Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Comment faire dégager BlueCo ?

Chargement...

Flux RSS 98 messages · 5.309 lectures · Premier message par chris68 · Dernier message par changui

• Je pense qu'ils partiront quand ils en auront envie ou quand les règles sur la multipropriété deviendront trop contraignantes pour qu'ils continuent leur business (mais il y a tellement d'argent en jeu qu'il ne faut pas trop compter sur l'UEFA pour durcir le ton).

Les supporters de Chelsea ou Stras peuvent bien faire ce qu'ils veulent cela n'a aucune incidence sur leurs décisions. La preuve ses derniers jours...
    Ce sont des financiers qui achètent et revendent des joueurs comme ils le feraient avec des actions en bourse.

Ce qui me surprend le plus finalement c'est que de jeunes joueurs prometteurs continuent de signer dans leurs clubs. C'est peut être les joueurs plus que les supporters qui détiennent les clés.
    S'ils ne viennent plus leur système s'effondre.

On peut toujours rêver mais finalement que se passera t il si cela arrive? Le club sera racheté par un nouvel investisseur US, Saoudien et le cycle continuera, c'est malheureusement le cycle du foot business actuel...
    Le bel investisseur philanthrope alsacien qui à le racing dans le coeur n'existe pas, il se serait manifesté depuis longtemps.
  • steph1978 a écrit, le 05/01/2026 08:34 :
    Je pense qu'ils partiront quand ils en auront envie ou quand les règles sur la multipropriété deviendront trop contraignantes pour qu'ils continuent leur business (mais il y a tellement d'argent en jeu qu'il ne faut pas trop compter sur l'UEFA pour durcir le ton).

Les supporters de Chelsea ou Stras peuvent bien faire ce qu'ils veulent cela n'a aucune incidence sur leurs décisions. La preuve ses derniers jours...
    Ce sont des financiers qui achètent et revendent des joueurs comme ils le feraient avec des actions en bourse.

Ce qui me surprend le plus finalement c'est que de jeunes joueurs prometteurs continuent de signer dans leurs clubs. C'est peut être les joueurs plus que les supporters qui détiennent les clés.
    S'ils ne viennent plus leur système s'effondre.

On peut toujours rêver mais finalement que se passera t il si cela arrive? Le club sera racheté par un nouvel investisseur US, Saoudien et le cycle continuera, c'est malheureusement le cycle du foot business actuel...
    Le bel investisseur philanthrope alsacien qui à le racing dans le coeur n'existe pas, il se serait manifesté depuis longtemps.

Globalement en accord avec ton intervention.

Sauf, sur le point concernant ton incompréhension des joueurs (tu peux ajouter les entraîneurs, vu l'actualité) qui adhèrent à ce projet. Avant d'être des joueurs de foot, ce sont des professionnels dans un environnement ultra-compétitif, hyper concurrentiel et très aléatoires (blessure, contexte sportif, compatibilité avec les entraîneurs, choix économique des clubs...).

BlueCo offre à des jeunes joueurs à très forts potentiels une carrière potentiellement tracée vers la PL (le championnat de loin le plus lucratif du monde), avec en général des contrats longs, mieux payés qu'ailleurs (pour leur âge) et avec un réseau important qui permettra un reclassement en cas d'échec (coucou Angelo).
    Alors, oui, en échange, ils deviennent "captifs" du réseau et prennent le risque d'être "baladés" d'un club à l'autre selon le bon vouloir te le timing qui arrange Blueco.

Ils y gagnent donc en garantie économique et accès potentiels aux meilleurs marchés et y perdent en autonomie et acceptent d'être traités comme un actif parmi d'autres.
    Bref, ils font le même choix qui a poussé Keller et le Racing à accepter la MCO.

Au final, les cas Emegha ou Rosenior, qui sont pour les observateurs extérieurs (médias et supporters notamment) des motifs d'inquiétude sur la MCO, sont, à l'intérieur du réseau (joueurs déjà là), pour les éventuelles prochaines recrues et le microcosme du football pro, la meilleurs pub sur le fait que le projet fonctionne.
  • Même sur les prochains investisseurs, je ne pense pas qu’il faille voir tout noir pour justifier la présence de BlueCo.

Il suffit de voir les 2 derniers rachats de clubs français pour se rendre compte que des projets cohérents peuvent être mis en place : Saint-Etienne et le Paris FC. Pas de dépense aléatoire sur des jeunes prospects et une vision sur le long terme. Dans 5 ans, je pense que ces clubs sont devant nous.

Strasbourg est un club « idéal » qui demande assez peu d’apport extérieur, il était d’ailleurs jusque là le club qui dépendait le moins des droits télés en proportion de la masse salariale. La billetterie (encore plus avec le nouveau stade) et le centre de formation sont des bases solides.

Enfin bref, il va falloir de l’argent et peu importe s’il est alsacien, mais vous ne ferez pas vaciller le combat contre BlueCo avec le syndrome de la chaise vide.
  • Alors franchement prendre les nouveaux proprios de St Etienne pour modèle c'est une blague ?
    Ils ont pris un club historique en L1, et ont tellement peu investi dans l'équipe qu'ils l'ont fait descendre en L2 dès la première saison.
    Et si la saison s'arrêtait aujourd'hui ils ne seraient toujours pas de retour en L1.
    Et pourtant il y a des recettes non négligeables ils font des affluences moyennes dépassant les 30.000 spectateurs.

Tu as raison de dire que c'est un projet "à long terme", va voir si les supporters sont en phase avec cette approche "long terme".
    Si Blue Co nous avait emmené en L2 dès la première saison je doute qu'on aurait évoqué l'approche "long terme".

Le PFC ça n'a rien à voir, c'est Paris, c'est Arnault la première fortune de France et une des plus importantes au monde, on ne sera jamais intéressants pour des gens comme ça.

En revanche il y a d'autres américains, ou pays du golfe ou chinois ou autres qui pourraient s'intéresser au Racing un jour oui.
    Pour quelle politique et quels résultats ? gros point d'interrogation.
  • Prendre Sainté en exemple fallait oser.
    Tu as vu ou ils en sont? Demande leur si ils sont content de leur multi les sup Stéphanois.
    Un club qui n'investi pas un copec dans l'intersaison et qui laisse le club tranquillement redescendre en L2, magnifique vision sur le long terme.

Je suis OK sur le PFC mais visiblement lors de la vente du racing pas grand monde ne s'est manifesté.
    Oui je sais "Keller est un menteur blablabli, blablabla, nous on sait mieux que tout le monde...". En attendant officiellement en tout cas on ap as eu le mécène tant attendu.

Bref avant de vouloir voir Blueco se barrer il vaut quand même mieux avoir un plan B parce que la chaise vide on sait ce que ca veut dire.
  • Moi, la situation du club aujourd'hui me fait penser (toute proportion gardée) à un dirigeant politique et son pays. Dans le rôle des E.U, Blueco et dans celui de Trump, Eghbali. Ils sont tout puissants car ils détiennent le pouvoir et l'argent et par dessus tout égocentriques et susceptibles. Vous m'aimez pas (les supporters) et bien vous allez me le payer, et pour commencer je vous confisque votre entraineur (qui à une côte de sympathie somme toute élevée auprès du public alsacien), et si ça vous plait pas, je fais rapatrier certains joueurs que vous appréciez pendant ce mercato hivernal comme les Barco, Moreira ou Panichelli par exemple. De toute façons que vous évoluez en ligue 1 ou 2 j'en ai rien à faire, na...
    Et dans le rôle de notre chef d'état, notre cher président, qui fait de la figuration et qui n'a plus aucun pouvoir, hormis de s'écraser et d'accepter les décisions dictées par le tout puissant, et bien sûr le peuple doit accepter et se contenter de ce qu'on lui donne et sans broncher svp...
  • Dingue! Débile! Mais tellement tarée cette théorie qu'avec BlueCo elle en devient possible.
  • @cinquefrondi

Ta vision de la situation économique du Racing avant la vente est, soit erronée, soit tronquée par ton idéologie.

