Liam Rosenior
Flux RSS 3045 messages · 239.710 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par stragaric
-
mick6Ah ben tiens ; quand on parle du loup :-)
Conference d'avant match contre Brest
https://www.youtube.com/watch?v=jm_frgKel-o
A 9 mn Rosenior répond à ceux qui sont "incommodés" par certains positionnements de Penders -
mick6 a écrit, le 29/11/2025 15:59 :
Dans cet petit sujet tourné l'année dernière quand on recevait Angers, on apprend certains trucs sur Rosenior et sa philosophie de jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=JWKRV3rwlBk
Intéressant ! J'aime bien la distinction entre man-ager et entraîneur, en précisant qu'il est les deux. Un autre élément qui me plaît beaucoup, celui de s'entourer d'assistants qui ne soient pas de simples suiveurs.
Il veut de la contradiction pour être plus efficace et résilient.
Rosenior dit que la tactique est secondaire, que ce qui est non négociable c'est d'avoir le ballon et de mettre de l'intensité. Pourtant tout au long de la vidéo il est question de tactique. Ensuite pour ce qui d'avoir le ballon je suis un peu surpris. Donc lorsqu'on est privé de ballon c'est un signe de difficulté.
Certes c'était il y a un an, lui aussi progresse, et les intentions sont ce qu'elles sont une fois sur le terrain. -
Au tout début de la saison dernière, je me souviens d'une interview de Pierre où il le coach (lyonnais ;-) ) avait été assez dithyrambique en ce qui concerne Rosenior. Ce qu'il trouvait le plus remarquable, c'était la vitesse avec laquelle Rosenior avait réussi à monter une équipe compétitive ET aussi avec une vraie identité. Pour lui, ça voulait dire que Rosenior était immédiatement parvenu à faire adhérer les joueurs à sa manière de vouloir les faire jouer.
Pour cela, il fallait réussir aussi à leur communiquer une énorme confiance en eux-même, et dans le système de jeu qu'on leur demandaient de mettre en œuvre. -
mick6 a écrit, le 29/11/2025 20:25 : Au tout début de la saison dernière, je me souviens d'une interview de Pierre où il le coach (lyonnais ;-) ) avait été assez dithyrambique en ce qui concerne Rosenior. Ce qu'il trouvait le plus remarquable, c'était la vitesse avec laquelle Rosenior avait réussi à monter une équipe compétitive ET aussi avec une vraie identité. Pour lui, ça voulait dire que Rosenior était immédiatement parvenu à faire adhérer les joueurs à sa manière de vouloir les faire jouer.
Pour cela, il fallait réussir aussi à leur communiquer une énorme confiance en eux-même, et dans le système de jeu qu'on leur demandaient de mettre en œuvre.
Rosenior a beaucoup de mérites, et fait du bon boulot au Racing. Indéniablement.
Maintenant je lis parfois des choses qui me surprennent quand même quelque peu concernant la modernité et l'excellence de son coaching, comme s'il avait quasiment tout inventé.
Donner confiance aux sportifs qu'on peut coacher est juste la base, ne pas leur fixer de limites, leur faire croire en eux, les persuader qu'ils peuvent aller loin et haut.
Ça n'a rien d'extraordinaire, c'est juste ce que fait et doit faire tout coach qui veut le meilleur pour ses athlètes, ses joueurs.
Qu'il soit coach amateur ou pro.
Après ça n'est pas gagné d'avance, on est d'accord, mais c'est souvent plus facile avec des jeunes joueurs et athlètes, plutôt qu'avec des anciens qui ont déjà du vécu.
Il a amené au Racing une vision plus moderne et actuelle du football, entrevue avec Stephan.
Mais là encore je ne suis pas trop étonné car en premier league l'influence des coach étrangers est omniprésente et massive.
Bien plus sexy qu'avec les coach français trop souvent façonnés via des méthodes archaïques par une DTN qui depuis le succès de Jacquet en 1998 a été très, trop, frileuse dans le jeu: le collectif et le physique, plutôt que la technique et l'audace.
Ce que j'aime chez Rosenior c'est justement sa différence avec cette voie et vision française hélas confortée par le passage de la Deche à la tête de l'EDF. Le jeu, l'envie, l'allant, la volonté d'avoir le ballon, de créer du jeu et de l'imposer aux adversaires.
Cette vision était un peu dogmatique au début, quelque peu utopique au vu de son effectif, mais il a su remettre un peu de rigueur ce qui lui aura permis d'éviter qu'elle ne soit trop utopique.
Son bilan jusque là est très positif et on ne peut que s'en réjouir quand le jeu l'emporte globalement sur les options plus destructives et défensives. -
Eh ben @speedy67, tout arrive, je partage ton analyse, quasi point par point.
Je continue de penser qu’il a en plus des qualités managériales bien au dessus de la moyenne de sa profession.
Le petit truc en plus qui ne s’apprend pas dans les livres, qui est inné!
Je pense également qu’il n’a rien inventé certes, mais qu’il fait partie de la nouvelle génération qui « modernise » les approches. -
Quand je dis que certains me réduisent au seul prisme anti BlueCo... 😉
De l'inné peut-être mais aussi et surtout des expériences de vie, de l'observation, beaucoup d'observation, et de la lecture, c'est ainsi que se façonnent certains coach. -
Oui!
Mais pour transmettre il faut ce côté inné!
C’est comme quand tu prends deux profs de maths qui ont les mêmes connaissances, l’un peut être excellent avec les élèves et le second nul à chier! 😁
Je suis moi même manager, je connais cette problématique! (et je dois reconnaître que je me trouve certaines limites parfois! 🤣) -
Je suis également manager de moi-même. Ce n'est pas simple tous les jours. Malgré tous mes efforts à accumuler des acquis et bien.. il manque souvent un peu d'inné. Et puis n'oublions pas la chance, que personne ne cite jamais, qui fait bien 30 à 50% du résultat.
-
curieux a écrit, le 29/11/2025 13:14 : Rosenior propose un jeu quasi statistique, en sachant parfaitement que ça ne marche pas à chaque fois. Beaucoup de préparation avec l'objectif d'avoir des situations, certes moins nombreuses, mais avec de gros xG. Je m'avance peut être, mais pour lui, le beau jeu se traduit par la pureté des actions de but, du premier mouvement jusqu'au dernier. La genèse étant le plus important.
C'est admirablement décrit, bien mieux que je n'ai su le faire au cours du dernier Radiostub.
Peu d'actions, mais des faces-à-faces que peut concrétiser Emegha (ou pas).
Je ne suis peut-être pas objectif, pourtant j'essaie de l'être en supporter neutralisé, mais ce football ne m'attire pas. Passer autant de temps dans son camp pour avoir le droit de piquer si l'adversaire se découvre ou loupe une interception. Je trouve cela rasoir.
De là à regretter le non-football de Vieira ou Le Scornet...
-
En effet sacrément de mauvaise foi... C'est tout de même plus élaboré et esthétique que nos deux anciens schémas classiques. Auchoix :
- Bien regroupés derrière, Djiku récupère : long parpaing vers Ajorque (ou Diallo) qui dévie pour un gars qui arrive lancé.
-toujours bien regoupés derrière,préparation en deux passes et nouveau parpaing de Djiku vers Guilbert sur le côté droit qui centre pour la tête d'Ajorque ou de Diallo... -
Absolument. De tout temps, le Racing a produit un jeu à base de parpaings. Il a fallu l'arrivée de BlueCo pour voir les premières actions construites, par ailleurs très mal reçues au départ par le public de la Meinau.
-
Chacun sa vision de l’esthétisme! 😂
-
lamazonienbleu a écrit, le 29/11/2025 22:49 : En effet sacrément de mauvaise foi... C'est tout de même plus élaboré et esthétique que nos deux anciens schémas classiques. Auchoix :
- Bien regroupés derrière, Djiku récupère : long parpaing vers Ajorque (ou Diallo) qui dévie pour un gars qui arrive lancé.
-toujours bien regoupés derrière,préparation en deux passes et nouveau parpaing de Djiku vers Guilbert sur le côté droit qui centre pour la tête d'Ajorque ou de Diallo...
C'est oublier Stephan quand-même.
Qui en très peu de temps a transformé l'équipe sans renforts, juste par le jeu, un jeu radicalement différent de celui pratiqué sous Laurey.
Sinon @rubinsteiner, pour être et manager et coach je préfère de loin coach, car je maîtrise les paramètres bien plus que dans mon cadre pro.
Car je fixe moi-même mes règles et méthodes de fonctionnement, de management, d'entraînement. -
matteo a écrit, le 29/11/2025 23:00 : Absolument. De tout temps, le Racing a produit un jeu à base de parpaings. Il a fallu l'arrivée de BlueCo pour voir les premières actions construites, par ailleurs très mal reçues au départ par le public de la Meinau.
De tout temps peut être pas!
Mais sur les vingt cinq dernières années, pas mal quand même! 😁
Je n’oublie pas les 6 mois stratosphériques de Stéphan, et une très belle période avec Laurey entrecoupées d’autres plus pénibles!
