Bilan transferts BlueCo
Flux RSS 236 messages · 11.116 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par mugiwara
-
taklJe me questionne sur ces chiffres. Est-ce qu'on sait si on parle de brut, de net après paiement des taxes, impôts, et contributions reversées aux clubs formateurs (j'imagine qu'ils sont taxés comme tout le reste. Je l'espère). Et est-ce qu'un différentiel entre les achats et les ventes ne peut-il pas être orienté à la hausse ou à la baisse en tenant compte des autres revenus, résutats d'exploitation et autres revenus qui dépendent autant du classement final que des résultats de la billeterie, de la vente de maillot ou de tartes flambées au stade. La bière à 40cl peut-elle à elle seule combler le déficit entre les ventes et les achats de joueurs? -
Ce sont des chiffres approximatifs qui donne une tendance. Je pense que oui il y a forcément d’autres choses qui rentre en compte comme le versement de quelques % aux clubs formateur etc.
On ne connais pas non plus le prix des transfert à la virgule prêt.
La tendance nous donne en effet une balance transfert d’environ -75 Millions pour BlueCo depuis le rachat du Racing, mais avec un potentiel revente de joueur sous contrat assez énorme.
Si on suit cette trajectoire, on devrait être à équilibre d’ici 2 ou 3 saisons tout en ayant toujours un effectif hautement valorisé.
J’actualiserais le fichier à chaque fin de mercato d’été. -
Quel est la règle exactement pour le FPF ? Les trois dernières années comptes ou uniquement à partir de cette année où on joue l’Europe ?
-
Mmm, il semble qu’un déficit de 5M€ est toléré et que l’actionnaire peut compenser jusqu’à 30M€ par an (cumulable avec les 5M€ de déficit ?), mais que les dépenses pour la formation, les infrastructures ou le développement du football féminin ne sont pas comptabilisées.
-
Article 59§2 du règlement sur les licenses UEFA:
Citation: La période de surveillance actuelle couvre les périodes de reporting suivantes :
a) la période de reporting s'achevant lors de l'année civile au cours de laquelle
les compétitions interclubs de l'UEFA commencent (ci-après : « période de
reporting T ») ;
b) la période de reporting s'achevant lors de l'année civile précédant celle au
cours de laquelle les compétitions interclubs de l'UEFA commencent (ci-après:
« période de reporting T-1 ») ; et
c) la période de reporting précédant la période de reporting T-1 (ci-après :
« période de reporting T-2 »).
Par exemple, la période de surveillance évaluée lors de la saison de
licence 2018/19 couvre les périodes de reporting s’achevant en 2018 (période
de reporting T), en 2017 (période de reporting T-1) et en 2016 (période de
reporting T-2).
Je comprend que la "période de reporting T" c'est la saison 24/25.
Et T-1 c'est 23/24, T-2 22/23. -
Merci @raukoras,
Article 62-1:
Citation: Cet écart acceptable s'élève à EUR 5 millions. Il peut cependant dépasser ce seuil
jusqu’à hauteur de EUR 30 millions si ce dépassement est entièrement couvert
par des contributions d’actionnaires et/ou de parties liées. Un montant inférieur
peut être défini à tout moment par le Comité exécutif de l'UEFA. -
J'avais fait un post explicatif complet sur le sujet il y a quelques jours dans un autre topic, mais je ne sais plus lequel
-
Corrigé à 9.5M€ sur TM.superdou a écrit, le 02/09/2025 18:52 : Par soucis de cohérence, je prend une seule source pour les tarifs, c'est transfermarkt. Si l'équipe a raison, le prix sera ajusté sur Transfermarkt et je le prendrai en compte.
Dans son dernier article l'Equipe indique aussi qu'une source proche du dossier évalue le transfert d'Amougou à 12M€. -
Mise à jour du tableau avec les update Transfermarkt. Entre parenthèses l'évolution.
Joueur Prix d'achat Estimation actuelle Prix de vente Résultat Dilane Bakwa 9 35 (+10) 35 +26 Matthieu Dreyer 0 - 0 = Patrick Ouotro 0.7 0.4 (-0.1) 0 -0.7 Ishé Samuels-Smith 7.5 0.7 7.5 = Mamadou Sarr 10 20 14 +4 Emmanuel Emegha 13 25 Milos Lukovic 4.7 5 Junior Mwanga 11 6 Saidou Sow 3.5 4 (-2) Abakar Sylla 20 5 (-5) Pape Diong 1.2 0.8 Guéla Doué 6 18 Yoni Gomis 2.5 0.5 (-0.5) Karl-Johan Johnsson 0 0.3 Félix Lemaréchal 6 10 Sékou Mara 12 5 Rayane Messi 1 0.8 Diego Moreira 9 18 Sebastian Nanasi 11 18 Oscar Perea 5.2 2 Samuel Amo-Ameyaw 7 6 (+2) Mathis Amougou 14.5 10 Stefan Bajic 0 0.6 (-0.2) Valentin Barco 10 15 (+3) Soumaïla Coulibaly 7.5 8 Pape Demba Diop 5 4 (+3) Lucas Høgsberg 15 10 (+6.5) Tyrese Noubissie 0 0 Andrew Omobamidele 10.5 8 Maximillian Oyedele 6 4 Joaquin Panichelli 16.5 12 (+5) Ben Chilwell 0 15 Julio Enciso 9.5 22 Martial Godo 7 4 (+3.4)
Joueurs qui nous ont été prêtés par Chelsea
Joueur Prix d'achat Estimation actuelle Prix de vente Résultat Ângelo Gabriel 15 8 23 +8 Djordje Petrovic 16 20 28.9 +12.9 Andrey Santos 12.5 35 Caleb Wiley 10 8 Mike Penders 20 12 Kendry Paez 10 10 Mamadou Sarr 14 20
Le Racing est bénéficiaire de 29.3M€ (sur les ventes actées)
Chelsea est bénéficiaire grâce au Racing de 20.9M€ (sur les ventes actées) -
Barco 15 millions, j'achète direct
-
oui en effet et Penders me paraît un peu cher actuellement...
-
Lettre hebdomadaire du CIES "les rois du trading". L'étude se concentre sur les joueurs recrutés depuis janvier 2021, donc pas uniquement du fait de BlueCo. Seuls les joueurs recrutés comme pros (pas pour le centre de formation) sont concernés, ce n'est donc pas le cas par exemple d'Habib Diarra, qui est arrivé au centre de formation et n'est passé pro que plus tard.
Quoi qu'il en soit le bilan trading (= joueurs arrivés depuis 2021 et vendus depuis) est positif avec un excédent de 31M€ (26M€ de dépenses pour 57M€ de recettes). Ca doit concerner notamment Bakwa (acheté 10, vendu 35) et Sarr (acheté 10, vendu 14-20). Il y a aussi un "bilan valeur" qui correspond à la valeur actuelle des joueurs recrutés depuis 2021 mais pas encore vendus, moins leur prix d'achat. Là aussi la balance est largement positive avec +101M€ (3ème meilleur club de L1 derrière le PSG et Lille)! Avec globalement 132M€ de balance positive (4ème meilleur club de L1 derrière le PSG, Lille et Lens), le pari de BlueCo avec le Racing semble donc payant pour le moment. -
C'est une lecture très comptable, qui vaut ce qu'elle vaut à l'heure actuelle, mais le pari de BueCo avec le Racing se mesurera surtout aux résultats obtenus, au classement final, à l'obtention ou pas d'une qualification européenne, et serait vraiment validée par l'obtention d'un titre, mais ce dernier item est évidemment le plus compliqué à aller chercher.
Quand une équipe tourne bien, mécaniquement ça fait augmenter la côte de la plupart des joueurs qui y jouent, et force est de constater qu'on joue plutôt le premier quart du championnat que le dernier. Mais même si ça fait partie intégrante de la stratégie, ce n'est pas sur la seule valorisation des joueurs que je jugerai la réussite de BlueCo. Les résultats passent avant. -
Dans sa dernière lettre hebdomadaire, le CIES présente son classement des joueurs donc la valeur marchande devrait augmenter le plus ces 6 prochains mois. Et il y a pas moins de 4 Strasbourgeois (dont 1 prêté) dans la liste! Leur identité devrait vous réjouir. :)
# Joueur Valeur estimée en 12/25 Valeur prévue en 06/26 Evolution 1 Joaquin Panichelli 31.2 M€ 40.7 M€ +30% 2 Abdoul Ouattara 14.9M€ 24.0M€ +61% 3 Mike Penders 34.9 M€ 40.6 M€ +16% 4 Samir El Mourabet 11.3 M€ 16.8 M€ +49% -
Même si je trouve qu'on s'acharne sur Penders sur ce forum et qu'il fait des prestations honnêtes, 35M€ pour lui ça m'a l'air complètement abusé.
Et EL Mourabet à 11M€ ???
C'est une inflation galopante, on a surgonflé la bulle.
-
Un bon libero relanceur à 35M, c’est honnête. En plus il fait goal volant entre deux passes à l’adversaire.
-
Amougou a bien été acheté 15M€ par Chelsea. Donc El Mourabet à 11M€ c'est pas déconnant. :Dinnomine a écrit, le 12/12/2025 11:12 : Et EL Mourabet à 11M€ ???
C'est une inflation galopante, on a surgonflé la bulle. -
Je me demande d'où ils ont sorti les valeurs au 12/25.
