Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2025-2026

Chargement...

Flux RSS 2297 messages · 143.845 lectures · Premier message par nemo67 · Dernier message par mouloungoal

• Je rejoins la compo type de @knack90 sauf que je n'avais pas mis Amougou.
    Qui a certes un potentiel physique et technique largement au niveau, mais qui m'interpelle sur son sens tactique, je trouve qu'il court un peu partout et un peu n'importe comment.
    El Mourabet par exemple a un potentiel physique bien inférieur, mais par contre il se positionne très bien pour empêcher les avancées adverses, et il court au bon endroit au bon moment, globalement.

Et sinon j'ai bien l'impression que Rosenior va faire confiance à Chilwell, avec ses limites, et du coup chercher une autre place pour Moreira qui pour moi reste une arme offensive fiable, régulière.
    Ce qui enlèverait Amougou, à suivre...
  • @clutch

Amougou et Nzingoula sont des joueurs avec des qualités techniques et tactiques bien plus faibles que les éventuels autres prétendants de l’effectif.
    Néanmoins, ils auraient le mérite d'apporter ce qui manque cruellement aujourd'hui à cette équipe, avec les départs de Santos et Diarra : du volume de jeu, de l'agressivité et des courses vers l'avant.
    C'est pour cela que je trouverai pertinent d'associer l'un des deux à Barco et El-Mourabet qui apporteraient eux, d'autres choses, notamment de la qualité technique et de la créativité.
    Par ailleurs, je crois vraiment au potentiel de développement de ces deux joueurs.

Pour Chilwell, je trouve que c'est un bon exemple de la mauvaise gestion de l'effectif.
    J'ai l'impression que c'est un joueur très pro, capable de s'intégrer dans un groupe de jeunes joueurs. Il peut être une vraie plus-value dans la vie du groupe et une solution fiable de remplacement de Moreira en piston gauche.

Mais, je trouve que le fait de devoir lui trouver une place sur le terrain et un temps de jeu "minimum" correspond exactement ce que je regrette quand je dis qu'il y a un turn-over trop important et trop d'ajustement tactique pour intégrer tout le monde.
    S'il remplace Moreira pour certains matchs de Coupe d'Europe, en coupe de France, en fin de match ou quand il est blessé ou suspendu, ça fera déjà un vrai temps de jeu. Et s'il en veut plus, il faudra qu'il lui prenne sa place.

Demander à Doukouré, Sarr ou Hogsberg de lui céder du temps de jeu, je trouve cela négatif. C'est ce type de chose qui font que qu'on ne trouve pas de cohérence collective.
    Je ne le trouve pas si mauvais, mais je trouve que son intégration régulière au trio de derrière ressemble quand même fortement à un bricolage pour préserver son égo, au détriment de l'équipe.

Même chose quand Panichelli est aligné en attaquant de soutien, quand Doué joue piston droit, que Doukouré joue relayeur ou que Paez et Godo jouent avant-centre.

On a un effectif large avec 2, 3 ou 4 options sur certains postes. A Rosenior de définir précisément qui se bat pour quelle place. Il faut arrêter de trouver des solutions et du temps du jeu aux joueurs incapables de s'imposer sur leur poste naturel.
  • Oui je suis d'accord sur tout ça.

Citation:
    Néanmoins, ils auraient le mérite d'apporter ce qui manque cruellement aujourd'hui à cette équipe, avec les départs de Santos et Diarra : du volume de jeu, de l'agressivité et des courses vers l'avant.
    Oui j'ai regardé en partie Auxerre et Lorient ce week-end, et ça m'a frappé de voir le nombre de courses vers l'avant et d'appels de balle.
    Sans forcément une grande maîtrise technique, encore que, ni tactique, mais il y avait beaucoup d'énergie dans les phases offensives.

Notre équipe aujourd'hui met de l'énergie pour le pressing, pour empêcher les adversaires de développer leur jeu, ça marche plutôt bien jusqu'à un certain point car on concède très peu d'occasions.
    Mais comme on offre en plus des buts on perd quand même les matches

Mais offensivement on est très pauvre, chaque joueur attend le ballon dans les pieds plutôt que de se bouger pour se démarquer, faire des appels, etc...
    Il faut retrouver ça au plus vite.
  • innomine a écrit, le 08/12/2025 15:15 :
    On a recruté 3 milieux dont 1 est blessé et 2 ne donnent pas satisfactions. Effectivement El Mourabet profite du recrutement foireux à ce poste. Ouattara c'est différent, il est polyvalent et a fait de très bonnes prestations, ce n'est pas un choix par défaut.

On n'a pas recruté 3 milieux, mais le double cet été, dont un milieu offensif.
    Et sur le nombre, un seul donne pleinement satisfaction, soit 16% de réussite.
    Et encore, je suis gentil je compte encore Enciso comme un attaquant et pas un milieu offensif, sinon on passe à 14%.
    1. AMOUGOU Mathis (14.5M€)
    2. BARCO Valentin (10 M€)
    3. DIOP Pape Demba (5 M€)
    4. OYEDELE Maximillian (6 M€)
    5. Kendry Paez (prêt)
    6. Rafael Luís (prêt)
  • Je suis heureux de lire les mots "pauvre", "stérile" et une description correspondant au mot "statique"... pour qualifier la plus récente évolution du RoseniorBall. Il y a dix jours, j'avais confié mon scepticisme pour un jeu qui permettait (naguère ?) de concocter de belles occasions au prix de tunnels entiers de dizaines de minutes sans la moindre situation à se mettre sous la dent.

Et j'avais eu droit à un cours de BTP à base de parpaings.
  • knack90 a écrit, le 08/12/2025 17:38 :

On a un effectif large avec 2, 3 ou 4 options sur certains postes. A Rosenior de définir précisément qui se bat pour quelle place. Il faut arrêter de trouver des solutions et du temps du jeu aux joueurs incapables de s'imposer sur leur poste naturel.

Et laisser les 3/4 de la marchandise pourrir sur pied ?
  • knack90 a écrit, le 08/12/2025 17:38 :

Pour Chilwell, je trouve que c'est un bon exemple de la mauvaise gestion de l'effectif.
    J'ai l'impression que c'est un joueur très pro, capable de s'intégrer dans un groupe de jeunes joueurs. Il peut être une vraie plus-value dans la vie du groupe et une solution fiable de remplacement de Moreira en piston gauche.

Mais, je trouve que le fait de devoir lui trouver une place sur le terrain et un temps de jeu "minimum" correspond exactement ce que je regrette quand je dis qu'il y a un turn-over trop important et trop d'ajustement tactique pour intégrer tout le monde.
    S'il remplace Moreira pour certains matchs de Coupe d'Europe, en coupe de France, en fin de match ou quand il est blessé ou suspendu, ça fera déjà un vrai temps de jeu. Et s'il en veut plus, il faudra qu'il lui prenne sa place.

Il serait interessant de connaître les conditions exactes de son transfert au Racing.
    C’est de la pure spéculation mais vu qu’il avait un salaire stratosphérique à Chelsea et qu’il a du le diviser au moins par 3 en venant au Racing, alors on pourrait imaginer qu’il a assorti ça d’une assurance de jouer un minimum de matchs. Parce que risquer de rester sur le banc il pouvait aussi le faire à Chelsea pour beaucoup plus de salaire.

Si ce n’est pas le cas - ce que j’espère - c’est dommage que Rosenior mette pas Chilwell plus souvent sur le banc et ne fasse pas jouer Moreira plus comme la saison dernière (mais c’est probablement aussi lié à l’absence d’ailier droit crédible).
  • 100 Millions dépensés dont la moitié pour des jouer sans plus, un milieu de terrain faible qui se fait bouffer (la saison dernière on avait Diarra et Santos + Barco latéral, et Bakwa n'a pas été remplacé ...), alors que les grosses équipes L1 du Top5 dépensent juste un peu plus, 110-120 Mlns, pour des bons joueurs avec expérience, à coté le racing fait figure d'une équipe de réserve ... C'est pas le montant dépensé qui compte, mais la qualité ...
    donc le racing actuel est une équipe de milieu de tableau comme avant le vente ... Imaginez le racing la saison prochaine avec les départs de Sarr, Barco, Emegha, Moreira, Doué ...
  • Comme ça pêle-mêle sans chercher à savoir si ces noms ont/avaient le niveau L1, prière de me calculer la valeur en €:
    Gauclin (sans lui pas de finale à Raon, euh Epinal), Sels, Sikimic, Seka, Martin (les deux), Blayac, Dav', Dim', Thomasson, Ludo, Boutagoal, Saad, Sichi, Martinez, Gonz', Caci, Simakan (trop bref, trop court), N'Dour, Jérem' d'Ostheim, Djiku, le Kev'. Combien en €?
    Combien en attachement affectif?
    Oui, oui, oui, j'en oublie. Je laisse à d'autres, comme @kitl et @sylva-grandcru le soin de compléter.
  • On croit relire les mêmes posts chaque année quand on a une période de moins bien c'est assez dingue.
    Le bilan on pourra le faire à la fin de la saison. Ca se joue sur une saison entière. Ca peut toujours évoluer, en mal comme en pire c'est vrai. Ces dernières années on a quand même produit des deuxièmes parties de saisons pas trop mal alors que la situation était plus critique, ça peut donner espoir.
    Et au pire si on ne finit pas en L2 ni européens on fera une saison dans les standards du Racing d'avant. Ca fera plaisir aux plus nostalgiques d'entre nous.
  • Ce qui serait aussi assez dingue ça serait de devoir attendre la fin de la saison pour faire une appréciation de ce qu'on voit, de ce qui se passe, des résultats, du jeu qu'on voit semaine après semaine.

Bien sûr que le jeu, les résultats peuvent évoluer, favorablement ou défavorablement.
    Et bien sur que le bilan définitif se fera au soir de la 34ème journée.

Mais on doit quand même pouvoir analyser match après match le jeu de l'équipe, des joueurs, l'évolution de ce jeu. Sans devoir attendre la fin de saison.
  • 53a95caf5bb88.jpeg
    Modifié par oliver ·
    oliver
    Ce n'est sûrement pas un bis repetita des complaintes suite à mauvais résultats.
    Le malaise tire ses racines d'un questionnement plus profond, voire essentiel pour le supporter.
    Est ce que l'on est pas en train de se foutre de nous ?
    Le projet de jeu collectif de l'équipe est médiocre. La stratégie est clairement centrée sur l'impact, l'intensité et la différence individuelle.
    Lorsque ces ingrédients ne sont pas présents, c'est le neant.
    Il serait temps de construire un vrai projet de jeu collectif et d'arrêter de se servir de la L1 comme un simple outil de développement individuel des joueurs dont l'entraîneur est le chef d orchestre.
    Ça va peut être prendre du temps pour certains mais je pense que les médias vont se jeter sur cette comédie avant que la mass ne s'en rende compte.
    Le club a été souillé, réveillez vous.
  • oliver a écrit, le 09/12/2025 07:22 :

Le projet de jeu collectif de l'équipe est médiocre. La stratégie est clairement centrée sur l'impact, l'intensité et la différence individuelle.
    Lorsque ces ingrédients ne sont pas présents, c'est le neant.
    .

C'est plutôt l'inverse : il manque de l'impact, de l'intensité et de la différence individuelle surtout lorsque l'adversaire met ces ingrédients là.

Le problème n'est pas la capacité de jeu, nos joueurs ne sont pas pires que 80% de la ligue 1. Le problème : notre jeu est trop scolaire, trop lisse, trop appliqué, trop tactique, trop prévisible donc. Les joueurs récitent une leçon trop bien apprise, au point d'oublier de jouer en prenant du plaisir avec de la spontanéité. La faute sans doute à la jeunesse du groupe et d'un encadrement trop interventionniste.

Il faudrait libérer l'énergie mentale du groupe vers la créativité plutôt que le respect strict des schémas. C'est à dire leur faire confiance un peu plus. En ce moment, je les trouve anesthésiés.

La dynamique d'un groupe dépend bien autant, si ce n'est plus de facteurs psychique que du talent. Bien sûr le talent représente le fond sur lequel s'appuyer. Empiler les talents ne garantie pas un plus grand succès. Lyon a perdu des talents par rapport à la saison passée, et pourtant le groupe semble plus performant et surtout plus régulier. L'effondrement de Nice est principalement qualitatif ou psychologique à votre avis ?

C'est la solution de simplicité de vouloir tout mettre sur le dos de la qualité de l'effectif. Je ne nie pas que c'est important mais ce n'est qu'une partie d'un ensemble qui détermine les prestations/résultats. En faisant de lui l'unique argument décisif, on passe éventuellement à côté du vrai problème.

Je rajouterai pour finir, que la chance sourit aux audacieux. Si nous prenons des buts un peu bêtes, c'est aussi parce que la chance sourit à nos adversaires plus audacieux. Oui la chance est un facteur non négligeable dans une partie. On en peut pas la contrôler mais on peut la faire pencher en notre faveur.
  • Ca ira déjà beaucoup mieux avec les retours à venir de Barco, Emegha et, dans un second temps, Ouattara. Le premier est de loin notre meilleur joueur, le second reste un danger constant dans notre système et le 3ème est un de nos meilleurs joueurs depuis le début de saison. L'équipe retrouvera déjà de la consistance avec le retour des 2 premiers nommés et, quand Ouattara reviendra plus tard, ce sera la cerise du la forêt noire.
  • Dire qu'il n'y a pas de projet de jeu collectif, alors que la saison passée tous les observateurs louaient justement la fluidité du jeu du Racing, oui là il faut se réveiller.

Evidemment qu'il y a une volonté de plus-value sur des jeunes joueurs, mais ce n'est pas juste en les alignant côte à côte en leur disant "faites ce que vous voulez, mais surtout brillez individuellement c'est ça qui compte" que ça va marcher.

Que le jeu collectif fluide vers l'avant soit en panne actuellement c'est également une évidence, mais comme déjà indiqué le retour de Barco, Emegha et ensuite Ouattara va déjà changer les choses, il suffit de peu pour que le jeu d'une équipe se délite, il y en a des exemples en permanence, même des fois d'une semaine à l'autre.
  • Je réitère, je pense que le jeu collectif du racing est faible. L'impact a la récupération de balle est premier afin de créer des décalages qui sont rarement réalisés par un mouvement collectif. Il y a bien sûr quelques mouvements intéressants mais d'une manière globale, il n'y a pour moi pas de grande structure.
    Et je suis persuadé que l'objectif n'est pas d'intégrer un joueur dans un mécanisme de jeu collectif au résultat aléatoire mais de l'upgrader dans un système plus simple et discriminant sur le plan physique et technique.
  • Citation:
    l'objectif n'est pas d'intégrer un joueur dans un mécanisme de jeu collectif au résultat aléatoire mais de l'upgrader dans un système plus simple et discriminant sur le plan physique et technique.
    Mouais difficile de suivre ta "logique" mais enfin si tu tiens à cette version plutôt floue.....
  • Justement, si tu veux qu'une équipe en constant renouvellement/transit/vente tourne correctement de saison en saison elle doit reposer sur des bases collectives, et pas individuelles.

Se dire que ça tournera mieux quand Barco sera là, c'est repousser la résolution du problène à son départ.
  • Pourquoi s'obstiner à effectuer des relances depuis le gardien alors que l'équipe n'a absolument pas les moyens de ce projet là ?
  • Quelle que soit la qualité de ton jeu collectif, il dépend aussi des individualités capables de faire vivre ce jeu, non pas parce qu'ils vont faire des exploits individuels, mais parce qu'ils contribuent beaucoup à la bonne mise en oeuvre du collectif.
    C'est typiquement le cas de Barco, et quand il n'est pas là, oui bien sûr que le jeu collectif s'appauvrit.

Mais en ce moment il n'y a évidemment pas que l'absence de Barco qui pose problème, néanmoins elle contribue quand même au problème au même titre que les absences d'Emegha ou de Ouattara.
    Si tu enlèves à Lens leurs 3 meilleurs éléments (ou pas loin), pas sûr du tout que tu aies les mêmes résultats.

Alors oui quand Barco partira il faudra trouver d'autres solutions collectives, idem quand Santos est parti, mais tous les clubs doivent faire ça, rien de nouveau.
  • Tu es bien sûr que l'on peut parler de jeu collectif lorsqu'il repose sur un joueur ?
  • Mais non il ne repose pas sur un joueur, mais il y a plusieurs joueurs qui y contribuent, dont certains absents.
    Mais bref si tu veux absolument croire que l'objectif n'est pas d'installer un quelconque jeu collectif, contrairement à ce qu'ont dit tous les observateurs du jeu du Racing la saison passée, je ne peux pas t'en empêcher.

Ou alors j'ai mieux : Blue co a donné l'ordre à Rosenior d'installer un beau jeu collectif la saison passée, et cette saison ils lui ont dit "bon on arrête ces conneries, maintenant tout pour l'individuel, et on va demander à Emegha de faire des déclarations dans ce sens :D
  • Non, effectivement.
    Si tu es emballé par le collectif du racing, je dois bien dire que je t'envie.
    Sur ce point là, on s'est fait mangé par rennes, lens et même Toulouse a donné une leçon sur le plan défensif.mais je ne doute pas que les joueurs sur vitaminés du racing vont corrigés le tir lorsqu'ils seront dans une condition physique propice et réceptrice.
    Sur le plan du jeu collectif, il y a eu quelques séquences sympa l'a saison dernière mais dans les grandes longueurs, c'était bien emmerdant tou de même.
  • Évidemment, les absences des meilleurs joueurs sont toujours préjudiciables, et on voit bien qu'on n'a personne pour remplacer Barco ou Ouattara.
    Mais pour moi, les absents ne sont qu'une partie du problème, l'autre, c'est le profil des joueurs recrutés par rapport au style de jeu demandé.

Le jeu de Rosenior, c'est un départ de l'arrière, puis soit une prise de profondeur par les ailes ou l'axe, soit une construction au milieu en attendant de trouver une ouverture vers l'aile. Cela nécessite quelques prérequis:
    • des ailiers qui percutent
    • des ailiers qui savent centrer
    • des ailiers qui puisse défendre car ils ont un rôle de piston
    • un milieu relayeur technique et qui se projette
    • deux milieux offensifs qui puissent accélérer le jeu pour démarquer les ailiers

Or là, on a un problème. A droite, depuis le départ de Bakwa, on n'a aucun ailier qui n'ai les qualités requises, Amo-Ameyaw ne percutant pas, Godo ne sait pas défendre et Paez ou Doué ne savent pas centrer.
    Au milieu, sans Barco, c'est le néant comme relayeur technique et qui se projette. El Mourabet et technique sans aucune projection, et Amougou c'est de la projection sans grande technique.
    Enfin, les milieux offensifs, Nanasi est trop intermittent, Lemaréchal est black-listé après des prestations déplorables, et Enciso n'a pas du tout le profil nécessaire pour un jeu rapide, vu que c'est un joueur individualiste qui ralentit le jeu.
  • A l'arrivée de blueco, je me disais que le profil des recrues suffiraient largement à réaliser quelque chose de positif en l1.
    Aujourd'hui, je vois que la qualité ne comble pas les lacunes liées à l'expérience.et l'augmentation du niveau de la L1 cette année me fait douter du projet même de blueco pour un bilan positif au racing.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné

Mode fenêtre Archives