On avait des fonds propres (donc de l'argent en caisse), ce qui rendait notre situation plus enviable, provisoirement, que d'autres clubs du fond de la classe en L1. Certes.
    Mais, on était clairement en déficit structurel (rapports DNCG faisant foi), et cela bien avant l'effondrement total des droits TV et malgré l'apport ponctuel de CVC.

On était donc déjà complètement dépendant de la réussite de notre politique de trading pour survivre sur le moyen/long terme et ça allait s'empirer dans le futur (avec les risques économique et sportifs qui allaient avec).

D'après moi, trois éléments rendaient cette réussite de plus en plus aléatoires :

- l'arrivée de plus en plus massive, en Europe, de structures financières (notamment américaines) par le biais de la MCO ou non, avec qui on aurait pas pu lutter d'un point de vue financier. Tu donnes l'exemple du PFC et de Saint-Etienne, typiquement des acteurs qui nous seraient passer devant, sans contestation, sur la durée (soit dit en passant, une semi-MCO et un fond de pension, paies ton foot "éthique")

- la situation du Racing, dont la vente de joueur serait devenue, concrètement, une question de vie ou de mort aurait été connue de tous les autres acteurs du football et nous aurai empêcher de conserver nos joueurs et d'en négocier le meilleur prix à la vente. Angers avec la vente de Lepaul à la dernière intersaison et la future vente de Chérif (peut-être dès Janvier), à chaque fois, conditions obligatoire au passage de la DNCG, en est une bon exemple. D'ailleurs, quid le jour où il n'y aura pas un bon jeune à mettre sur le marché pour renflouer les caisses ?

- la dérégulation du marché des transferts. Avec l'arrivée des MCO mais aussi avec la concentration des moyens économiques (droits TV) sur les clubs anglais et participants à la LDC, additionnée à la montée en puissance des moyens de fiabilisation du recrutement (data notamment), les carrières "types" des joueurs à fort potentiel ont été profondément modifiées. Ils sont identifiés plus facilement et préemptés par les gros clubs (ou clubs riches) de plus en plus tôt, créant un "vide" pour les clubs intermédiaires.
    Il y a 10/15 ans, des Nanasi ou Barco auraient des cibles faciles pour un club moyen de L1. Il y a même de forte chance, qu'ils soient obligé de confirmer leurs potentiels dans un championnat intermédiaire (Belgique, Pays-Bas, Suisse, Mexique (pour les SudAm) avant d'arriver dans un club du TOP5. C'est fini, aujourd'hui le moindre joueur à potentiel de 16/17/18 ans, partout dans le monde, signe directement dans une grosse structure. Pour les clubs intermédiaires, comme nous, c'est de plus en plus difficile de trouver des jeunes joueurs sur qui espérer faire une grosse plus-value (d'autant plus avec le point précédent)

Là, où, néanmoins, je te rejoins, c'est qu'avec BlueCo, le Racing est sûrement engagés dans le MCO la plus extrémiste en termes de trading de jeunes joueurs (on parlera presque de trading de potentiels plutôt que de joueurs) et de vision globalisé des actifs (niant presque la singularité des clubs) et donc, par conséquent, celle avec le rapport entre objectifs sportifs et économiques le plus désavantageux pour nous, en tant que supporters.
  • Il faudrait que tous les alsacien se nourrissent exclusivement de saucisses Pierre Schmitt et de tarte flambée Stoeffler, tous les jours de l'année...
    Leurs chiffres d'affaires va tellement exploser qu'ils pourront racheter à eux deux le Racing 🤣...
    Ok, du point de vu gustatif, on va être mis à rude épreuve....faut souffrir pour la bonne cause 🥺
  • Pour décrire la situation du Racing, je me suis basé seulement sur les propos de la personne la mieux placée, pas plus tard que lors de sa dernière conférence de presse : Marc Keller.

