et la cohésion de l'équipe. Par ailleurs si vous êtes une très bonne équipe et supérieur à votre adversaire, la tactique n'est même pas nécessaire. Les qualités intra/inter des joueurs sont suffisants.
Lorsqu'une équipe dépend de 2 ou 3 titulaires ce n'est pas une bonne équipe. Elle est fragile. Il faut une certaine homogénéité entre joueurs. La stratégie "pépinière" de BlueCo amène implicitement cette homogénéité.
Un match c'est un peu comme une bataille militaire, je citerai donc le célèbre Sun Tzu :
L'invincibilité dépend de soi, la vulnérabilité de l'autre.
En effet, si un habile guerrier (Rosenior) peut se rendre invincible, la vulnérabilité de l'ennemi est indépendante de sa volonté.
D'où l'adage qui colle tellement bien au foot : on peut connaitre les moyens de la victoire sans nécessairement l'obtenir ! -
morphail a écrit, le 22/11/2025 11:30 : mick6 a écrit, le 22/11/2025 09:49 : donizzio a écrit, le 21/11/2025 23:46 : Ca fait chier l'absence de Ouattara au milieu, j'aurais aimé le revoir associer à Barco au milieu. Surtout pour répondre à l'intensité que va mettre Lens.
Et si les abscences de Ouattara et Enciso sont confirmées, il faudra de toute façon que les plans tactiques s'adaptent aux profils de leur remplacants.
Pas sûr, je serai pas étonné que le match contre Lille soit notre match contre Reims de l'année dernière, un recadrage défensif, on a pris beaucoup trop de buts face aux gros. Sur les 6 matchs contre les 7 premiers, on prend 14 buts.
Contre Lille, on a aussi très mal négocié de gros contres, je pense que l'on va accepter de subir pour aspirer et se concentrer sur notre capacité extrêmement forte à ressortir très efficacement et en prenant de vitesse le bloc adverse, encore plus avec deux attaquants devant
En fait, tu penses que Rosenior va reproduire la stratégie qui avait été adoptée face à Lille ?
Mais comme le dit @clutch:
Citation: Avec Ouattara et Enciso absents ou sur le banc on perd deux joueurs qui mettent de l’intensité défensive et offensive.
Il va falloir effectivement s’adapter tactiquement sans quoi on risque de bien subir.
Et je ne suis pas certain que la stratégie adoptée face à Lille soit totalement volontaire. En début de match , Lille est très dengereux, et on voit que Rosenior parle beaucoup aux joueurs pour tenter d'endiguer leurs attaques. Il a l'air de changer pas mal de choses, et finalement, ça paie : Non seulement on les contient, mais en plus on marque !
Ce but en notre faveur va, à mon avis, et d'une certaine manière vérouillé notre schéma tactique dans un fonctionnement un peu innatendu. Avec notamment Enciso qui revient très bas pour défendre. Enciso, qui a été irréprochable mais c'est vrai pour tous les strasbourgeois ( Ouattara notamment ) qui se sont donnés à 150 % dans leur tâches défensives.
Je pense que Genesio savait que ses joueurs n'avaient pas suffisamment de jus pour accélérer encore pour créer des failles. Du coup, il a encouragé ses joueurs à durcir leurs interventions pour hâcher le jeu et tenter de nous faire sortir de notre match. C'était évidemment de bonne guerre, et Genesio avait probablement raison de jouer cette carte-là face à nos joueurs qui manquent de bouteille et qui peuvent avoir des sauts de concentration en fin de match.
Je suis sûr que Pierre Sage est prêt à user de la même stratégie que Genesio, si ça s'avère nécessaire. Mais je ne pense pas que les 2 matchs vont se ressemblés. -
si Enciso est absent, je ne comprendrais pas qu'il ne titularise pas Nanasi au vu de ses dernières prestations. Ou Godo même si son statut de magnificent sub lui va comme un gant.
Discussion verrouillée.