BlueCo, un bienfait pour le Racing ?
Flux RSS 1463 messages · 54.583 lectures · Premier message par raukoras · Dernier message par chrisneudorf
-
rcsbur67raukoras a écrit, le 26/01/2026 16:34 : chris68 a écrit, le 26/01/2026 16:09 : Ta dernière question est hyper pertinente, car plus le projet avance et plus je me dit qu'avec leur stratégie actuelle, ils tirent Chelsea (leur tête de gondole) vers le bas en partie à cause de Strasbourg !
Non, c'est voulu et assumé.
Toujours cette fameuse vidéo de la tale ronde avec Eghbali, où il explique clairement qu'il compte opérer Chelsea avec une fraction de la masse salariale que paye les clubs de tête. Il donne l'exemple d'un club (j'i oublié le nom) qui navigue en milieu de tableau avec 10% de la masse salariale des gros.
Il ne souhaite donc pas se tirer la bourre avec les gros clubs, mais 'minmaxer' son investissement: meilleur classement possible sans avoir les frais liés aux gros.
Faut pas être un génie pour estimer dans quelle zone du classement il table finir (et c'est pas pour rien que le racing est calibré pour finir aux portes des places européennes, faudrait pas que Chelsea soit déclassé à cause du Racing)
Dans ce cas, tu ne choisis pas Chelsea, mais Tottenham, Aston Villa... des clubs qui ne sont pas forcément attendus tous les ans dans les 3-4 premiers de Premier League.
Par contre il faut bien rester en Angleterre : je lisais l'autre jour dans je ne sais plus quel média (L'equipe ?) que le dernier de Premier League palpe plus de droits TV que le Bayern ! -
rcsbur67 a écrit, le 26/01/2026 14:37 : Le summum du business... Comme au Monopoly : j'achète, je revends, je déplace. Aucune considération morale, aucuns principes.

Concrètement en quoi était-on plus moraux "avant"?
Je sais c'est relou. On a toujours fait du business mais c'est devenu sale avec BlueCo alors qu'on faisait à peu près tout pareil avant avec des montants/volumes moins élevés. Si on arrive à m'expliquer avec des mots simples en quoi c'était plus conforme à une certaine éthique je suis preneur. Mais simples les mots, je suis teubé sur les bords. Ethique de quoi d'abord? -
Toujours très étonné de ce cynisme dès que ça touche BlueCo de la part d'un humaniste qui aime son prochain tendance nos-vies-valent-mieux-que-leurs-profits.
La question, elle a déjà été répondue de nombreuses fois, mais j'y retourne au risque de voir surgir LE gif : on n'est pas sur une différence de nature mais de degré. Si tu ne vois pas de différence entre un actionnaire comme BlueCo et la bande des joyeux turlurons époque Keller 1er (ambiance knack-pinot blanc garantie), je ne peux rien pour toi. Attention, en faisant tes emplettes vertueuses chez Biocoop ou chez ton fromager du coin, tu risques de te rendre compte qu'ils fonctionnent sur le même modèle qu'Auchan et Carrefour. Et sont donc équivalents, si j'en crois ton raisonnement. -
Là pour le coup je ne comprends plus rien : autant si c’est une différence de nature, alors il y a une certaine logique à combattre BlueCo, autant si c’est juste une différence de degré, le combat perd de sa consistance.
-
matteo a écrit, le 26/01/2026 22:46 : Toujours très étonné de ce cynisme dès que ça touche BlueCo de la part d'un humaniste qui aime son prochain tendance nos-vies-valent-mieux-que-leurs-profits.
La question, elle a déjà été répondue de nombreuses fois, mais j'y retourne au risque de voir surgir LE gif : on n'est pas sur une différence de nature mais de degré. Si tu ne vois pas de différence entre un actionnaire comme BlueCo et la bande des joyeux turlurons époque Keller 1er (ambiance knack-pinot blanc garantie), je ne peux rien pour toi. Attention, en faisant tes emplettes vertueuses chez Biocoop ou chez ton fromager du coin, tu risques de te rendre compte qu'ils fonctionnent sur le même modèle qu'Auchan et Carrefour. Et sont donc équivalents, si j'en crois ton raisonnement.
Bein oui ils sont pareils. C'est des mecs avec des thunes qui investissent leurs thunes. Le reste c'est de l'emballage. On a le droit de croire que c'est foncièrement différent. Moi j'y crois pas. Les moyens définissent l'ampleur du truc, sa nature reste la même. Regarde le prix au kilo. C'est le même à l'arrivée.
matteo a écrit, le 26/01/2026 22:46 : on n'est pas sur une différence de nature mais de degré.
Donc faire 100X de la merde à petite échelle c'est mieux que de faire une fois de la merde une fois avec 100x plus de moyens? Au final le bilan est comparable. Mais on peut en parler, moi j'y vois pas trop de différences, on en revient au même.
echouafni a écrit, le 26/01/2026 22:54 : Là pour le coup je ne comprends plus rien : autant si c’est une différence de nature, alors il y a une certaine logique à combattre BlueCo, autant si c’est juste une différence de degré, le combat perd de sa consistance.
Je crois que le Chouf' marque un point là. -
mouloungoal a écrit, le 26/01/2026 13:54 : Je savais ps par le club allemand. On voit aussi un Anselmino en larmes, pas forcément ravi de rentrer à Chelsea... :( J'espère pour eux qu'il aura du temps de jeu.
https://twitter.com/siphillipssport/status/2015740698968949193?s=20
https://twitter.com/CFCDaily/status/2015757101126083016?s=20
d'un autre coté personne lui a mis le pistolet sur la tempe pour signer à chelsea au départ : cette politique de l'accumulation de joueurs ne datent pas d'hier
un moment tu dois réfléchir si tu as les qualités pour jouer et être dans la rotation : pareil pour un amogou après sainté qui a son age avait vraiment besoin de jouer et pas de faire banquette -
takl a écrit, le 26/01/2026 23:11 : [
Bein oui ils sont pareils. C'est des mecs avec des thunes qui investissent leurs thunes.
Détail capitalistique, mais Clearlake (donc Eghbali) n'investit pas ses thunes.
Il investit les thunes des "épargnants" qui lui confient du pognon à gérer.
(D'ailleurs, le Racing n'est toujours pas cité sur leur site).
Si le concept BlueCo se crashe, lui n'en subira pas les conséquences. -
Eghbali n’investit pas ses propres thunes…comme MK dans le précédent modèle…je ne pouvais pas ne pas soulever ce point commun! :D
Bon ok, la comparaison s’arrête là, on est d’accord.
J’aime pas BlueCo, vraiment pas, mais on peut au moins leur laisser qu’ils ont une ligne assez claire, assumée.
Ils ne s’embêtent pas avec les acrobaties, manipulations et autres courbettes qui étaient une forte tendance chez les précédents actionnaires. -
takl a écrit, le 26/01/2026 23:11 :
matteo a écrit, le 26/01/2026 22:46 : on n'est pas sur une différence de nature mais de degré.
Donc faire 100X de la merde à petite échelle c'est mieux que de faire une fois de la merde une fois avec 100x plus de moyens? Au final le bilan est comparable. Mais on peut en parler, moi j'y vois pas trop de différences, on en revient au même.
D'une, on peut méditer sur la grenouille et son eau qui continue de monter en température, doucement mais inexorablement. C'est la même eau, juste un peu plus chaude, pourquoi en faire un foin?
De deux, on n'est pas un club en vase clos, mais un club parmi d'autres, qui tous doivent se débattre dans la même fange. Avant le racing donnait l'image qu'il était possible de voir plus dans un club que le pur business, maintenant il est dans les exemples qui tuent tout espoir.
echouafni a écrit, le 26/01/2026 22:54 : Là pour le coup je ne comprends plus rien : autant si c’est une différence de nature, alors il y a une certaine logique à combattre BlueCo, autant si c’est juste une différence de degré, le combat perd de sa consistance.
C'est pour les pratiques dans la conduite des affaires, la différence de degré. Pour la différence de nature, cf. multipropriété. -
rubinsteiner a écrit, le 27/01/2026 06:48 : Eghbali n’investit pas ses propres thunes…comme MK dans le précédent modèle…je ne pouvais pas ne pas soulever ce point commun! :D
Avec la vente Keller a donc récupéré de l'argent qui n'était pas le sien -
Le degré joue sur la capacité de chacun à accepter un évènement qui est contraire à ses propres valeurs.
Imaginons je ne sais pas, un maire d'un petit village qui détourne une partie des réserves d'alcool de la kermesse pour se les mettre dans le PIF et dépasser les 4 degrés pendant 6 mois, il a détourné de l'argent public mais c'est drôle, on s'en fout.
Bernard Tapie pique 300 millions, ça choque quelque peu voir beaucoup beaucoup.
Mais au final, c'est du détournement de fonds publics.
Bien évidemment que l'un dérange plus que l'autre mais c'est juste parce que sur l'un on arrive à le faire cohabiter avec nos valeurs mais pas l'autre. -
Le football est un marché. Ce marché comme tous les marchés se compose de capitaux avec des investisseurs, d'entreprises, les clubs et dérivés, et de consommateurs, les spectateurs/supporters.
La différence de degré concerne la stratégie/identité propre à chaque entreprise.
La différence de nature c'est le foot amateur.
Donc le débat n'est plus philosophique mais stratégique. -
Au delà de l'aspect moral qui semble variable selon le niveau de contradiction que l'on souhaite opposer à son voisin, blueco s'est effectivement bâti une réputation d'enfant du plus vieux métier du monde. L'astuce comptable sur l'allongement des contrats, les arrangements à la petite semaine avec le fairplay financier, la multipropriété vertueuse -le cancer qui guérit les hémorroides-, les rappels de prêts.
Bref leur mépris du monde du football, que certains acceptent contre 12 deniers, commencent à rehausser leur image dans un milieu qui n'est pas composé de servants de messe -ou alors déguisés en gendre idéal-. En 1 mot comme en 100 : on a tiré les plus grands pourris du milieu des pourris.
Reste à choisir si l'on croit qu'ils vont nous aider, ou nous l'a faire à l'envers. Encore une question de servant de messe. -
@guigues tu reproches à des gens de monnayer leurs convictions, mais les tiennes on peut les chiffrer à l'euro près. Il suffit que tu me donnes la tribune où t'es abonné et la réduc que t'as eu sur Ligue 1 +.
Se plaindre du mercosur pour finalement acheter son steak à 2.5€ c'est débile.
Se plaindre des méfaits des réseaux sociaux et passer sa journée à trasher des gamins de 19 ans sur un réseau social c'est débile.
Traiter BlueCo de fdp / cancer toute la semaine pour aller s'asseoir en tribune le weekend ...
Le seul choix qu'on puisse faire à notre niveau est de financer le système ou non. A partir du moment ou comme moi t'as choisi de le faire, faut pas venir donner des leçons de morale. Un pigeon reste un pigeon, qu'il soit gentil ou méchant. -
Financer le Stub, ça compte comme financer le système ?
Si non, alors allez pré-commander le polo Racingstub.
Si oui, allez le pré-commander quand même. -
takl a écrit, le 26/01/2026 22:29 : rcsbur67 a écrit, le 26/01/2026 14:37 : Le summum du business... Comme au Monopoly : j'achète, je revends, je déplace. Aucune considération morale, aucuns principes.

Je sais c'est relou. On a toujours fait du business mais c'est devenu sale avec BlueCo alors qu'on faisait à peu près tout pareil avant avec des montants/volumes moins élevés. Si on arrive à m'expliquer avec des mots simples en quoi c'était plus conforme à une certaine éthique je suis preneur. Mais simples les mots, je suis teubé sur les bords. Ethique de quoi d'abord?
Là pour le coup, je réagissais surtout à cette politique de cassage de prêts.
Après oui, Dortmund a accepté le contrat de prêt incluant la fameuse clause ; s'exposant ainsi à ce qu'elle soit activée à un moment ou un autre. -
raukoras a écrit, le 27/01/2026 05:46 :
Détail capitalistique, mais Clearlake (donc Eghbali) n'investit pas ses thunes.
Il investit les thunes des "épargnants" qui lui confient du pognon à gérer.
Hahaha les boloss.
Il doit y avoir des AG qui valident le truc (il est vrai que j'ignore tout du droit du commerce dans le Commonwealth. On parle de gens qui sont sujets de le leur Majesté avant d'être des entités citoyennes, ça laisse augurer du pire).
Un gestionnaire de fond gère, je ne sais pas qui réfléchit à leur place, mais il y a sans doute des gens qui ont mis de l'argent là-dedans et qui ont validé le projet.
reginald a écrit, le 27/01/2026 08:24 :
D'une, on peut méditer sur la grenouille et son eau qui continue de monter en température, doucement mais inexorablement. C'est la même eau, juste un peu plus chaude, pourquoi en faire un foin?
On peut. Je me rase chaque matin en songeant aux grenouilles. Du coup j'ai espacé les rasages histoire de me sentir mieux.
C'est culpabilisant à mort ton truc.
denikes a écrit, le 27/01/2026 11:27 : Un pigeon reste un pigeon, qu'il soit gentil ou méchant.
On préfère les gentils ils sont plus faciles à canaliser.
La méchanceté c'est mal. -
takl a écrit, le 26/01/2026 22:29 : rcsbur67 a écrit, le 26/01/2026 14:37 : Le summum du business... Comme au Monopoly : j'achète, je revends, je déplace. Aucune considération morale, aucuns principes.

Je sais c'est relou. On a toujours fait du business mais c'est devenu sale avec BlueCo alors qu'on faisait à peu près tout pareil avant avec des montants/volumes moins élevés. Si on arrive à m'expliquer avec des mots simples en quoi c'était plus conforme à une certaine éthique je suis preneur. Mais simples les mots, je suis teubé sur les bords. Ethique de quoi d'abord?
ça n'a jamais été de combattre le business.
Simplement : Avant le board du racing faisait pour le mieux pour le racing, avec les possibilités dont ils disposaient. Maintenant le board du racing fait pour le mieux pour chelsea. -
Avant le board du racing faisait pour le mieux pour le racing, avec les possibilités dont ils disposaient. Maintenant le board du racing fait pour le mieux pour Strasbourg et le premier à en bénéficier en cas de réussite, c’est Chelsea. Logique, vu que l’on ne boxe pas dans la même catégorie.
CQFD -
Avant le board du Racing faisait pour le mieux pour lui même en préservant avant tout ses intérêts, et en second lieu pour le Racing.
Maintenant le board fait pour le mieux pour Chelsea en essayant d’en faire bénéficier le racing. -
Les boards du Racing et de Chelsea ont comme objectif prioritaire les intérêts financiers de Blue Co.
Chelsea et le Racing sont des outils pour y arriver, chacun dans sa catégorie et dans le contexte fondamentalement différent de la Premier League et de la L1.
Les résultats sportifs sont des moyens d'atteindre les objectifs financiers, par les droits TV championnat et coupes européennes, et parce qu'ils permettent de mieux valoriser l'actif joueurs.
Qui bénéficie de cette MP sur le plan purement sportif ?
Jusqu'ici le Racing en bénéficie plus que Chelsea si on regarde les résultats des 2 clubs avant et avec Blue Co.
Chelsea est plutôt en dessous des résultats passés, nous on est plutôt au-dessus.
On verra pour la suite, bien sûr, comme toujours :D -
@denikes,
abonné depuis 2005 -détail au combien important je le jure sur la tête de Gilbert Gress- j'ai migré du quart de virage vers la Ouest avec le kop. Je ne suis évidemment pas abonné à Ligue+ bidule.
mon statut de consommateur militant ne me donne que peu d'avantages, néanmoins l'un est d'entre eux est d'exprimer mon opinion, d'autant plus quand on me prend pour un con et que cela touche quelque chose d'aussi futile et donc essentiel que mon Racing.
au contraire du grand Charles je ne suis pas partisan de la chaise vide, et je continue donc à m'acquitter de mon abonnement et de râler contre ce qui me semble anormal.
enfin en tant que contribuable strasbourgeois, je suis aussi concerné par l'utilisation de mes impôts locaux qui ont financé le stade au contraire de Marc Keller & Blueco. Là aussi je me suis permis de poser des questions et donner mon avis à la personne concernée -même si elle renvoie à Pia, mais je ne manquerais pas d'en parler si je venais à la croiser également-.
Bien à toi, blueco enculé. -
Le cordon va finir par se couper mais il est difficile de ne plus aller à la Meinau quand cela fait des décennies et que cela s'intègre pleinement dans une passion comme le Racing, avec l'aspect social en supplément.
Quel amoureux du Racing ne se sent pas dépossédé de son club ? Les résultats sont sympas (même si on a toujours pas atteint le top 6 de Sexy Juju), on voit des bons joueurs de passage qui n'ont pas vocation à rester... mais le prix à payer (mensonges de son président, censure de ses dirigeants, insultes de son capitaine, déjections en plein visage de son grand frère) vaut-il vraiment le coup ?
Ce que je vois, c'est une perte de passion à petits feux et à tous les étages, et sur le long terme... cela n'augure rien de bon. -
C'était tellement mieux sous Proisy? Ginestet?
-
Doc, les clés de la DeLorean
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.