Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Gary O'Neil

Chargement...

Flux RSS 123 messages · 9.504 lectures · Premier message par itsmoi · Dernier message par tenseur

• Alsa'Sports - Direct Racing
    FIL INFO

Jeanricner Bellegarde sur Gary O’Neil : « C’est un coach que les joueurs vont apprécier » il y a 26 minutesGary O’Neil tout proche du Racing ? il y a 1 heureLiam Rosenior : « Je ne pouvais pas refuser cette offre » il y a 4 heuresLiam Rosenior : « Marc Keller voulait que je reste » il y a 5 heures
    Football RC Strasbourg
    Jeanricner Bellegarde sur Gary O’Neil : « C’est un coach que les joueurs vont apprécier »
    6 Jan 2026 03:32par Jonathan HELBLING
    Temps de lecture : 7 mins 50 0

Jeanricner Bellegarde but joie célébration Photo EC

Alors que Gary O’Neil est pressenti pour succéder à Liam Rosenior sur le banc du Racing Club de Strasbourg, nous avons interrogé Jeanricner Bellegarde, ancien joueur du Racing, qui a côtoyé l’entraîneur anglais à Wolverhampton Wanderers.

Un témoignage précieux, à la fois technique et humain, sur un coach encore peu connu du grand public français.

Un style à adapter à la Ligue 1
    Sur le plan tactique, Bellegarde se montre nuancé quant à l’adaptation de Gary O’Neil au championnat français.
    « Je ne sais pas encore comment il va s’adapter à la Ligue 1 », explique-t-il d’emblée.

Habitué à un football intense et vertical, O’Neil pourrait toutefois faire évoluer ses principes.
    « C’est un coach qui aime presser haut et proposer un jeu direct. Mais sans doute qu’en Ligue 1, il privilégiera davantage la possession et cherchera à lancer des attaques aux bons moments. Ce qui est certain, c’est que c’est un entraîneur qui aime prendre des risques et qui sait s’adapter »

Une capacité d’adaptation que Bellegarde estime indispensable dans un championnat différent de la Premier League, tant sur le plan du rythme que des profils d’adversaires.
    Au-delà de l’aspect tactique, l’ancien Strasbourgeois insiste surtout sur la dimension humaine du technicien anglais.
    « C’est un coach facile à vivre. Je pense que les joueurs vont l’apprécier », confie-t-il.
    Selon lui, Gary O’Neil sait instaurer un climat de confiance.
    « Il met les joueurs à l’aise. Je ne pense pas qu’il y aura de problème de ce côté-là », ajoute Bellegarde, convaincu que cette approche peut faciliter son intégration dans un vestiaire jeune comme celui du Racing.
    Interrogé sur la fin délicate de l’aventure d’O’Neil aux Wolves, Bellegarde apporte un éclairage contextuel.
    « Ça s’est mal terminé parce qu’à un moment, on avait une pénurie de joueurs. Beaucoup étaient blessés », rappelle-t-il.

Un facteur déterminant dans un championnat aussi exigeant que la Premier League.
    « Quand tu perds des points en Angleterre, la pression arrive très vite. Avec les mauvais résultats, c’était compliqué de remonter la pente », explique-t-il, relativisant ainsi cet échec
  • Un style à adapter à la Ligue 1
    Sur le plan tactique, Bellegarde se montre nuancé quant à l’adaptation de Gary O’Neil au championnat français.
    « Je ne sais pas encore comment il va s’adapter à la Ligue 1 », explique-t-il d’emblée.

Habitué à un football intense et vertical, O’Neil pourrait toutefois faire évoluer ses principes.
    « C’est un coach qui aime presser haut et proposer un jeu direct. Mais sans doute qu’en Ligue 1, il privilégiera davantage la possession et cherchera à lancer des attaques aux bons moments. Ce qui est certain, c’est que c’est un entraîneur qui aime prendre des risques et qui sait s’adapter »

Une capacité d’adaptation que Bellegarde estime indispensable dans un championnat différent de la Premier League, tant sur le plan du rythme que des profils d’adversaires.
    Au-delà de l’aspect tactique, l’ancien Strasbourgeois insiste surtout sur la dimension humaine du technicien anglais.
    « C’est un coach facile à vivre. Je pense que les joueurs vont l’apprécier », confie-t-il.
    Selon lui, Gary O’Neil sait instaurer un climat de confiance.
    « Il met les joueurs à l’aise. Je ne pense pas qu’il y aura de problème de ce côté-là », ajoute Bellegarde, convaincu que cette approche peut faciliter son intégration dans un vestiaire jeune comme celui du Racing.
    Interrogé sur la fin délicate de l’aventure d’O’Neil aux Wolves, Bellegarde apporte un éclairage contextuel.
    « Ça s’est mal terminé parce qu’à un moment, on avait une pénurie de joueurs. Beaucoup étaient blessés », rappelle-t-il.