Mais bon il faut reconnaître que c’était avec moins de moyens! (mais plus d’expérience 😊). -
speedy67 a écrit, le 29/11/2025 21:17 :
Donner confiance aux sportifs qu'on peut coacher est juste la base
Bien plus sexy qu'avec les coach français trop souvent façonnés via des méthodes archaïques par une DTN qui depuis le succès de Jacquet en 1998 a été très, trop, frileuse dans le jeu: le collectif et le physique, plutôt que la technique et l'audace.
Exactement, d'autant que des entraineurs étrangers, on a en a pas eu beaucoup au Racing au final, et qu'on a été un peu parmi les derniers à enfin franchir le pas en L1.
Quant à donner confiance aux joueurs, tu as totalement raison, mais je suis pas persuadé que tous les coachs l'avaient forcément à l'esprit tout le temps... coucou Laurey. -
Laurey, un des rares entraîneurs et le dernier à avoir inscris une ligne dans notre palmarès.
Merci à lui ! -
kitl a écrit, le 29/11/2025 22:36 : curieux a écrit, le 29/11/2025 13:14 : Rosenior propose un jeu quasi statistique, en sachant parfaitement que ça ne marche pas à chaque fois. Beaucoup de préparation avec l'objectif d'avoir des situations, certes moins nombreuses, mais avec de gros xG. Je m'avance peut être, mais pour lui, le beau jeu se traduit par la pureté des actions de but, du premier mouvement jusqu'au dernier. La genèse étant le plus important.
C'est admirablement décrit, bien mieux que je n'ai su le faire au cours du dernier Radiostub.
Peu d'actions, mais des faces-à-faces que peut concrétiser Emegha (ou pas).
Je ne suis peut-être pas objectif, pourtant j'essaie de l'être en supporter neutralisé, mais ce football ne m'attire pas. Passer autant de temps dans son camp pour avoir le droit de piquer si l'adversaire se découvre ou loupe une interception. Je trouve cela rasoir.
De là à regretter le non-football de Vieira ou Le Scornet...
Merci pour le compliment.
Je comprends, l'équipe peut être pénible à voir jouer par moment. On sent néanmoins, un fond de jeu, quelque chose qui lui donne une âme. Ce n'est pas juste, bon on va essayer de gagner ce match, le club propose de construire du sur la durée. Alors oui le jeu est plus important que les joueurs. C'est même souhaitable dans le projet BlueCo s'il faut s'inscrire dans la durée.
La durée dépendra du prinicpe gagnant-gagnant-gagnant ---» BlueCo - joueurs - supporters/club
Un jour peut être, la réalité me fera changer d'avis, présentement je vibre. -
stragaric a écrit, le 30/11/2025 09:46 : Laurey, un des rares entraîneurs et le dernier à avoir inscris une ligne dans notre palmarès.
Merci à lui !
Juste pour le maintien la première année en Ligue 1, Laurey mériterait une statue.
Ne regardez pas l'effectif, ça fait peur et pourtant il nous a maintenu -
C'est pas un énorme désaveu qu'il se fait à lui même en faisant sortir Godo qu'il a fait entrer 20 minutes avant?
c'est pas glorieux, ça + déjà le changement de Hogsberg jeudi avant la mi-temps, je trouve qu'il galère pas mal en ce moment sur ses changements.
Déjà faire entrer Godo au lieu de Nanasi tout de suite, je capte pas trop ce qu'il a dans l'oeil pour pas voir la différence... -
Bizarre ...il a un staff de je ne sais combien d adjoint etc et il semble perdu
-
Coaching assez peu lisible
Faudrait qu'il arrête avec Panichelli et Emegha ensemble ça ne donne rien de bon -
Ça donne rien les deux ensemble mais quand il rentre Emegha il y a 1-1 et Brest défend, donc sortir Pani le joueur de surface pour rentrer Emegha le joueur d’espaces c’était pas très logique non plus.
L’idéal aurait été de pas prendre l’égalisation et de rentrer Emegha quand Brest se découvre.
Mais effectivement les deux ensemble c’est toujours stérile. -
Une faute et tu sors, je n'aime pas ce type de management. Il ne faisait pas ça la saison dernière ?
-
Nervosité à plusieurs reprises.
Visage souvent fatigué.
Coaching très douteux, à de nombreuses reprises.
Ce n'est plus le même Rosenior. Posé, clairvoyant.
Vie personnelle ? Effectif qui ne lui plait pas ? Faible résistance à la pression ? Je ne peux que supputer. J'en ai aucune idée.
Mais nous avons besoin de retrouver le Rosenior 24/25 le plus rapidement possible.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.