Aucun besoin financier de vendre, des finances saines, un stade qui va être refait à neuf, un centre de formation qui retrouve de l’allant. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que ce club a une place en Ligue 1, pas forcément en haut de l’affiche, mais il a une place.

Concernant Saint-Étienne, ils ont raté leur première saison mais les supporters se retrouvent à nouveau dans un projet ambitieux pour leur club.

Enfin bref, le Racing doit retrouver son indépendance, sa capacité à exister en tant que club à part entière et son âme.
  • mammouth a écrit, le 02/01/2026 22:59 :
    chris68 a écrit, le 02/01/2026 20:35 :
    Quelles seraient les pistes pour leur rendre la vie impossible? On pourrait aller vers des Boycott total du stade, des matchs etc. non? J'espère que la presse régionale VA ENFIN jouer son rôle et changer de braquet aussi !

Le seul but à suivre maintenant, c'est de les faire partir le plus vite possible.

C'est pas toi qui avais créé le topic strasbourg champion de France il y a 2 mois?

Si c'est moi et?
    Début octobre tout allait bien, ça se justifiait presque :D Tu me reproche de pas avoir réussi à deviner le drama de ce début d'année? vous êtes exigeants purée les mecs... :(
    J'espère qu'en bons investisseurs, vous avez déjà anticipés toutes les grandes crises financières, les guerres, pandémies, éruptions volcaniques et chutes de météorites qui nous attendent ces prochaines années [-X
  • Et tu es à peu près aussi fiable et fidèle à ta ligne de conduite que Rosenior et Keller réunis, peut-être ? O:)
  • Oh mon Kibitz dans la vraie vie j'aurais aimé te montrer à quel point je peux être fiable oui :) même si tu me déteste. Pour le Racing, j'ai eu le malheur d'avoir voulu y croire, me raccrocher à un idéalisme de franchise anglaise délocalisée avec une vraie ambition de BlueCO. Je me suis trompé, mais tu pourras me laisser quand même un truc : quand je me plante, même en beauté, je n'ai aucune fierté ou égo mal placée qui m'empêcheraient de l'admettre.
  • Oui ça on peut te le laisser! 😉
  • Imaginez le nouvel entraineur est un crack et/ou a une chatte monstrueuse, on gagne plein de matches, on aborde mai finaliste de la C4 et en lutte pour la C1 en championnat, vous n'êtes pas à l'abris d'un énième revirement de @chris68 .
  • takl a écrit, le 05/01/2026 22:57 :
    Imaginez le nouvel entraineur est un crack et/ou a une chatte monstrueuse, on gagne plein de matches, on aborde mai finaliste de la C4 et en lutte pour la C1 en championnat, vous n'êtes pas à l'abris d'un énième revirement de @chris68 .

J'attends que, pour calmer le peuple alsacien (psychologie des foules, niveau 1), Eghbali lâche un prêt d'un mec qui a un nom qui fait bander le footix, mais qui n'est pas totalement au top en ce moment, un Chilwell 2 en quelque sorte. Me demandez pas de noms je ne connais pas les Blues, hormis deux ou trois. Mais dans l'idée.

Je serais déçu si @Chris68 ne change pas d'avis avant le 1er février.
  • Ecactement. On peut deplorer ce qui se passe mais dans le foot l'avenir est encore plus incertain qu'ailleurs. Rosenior etait une très bonne pioche de mon point de vue mais on est pas à l'abris de faire plusieurs bonnes pioches de suite et l'effectif a peut-être besoin de ça pour mieux s'exprimer. Même les intéressés n'en savent rien je pense.
  • sa3ntiago a écrit, le 05/01/2026 23:12 :
    J'attends que, pour calmer le peuple alsacien (psychologie des foules, niveau 1), Eghbali lâche un prêt d'un mec qui a un nom qui fait bander le footix, mais qui n'est pas totalement au top en ce moment, un Chilwell 2 en quelque sorte. Me demandez pas de noms je ne connais pas les Blues, hormis deux ou trois. Mais dans l'idée.
    Typiquement un Mudryk.
  • mouloungoal a écrit, le 06/01/2026 00:20 :
    Typiquement un Mudryk.

En bon footix, je ne le connaissais pas, bien vu ! Un coup à la Pogba, quoi… Il ne s'est finalement pas mis à l'athlétisme ?

Au pire, ça ferait un copain à Sobol (qui va quand même partir, je suppose, ça devient ridicule) ou il pourra donner des tutos tatouages…

Rien à voir, mais il avait vachement de la gueule, ce maillot. Sans pub, beau design, je vais faire mon @Chris68 : je vais me l'acheter pour aller à la Meinau, moi ! Vive Chelsea !

https://www.leparisien.fr/resizer/7FJ-Kdm6InKZ_mfgTpW8ocfjAso=/93...

PS. Ça déjà dû être évoqué, flemme de fouiller dans le forum mais j'ai trouvé ça : https://www.footmercato.net/a7960527172846393169-chelsea-letrange-rumeur-qui-emmene-mykhailo-mudryk-a-strasbourg
    Salut Chris, content d'avoir été dans ton 'camp' pendant trois jours ! A la prochaine ! :)
  • Ne faites pas passer votre ego avant le Racing, beaucoup se sont fait bernés par des promesses et le début de résultats prometteurs.

Aujourd’hui, le Racing est en danger. Après avoir anesthésié notre passion autour du club, après avoir attaqué ses propres supporters, les propriétaires et dirigeants éteignent encore davantage ce qui fait du Racing un club de football à part entière.

Le Racing n’a pas vocation à être une équipe réserve, à se faire humilier de la sorte, à œuvrer uniquement pour la réussite d’un club anglais, à être une gare de triage.

Ce qu’il se passe actuellement est infiniment grave. Tout amoureux du Racing doit se sentir attaqué et blessé.
  • J'aimerais bien qu'il existe une réponse claire à cette question mais j'ai peur qu'il n'y en ai pas. BlueCo ne degagera pas a court (1 ou 2 ans) ni même sans doute à moyen terme (3 a 5 ans). Et difficile d'entrevoir quelle sera la meilleure porte de sortie a moyen/long terme. Le marasme économique du foot français ne laisse pas entrevoir d'autres marges de manoeuvre que celle d'une dépendance a des projets plus ou moins farfelus, helas. L'aventure s'arrêtera quand les comptables qui representent les retraités americains qui dirigent in fine BlueCo siffleront la fin de la récré et réclameront le fruit de la vente de ses clubs. Ca ne depend ni de nous ni même du Chelsea, ni même peut-être de la santé du secteur economique "european soccer". La seule chose a faire pour tous ceux qui incarnent le club (supp, employés etc.) est de tenir un rapport de force le plus favorable possible au club devenu succursale/profit center et de prendre tout ce qu'il y a à prendre dans l'intervalle avec tous ces investissements aussi punk soient'ils. Le sentiment de dépossession est terrible mais ça faut déjà 2 ans et demi que c'est ainsi, on ne le decouvre pas maintenant sur le stub ou bien ? Plutôt que de virer BlueCo il me semble plus réaliste de voire comment en tirer le meilleur pour le club si besoin avec le même cynisme que celui appliqué par le board qui dirige Strasbourg et son petit frère Chelsea (tout en croyant que c'est l'inverse).
  • Je pense que le départ contraint de BlueCo ne peut que venir d'en haut (Etat français, UEFA, FIFA, UE?...).

Qu'est-ce qui avait obligé Trautmann à vendre à IMG dans les 90's ?
  • La réalité économique devrait rattrapper le modèle sous peu.
    On verra alors dans quelle mesure, les moyens illimités le sont vraiment.
    1er rdv, pour le racing du moins, au 20 Mars.
    Pour 22 Holdco, ce sera 2027. Et à ce moment là il faudra du vrai cash, pas des valorisations fictives.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives