BlueCo, un bienfait pour le Racing ?
Flux RSS 1462 messages · 54.398 lectures · Premier message par raukoras · Dernier message par montana
-
denikescinquefrondi a écrit, le 29/01/2026 15:43 : Quel amoureux du Racing ne se sent pas dépossédé de son club ?
Ben moi... mon amour pour le club n'a jamais été conditionné par la gueule de l'actionnaire majoritaire.
Heureusement d'ailleurs parce qu'ils ont souvent été plus pétés les uns que les autres, cf au-dessus.
Pour les mêmes raisons, j'ai toujours fait la différence entre les coulisses et les gars qui s'arrachent sur le terrain, et qui n'ont souvent rien demandé.
BlueCo est un actionnaire de passage qui injecte du pognon.
J'aime bien l'équipe (El Mourabet inclus)
Et on vient de gagner 4-1 à Lille, 5e de L1.
So far so good, comme on dit dans le 67 -
Tu aimes bien l'équipe. Moi aussi. Même si elle pourrait être bien meilleure avec des joueurs plus aguerris. Mais bon ...
Par contre je n'aime pas du tout ces actionnaires de m.... qui s'en foutent du Racing et le prouvent assez régulièrement.
Thats the difference. -
speedy67 a écrit, le 30/01/2026 07:12 : Tu aimes bien l'équipe. Moi aussi. Même si elle pourrait être bien meilleure avec des joueurs plus aguerris. Mais bon ...
Peut-être...
Et peut-être qu'avec des joueurs qui s'en foutent un peu moins du Racing j'aurais pas assisté à 5 relégations
Et peut-être qu'avec des dirigeants qui s'en foutent un peu moins du Racing j'aurais pas eu le privilège de vivre une faillite -
cinquefrondi a écrit, le 29/01/2026 15:43 :
Quel amoureux du Racing ne se sent pas dépossédé de son club ?
Tous ceux qui avaient compris, déjà avant BlueCo, qu'ils ne possédaient rien du club.
Pour le coup, c'est un des reproches que je fais à Keller, d'avoir surjoué le storytelling du "club différent".
Un supporter, aussi actif soit-il, n'est ne sera jamais un acteur du club, mais fait juste partie du décor. -
Moi je m sens dépossédé, mais pas par l'actionnaire. Que celui-ci soit alsacien, français, européen, américain, chinois ou autre, je m'en tape.
Non, je suis dépossédé parce que ce que je vois aujourd'hui, ce n'est plus un club, c'est une équipe réserve. Une équipe réserve qui sert de centre de formation, de ferme, de laboratoire de test, pour un autre club nommé Chelsea.
A mes yeux, je suis dépossédé de mon club de cœur car il n'y a plus de club nommé RC Strasbourg, à part sur les cartes de visites. On pourrait le renommer « Chelsea's Young team in Strasbourg » qu'il n'y aurait aucune différence. -
Exactement pareil : la nationalité de l'actionnaire n'a jamais été le problème.
Je rejoins @superdou sur le fait que la grosse cassure réside dans ce que le Racing est devenu : une ferme pour faire grandir des prospects (staff y compris) du monde entier (5 jours, 6 mois ou 2 ans), une gare de triage pour sélectionner les meilleurs profils à même de jouer en PL ou faire une plus-value à la revente, une variable d'ajustement comptable pour anticiper les pertes de Chelsea ou augmenter ses profits.
Le pire réside dans l'attitude du club envers ses joueurs historiques (épisodes Perrin et Guilbert notamment) mais surtout envers ses supporters (manœuvres pour les monter les uns contre les autres, censure dans le stade, chantage pour faire taire les avis contraires).
Posséder n'est pas ici dans le sens de la propriété, mais il est difficile de se reconnaître dans ce semblant de club de foot, qui n'en est plus vraiment un à part entière. Chelsea U23 a le niveau pour finir 7ème en Ligue 1 en ayant des jeunes de talent qui tournent régulièrement. L'enrobage et l'attitude de ses dirigeants, Marc Keller en tête, a pour but de faire taire les secousses autour pour que tout cela se passe en toute tranquillité, pour le bien des affaires.
-
Il y a vraiment des gens qui ont pris "dépossédé" au sens propre ?
-
denikes a écrit, le 29/01/2026 23:56 : cinquefrondi a écrit, le 29/01/2026 15:43 : Quel amoureux du Racing ne se sent pas dépossédé de son club ?
Ben moi... mon amour pour le club n'a jamais été conditionné par la gueule de l'actionnaire majoritaire.
Heureusement d'ailleurs parce qu'ils ont souvent été plus pétés les uns que les autres, cf au-dessus.
Pour les mêmes raisons, j'ai toujours fait la différence entre les coulisses et les gars qui s'arrachent sur le terrain, et qui n'ont souvent rien demandé.
BlueCo est un actionnaire de passage qui injecte du pognon.
J'aime bien l'équipe (El Mourabet inclus)
Et on vient de gagner 4-1 à Lille, 5e de L1.
So far so good, comme on dit dans le 67
Entièrement d'accord !!
Le Racing reste le Racing. De tout temps des supporters se sont sentis dépossédés car ils n'aimaient le nouvel actionnaire.
Déjà en 80 après le titre de 79, tout le monde hurlait contre le rachat par André Bord. Et la liste s'allonge ensuite...
Mais s'il y a acheteur c'est qu'il y a vendeur. Et les desseins des acquéreurs ne sont pas forcément de nuire au Racing ou de le piller.
Dans ce dernier cas, il serait plus intéressant pour eux d'acheter les joueurs qui les intéressent.
Je reste confiant et Vive notre Racing ! -
Chapeau Dédé! Racheter le club et tout faire payer par la ville.jmr a écrit, le 30/01/2026 18:36 : Déjà en 80 après le titre de 79, tout le monde hurlait contre le rachat par André Bord. -
Tant que le club a des résultats,qu’on voit des beaux matchs, des bons joueurs ça me va.
Pour moi le racing reste le racing.
Cette histoire de club vassal, chacun la ressent avec sa sensibilité.
Ça ne me gêne pas dans la mesure où le club a toujours été pour moi vassal d’autres clubs, d’un système.
Je rejoins @knack90, le plus énervant c’est la com malhonnête de MK!
Si tout avait été expliqué avec transparence, ça passait crème.
L’épisode Rosenior m’a rendu dingue sur le moment, mais avec un peu de recul, j’ai tourné la page facilement, d’autant que le GON me plaît bien. -
il-vecchio a écrit, le 30/01/2026 18:38 :
Chapeau Dédé! Racheter le club et tout faire payer par la ville.jmr a écrit, le 30/01/2026 18:36 : Déjà en 80 après le titre de 79, tout le monde hurlait contre le rachat par André Bord.
Effectivement. C'est presque ca. Mais je m'en moque complètement. Ce qui compte pour moi ce sont les résultats du Racing. Pas celui qui tient les finances... tant que c'est légal bien entendu ! -
superdou a écrit, le 30/01/2026 09:29 : ce n'est plus un club, c'est une équipe réserve. Une équipe réserve qui sert de centre de formation, de ferme, de laboratoire de test, pour un autre club nommé Chelsea.
Merci pour l'originalité du propos. On l'avait jamais lu.
C'est rafraichissant ce genre d'apports, on explore de nouveaux champs de réflexion.
Tu aimes les hamsters? -
En fait le vrai sondage à proposer, est : "être l'équipe B de chelsea, cela vous convient-il?"
Et j'ai l'impression qu'une majorité répondrait oui, à mon grand désarroi. Cette idée du Racing par beaucoup est une vraie révélation (douloureuse) pour moi. -
Le club est détenu par une nébuleuse financière basée dans le Delaware et aux Caïmans, mais en toute légalité. Ouf.jmr a écrit, le 30/01/2026 18:54 : Ce qui compte pour moi ce sont les résultats du Racing. Pas celui qui tient les finances... tant que c'est légal bien entendu ! -
takl a écrit, le 31/01/2026 01:16 : superdou a écrit, le 30/01/2026 09:29 : ce n'est plus un club, c'est une équipe réserve. Une équipe réserve qui sert de centre de formation, de ferme, de laboratoire de test, pour un autre club nommé Chelsea.
Merci pour l'originalité du propos. On l'avait jamais lu.
C'est rafraichissant ce genre d'apports, on explore de nouveaux champs de réflexion.
Tu aimes les hamsters?
Ce n’est pas parce que cela a déjà été dit que cela n’est pas pertinent. -
C'est surtout que beaucoup ne partagent pas ce point de vue, moi je ne vois pas l'équipe B de Chelsea quand je regarde le Racing jouer.@valdestras a écrit : En fait le vrai sondage à proposer, est : "être l'équipe B de chelsea, cela vous convient-il?"
Et j'ai l'impression qu'une majorité répondrait oui, à mon grand désarroi. Cette idée du Racing par beaucoup est une vraie révélation (douloureuse) pour moi.
Après chacun voit ce qu'il veut voir. -
valdestras a écrit, le 31/01/2026 13:51 : En fait le vrai sondage à proposer, est : "être l'équipe B de chelsea, cela vous convient-il?"
Et j'ai l'impression qu'une majorité répondrait oui, à mon grand désarroi. Cette idée du Racing par beaucoup est une vraie révélation (douloureuse) pour moi.
Je ne pense pas. Ta question est orientée négativement et isolée. Elle sous-entend l'idée de multipropriété néfaste. Le non pourrait l'emporter.
Par vilaineté je demanderai : Être l'équipe A dans la multipropriété vous convient il ?
Mais sans y mettre un contexte la réponse ne vaut pas grand chose, avec de bons résultats les pilules sont plus douces. -
Oui, en effet, ce sondage serait très intéressant. Car il y a actuellement une petite musique qui monte, mine de rien, sur l'air de "si on était la tête de gondole de la multi, vous ne diriez rien".
Je souhaite m'inscrire en faux contre cette petite musique. Car si le Racing était la tête de gondole d'une multi et le grand frère de, je ne sais pas, Linz ASK, Zulte Waregem ou Famalicao, je trouverais dégueulasse de venir piquer leur entraîneur en pleine saison alors qu'ils seraient encore en course en Coupe d'Europe et plutôt bien placés en championnat. Je trouverais dégueulasse que le boss de la multi laisse filtrer un message tel que "la saison de [Linz, Zulte Waregem, Famalicao], j'en n'ai rien à fiche".
Ne pas faire aux autres ce qu'on voudrait pas qu'on nous fasse, ça me paraît une bonne philosophie, et même de la décence élémentaire. Que certains pensent que les anti ne seraient pas capables d'avoir cette décence élémentaire montrent en quelle estime ils les tiennent. -
Tu penses que tous les antis pensent comme toi ou que les "pro" pensent tous comme (au hasard)@takl ? Y aurait une seule mode de pensée unique dans chaque camp?
Je suis certain que des @Superdou ou des @tenseur seraient aux anges si Strasbourg était la tête de gondole et seraient probablement en train de sucer BlueCo .
Sinon pour en revenir à l'Affaire Sarr, si ça se fait , c'est clairement un coup de pute de Rosenior et des dirigeants BlueCo ( et pourtant Sarr ce n' est pas le joueur qui m'emballe le plus) -
Désolé de devoir te signaler, mais j'ai été banni pour avoir qualifié quelqu'un de s**ceur de BlueCo (et pourtant j'avais mis les *). Bon, on va voir :)
-
Beaucoup des « antis » (et j’ai pas dis tous) expliquent à tort à travers que c’est le côté « vassal » qui les font rejeter le projet.
Je suis d’accord avec @matteo (oui oui) sur le fait de ne pas faire aux autres ce que l’on aimerait pas qu’on nous fasse.
Donc la MP bof, qu’on soit TG ou vassal.
Je le redis, le racing est important dans ma vie puisque je me suis installé dans le quartier de la meinau en 1998 uniquement pour pouvoir aller au stade à pieds! (Je pense que cela témoigne de ma réelle motivation.)
Mais dans le contexte actuel mondial du foot, ce que je recherche chez mon club, c’est de la compétitivité, du bon jeu et des bons joueurs.
Je suis conscient que cela n’est pas suffisant pour rassembler ma vision à celle de certains, mais je l’assume.
Je ne suis pas comblé, sincèrement, mais sportivement c’est plus que supportable. -
mugiwara a écrit, le 31/01/2026 15:50 : Je suis certain que des @Superdou ou des @tenseur seraient aux anges si Strasbourg était la tête de gondole et seraient probablement en train de sucer BlueCo .
Tu te trompes dans mon cas.
Depuis le début, je dis que je suis opposé à la multi-propriété.
Mais il est évident que je serais moins véhément dans le cadre d'une multi-propriété façon toulousaine, par exemple, ou lensoise.
Lens est effectivement tête de gondole, mais n'utilise pas d'autres clubs de la multi-propriété comme des fermes.
Toulouse n'est pas tête de gondole, pourtant, ce n'est pas la ferme du Milan AC.
Alors non, je ne glorifierais jamais d'être en multi-propriété, tête de gondole ou non, mais par contre, je ne me sentirais pas dépossédé de mon club pour autant dans les exemples que j'ai cité, contrairement au cas présent. -
N'est-ce pas tout le projet BlueCo qui serait une "ferme" ?
Il pourrait ne pas y avoir une vassalité sportive mais une organisation en complémentarité genre talents niveau 1 et talents niveau 2. Si un joueur 2 confirme avec gros potentiel, il ira vers 1, pour prendre la valeur maximale dans la ferme Chelsea. Ce n'est pas pour le bénéfice de Chelsea au détriment de Strasbourg mais de BlueCo, c'est neutre pour eux. Ce qui n'empêche pas les 2 équipes d'en tirer avantage sportivement.
Parce que la valeur d'un joueur dépend également de la performance de l'équipe. -
matteo a écrit, le 31/01/2026 15:34 : Oui, en effet, ce sondage serait très intéressant. Car il y a actuellement une petite musique qui monte, mine de rien, sur l'air de "si on était la tête de gondole de la multi, vous ne diriez rien".
Je souhaite m'inscrire en faux contre cette petite musique. Car si le Racing était la tête de gondole d'une multi et le grand frère de, je ne sais pas, Linz ASK, Zulte Waregem ou Famalicao, je trouverais dégueulasse de venir piquer leur entraîneur en pleine saison alors qu'ils seraient encore en course en Coupe d'Europe et plutôt bien placés en championnat. Je trouverais dégueulasse que le boss de la multi laisse filtrer un message tel que "la saison de [Linz, Zulte Waregem, Famalicao], j'en n'ai rien à fiche".
Ne pas faire aux autres ce qu'on voudrait pas qu'on nous fasse, ça me paraît une bonne philosophie, et même de la décence élémentaire. Que certains pensent que les anti ne seraient pas capables d'avoir cette décence élémentaire montrent en quelle estime ils les tiennent.
Je partage pleinement. Aucun propriétaire de club ne devrait avoir le droit de posséder 2 clubs pros.
Et à 100% d'accord avec le principe, la philosophie énoncée qui est aussi la mienne: ne pas faire aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'ils nous fassent.
Le monde en général, pas que celui du foot, s'en porterait bien mieux. -
Bon, le projet tend à s'accélérer sérieusement cette saison. Spoiler alert : vers du grand n'importe quoi.
Jusqu'à cet été, les 2 premières saisons BlueCo avaient le mérite d'une relative cohérence et je dirais même de clémence, les mouvements se faisant surtout dans le sens Chelsea-RCS. Beaucoup (à juste titre) disaient que sportivement, le Racing avait plus gagné jusque là.
Or maintenant, on bascule dans le coeur du projet je pense, on est un centre de triage financier d'êtres humains. Et là accrochez vous, car on a pas encore tout vu je pense. Les joueurs vont être ballotés de partout n'importe comment, n'importe quand, que ce soit chez nous ou à Chelsea d'ailleurs ! La politique de recrutement n'a plus rien de cohérente non plus.
BlueCo aura vraiment été un loup entrant dans la bergerie déguisée en brebis, costume confectionné par le berger Keller lui même.
Maintenant il commence à se servir et bouffer, et n'a plus besoin du costume de multipropriété réglo et différente des autres.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.