Si je m'en réfère à notre site de référence, transfermarkt, Panicheli est à 12M, Ouattara 4M, Penders 12M et El Mourabet à 2M -
Si le Racing vendait Ouattara pour 4M€ ou El Mourabet pour 2M€ en janvier, est-ce que tu trouverais que ça reflète leur valeur et leur potentiel? Je pense plutôt que 99% du stub crierait au scandale. Vois ça un peu comme la somme minimale à débourser pour que le club accepte de les vendre. Je ne vois pas le Racing vendre Panichelli pour moins de 30M€, la somme ne me choque pas. Des 4 il y a juste Penders que je trouve un peu surévalué, je l'aurais plutôt vu autour des 20-25 M€.superdou a écrit, le 12/12/2025 12:07 : Je me demande d'où ils ont sorti les valeurs au 12/25.
Si je m'en réfère à notre site de référence, transfermarkt, Panicheli est à 12M, Ouattara 4M, Penders 12M et El Mourabet à 2M -
Ouattara, à 4M€, je trouverais ça dommage, plutôt 5-6M€, plus, je ne trouve pas.
El Mourabet, ça ne me choquerait pas, je ne lui trouve strictement rien d'exceptionnel.
Panichelli, ça côte est bien entendu en forte hausse, mais de là à atteindre dès à présent les 30M€, non, je ne crois pas.
Enfin, pour moi, Penders ne vaut guère plus de 8M€ au vu de ses nombreuses lacunes. -
superdou a écrit, le 12/12/2025 13:58 : Ouattara, à 4M€, je trouverais ça dommage, plutôt 5-6M€, plus, je ne trouve pas.
El Mourabet, ça ne me choquerait pas, je ne lui trouve strictement rien d'exceptionnel.
Panichelli, ça côte est bien entendu en forte hausse, mais de là à atteindre dès à présent les 30M€, non, je ne crois pas.
Enfin, pour moi, Penders ne vaut guère plus de 8M€ au vu de ses nombreuses lacunes.
Message rédigé en 2013 vus les montants? -
Ce sont les montants payés au maximum par les clubs normaux actuellement pour des joueurs de ce niveau.
-
T'as des exemples de joueurs de 19-20 ans, aussi importants au milieu de terrain que ne l'est Ouattara et qui ont été achetés au maximum 5-6M€ pour qu'on puisse comparer? Moi j'en ai un, Malick Fofana, acheté 20M€ par Lyon. Si Fofana c'est 20M€ (estimé à 30 actuellement par TM), Ouattara c'est déjà au moins 10-12. Et pardon mais faut arrêter de prendre TM pour parole d'évangile, regarde Bakwa estimé à 25M€ quand on le vend, et dont la cote passe instantanément à 35M€, pas parce que le joueur a progressé, juste parce qu'il joue en PL et qu'ils l'ont payé ce prix là.superdou a écrit, le 12/12/2025 14:39 : Ce sont les montants payés au maximum par les clubs normaux actuellement pour des joueurs de ce niveau.
Ce que t'achètes c'est pas seulement la valeur d'un joueur à l'instant t mais un potentiel de développement (et de revente) et à cet âge là le potentiel est grand. -
mouloungoal a écrit, le 12/12/2025 15:10 : T'as des exemples de joueurs de 19-20 ans, aussi importants au milieu de terrain que ne l'est Ouattara et qui ont été achetés au maximum 5-6M€ pour qu'on puisse comparer?
Jordan James, 20 ans, titulaire de Birmingham à Rennes pour 5M€
Kamory Doumbia, 21 ans, titulaire de Reims à Brest pour 4M€
Et en bonus:
Félix Lemaréchal, 21 ans, de Monaco (alors titulaire en Bruges) à chez nous pour 6M€
Je ne vais pas continuer mes recherches, mais il y en a plein d'autres.
Et même si Ouattara est devenir un titulaire au racing, il n'a pas pris assez d'importance à un poste donné pour ne pas être déplacé à chaque match à un poste différent. Et ça, c'est un frein à sa valeur.
Tiens, j'ai regardé aussi rapidement combien de joueurs de 20 ans côtés au maximum à 4M€ sur Transfermarkt sont partis à plus de 10M€ ces deux dernières années:
Omari Kellyman, VM 1M€, vendu 22.5M€ à Chelsea
Bobby Clark, VM 1M€, vendu 11.8M€ à Salzbourg
Amadou Koné, VM 4M€ vendu 13.33M€ à NEOM
Mario Dorgeles, VM 4M€ vendu 11M€ à Braga
Et c'est tout. -
Belles trouvailles James et Doumbia, j'avoue. Après il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu et notamment le nombre d'années de contrat restantes lors de la vente. Si c'était dans la dernière année, ça change évidemment complètement le montant de la transaction. Mais puisque tu parles de Lemaréchal, qui est actuellement évalué à 10M€ par TM, tu trouves normal que Ouattara soit évalué 2.5 fois plus bas alors qu'il est bien meilleur? Désolé mais moi si le Racing vend Ouattara demain pour moins de 10M€ je me joins à la grève des Ultras.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.