[2025-2026] Aberdeen 0-1 RCS | Après-match
Flux RSS 145 messages · 5.557 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par chrisneudorf
-
kitlDes fachos, rien que ça
-
Ah les fameux fachos, par celui qui a traité le public du Racing de "racistes" (on attend toujours les excuses, d'ailleurs).
Mais rappelons que les marchés de Noël sont une tradition nazie, tout s'explique donc :-B -
Petite video d’un jeune ecossais
https://youtu.be/nbH08w36fd8?si=yRjbMwTVwYTB7FwL -
Beaucoup de bêtises ont été dites, et le rendu télévisé d’une scène de deux ou trois secondes ne reflète pas la réalité.
J’étais au stade jeudi. Ce que je peux en dire, c’est que le public strasbourgeois était très calme et jovial à son arrivée. Différence notable avec la Meinau, les 15 premières minutes de silence ont été parfaitement respectées par l’ensemble des gens qui se déplacent. Pas de sifflet stupides lors de la reprise des chants, mais plutôt une volonté commune de participé.
Puis vient le but (finalement refusé) des Écossais. À partir de ce moment-là, de façon assez surprenante, une frange de ces supporters pourtant accueillants et sympathiques en dehors du stade commence à se montrer moqueuse et provocatrice, avec des gestes déplacés.
Forcément, lors du but strasbourgeois, certains des notres ont rendu la pareille aux Écossais.
Voici mon interprétation :le public britannique est très chambreur (parfois vulgaire). Mais cela reste essentiellement cantonné au stade. À l’extérieur, hormis quelques provocations de jeunes cherchant à jouer aux hools, la grande majorité des supporters écossais étaient charmants. -
Beaucoup de bêtises ?
À moins d'être sourd, tu aurais dû entendre les " enculés " à l'annonce de l'équipe adverse, et à moins d'être mal voyant, tu aurais dû voir les grimaces, les doigts d'honneur etc etc.
Et ça c'est la vérité !
Au but écossais, tu espérais peut-être une autre réaction de leur part ? -
C'est le foot. C'est comme ça dans tous les clubs de France, suffit de regarder les parcages visiteurs chez nous lorsqu'ils viennent si tu es abonné, mais aussi à l'étranger pour avoir vu quelques matches hors de France (Autriche, Allemagne). Je ne dis pas que c'est une bonne chose, loin de là, mais les chances pour que ça change sont extrêmement mince à mon avis.
-
Je suis abonné....et j'ai vu des matchs dans toute l'Europe.
Les " enculés" , j'aimerais bien connaître le but.....
J'ai aussi vu une femme dans le parquage, qui passait plus de temps à faire des grimaces et tirer la langue envers les Écossais, que de regarder le match .
Après,sur les 600 présents, la plupart se sont bien comportés. -
Je n'étais pas Ecosse, mais ce qui est décrit me semble tous les cas bien mieux que ce que d'autres supporters d'équipes européennes peuvent faire lorsqu'ils se déplacent (au hasard : Eintracht Francfort).
Et il ne faut pas oublier que "enculé" peut être perçu comme un compliment de l'autre côté de la Manche, ne jamais perdre de vue le relativisme culturel quand on parle d'un peuple qui roule à gauche et boit de la bière tiède. -
On a le droit d'être choqué par les "enculés" mais on peut aussi y voir une petite dose de folklore et je dirais même ne pas y voir de mal de la part de supporters qui n'ont rien ni d'homophobes ni "écossophobes"...
Pour ma part, je trouve ça à la fois très con, et à la fois très drôle et c'est oublié dès que c'est fini. Mais bon, peut-être que je contribue à la banalisation de ces pratiques.
Quoiqu'il en soit, les grimaces ou doigts d'honneur ne sont pas obligatoires mais font partie du package habituel des supporters en déplacement.
Par contre, on peut aussi retenir la fan-walk très bon enfant et bien reçue, ou encore ces scènes de la mi-temps où des supporters ont fait des animations, échangé des écharpes/drapeaux et fait des photos avec les voisins écossais.
Ce serait intéressant d'avoir l'avis de supporters d'Aberdeen. Ca reste un pays de football mais je ne serais pas étonné qu'on ait marqué les esprits par notre nombre et notre bruit pour un match un jeudi soir de décembre. -
Je ne pense pas qu'on ait marqué les esprits pour le nombre.
En France, nous n'avons pas la culture du déplacement ( en rugby si )
Ainsi, par exemple Aberdeen a joué en Grèce le tour d'avant, ils étaient à plus de 1500 écossais à avoir fait le déplacement.
Il y en aura autant à Prague ce jeudi.
Et ils sont déjà éliminés -
montana a écrit, le 15/12/2025 12:19 : Je suis abonné....et j'ai vu des matchs dans toute l'Europe.
Les " enculés" , j'aimerais bien connaître le but.....
J'ai aussi vu une femme dans le parquage, qui passait plus de temps à faire des grimaces et tirer la langue envers les Écossais, que de regarder le match .
Après,sur les 600 présents, la plupart se sont bien comportés.
D'accord, du coup il ne t'aura donc pas échappé que ce n'est absolument pas propre au Racing et de très loin. Comme le dit Matteo ça reste plutôt très soft et bon enfant comparé à certains clubs (Franfort comme il dit, Feyenoord, Marseille, le PSV, les clubs Serbes, Besiktas et j'en passe tout un tas) quand ils se déplacent. Le public Strasbourgeois est reconnu pour être l'un des moins problématiques de France depuis a minima notre remontée. Je suis assez surpris que ce genre de comportement t'étonne vu que tu es abonné et a vu plein de matches à travers l'Europe, c'est vraiment monnaie courante partout ce genre de comportement. -
Les matchs en Europe, ce n'est pas avec le racing..enfin quelques un quand même, certains dans un autre siècle d'ailleurs.
-
christou27 a écrit, le 15/12/2025 12:25 : Ce serait intéressant d'avoir l'avis de supporters d'Aberdeen. Ca reste un pays de football mais je ne serais pas étonné qu'on ait marqué les esprits par notre nombre et notre bruit pour un match un jeudi soir de décembre.
Pour en avoir discuté après le match et le lendemain avec des écossais présents au match, ils nous qualifiaient unanimement de "top fans". Bon après je leur avais aussi tressés des louanges juste avant :D -
J'étais au match et l'ambiance était plutôt bon enfant et dans la lignée de ce que les britanniques peuvent proposer en terme de chambrage.
But bien fêté par les écossais à la 15ème et réponse légitime en contrepartie lors de l'annulation par la VAR. Le reste du match, pas d'invective particulière et même des applaudissements à la fin. -
montana a écrit, le 15/12/2025 13:47 : Les matchs en Europe, ce n'est pas avec le racing..enfin quelques un quand même, certains dans un autre siècle d'ailleurs.
D'accord, je comprends mieux ta réaction du coup, merci pour les explications. Ca peut-être (même sûrement) changé depuis le temps, en effet, pour le meilleur comme pour le pire... -
Mouais. Je rejoins montana. Tu oublies de dire qu aux timides applaudissements écossais a la composition de strasbourg les supporters ont traité tout le monde d enculé.
Donc faut pas la faire a l envers : Les premiers coupables sont bien alsaciens.
Et les insultes, c est pas du folklore. -
Franchement, c'est tout ce que vous retenez de ce match ?

Le fait que tous les joueurs écossais aient le même nom de famille n'est vraiment pas un problème en ce moment par rapport à ce qu'il se passe sur le terrain et en dehors, avec des cadres qui n'apportent plus aucune plus value en entrant en cours de match. -
cigonhao a écrit, le 15/12/2025 18:30 : Mouais. Je rejoins montana. Tu oublies de dire qu aux timides applaudissements écossais a la composition de strasbourg les supporters ont traité tout le monde d enculé.
Donc faut pas la faire a l envers : Les premiers coupables sont bien alsaciens.
Je vais vous parler d'un temps que les moins de, disons 50 ans ne peuvent pas connâitre. Dans les années 60 dans toutes les stades de France et de Navarre selon l'expression à chaque dégagement au pied du gardien adverse le public en coeur scandait "ho hisse enc..." sans que personne à l'époque n'y trouvait matière à polémique. Mais çà, c'était avant.
-
L'entraîneur d'Aberdeen fraîchement viré pourrait être remplacé par Horneland fraîchement viré de ...St Etienne
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.