Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing fonce-t-il vers la crise ?

Chargement...

Flux RSS 79 messages · 4.057 lectures · Premier message par chris68 · Dernier message par duga21

• Premières grosses turbulences de l'ère Blueco?
  • Attachez vos ceintures, relevez vos dossiers et vos tablettes. En cas de crash dans l'océan placez vos bras sur votre tête et restez calmes.
  • Qui sait…ptêtre bien que oui!

Pour ceux qui s’inquiétaient d’une perte d’identité, je la trouve plus présente que jamais en ce moment! 😉

Je vois un peu ça comme la série d’il y a un an avec une pointe d’inquiétude supplémentaire, comme dit dans un post précédent.
  • Réponse après le match contre Lorient, mais je suis persuadé que l’on va ramener les 3 pts d’Abardeen et atomiser Lorient suivi d’une qualif tranquille en coupe de France. Histoire de passer les fêtes au chaud et d’oublier cette mauvaise période !
  • C’est fou de voir le recrutement malin de Lens en comparaison, avec Pierre Sage en tête de gondole, sûrement le mec le plus sous-côté de France en entraîneur.
  • chris68 a écrit, le 07/12/2025 00:27 :
    Premières grosses turbulences de l'ère Blueco?

Et l'année dernière avec 4 défaites consécutives ce n'était pas une mini crise ?

Oui mini crise et j'espère qu'on va s'en sortir comme l'année dernière
  • jack a écrit, le 07/12/2025 00:49 :
    C’est fou de voir le recrutement malin de Lens en comparaison, avec Pierre Sage en tête de gondole, sûrement le mec le plus sous-côté de France en entraîneur.

Oui, mais eux ne se limitent pas à recruter des poussins.
    Et en plus, ils ont l'air d'avoir un bon gardien.
  • L'an dernier on s'en était sorti avec la fin du football champagne (dommage, d'ailleurs), en resserrant les boulons en défense.

Là l'équipe a le problème inverse. On fait une passe à dix d'une aile à l'autre, pire qu'une équipe de handball en mal d'inspiration.

Je crois que c'est @speedy67 qui ironisait durant le match contre Toulouse, en demandant quand est-ce que l'arbitre allait lever le bras pour indiquer qu'il fallait attaquer.

Le retour de Barco va faire du bien, mais ne va pas résoudre le problème de fond.
  • Aucune occase hier…ça nécessite une grosse remise en question.

C’est pas un manque de réussite comme à Lyon, Monaco ou contre l’OM.

Il n’y a strictement aucun regret à avoir sur cette défaite, et c’est bien le plus embêtant.
    Donc crise peut être pas, mais énorme remise en question oui.
  • raukoras a écrit, le 07/12/2025 09:42 :
    L'an dernier on s'en était sorti avec la fin du football champagne (dommage, d'ailleurs), en resserrant les boulons en défense.

Là l'équipe a le problème inverse. On fait une passe à dix d'une aile à l'autre, pire qu'une équipe de handball en mal d'inspiration.

Je crois que c'est @speedy67 qui ironisait durant le match contre Toulouse, en demandant quand est-ce que l'arbitre allait lever le bras pour indiquer qu'il fallait attaquer.

Le retour de Barco va faire du bien, mais ne va pas résoudre le problème de fond.

On fait de la passe à 10 car l'équipe en face nous attend sur sa ligne et mene 1.0.
  • Pour moi, plusieurs éléments distincts sont la cause des mauvais résultats actuels, j'en donne quelques uns pêle-mêle.
    • Un mercato foiré, avec beaucoup de recrues très chères, mais très peu au niveau escompté.
    • Un affaiblissement considérable de l'équipe avec les départs de Petrovic, Santos, Diarra et Bakwa qui n'ont pas été compensés en dehors de numériquement.
    • Un milieu de terrain d'une faiblesse indigente en l'absence de Barco, sans doute le plus faible de L1 dans ces cas là.
    • Des ailiers qui, à part Moreira, ne sont pas du tout au niveau de la Ligue 1, car incapable de pénétrer puis de centrer.
    • Un gardien qui ne sait pas gérer les tirs à bout portant, Penders a pris déjà plus de buts sur un ballon qui lui rebondit dessus par le tireur initial qu'en additionnant tous ceux pris par les autres gardiens de la sorte.
    • Un milieu offensif, Enciso, qui perd un nombre de ballons délirant, qui ne fait pas de passes, qui ralenti le jeu, et décourage ses partenaires à faire l'effort vu que de toute façon, ils ne seront pas servi. Après 8 matchs de Ligue 1, il en est toujours à 0 buts et 0 passes décisives, et c'est loin d'être un hasard.
    • Des choix humains par Rosenior qui ont posé problème, parmi eux le choix d'un capitaine qui ne respecte pas le club, qui a déjà pré-signé ailleurs, et qui a un melon plus gros qu'une pastèque, mais aussi le choix de laisser les joueurs dans une certaine liberté, dont certains ont probablement profité un peu trop, au point que cela nuise sur leurs performances (d'où le resserrage de vis annoncé cette semaine).
    • Des choix sportifs par Rosenior incompréhensibles, comme cette lubie de mettre Doukouré au milieu, de mettre Doué en piston, de vouloir faire cohabiter Emegha et Panichelli, d'insister avec Enciso, ou de rester sur un jeu trop risqué que les adversaires ont bien compris depuis l'arrière.
    • Une préparation tronquée pour beaucoup de joueurs qui en payent le prix par des performances en deçà des attentes, s'ils ont encore l'occasion de jouer (Doué, Amougou, Moreira, Sylla, Oyedele).
    • La jeunesse est toujours attirée par ce qui brille, et ce qui brille actuellement, ce sont les matchs de C4. L'expérience qui manque, c'est de savoir gérer émotionnellement les deux.
    • Les résultats de début de saison en trompe l’œil, avec des victoires étriquées 1-0 face à des adversaires très faibles (Metz, Nantes, Le Havre) qui ont fait croire au public, mais surtout à ces jeunes joueurs inexpérimentés, qu'on avait une équipe pour jouer le haut de tableau.
    • Un conflit entre associations de supporters et BlueCo/Keller, qui a des effets sur l'ambiance.
    • La saison dernière, l'ambiance était exceptionnelle dans le groupe, avec des danses et autres. Cette saison, l'ambiance ne semble pas aussi bonne.
  • Peut-être que la Racing se dirige vers une crise. Mais Blueco, non.

Je pense que dans leur système les résultats sont secondaires et que dans leur business plan, le club satellite va "réussir" une saison sur deux. Et c'est à la fin de cette saison qu'on prend les plus-values et au début de la saison qu'on reconstitue le poulailler.

Ce passage n'est vu comme une "crise" que par les supporters/spectateurs :

- les supps pro-blueco peuvent y voir une crise de résultats ;
    - les antis peuvent y voir une crise de système ;
    - les spectateurs de la tribune sud y verront une crise du spectacle et ils feront juste autre chose le WE prochain.

Je vois dans cette période un simple moment d'un système que je n'aime pas mais qui ne remet pas en cause ce même système.

Et en toute honnêteté, dans le Racing version blueco, je n'arrive à m'enthousiasmer que si la qualité de jeu, les résultats et Crystal Palace sont présents. Quand le Racing gagne et qu'il y a de l'enjeu, j'arrive encore à m'enthousiasmer ; quand le racing perd et m'ennuie, je passe à autre chose dans les 30s du coup de sifflet final. Il n'y a donc pas de véritable crise.
  • En accord avec l'ensemble de ces constats, notamment l'horrible mercato estival. Sauf pour la C4 qui serait privilégiée par les joueurs, je trouve qu'on y est encore plus mauvais qu'en championnat. On y a gagne uniquement en raison de la faiblesse des adversaires, à l'exception notable de Crystal Palace.
  • Pourquoi je parle de crise possible, aussi, c'est parce qu'on sent le club (à tous les niveaux) bien plus tendus que la saison dernière !
    Donc soit ils savent qu'ils ont merdé ce mercato éclaté de l'été, soit il se passe d'autres choses. N'oublions pas que la suspension d'Eemgha n'est pas due à ses déclarations médiatiques mais à d'autres faits internes qui ne seront jamais divulgués.

Quand je vois le comportement d'un Enciso sur le terrain, je suis sont coéquipier, au bout de 15min, j'ai déjà envie de lui fracasser la tête à coups de massue, donc je suis sûr que cela tend aussi les relations entre joueurs. On est très loin de l'ambiance vestiaire de la saison dernière et de beaux et nobles joueurs comme Santos ont été remplacés par des personnalités moins gentleman j'ai l'impression.

Ajoutons le spleen intersidéral d'un des meilleurs joueurs de la fin de saison dernière, LeMaérchal, totalement inexplicable et qui a fait totalement sombré le joueur, je comprend pas comment quelque chose comme ça peut se produire dans un club qui se veut à la pointe de la modernité dans la gestion humaine avec ce staff pléthorique de 497497294774 adjoints et préposés à la c...

Rosenior tendu comme une caténaire ferroviaire depuis le mois de septembre, qui gueule après tout et tout le monde en match, alors que c'était un modèle de flegme de beau gosse cool la saison dernière, à n'y rien comprendre.

L'état d'esprit général au club est devenu délétère. Sans parler de Keller et de son petit exécutant Plet prompt à la conférence de presse tout aussi ridicule que la grève des assoc' !

Y a rien qui va cette saison. Pourtant, je pense pas que les résultats du début de saison étaient forcément un trompe l'oeil. On peut faire la liste des équipes du top 7 qui ont perdus des points contre Metz (Lens), Angers (OM) ou Auxerre et Nantes !
    Pour moi ça déraille vraiment à partir du match à Lyon, moment où d'ailleurs notre dernière et seule grosse pépite bankable (Barco) commence à tirer un peu la langue.

Et à voir ce que le nouveau DS David Weihr fera en interne, quel rôle, quel influence, quels actions et discours il a, peut être qu'il fout la merde aussi.
  • Je met une pièce sur Eghbali comme fossoyeur d'ambiance, aussi.

Il n'y a rien de mieux pour te plomber une ambiance que le patron qui te rapelle que t'es loin de tes objectifs, et que ça serait bien de te mettre au boulot.

C'est une hypothèse personnelle, mais je pense qu'il a réitéré un "Europe ou la mort" en face des joueurs et du coach.
  • Je rajouterai un rosenior qui n'arrive pas à se réinventer..
    Il n'arrête pas de dire qu'on fait trop d'erreurs individuelle..qu'on n'apprend pas de 'os erreurs.
    Mais j'ai l'impression que lui non plus n'apprend pas des erreurs commises..
    Qu'il se borne à vouloir jouer tout le temps de la même manière, même circuit de passe qui ne déstabilise plus aucune équipe...
    Même quand tes joueurs ne mettent plus un pied devant l'autre, il continue ses préceptes qui deviennent encore plus suicidaire..et surtout n'apportent plus rien dans le jeu tellement tout est fait au ralenti...voir à l'arrêt.
    Bref y a du boulot..et pas que chez les joueurs.
  • On a un directeur technique, un directeur sportif, un Président qui a été international, et 735*10^35 adjoints. Dans le tas, il n'y en a pas un pour lui dire qu'il s'enferme dans ses principes ?

Soit tout ce beau monde ne sert à rien, soit les consignes de jeu viennent d'ailleurs et le staff doit faire avec. Les deux hypothèses n'augurent rien de bon.
  • La crise est clairement là, à Strasbourg. À voir la suite.
  • Nice est en crise, Strasbourg je ne pense pas. Ne pas finir européens serait un échec mais pas suffisant pour que l'on soit en crise. Sauf si pour blueco c'est vraiment l'Europe ou la mort. De plus le championnat est encore long et nous ne sommes qu'à quelques longueurs de l'Europe.
  • @mammouth, d'accord avec toi, le Racing n'est pas en crise, ils sont dans le dur certes, mais le classement n'est pas pour le moment perdus et la qualification en CL est quasi acté, une mauvaise passe c'est tput.
  • Ah, uniquement une mauvaise passe ?
    Les victoires poussines du début dd saison contre des équipes de bas de classement étaient déjà révélatrices des difficultés actuelles qui en sont la continuité.

Il n'y a eu que peu d'éclaircies dans une globale grisaille en ce qui concerne le jeu pratiqué, la capacité à produire du jeu.

Ok pour ne pas parler de crise, mais la période actuelle me semble être plus qu'une mauvaise passe provisoire. Elle est le reflet d'une saison jusque là moyenne.
  • Jusque la mais plus de points que la saison derniere et un beau parcours europeen, le supporter de Strasbourg veut voir plus haut dorenavant, reaction normal mais il était certain qu'une mauvaise passe allé arriver, on y est.
  • Pour l'instant je ne suis pas inquiet.
    Un petit coup de mou mais on a l'équipe qu'il faut pour se reprendre. Et le coach qui va avec !
  • Parler de crise est à mon sens exagéré mais il est clair aussi que la pression de résultat est présente partout.
    Une victoire contre Lorient sera primordial.
  • chris68 a écrit, le 07/12/2025 13:12 :
    le nouveau DS David Weihr

David Wehr ?

Logiquement avec une famille de vitriers, on devrait y gagner en transparence.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives