FIFA, une institution mafieuse ?
Flux RSS 259 messages · 38.152 lectures · Premier message par jamal · Dernier message par jmr
-
mouloungoalNetflix sort un documentaire "Fifa, ballon rond et corruption" à quelques jours du début de la CdM au Qatar. Le timing va plaire à Infantino. :)) -
C'est au tour de Romain Molina de sortir un bouquin sur la FIFA : L’industrie du football
Je l'avais précommandé, je pense que je le recevrai d'ici quelques jours. -
Fais gaffe, il y aura peut-être une douille dans le colis...
-
La justice européenne tranche en faveur de la Superligue face à l'UEFA et la FIFA
"La Cour de justice de l'Union européenne a estimé que les règles imposées par la FIFA et l'UEFA au sujet des créations de compétitions, comme la Superligue, seraient contraires au droit de l'Union Européenne." -
C'est un résumé de journaleux, ça.
Le jugement est beaucoup plus nuancé.
La CJEU indique que l'UEFA et FIFA doivent fournir des règles claires sur ce qui est autorisé comme compétition, pas simplement dire que c'est eux les boss et qu'ils font ce qu'ils veulent.
Elle précise aussi que le sport de haut niveau doit aussi assurer "une certaine égalité des chances". Le paragraphe 144 précide explicitement qu'il légitime de soumettre l'organisation de ces competitions à des critères d'égalité des chances et de mérite.
Donc oui, le monopole de de l'UEFA vient de sauter, mais la CJEU a aussi légitimé l'interdiction de la SuperLeague fermée.
EDIT: https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf;jsessionid=B703F572AE98C424354C5C8790654769?text=&docid=280765&pageIndex=0&doclang=FR&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=7938572
Les paragraphes 142 à 149 sont les plus intéressants. -
Franchement quand je vois le format de la future nouvelle ligue des champions, ca devient du grand n'importe quoi. Un grand championnat où tous les clubs sont mélangés pour le classement (36) mais où chaque club ne joue que 8 matchs. On compare ainsi des clubs qui n'ont pas du tout joué les mêmes équipes, ca n'a pas de sens.
Puis ensuite des barrages entre les clubs classés 9 à 24. Pour ensuite une phase classique 8e, 1/4, 1/2 et finale.
Un sacré gloubiboulga.
Ils comptent vraiment lutter contre la Superleague avec ca ? -
Le futur cyberpunk est là :D
Une mega-corpo qui somme un Etat de se justifier
J'espère que l'Espagne va répondre en émettant des mandats d'arrêt :D -
Si le voyage est compris dans mon abonnement, je veux bien aller voir un RCS-Auxerre à Miami.samh a écrit, le 16/05/2024 12:38 : La Fifa envisage d’autoriser les matchs de championnat à l’étranger
-
Miami ce sera pour PSG-OM, RCS-Auxerre ce sera à Pyongyang.
-
Message supprimé à la demande de son auteur
-
Belle façon de concurrencer une éventuelle SuperLeague, et de faire en sorte que la PL enterre définitivement les autres championnats.
-
Ou comment rendre le bilan carbone du football encore plus mauvais !
-
Pour ceux qui n'ont pas lu les deux derniers bouquins de Romain Molina sur la FIFA : Le problème, aujourd’hui, est que les États ont peur de la FIFA.
-
https://x.com/Guillaumemp/status/1839191932221772194?t=wJ-NEPv671cB9-c_zcGGdg&s=19
Si seulement ça pouvait se confirmer -
Demain la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) doit se prononcer sur "l'affaire Lassana Diarra". Cette décision pourrait (même si c'est peu probable) purement et simplement mettre fin aux transferts dans le football (vous imaginez les têtes de Boehly et Eghbali :))).
Ici un résumé de l'histoire. Quelques extraits:
Citation: Ce vendredi 4 octobre, le cas Lassana Diarra pourrait balayer tout un système. Et pas qu'un peu. Jean-Louis Dupont, l'un des représentants du Français, annonce même un séisme. "Si la cour suit l'avis du premier avocat général, le système de transfert actuel de la FIFA appartiendra au passé", prédit le Belge, l'un des avocats à l'origine de "l'arrêt Bosman" qui avait mis fin en 1995 aux quotas de joueurs étrangers dans les clubs, libéralisant ainsi le marché des transferts en Europe.
Citation: Jusqu'au moment où la justice belge a posé à la CJUE une question déterminante : le règlement du statut et du transfert des joueurs est-il compatible avec le droit de la concurrence et le principe de libre circulation de l'UE. Une vaste question à même de tout déréguler dans le monde opaque de la FIFA, qui a l'habitude de faire ses règles sans trop se soucier des lois européennes. Et si l’instance n’est pas sereine aujourd’hui, c’est qu’en mai dernier, le premier avocat général de la CJUE, Maciej Szpunar, a été dans le sens de Lassana Diarra et de ses représentants? -
Houlà, doucement...
Ce qui est critiqué, c'est les sanctions si un joueur rompt le contrat sans raison valable. Genre, t'es en CDD, tu te barres de ta COGIP en claquant la porte, et tu dois payer non seulement l'équivalent des salaires que ta boite aurait encore dû te payer, mais en plus une amende par-dessus.
L'impact prévisible (si la CJUE suit), c'est la fin des clauses libératoires. De là à parler de la fin des transferts, faut pas abuser (m'enfin, si les journalistes savaient de quoi ils parlaient...) -
C'est bien ce que dit l'article (je suspecte que tu ne l'as pas lu
). S'il commence par reprendre les propos d'un des avocats à l'origine de l'arrêt Bosman ("le système de transfert actuel appartiendra au passé"), il finit de façon beaucoup plus modérée:
Citation: Mais si certains prédisent un tremblement de terre, il faut être prudent. "Je ne crois pas à une déflagration du niveau de l'arrêt Bosman, nous explique encore l'avocat du cabinet WM Law. Je ne vois pas le marché du football se déréguler totalement, c'est à dire qu'à partir d'aujourd'hui, n'importe quel joueur pourrait prendre prétexte d'un différend financier, d'un différend sportif ou d'un différend tactique pour partir de son club. Ça n'aurait pas de sens."
Citation: En cas de verdict favorable à Diarra, des lignes vont cependant bouger. "Si la cour suit son avocat général, les différentes parties vont devoir se remettre autour de la table. Et cette fois, la FIFA ne pourra plus agir toute seule dans son coin, c'est certain. Elle va devoir tenir compte de la FIFPro, des intérêts des joueurs… pour négocier, une sorte de convention collective unifiée, qui serait moins dissuasive, plus proportionnée et plus favorable aux intérêts des joueurs, estime Erwann Mingam.
Après c'est plus vendeur d'annoncer un possible séisme que la simple signature d'une convention collective au niveau européen. :p -
Si si, j'ai lu, je me suis même fadé l'avis de l'avocat général.
Je réagissais simplement à ton propos introductif :
Citation: Cette décision pourrait (même si c'est peu probable) purement et simplement mettre fin aux transferts dans le football (vous imaginez les têtes de Boehly et Eghbali :))).
Bref, attendons demain, et rigolons un coup à ce moment-là :)
EDIT: voilà, bien d'accord avec ta conclusion :) -
Bon, ils font quoi les traducteurs !?
Le communiqué de presse est seulement disponible dans 17 langues, et la décision (qui fait probablement une petite dizaine de pages) n'est pas encore publiée

Sinon, je maintiens, tempête dans un verre d'eau. Les titres putaclics sont à des années-lumière de ce qui a été jugé. -
Je ne suis pas sur qu'il y ait la moindre règle de la FIFA qui soit conforme au droit européen :D
Et pendant ce temps là, la FIFA propose une troisième fenêtre de mercato, en amont de leur coupe des clubs. Un moyen d'essayer de rendre un peu plus attractif une compétition qui ne branche personne ?
https://www.eurosport.fr/football/la-fifa-propose-un-troisieme-mercato-avant-son-mondial-des-clubs_sto20042445/story.shtml -
Oh mais quelle surprise ! 🙃
https://rmcsport.bfmtv.com/football/mondial-des-clubs/coupe-du-monde-des-clubs-les-gros-clubs-et-la-fifa-veulent-deja-changer-le-format-pour-faire-plus-d-argent_AV-202508180162.html
4 ans
2 ans
Bientôt annuelle ?
Les joueurs votre santé pensez y -
Un fait d’armes qui mérite sa place dans ce topic : le Nobel s’est refusé à Donald ; en compensation, la Fifa lui attribue son premier prix de la paix.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.