Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Emmanuel Emegha

Chargement...

Flux RSS 5092 messages · 368.707 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par anaconda

• kitl a écrit, le 07/12/2025 21:23 :

Le personnage ne sera pas regretté. le joueur sans doute davantage, mais on sent bien que le premier a dévoré le second.

C'est tout à fait ça.

Il avait tout pour se mettre le public dans la poche. Un bon footballeur, qui progresse et mouille le maillot. Mais ses célébrations et ses déclarations "moi, Emmanuel, seul contre le monde" n'ont pas aidé.

Comme le sentiment qu'il projette les difficultés de sa jeunesse dans la street hollandaise sur le monde qui l'entoure une fois adulte. Le besoin de prouver au monde qui il est (son père parti ?), comme un auto-conditionnement qui l'a simplement empêché de rester naturel, simple et kiffer son passage chez nous.

Bref, je fais le psychologue du dimanche soir, mais je pense que Manu doit travailler sur sa perception de lui-même et du monde.

Car si le mec a déjà des délires d'égo mal contrôlé dans un p'tit club comme le nôtre, il va galérer bien plus quand il aura les autrement plus critiques supporters et tabloïds sportifs anglais sur le dos.

Il aurait pu partir de chez nous avec une ovation et un mental calibré pour la suite.
    Or là, il partira en loucedé façon Pascal Legitimus dans Tournez Ménage : "Je m'en vais comme un prince".

De Ben Hur à Legitimus. Taste the difference.
  • La comm' est plus que maladroite certes. Et c'est regrettable.
    Après c'est le public qui choisit. Si la comm' importe davantage que le jeu ça dépend de la perception de chacun. Comme le dit @holicool au dessus on ne peut pas nier qu'il ait mouillé et sacrément progressé depuis son arrivée au Racing.

On est en Alsace. On préfère les besogneux modestes aux artistes extravagants. Je le sais je suis né ici et j'y ai toujours vécu. Les gens qui font plus de bruit que d'autres sont rarement les mieux perçus. S'esch a so.
  • Les clubs "identitaires" comme le Racing (héritage régional, histoire forte, etc) attendent des joueurs de valeur. Sportive comme éthique. Lens, Bastia, Liverpool, Dortmund, Sainté, Sankt Pauli, tout ça, tout ça.

Ibrahimovic qui chie sur le PSG, la France et la L1 ? Ca fait marrer la plupart des suiveurs du PSG, dont un bon paquet ne sont pas forcément des Parisiens de naissance. Paris reste une ville de passage (travailleurs, touristes, etc).

Là ou Manu est con, c'est que :

(1) il aurait dû comprendre le contexte local et l'ADN du club s'il avait un minimum de jugeote (ou son agent);
    (2) il a en lui 2 qualités que l'on adore : le goût de l'effort (volume de courses, sprints à haute intensité, etc) et la rage de vaincre. Il suffisait juste de s'en tenir à ça, à ce registre, et c'était plié (pour se mettre le public dans la poche durablement, même après son passage)

Il ouvre trop sa bouche et s'est tiré une balle dans le pied tout seul.

Ajorque, Gameiro ou Liénard resteront dans le coeur des Alsaciens : car ils ont bossé dur, mouillé le maillot, mais s'en ouvrir leur gueule de manière égocentrique. Etaient-ils tous de meilleurs footballeurs qu'Emegha à 22 ans ? Probablement pas, hormis Gameiro.

Au final, Emegha partira comme un nobody je pense. C'est cousu de fil blanc.
  • holicool a écrit, le 07/12/2025 23:14 :

(1) il aurait dû comprendre le contexte local et l'ADN du club s'il avait un minimum de jugeote (ou son agent);

Il avait mal visé de base vu qu'il croyait atterrir en Allemagne, pays connu pour son extravagance :D (le carnaval de Cologne les gars!) Quand les données de base ne sont pas les bonnes, l'étalonnage et le calcul sont forcément faussés.

holicool|07/12/2025 23:14 a écrit :

Il ouvre trop sa bouche et s'est tiré une balle dans le pied tout seul.

Ajorque, Gameiro ou Liénard resteront dans le coeur des Alsaciens : car ils ont bossé dur, mouillé le maillot, mais s'en ouvrir leur gueule de manière écocentrique. Etaient-ils tous de meilleurs footballeurs qu'Emegha à 22 ans ? Probablement pas, hormis Gameiro.

Au final, Emegha partira comme un nobody je pense. C'est cousu de fil blanc.

Liénard avait un peu la tchatche mais il est vrai sans tirer la couverture à lui dans les proportions d'Emegha.

Conclusion, en Alsace si tu veux t'intégrer, tu joues et tu la ferme (je force un peu le trait mais entre les lignes on dirait que c'est ce qui est attendu).

S'esch a so.
    Faudrait les prévenir en fait, ça éviterait les incompatibilités d'humeurs.
  • Le footballeur a quand même manqué a Toulouse amha mais je rejoins de avis qui posent qu'il avait un boulevard pour se mettre le public dans la poche et qu'il ne l'a sans doute pas vu, trop attiré par l'etape suivante de son plan de carrière. Je pense qui plus est que la Premier League c'est trop exigeant techniquement pour lui alors qu'il fera un très bon attaquant en France ou en Allemagne.
  • Oui enfin, merci, il a le dos large, le public de la Meinau. Je m'insurge contre ce cliché qui voudrait que l'Alsacien préfère les besogneux, on peut citer l'exemple de Mostovoi, qui bénéficie toujours d'une cote d'amour exceptionnelle (et surestimée selon moi au vu de ses performances) pour la seule raison qu'il était un artiste.
    Alors oui, l'Alsacien aime le besogneux, et il aime aussi l'artiste, mais ce qu'il aime avant tout, c'est le respect. Et de ce côté-là, malheureusement, Manu en a été bien avare.

Si je comprends bien ce qui est écrit plus haut, la plus grande part de responsabilité dans cette situation en reviendrait au public, qui ne saurait pas comprendre les artistes, et donc, en creux, qu'avec un autre public, dans un autre club, il en aurait été autrement.
    Ma conviction à moi, au contraire, est que le public de la Meinau a été exceptionnellement patient avec ce joueur, au vu de ce que celui-ci lui a rendu, et que dans d'autres clubs il aurait été exfiltré bien plus rapidement avec pertes et fracas.
  • Exceptionnellement patient mouais... il a été pas mal sifflé dès sa première demi-saison, il croquait beaucoup certes, mais la Meinau n'a pas la patience d'un Educ Spé' avec un gosse difficile non plus, avouons-le, il est arrivé très jeune avec une étiquette de recrue BlueCo très chère, et il l'a payé aussi.
  • Mostovoi, Corminboeuf, Petrovic, Santos et d'autres que j'oublie : ils ont fait le boulot en fermant leur gueule. Le respect par la performance avant tout.

Emegha s'est égaré. Célébrations comme communiqué de presse, réseaux sociaux et j'en passe. Quand je repense à la vidéo de malade qu'il avait fait péter sur son compte Instagram pour annoncer sa signature à Chelsea. Un péplum batave format vertical, snackable, parfait pour les algorithmes.

Quand je repense à Santos : ça c'était du pro de chez pro. Sur le terrain et en dehors. Du respect, de l'éducation, du leadership.
  • Quelle charité chrétienne de passer sous silence ses épisodes d'énervements inexplicables (le carton jaune à sa sortie - contre Nantes ?), ses invectives et ses simagrées mains-sur-les-oreilles [insérez ici votre gif préféré]. D'autres n'ont pas été beaucoup plus brillants, mais sont passés entre les gouttes de la vindicte populaire, on se demande bien comment (non).
  • holicool a écrit, le 07/12/2025 23:39 :
    Mostovoi, Corminboeuf, Petrovic, Santos et d'autres que j'oublie : ils ont fait le boulot en fermant leur gueule.

Fermer sa gueule est donc la clé. Moi je le savais mais quand t'es pas d'ici c'est pas forcément une culture que tout le monde a de base.
    Finalement c'est très raccord. Quand le Kop n'est pas content, qu'est-ce qu'il fait? Il ferme sa gueule 15 mn. Quand on se fait envahir par les voisins? On ferme notre gueule en public et on attend que ça tourne.
    Fermer sa gueule c'est une part l'identité Alsacienne. Là où on est les plus forts c'est qu'on a fait du fermage de gueule une tradition et une façon de s'exprimer, même si a priori c'est antinomique. C'est en fermant sa gueule que l'Alsace exprime le mieux son opposition à quelque chose. Je viens de comprendre un truc merveilleux sociologiquement. C'est génial. Merci les gars (je dis ça sans acrimonie). En revanche je commence à douter de ma propre alsaciannité, pour me la fermer faut se lever tôt, ou alors je boude (mais ça c'est un truc de gosse).
  • Non, mais on dit la même chose @matteo .

Emegha s'est mis les pieds dans le tapis tout seul.

Mon point était juste d'insister que son comportement, irritant, ne serait pas toléré dans beaucoup de clubs, mais dans un club comme le nôtre, encore moins !

La seule raison qui fait que son nom soit scandé (encore récemment : PFC, Lille) par une partie du public de la Meinau, c'est car il est devenu le joujou de ceux qui kiffent la querelle Pro Vs. Anti-BlueCo. On scande son nom pour s'opposer aux méchantes associations qui ont osé critiquer le comportement (comm) de Manu, ce que Keller avait fortement dénoncé.

Tout ça pour qu'au final, Marco et le club sanctionnent Emegha contre Toulouse. C'est d'une ironie aussi bête que touchante tout ça.
  • takl a écrit, le 07/12/2025 23:52 :
    holicool a écrit, le 07/12/2025 23:39 :
    Mostovoi, Corminboeuf, Petrovic, Santos et d'autres que j'oublie : ils ont fait le boulot en fermant leur gueule.

Fermer sa gueule est donc la clé. Moi je le savais mais quand t'es pas d'ici c'est pas forcément une culture que tout le monde a de base.

Honnêtement, je ne suis ni sociologue, ni historien. J'ai juste du mal à me souvenir de joueurs qui ont réussi admirablement au Racing en affichant leur égocentrisme. Y en a-t-il eu ?

J'ai surtout le souvenir de joueur talentueux et/ou gros travailleur et/ou qui embrassent l'écusson sur un but.

Mais des grandes gueules, qui multiplient les phrases provocantes, tout en étant blessé plusieurs longues semaines chaque saison et en réalisant des stats prometteuses mais pas non plus de tueur; j'ai pas trop le souvenir.
  • holicool a écrit, le 07/12/2025 23:58 :

Honnêtement, je ne suis ni sociologue, ni historien. J'ai juste du mal à me souvenir de joueurs qui ont réussi admirablement au Racing en affichant leur égocentrisme. Y en a-t-il eu ?

Gilbert Gress était et restera un Parangon de modestie.
    J'ai juste du mal à me souvenir de joueurs qui ont réussi admirablement au Racing en affichant leur égocentrisme. Y en a-t-il eu ?

Même sans égocentrisme, c'est quoi réussir "admirablement" au Racing? Gagner un titre en restant 2 saisons et se barrer à l'OM (ou au PSG, ou ailleurs d'ailleurs?)
  • Donner du bonheur et de la fierté aux gens, tout simplement ? Je suis peut-être trop romantique.
  • Y'en a pas mal qui contestaient le fait que Santos puisse être capitaine en étant prêté par Chelsea, mais si ça a pu t'apporter du bonheur et de la fierté alors je suis content aussi.
    J'ai tendance à croire qu'on accorde plus de place à la comm' qu'au terrain. Le foot ça se joue sur la pelouse, pas sur les réseaux. A chacun d'y voir ce qu'il veut y voir. Le bonheur et la fierté c'est quand même lié aux résultats au final, quoi qu'on en dise. Une équipe qui perd tous ses matchs en incarnant des valeurs mais en faisant des matchs pourris ne connaitra pas plus de mansuétude qu'une autre. Le monde est cruel.
  • Pourtant Liénard, Seka, Gonçalves, Grimm, Martinez et Blayac ont donné du bonheur et des souvenirs à la pelle même lors de saisons de maintien :) Avec leur coeur et leur rage, qui compensaient leurs lacunes sur le terrain par moments.

Je crois que l'Alsacien que je suis préfère un Racing de battants qui finit 13eme, qu'un Racing de "suffisants" qui a du talent intrinsèque mais se repose sur ses lauriers et a une comm' moche (coucou Emegha) pour finir 7-8eme à la trêve, pour imager grossièrement.

Le must serait de conjuguer valeurs et haute performance sportive un jour. Mais pas facile.

Bref, pour revenir au topic : Manu avait tout pour performer un peu mieux sur le terrain et beaucoup mieux en dehors. Il n'aura pas délivré son potentiel entier, c'est bien dommage. Pour des raisons psychologiques qui lui sont propres.

J'en parle au passé car son départ est acté...
  • Je suis d'accord avec ça, le club des Optimistes n'a pas attendu BlueCo pour être créé sur le Stub, et pourtant malgré les valeurs incarnées à l'époque beaucoup ne se satisfaisaient pas de ces équipes de chiens de la casse qui allaient chercher le maintien avec les crocs. Toi et moi on y était sans doute plus que d'autres, car on a connu maintes versions du Racing des espoirs douchés. Pas grand monde ne croyait à une place européenne l'an dernier à la même période non plus.

Emegha cristallise les tensions et pourtant ça reste un des joueurs les plus réguliers (hors blessures) de ce Racing version BlueCo. Il est concon dans sa comm' ça je vous l'accorde, on a juste chacun une autre lecture de l'importance à donner aux conneries qu'il peut raconter. La différence se situe sans doute par là. Moi perso, je n'y accorde aucune importance, un Barco ou un Moreira peuvent embrasser le blason du club autant qu'ils veulent, c'est de la comm' aussi, ils sont juste soit moins concons, soit mieux éduqués, soit plus intelligents en ayant compris que fermer sa gueule est ici, et plus généralement partout dans le foot, un attendu. Vive la langue de bois quoi.

Je ne sais pas si son départ est acté, mais on n'aura pas chaque année le nez aussi creux pour chopper un joueur aussi décisif dans son impact dans le jeu.

Merci pour ce dialogue. Et bonne nuit.
  • Encore une fois le batave brille par son absence, ,en cela qu'il n'est jamais aussi bon que quand les autres n'y arrivent pas sans lui. Hasard, réelle importance sur ou en dehors du terrain, ou alors difficulté à adapter une équipe qui joue souvent pour son unique attaquant ?

Plus inquiétant pour la suite de sa carrière, une énième alerte physique, cela commence à faire beaucoup pour un joueur de son âge et de son profil.
  • guigues a écrit, le 08/12/2025 08:26 :
    Encore une fois le batave brille par son absence, ,en cela qu'il n'est jamais aussi bon que quand les autres n'y arrivent pas sans lui. Hasard, réelle importance sur ou en dehors du terrain, ou alors difficulté à adapter une équipe qui joue souvent pour grâce à son unique attaquant ?

Petite correction : Emegha permet de créer des espaces dont ses coéquipiers profitent, contrairement à Panichelli qui est plus dans un rôle de finisseur ou de joueur de remise. Alors oui Emegha marque aussi des buts, mais son apport est beaucoup plus large.

guigues a écrit, le 08/12/2025 08:26 :

Plus inquiétant pour la suite de sa carrière, une énième alerte physique, cela commence à faire beaucoup pour un joueur de son âge et de son profil.

Ca sent la blessure diplomatique, ça me surprendrait qu'il rejoue avec Strasbourg. Mais comme il est léger pour Chelsea je vois bien un rachat en janvier et une exfiltration en prêt vers un autre club.

Double bénéfice pour les "vrais supporters" -> Emegha out et résultats en berne (donc projet BlueCo en berne)
  • N'importe quoi. Pour sa future venue à Chelsea, Emegha a tout intéret à garder le rythme, à bosser sur lui et à jouer régulièrement. Et le mieux c'est biensur de le faire dans son club actuel..

Et sinon à moins d'un énorme besoin à Chelsea (aucun attaquant sur pieds) Emegha restera à Strasbourg, c'est logique.
  • J'espère qu'on aura encore l'occasion de lui chanter "auf wiedersehen":D
    takl a écrit, le 07/12/2025 23:52 :
    holicool a écrit, le 07/12/2025 23:39 :

J'ai surtout le souvenir de joueur talentueux et/ou gros travailleur et/ou qui embrassent l'écusson sur un but.

Mais des grandes gueules, qui multiplient les phrases provocantes, tout en étant blessé plusieurs longues semaines chaque saison et en réalisant des stats prometteuses mais pas non plus de tueur; j'ai pas trop le souvenir.

Il était plus entraineur que joueur mais Gress était pas mal dans le mode melon surdimensionné.
  • Nouma ( mon idole a l'époque ) avait aussi des comportements parfois border Line et des pieds carrés , mais il avait ce côté sympathique là ou Emegha a un côté petit roquet arrogant .
    Un Santos ( qu'est ce que je le regrette lui ) ou même un Boutaib ( quelle classe ) auront laissé une trace bien plus indélébile en ne jouant à peine qu'une saison
  • faco68 a écrit, le 08/12/2025 11:30 :
    J'espère qu'on aura encore l'occasion de lui chanter "auf wiedersehen":D

Ah! Ik wist wel dat Straatsburg in Duitsland ligt, hun supporters zingen in het Duits.
    (merci deepl)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana 1/2...
  • jmr (je ne suis pas sûr de l'orthographe de demies finales)
  • jmr Mais mon esprit est accaparé par les 2 demies finales
  • jmr Bien sûr je suivrai le score en souhaitant fortement une victoire du Racing
  • jmr Demain on reçoit Rennes. Mon premier souhait est qu'il n'y ait aucun blessé.
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2

Mode fenêtre Archives