Un facteur déterminant dans un championnat aussi exigeant que la Premier League.
    « Quand tu perds des points en Angleterre, la pression arrive très vite. Avec les mauvais résultats, c’était compliqué de remonter la pente », explique-t-il, relativisant ainsi cet échec
  • superdou a écrit, le 06/01/2026 15:54 :
    A priori, il viendra avec ses adjoints Daniel Jackson comme analyste, Samantha Carter et Teal'c comme adjoints.
    Ils devraient arriver par la porte.

Avec ce staff, il ne peut rien nous arriver !
    A nous le beau jeu et les titres !
    https://chocobonplan.com/wp-content/uploads/2025/07/sg-blog-news.jpg
  • Citation:
    . superdou
    A priori, il viendra avec ses adjoints Daniel Jackson comme analyste, Samantha Carter et Teal'c comme adjoints.

Punaise on pourrait en faire un remake avec Keller en général Hammond, et une porte des étoiles qui débouche directement a Stamford bridge.

Avec dans le rôle des goa'ould (je sais pas comment ça s'écrit!) les méchants ub et toute la fédé...
  • beleuh a écrit, le 06/01/2026 16:10 :
    superdou a écrit, le 06/01/2026 15:54 :

Avec ce staff, il ne peut rien nous arriver !
    A nous le beau jeu et les titres !
    https://chocobonplan.com/wp-content/uploads/2025/07/sg-blog-news.jpg

Quelqu'un arriverait pas à coller la frotz de notre nouvel entraîneur sur celle de Richard Dean Anderson ? [-o
  • donizzio a écrit, le 06/01/2026 14:58 :
    Direction la Ligue 2 avec ce tocard...

La rumeur Damien Perrinnelle au moins faisait sens même si pas d'expérience, le mec connaissait la Ligue 1, avait l'habitude du haut niveau même en tant qu'adjoint et surtout une capacité à s'adapter à un contexte franco-anglais

Donc tout de suite les insultes.... tu ne le connait pas plus que nous et en te basant sur les posts de supporters de Wolve tu en conclu que c'est un tocard... Si tu regarde le classement actuel de Wolves, c'était peut être pas lui le problème en fait...
    Mais c'est bien, tu as un bel esprit d'analyse.

Difficile de se fier aussi à ses stat, 100 match de PL et 50% de défaite soit, mais quand tu coach des équipes qui jouent le maintient, vu le niveau de la première moitié de la PL c'est pas forcement si dramatique.

Quand Rosenior est arrivé il ne connaissait pas plus la L1 ou le Racing, et on ne connaissait pas plus Rosenior. Au final la plupart d'entre nous auraient souhaité le voir rester.
    On peut quand même laisser le bénéfice du doute à ce nouveau coach.

Bienvenu à lui, je lui souhaite de réussir, et j'espère surtout que le stade saura l'accueillir comme il se doit et ne pas se laisser envahir par la rage que l'on a tous contre Blueco en la retournant contre lui ou les joueurs, qui je le rappelle encore une fois, n'y sont pour rien dans la situation actuelle et mouillent le maillot pour le racing.
  • mouloungoal a écrit, le 06/01/2026 15:12 :
    chris68 a écrit, le 06/01/2026 14:28 :
    Pas bienvenue à lui.
    Qu'on soit en colère contre BlueCo ou Keller (pour avoir vendu à BlueCo) je comprends. Mais j'ose espérer que les gens au stade ne vont pas être assez cons pour siffler le nouvel entraîneur. Venir débaucher Ronsenior à mi-saison c'est lamentable de la part de BlueCo on est tous d'accord là-dessus et honnêtement j'aurais pas cru qu'ils en soient capables. Ceci étant dit, on nous a expliqué ici que Rosenior avait désormais un jeu stéréotypé, que c'était simple de contrer sa tactique prévisible et qu'on y arrivait pas contre les blocs bas. Fidèle à mon habitude d'essayer de voir le verre à moitié- (ou même quart-) plein donnons-lui sa chance. Dans les commentaires sous le tweet de Romano la plupart des commentaires disent "ils ont refourgué Rosenior à Chelsea pour en prendre un meilleur". Après tout c'est aussi ce qu'on a lu la saison dernière avec Petrovic, pourquoi O'Neil ne réussirait-il pas à relancer le Racing en cette 2ème partie de saison?

Bienvenue ou pas il s'en contrefiche je pense. Mais oui, bienvenue quand même.
    Encore un coach non choisi par notre cher président qui ne décide plus de rien dans le domaine sportif et subi la situation autant que le club, les joueurs, et les supporter.

Je ne lui souhaite pas de se faire siffler lors de son premier match, il n'y est pour rien dans la triste situation actuelle.
    Mais j'aimerai tellement voire des banderoles, des sweat, des affiches BlueCo out partout dans le stade, portés par chacun, et que le stade montre son soutien aux joueurs, au nouveau coach mais aussi aux UB qui auront eu la clairvoyance depuis bien longtemps de se rendre compte de ce qu'est devenu le Racing du fait de l'incompétence et du cynisme poussé à l'extrême de ces si chers et bien aimés propriétaires de notre vénérable "grand frère".
    Que le peuple bleu se relève et se réveille après s'être laissé endormir et berner par le mirage financier et les millions dépensés en grande partie sottement par les cowboy !!!
  • Bien parlé @speedy
  • Bienvenue au nouvel entraineur ...
  • Modifié par moderateur ·
    donizzio
    Message supprimé à la demande de son auteur
  • Interview de Jeanricner Bellegarde qui a évolué sous ses ordres à Wolverhampton.
    Citation:
    C’est un coach qui aime presser haut et proposer un jeu direct. Mais sans doute qu’en Ligue 1, il privilégiera davantage la possession et cherchera à lancer des attaques aux bons moments. Ce qui est certain, c’est que c’est un entraîneur qui aime prendre des risques et qui sait s’adapter »
    Citation:
    « C’est un coach facile à vivre. Je pense que les joueurs vont l’apprécier »
    Sur ses mauvais résultats à la tête des Wolves :
    Citation:
    « Ça s’est mal terminé parce qu’à un moment, on avait une pénurie de joueurs. Beaucoup étaient blessés »
  • L'avantage s'il est nul c'est qu'au moins le grand frère ne nous le piquera pas et il pourra s'inscrire dans la durée chez nous :x
  • speedy67 a écrit, le 06/01/2026 16:24 :
    mouloungoal a écrit, le 06/01/2026 15:12 :
    chris68 a écrit, le 06/01/2026 14:28 :
    Pas bienvenue à lui.
    Qu'on soit en colère contre BlueCo ou Keller (pour avoir vendu à BlueCo) je comprends. Mais j'ose espérer que les gens au stade ne vont pas être assez cons pour siffler le nouvel entraîneur. Venir débaucher Ronsenior à mi-saison c'est lamentable de la part de BlueCo on est tous d'accord là-dessus et honnêtement j'aurais pas cru qu'ils en soient capables. Ceci étant dit, on nous a expliqué ici que Rosenior avait désormais un jeu stéréotypé, que c'était simple de contrer sa tactique prévisible et qu'on y arrivait pas contre les blocs bas. Fidèle à mon habitude d'essayer de voir le verre à moitié- (ou même quart-) plein donnons-lui sa chance. Dans les commentaires sous le tweet de Romano la plupart des commentaires disent "ils ont refourgué Rosenior à Chelsea pour en prendre un meilleur". Après tout c'est aussi ce qu'on a lu la saison dernière avec Petrovic, pourquoi O'Neil ne réussirait-il pas à relancer le Racing en cette 2ème partie de saison?

Bienvenue ou pas il s'en contrefiche je pense. Mais oui, bienvenue quand même.
    Encore un coach non choisi par notre cher président qui ne décide plus de rien dans le domaine sportif et subi la situation autant que le club, les joueurs, et les supporter.

Je ne lui souhaite pas de se faire siffler lors de son premier match, il n'y est pour rien dans la triste situation actuelle.
    Mais j'aimerai tellement voire des banderoles, des sweat, des affiches BlueCo out partout dans le stade, portés par chacun, et que le stade montre son soutien aux joueurs, au nouveau coach mais aussi aux UB qui auront eu la clairvoyance depuis bien longtemps de se rendre compte de ce qu'est devenu le Racing du fait de l'incompétence et du cynisme poussé à l'extrême de ces si chers et bien aimés propriétaires de notre vénérable "grand frère".
    Que le peuple bleu se relève et se réveille après s'être laissé endormir et berner par le mirage financier et les millions dépensés en grande partie sottement par les cowboy !!!

Si ils se réveillent aussi vite que vous, après 10 ans de bernage par Marco, c'est malheureusement pas prêt d'arriver
  • En tout cas par rapport à ce que je lis sa philosophie de jeu est très éloignée de celle de Rosenior.
    Cela va quand même demander une grosse adaptation à l'équipe, surtout que la grande majorité joue avec la patte Rosenior depuis 18 mois.

Les relances basses vont perdurer ? ou pas....Si non ça va faire plaisir à beaucoup ici (enfin pour ceux qui vont continuer de regarder les matches sans être complètement détachés).

Curieux de voir ce qui va se passer, et si la mayonnaise va prendre, à la fois sur le plan du management humain, car là je crois que Rosenior savait y faire, et aussi sur le plan purement tactique.
  • En même temps le style de jeu de Rosenior ne fonctionne plus depuis 5-6 matchs, donc ce n’est pas plus mal de changer, non ?

Après peu importe le coach, si Barco et Moreira sont hors de forme, c’est toute l’équipe qui plonge, ce sont nos seuls leaders techniques et il est urgent d’en trouver 1 ou 2 nouveaux là où l’année dernière on avait Santos et Bakwa en plus (Yacine ?).
  • Avec un nouveau style de jeu,on rappelle Robin Risser ?
    Ça fait encore plus mal du coup de l'avoir sacrifié
  • donizzio a écrit, le 06/01/2026 16:48 :

Ce que dit Bellegarde on s'en tape royalement

Bin non, on ne s'en tape pas puisqu'il l'a eu comme entraîneur!
  • On peut au moins lui laisser le bénéfice du doute et ne pas le traiter de tocard. Les insultes c est tellement facile... et les jugements hâtifs pas toujours judicieux (El Mourabet qui a à peine le niveau national par exemple....)
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • @donizzio, ne te fatigue pas à écrire, nous aussi on se fout de ce que tu dis…
  • Pour El Mourabet, ok c est pas un top joueur de L1 mais dire qu il a le niveau national c est juste être de mauvaise foi pour ne pas se déjuger.. par contre insulter un mec qui a rien demandé et qui arrive à peine, ...
  • Insupportable de dégainer sur un mec avant qu’il mette un doigt de pieds à la meinau.

On jugera sur des faits.
  • donizzio a écrit, le 06/01/2026 19:16 :
    osiris67 a écrit, le 06/01/2026 19:02 :
    On peut au moins lui laisser le bénéfice du doute et ne pas le traiter de tocard. Les insultes c est tellement facile... et les jugements hâtifs pas toujours judicieux (El Mourabet qui a à peine le niveau national par exemple....)

El Mourabet il a toujours le niveau National hein , si on galère autant en ce moment surtout dans l'impact au milieu , il est grandement responsable

Je me demande vraiment ce qu'attend Eghbali ou un autre propriétaire de club pour t'embaucher. Tout le monde devrait s'arracher tes services avec ta lecture du jeu si aiguisée bon sang !
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • lamazonienbleu Quel plaisir de lire vos commentaires dans le forum... Vous avez vécu une grande soirée au stade !
  • valdestras @battelman merci c'est bien ce qu'il me semblait
  • echouafni Match historique
  • echouafni Quel kiff cette soirée !
  • kaz Nanasi il peut encore rester une saison je pense
  • takl et Emegha. Et Doué. Et Doukouré. Et Penders. Et Nanasi. Et ??
  • trakt Profitons des quelques matches qui restent avec Moreira et Barco
  • battelman rouge pour Amiri
  • jmr On va dire que c'était un hommage
  • takl pour le coup je m'en suis inspiré
  • trakt Takl notre Thierry Roland local
  • jmr Ah oui. Tu as raison c'est mal ! Mais c'est drôle !
  • jmr Non c'est pas mal @takl. Ça m'a bien fait rire... même si je n'avais pas saisi tout de suite
  • takl ceux qui rigolent on vous voit. C'est mal
  • takl y'a bien 2 japonais à Mayence. Les autres je ne les trouve pas. Blague des années 80. Désolé.
  • pragmatix 3 jaunes de chaque cote
  • pragmatix d'apres le resumé du match, non aucun rouge
  • valdestras Il y a eu un rouge de sorti après le coup de sifflet final non?
  • valdestras Godo très creux en fin de match à chambrer
  • valdestras Ils ont gagné tous les dueis nos bleus.

Mode fenêtre Archives