Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Coupe du Monde 2026

Chargement...

Flux RSS 266 messages · 21.315 lectures · Premier message par katzo68 · Dernier message par katzo68

• Que le groupe de la France soit présenté dans les médias comme un groupe de la mort montre à quel point l'élargissement a rendu la coupe du monde absurde...
  • Franchement, je vais encore faire mon mec chiant, mais cette Coupe du Monde sent, encore, la merde fumante.
    En vrac :

• politique tarifaire honteuse : prix dingues pour les matchs
    • pour couronner le tout : la FIFA permet désormais la revente des billets sur sa plateforme à un tarif libre, là où avant elle limitait le montant de la revente au prix public du billet. L'arnaque ? La FIFA prend 15% de commission au vendeur et 15% à l'acheteur. Bling bling.
    • prix des hôtels : la démesure. Et ne pensez pas à Airbnb et autres plateformes : bannies ou fortement régulées dans un paquet de villes (New York et Los Angeles pour commencer, au hasard)
    • empreinte carbonne, sur 3 pays. Géniale idée.
    • format hyper large : l'illusion de participer pour se faire démonter en prime time et fatiguer les sélections majeures qui auraient pu s'éviter ces matchs factices.
    • quelques stades en bois ici et là (dont celui de la finale), clairement pas faits pour le football (genre : tribunes sans toit !)
    • températures qui pourraient être caniculaires dans quelques villes
    • climat géopolitique puant, avec l'association Trump x Infantino. Chacun jouant des bras pour obtenir des concessions de l'autre.
    • culture foot vraiment bidon hors Mexique. J'ai vécu aux U.S, j'ai pu juger sur pièce, croyez-moi... On parle déjà d'un half-time show façon Super Bowl pour la finale. Le ton est donné...

Tout ça pour se taper d'infects argentins racistes, contre des européens rincés de leur saison, sans parler des africains qui auront eu en bonus une CAN dans les jambes.

Vous la sentez venir la Coupe du Monde de merde ?

Remarque, elle date de quand la dernière Coupe du Monde bien organisée, sans politique, accessible au grand public et avec des joueurs en forme ?
  • Le diffuseur M6 qui logiquement veut avoir les Bleus en prime time (21h et 23h)
    Sauf qu'aux States on sera en pleine après midi et en plein cagnard...
  • Les points soulevés par @holicool sont incontestables, cependant pour une large partie il n'y a rien de neuf sous le soleil, la FIFA se gave, le pays organisateur (ici le principal) souhaite faire une vitrine, je ferai donc mon relativiste : les USA aiment faire de n'importe quelle activité humaine un business, le football est un business et seuls les naïfs ont attendu 2025 pour s'en rendre compte :D

Blague à part, cette édition s'annonce sportivement indigeste, 48 nations ben c'est au moins 16 de trop et on se doute bien que ce ne sont pas leurs qualités footballistiques qui ont justifié de les intégrer au grand raout.

C'est le premier changement de format auquel j'assiste depuis 1998 et ma découverte émerveillée de l'événement (je n'évoque pas seulement le dénouement, mais une forme de montée en puissance sur toute la saison précédant l'événement, avec une bonne dose de marketing). 1998 marquait déjà un élargissement mais pour aboutir à un format à 32 bien plus intelligible que ceux à 24 et 48 avec leurs fameux "meilleurs troisièmes".
    Vu ce qui a été fait du championnat d'Europe, on peut craindre le pire.

La Coupe du monde de trop ?
  • A noter, la FIFA avait annoncé qu'un match des fiertés aurait lieu à la Coupe du Monde.
    Le choix de la date et du lieu a été choisi en amont du tirage au sort.
    Et le match, à l'issue du tirage est :
    Iran-Égypte

2 pays qui interdisent et condamnent l'homosexualité, ça va être chaud :))
  • Message édité.
  • Infantino va s’arranger avec Trump pour éviter ça : les iraniens n’auront pas de visas
  • Soyons aussi honnête, vu l'emplacement des matchs, à part peut-être ceux au Canada, la pose fraîcheur aurait été obligatoire de toute façon.

Et oui, comme on est au pays du Dollar et de la publicité, cela permettra des pauses publicitaires supplémentaires, c'est évident.
  • J'espère en tout cas que les joueurs ne vont pas en plus prendre la pose pendant ces pauses publicitaires fraîcheur.
  • superdou a écrit, le 09/12/2025 12:43 :

Et oui, comme on est au pays du Dollar et de la publicité, cela permettra des pauses publicitaires supplémentaires, c'est évident.

Tt à fait Thierry

• superdou a écrit, le 08/12/2025 19:02 :
    A noter, la FIFA avait annoncé qu'un match des fiertés aurait lieu à la Coupe du Monde.
    Iran-Égypte

Bizarrement l'Iran n'est pas emballée par l'idée.
  • Si en plus on met des cheerleaders sur le terrain tous les 1/4h =;
  • holicool a écrit, le 07/12/2025 17:07 :
    quelques stades en bois ici et là (dont celui de la finale), clairement pas faits pour le football (genre : tribunes sans toit !)

Globalement d'accord mais ce point, je ne comprends pas ? Le MetStadium c'est 82000 places, le plus grand stade de NFL aux États-Unis, répondant aux normes FIFA, et accessible en transport en commun (rare dans le coin).

Il n'y a pas de toit, et ?

Pour les prix, on va bientôt découvrir les tarifs supporters qui ne devraient pas être aussi salé que les tickets en vente libre. Je suis sur les listes d'attente de la FFF, on verra bien ce que ça donnera.

Et oui globalement, les États-Unis c'est devenu hors de prix pour les européens, le décrochage économique a été violent sur les 5 dernières années. Les salaires ont à peu près suivi l'inflation ici alors que ça n'a pas été du tout le cas en Europe.
  • deadwing a écrit, le 09/12/2025 20:03 :
    holicool a écrit, le 07/12/2025 17:07 :
    quelques stades en bois ici et là (dont celui de la finale), clairement pas faits pour le football (genre : tribunes sans toit !)

Globalement d'accord mais ce point, je ne comprends pas ? Le MetStadium c'est 82000 places, le plus grand stade de NFL aux États-Unis, répondant aux normes FIFA, et accessible en transport en commun (rare dans le coin).

Let Metlife Stadium, c'est une cuvette métallique au milieu de nulle part. Parfait pour les insolations. Même les fans de NFL le disent, ce stade est une catastrophe. Toit pas fini pour des raisons obscures de permis de construire.

D'autres cuvettes comme celui-ci accueilleront des matchs : San Francisco, Kansas, Boston.

Choisir de tels stades montrent une vraie méconnaissance des besoins des joueurs et supporters.
    Ils n'ont pas appris de 1994 et de leur immonde Rose Bowl.
  • On était censé les évangéliser en 1994, il ne s'est rien passé, je ne comprends pas qu'on retourne dans ce pays alors que de vrais pays de foot ne voient jamais la Coupe du Monde.
  • Mais totalement !

Rien que l'Asie du Sud-Est (Vietnam, Thailande, Cambodge, etc); ça pue 10000x plus le football que les Etats-Unis.
    Passion de dingue.

L'Europe de l'Est, Croatie, Pologne et cie : pas moyen de faire une candidature commune un jour ?
    Et j'en passe.

Franchement, on vient de passer de Russie, à Qatar, aux Etats-Unis (heureusement que le Mexique relève le niveau !).
    Ca commence à devenir gros leur processus de sélection de pays... ($$$)
  • Plus prosaïquement, l'Angleterre n'a rien vu depuis 1966, l"Argentine depuis 1978, l'Espagne depuis 1982, et dans l'intervalle les États-Unis l'ont eu 2 fois, cherchez l'erreur.

Perso, je rêve d'une Coupe du Monde au Royaume-Uni, "football's coming home..."
    On se contentera de 2028 !
  • L'Europe de l'est avec la guerre Ukraine / Russie à quelques centaines de kilomètres ?

L'Asie du sud est avec un conflit ouvert entre Cambodge et Thailande (il y a eu des morts hier) ou Myanmar avec une guerre civile ?

Les événements mondiaux ont toujours été l'occasion pour des pays de montrer leur soft power, on va bientôt "fêter" les 100 ans des JO nazis. Ça coûte très cher et peu de pays ont les capacités de le faire (thunes, mais aussi stabilité politique, sécurité...)
  • Aller en Russie en 2018 suite aux tensions en Crimée, ça passait crème ?
    Aller au Qatar, avec l'Iran et l'Irak pas loin, tranquille ?

Bien entendu qu'il y a des considérations de stabilité/sécurité. Mais à géométrie variable. Ne nous mentons pas : soft power et argent puant. Voici les critères non pondérés dans leur grille de notation d'appel d'offres.

D'ailleurs, c'est pas la Suisse qui avait rouvert l'enquête Sarkozy/Qatar ? Préparez le pop corn.
  • S'il fallait décerner les coupes du monde à la faveur de la ferveur que le foot déclenche, elle serait une fois sur deux autour de la Méditerrannée. Une coupe du monde localisée sur la Turquie, la Grèce et les pays de l'ex Yougoslavie ça pourrait promettre de la ferveur en tribune. Evidemment politiquement c'est compliqué.

Le championnat indonésien est d'un niveau plutôt nul, mais la ferveur qu'il déclenche mériterait une coupe du monde là-bas. Historiquement Les coupes du monde aiment l'argent et les régimes autoritaires, et puis de temps en temps ils vont dans un pays qui aime le foot et qui a les moyens d'investir dans les infrastructures. Ce dernier point demeure le nerf de la guerre.
  • Les moyens et l'envie d'investir... Suffit de voir le bilan économique (étude d'impact) de la Coupe du Monde en Afrique du Sud par exemple.

Et puis je peux te dire une chose, pour avoir assisté à des appels d'offres pour de gros événements internationaux : quand tu trouves un pays (ou ville) pigeon qui est prêt à allonger le cash pour accueillir ton événement, la reste des critères devient subitement plus simple à gérer...
  • Si je ne dis pas de connerie il y a un principe de rotation des continents pour l'attribution des coupes du monde, donc en choisissant le ticket Espagne/Portugal/Maroc et en délocalisant des matchs en Amsud, ça permet de redonner une coupe du monde à la zone Asie en 2034 en désignant l'Arabie Saoudite sans repasser par la case CAN ou CONMEBOL. Sans doute pas le pays asiatique le moins fervent de foot, sans doute pas le moins friqué non plus, comme par hasard.
    Et si un jour l'Australie se mettait en tête de vouloir en organiser une en 2038, ils seraient comme par hasard reversé immédiatement en zone Océanie. Parce qu'en ce moment, l'Australie est un pays asiatique.
  • L'administration Trump veut imposer aux touristes étrangers qui peuvent séjourner 90 jours aux USA sans visa (par exemple les Français) de lui fournir l'historique des 5 dernières années de ses activités sur les réseaux sociaux, la liste des e-mails et numéros de téléphone utilisés ces 10 dernières années, ainsi que les noms et date de naissance de tous les membres de sa famille.
    En fait il faudrait juste que tout le monde boycotte cette CdM, ce serait drôle de voir leurs têtes à lui et Infantino dans des stades vides.

BBC
  • mouloungoal a écrit, le 09/12/2025 16:19 :
    superdou a écrit, le 08/12/2025 19:02 :
    A noter, la FIFA avait annoncé qu'un match des fiertés aurait lieu à la Coupe du Monde.
    Iran-Égypte

Bizarrement l'Iran n'est pas emballée par l'idée.

Et Mostafa Mohamed va déclarer forfait côté Egypte, de peur d'attraper l'homosexualité s'il participe.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives