Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 9505 messages · 1.020.128 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail

• coyote67 a écrit, le 14/01/2026 15:58 :
    Puisque ici personne ne l'a fait....
    Joyeux Anniversaire au Meilleur Président de l'Histoire du Racing
    Pfff.... il n'est même pas parmi les célébrités...
    https://anniversaire-celebrite.com/date/14-janvier
  • Sa parole a-t-elle encore la moindre valeur ? Quelle déchéance quand même en quelques mois seulement…

On sait qu’il n’a aucun honneur donc restera au moins jusqu’à la fin de son contrat (soit cet été). Va-t-il ensuite continuer à jouer le pantin grassement payé pour être la caution du « projet » ?

Honte à tout jamais sur lui. On est jamais mieux trahi que par les siens.
  • Il faut vraiment que la soupe soit bonne, et le contrat en béton, pour accepter de bouffer autant de couleuvres en si peu de temps.
  • Il serait temps que tu le comprennes…
    Oui la soupe est excellente, et tant qu’elle lui sera servie, il restera.

Il a toujours été là avant tout pour s’enrichir personnellement, ça fait des années que je l’explique.
    Le reste, dans le fond, il s’en tape!
  • Mais j'en ai rien à faire qu'il veuille gagner de l'argent, c'est son droit et c'est légitime.
    Il a également très bien géré le club tant qu'il en était le Président actionnaire principal, je n'oublie pas ce fait.
    Oui, il a vendu à BlueCo et je lui en veux pour ça, mais je suis également certain qu'il s'est également fait berner par le discours de BlueCo et qu'il n'est pas heureux de la situation actuelle, même si la soupe est bonne.
  • Le fait qu’il reprenne le club avec ses potes dans le seul but de faire une belle plus value personnelle ne te gène pas, c’est ton droit.
    C’est la ville,la région qui ont investi, donc quelques part les contribuables!!!

Moi ça m’a toujours écœuré.

Et moi je suis persuadé qu’en off, il vit sa meilleure vie, avec une distance que tu n’imagines pas!
  • rubinsteiner a écrit, le 01/02/2026 19:17 :
    Le fait qu’il reprenne le club avec ses potes dans le seul but de faire une belle plus value personnelle ne te gène pas, c’est ton droit.
    C’est la ville,la région qui ont investi, donc quelques part les contribuables!!!

Moi ça m’a toujours écœuré.

Et moi je suis persuadé qu’en off, il vit sa meilleure vie, avec une distance que tu n’imagines pas!

T'as 100% raison mais reconnaitre ça c'est reconnaître que le racing n'a jamais été une fin en soi et ça pour beaucoup, c'est plus que compliqué.
  • Oui, on est sur la même ligne!
    Et l’éternelle complaisance envers MK de certains des plus antis me surprendra toujours.

Mais ce n’est pas le cas de tous, certains, notamment dans les assos voient très clairs depuis très longtemps.
  • Ce qui me surprendra toujours, c'est la longue complaisance envers Eghbali et ses sbires de certains qui semblent aujourd'hui découvrir le Pérou à Orléans.

Accabler Keller the Butler (qui n'est pas exempt de reproches) n'est rien d'autre qu'une diversion.
  • Une diversion de rien du tout. Un désaccord par contre.

On peut considérer que Keller est un traitre, on peut aussi penser que dans l'avant Blueco, il y avait déjà une dynamique dont Blueco était une continuation possible.

Je pense qu'on peut ne pas vouloir le voir, rester bloquer sur un passé mythifié mais alors il y aura des nouveaux Marc Keller Beau gosse et des nouveaux Blueco qui apparaitront.

Et on peut donc critiquer Blueco ET critiquer Keller pour l'ENSEMBLE de son oeuvre, je pense même que c'est salutaire quand on ne se voile pas la face sur ce qu'est l'entreprise racing.
  • rubinsteiner a écrit, le 01/02/2026 19:17 :
    Le fait qu’il reprenne le club avec ses potes dans le seul but de faire une belle plus value personnelle ne te gène pas, c’est ton droit.

Le seul but ? Rien ne disait a l'époque qu'ils allaient réussir, puis bien revendre le club, dire cela sais oublier tout ce qui a été fait par eux pour justement redresser le club.
  • J'entends bien ton beau discours, que je rejoins, mais dans les faits c'est simplement dommage que tu passes ton temps à charger Keller plutôt que BlueCo.
  • superdou a écrit, le 01/02/2026 19:01 :
    Il faut vraiment que la soupe soit bonne, et le contrat en béton, pour accepter de bouffer autant de couleuvres en si peu de temps.

Des couleuvres t'es gentil, je dirais plutôt des vers de terre ou même des Ténias ! La blague a assez duré, faut vraiment qu'il disparaisse. Du Club et d'Alsace aussi tant qu'à faire. Il peut partir s'exiler à Albi chez Ginestet.
  • superdou a écrit, le 01/02/2026 19:11 :
    Mais j'en ai rien à faire qu'il veuille gagner de l'argent, c'est son droit et c'est légitime.
    Il a également très bien géré le club tant qu'il en était le Président actionnaire principal, je n'oublie pas ce fait.
    Oui, il a vendu à BlueCo et je lui en veux pour ça, mais je suis également certain qu'il s'est également fait berner par le discours de BlueCo et qu'il n'est pas heureux de la situation actuelle, même si la soupe est bonne.

C'est exactement ce que je pense, ça m'évite donc de l'écrire (+)

Par ailleurs, je ne comprends pas vraiment cette propension de certains à tirer sur les ambulances ou à marcher sur un homme à terre. Ca en dit plus sur le tireur que sur l'ambulance :D et ce n'est pas une démarche obligatoire après un amour contrarié pour le Racing ou pour son ancrage régional (j'en suis une bonne preuve).

Comme c'est dit plus haut, MK s'est certainement fait enfumer par Blueco.

Qu'est ce qui soutient cette thèse :
    - parce qu'il n'y a que deux explications dans la cession de notre Racing aux vautours londoniens : soit Marco est un grand pourri (ah, bah voilà, c'est bien ce qu'on dit) ne voyant exclusivement que son propre intérêt, et donc prêt à vendre l'institution Racing aux premiers fortunés venus ; soit il a voulu, comme il l'a dit pratiquement dès le premier jour, faire effectivement entrer le Racing dans une autre dimension, celle d'un grand club d'Europe, garanti financièrement, une dimension logique vu le renom de la ville, la terre de foot qui l'entoure, et, maintenant, un stade plus conforme à ces ambitions.

Il n'y a pas de 3ème voie ; il n'a pas vendu le club par inadvertance ou par distraction. Entre les deux, choisissez celle qui vous convient. Qu'il ait été, ensuite, faux-cul dans ses déclarations et ses relations avec les supporters, n'est pas glorieux mais est logique parce que le même c.. s'est retrouvé entre deux chaises, sans compter la chaise de la ville.

- parce qu'en affaires, cette vente est, sans aucun doute, passée par ce qu'on appelle "la phase de séduction", celle où Blueco a rassuré Marco sur un appui sportif puissant, des perspectives de croissance du club, le respect de l'institution, et sur une santé financière inoxydable, ce au moment où le foot français se renfrogne financièrement. C'est l'essentiel de ce qu'il voulait entendre.

- en bon Alsacien et en bon rhénan, et sans être totalement naïf, il a sans doute mésestimé le côté brutalement avide du propriétaire (américain, londonien, globaliste) et pensé à des relations certes déséquilibrées mais plus respectueuses des institutions et de la diplomatie.

- parce que (je l'avais déjà dit) MK n'est pas un entrepreneur (Weller, Nicollin, Aulas, ...) mais un gestionnaire ; il a agit en tant que tel, soucieux d'un bon tableau excel pour le Racing dans les prochaines années.

En conclusion :

- Keller a pris l'énorme risque de vendre l'institution qu'est le Racing à des vents mauvais (sauf si par miracle, Blueco changeait de politique, mais ça...) et ça c'est douloureux ! Le rêve était tentant mais on peut lui en vouloir pour ce manque de prudence et de vision !

- Il n'a pas eu assez confiance en ses propres qualités, celles qui lui ont permis de - bien - gèrer le Racing pendant dix ans et qui lui auraient certainement permis de maintenir le club à flots en ces temps difficiles.

- Enfin, Keller n'est pas encore tout à fait à terre et on ne sait pas ce qui peut arriver. Il aura peut-être encore une utilité dans ce Racing plongé une fois de plus dans la tourmente #-o
  • Désolé @magellan, vu qu'il y a un match j'ai pas pris le temps de lire plus de 3 paragraphes et la citation de &superdou mais je ne cautionne en aucun cas que Keller s'est fait pigeonné. J'y crois pas un seul instant qu'il a été aussi stupide qu'un lapin de 3 semaines. Ce mec est beaucoup trop fourbe et malin.
  • matteo a écrit, le 01/02/2026 19:37 :
    Ce qui me surprendra toujours, c'est la longue complaisance envers Eghbali et ses sbires de certains qui semblent aujourd'hui découvrir le Pérou à Orléans.

Accabler Keller the Butler (qui n'est pas exempt de reproches) n'est rien d'autre qu'une diversion.

Pas de diversion puisque j’avais exactement le même discours sur MK du temps du précédent actionnariat.
  • matteo a écrit, le 01/02/2026 19:50 :
    J'entends bien ton beau discours, que je rejoins, mais dans les faits c'est simplement dommage que tu passes ton temps à charger Keller plutôt que BlueCo.

Je savais pas que l'occupation de mon temps avait tellement d'importance à tes yeux. Alors, je te rassure, je n'aime pas Blueco, bouuuuu Blueco, bouuuuuuuhhhhhh.
    J'ai fait le quota ?

Pour revenir au concret, Keller et Blueco, je les mets dans une même sacoche et je suis pour qu'on tape fort dessus parce que je pense que les deux ne sont que deux étapes du foot business. Une plus dégueulasse que l'autre mais les deux faisant partie du même processus.

Vu que tu t'occupes de taper sur Blueco en permanence (mais surtout sur tout ceux qui ne le disent pas comme toi), je m'occupe de taper sur Keller en attendant et comme ça, on fait tous les deux ensemble la roue du hamster, du Saint GIF.

Amen
  • matteo a écrit, le 01/02/2026 19:37 :
    Ce qui me surprendra toujours, c'est la longue complaisance envers Eghbali et ses sbires de certains qui semblent aujourd'hui découvrir le Pérou à Orléans.

Je pense tout le mal possible de Blueco et de l'approche ultra financière d'Eghbali.
    Mais au-delà du cynisme du personnage et de sa vision du monde (du sport et de la finance, je ne lui fais pas de procès d'intention pour le reste, seul le Racing m'intéresse vis-à-vis de lui), je lui reconnais une constance : il n'en a strictement rien à carrer des supporters strasbourgeois et il n'a pas d'états d'âme là-dessus. Il ne s'épanche pas dans les journaux et ne s'embarrasse donc pas de plans médias à grands renforts de millions, d'interviews démagogiques ou d'explications faussement bidons. Il est droit dans ses bottes, indifférent, mutique, étranger à nos états d'âme de supporters de base hostiles à son business model.
    Alors que Keller se contorsionne dans tous les sens, dit tout et son contraire et avale toutes les couleuvres en essayant de faire passer les pilules les unes après les autres.
    Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'Eghbali ait trahi, alors que Keller, si.
    En tout cas, personnellement je n'ai pas ce sentiment avec le premier, même si je combats sa vision du foot et que ce n'est donc pas de la complaisance.
  • Et oui! ;)
  • J'ai zappé de lire la fin du message de @magellan et d'y répondre plus concrètement mais ça vient d'être fait avec l'analyse juste au dessus que je partage totalement.
    Keller pousse même le vice à fond profitant de sa notoriété et de bons résultats pour retourner les supporters entre eux. Il pouvait pas mieux afficher son vrai visage.
  • Il suffit de voir comment il a traité le mur bleu qu'il avait lui-même encouragé (à des fins marketing) à la 1re banderole venue, pour rayer l'option naïveté de la liste des hypothèses de @magellan au sujet de Marco le BlueCo.

En revanche, ceux qui voulaient que Keller reprennent les affaires après la liquidation, après avoir chanté de l'Europe en CFA, pour chanter en quelques saisons du CFA à l'Europe, peuvent-ils vraiment se sentir trahis ? La commande semble livrée. Amazon Keller n'a pas menti sur les délais, il y avait peut-être des conditions générales liées à cet abonnement prime, dont celle d'avoir pour président Marc Keller.
  • Finalement c'est @kibitz qui résume bien le truc,
    "Eghbali, je lui reconnais une constance : il n'en a strictement rien à carrer des supporters strasbourgeois et il n'a pas d'états d'âme là-dessus. Il ne s'épanche pas dans les journaux et ne s'embarrasse donc pas de plans médias à grands renforts de millions, d'interviews démagogiques ou d'explications faussement bidons. Il est droit dans ses bottes, indifférent, mutique, étranger à nos états d'âme de supporters de base hostiles à son business model."

Contrairement à Mc Cormack et Proisy il n'a fait aucune promesse, aucun effet d'annonce, il est dans son business plan et quoi que nous en pensions il fait ce qu'il veut avec son pognon. La multi propriété telle qu'elle est, sans aucune surprise pour ma part. Cela me fait vraiment chier, j'en ai marre de voir mon Racing "exploité" "utilisé" au profit de ce club de me..e de Chelsea. Malheureusement le fric à pris le pas sur le sportif dans le foot depuis plusieurs décennies, et nous en sommes tous responsable, moi le premier. Je suis abonné au Racing depuis des lustres, je participe directement à cette escalade depuis près de 50 ans. Et en effet, je paye pour voir ce foot là depuis qu'il est payant à la télé, et donc de ce faite je participe à toutes les dérives qui vont avec. Je pourrai me permettre de critiquer tout ce bordel, si je n'en faisais pas parti ...
  • Barco est toujours là? Il est nul comme menteur notre Marco... 😂
  • kibitz a écrit, le 02/02/2026 13:14 :
    matteo a écrit, le 01/02/2026 19:37 :

Je pense tout le mal possible de Blueco et de l'approche ultra financière d'Eghbali.
    Mais au-delà du cynisme du personnage et de sa vision du monde (du sport et de la finance, je ne lui fais pas de procès d'intention pour le reste, seul le Racing m'intéresse vis-à-vis de lui), je lui reconnais une constance : il n'en a strictement rien à carrer des supporters strasbourgeois et il n'a pas d'états d'âme là-dessus. Il ne s'épanche pas dans les journaux et ne s'embarrasse donc pas de plans médias à grands renforts de millions, d'interviews démagogiques ou d'explications faussement bidons. Il est droit dans ses bottes, indifférent, mutique, étranger à nos états d'âme de supporters de base hostiles à son business model.
    Alors que Keller se contorsionne dans tous les sens, dit tout et son contraire et avale toutes les couleuvres en essayant de faire passer les pilules les unes après les autres.
    Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'Eghbali ait trahi, alors que Keller, si.
    En tout cas, personnellement je n'ai pas ce sentiment avec le premier, même si je combats sa vision du foot et que ce n'est donc pas de la complaisance.

Je comprends bien l'idée : BlueCo étant un prédateur, qu'attendre d'autre de lui que de se comporter comme tel, autant demander à un lion de ne pas dévorer d'antilope. Marco, lui, c'est le traître sournois qui a trahi la confiance, un genre de Brutus beau gosse ultrabright.

Mais établir une équivalence entre BlueCo et Marco, voire détester Marco plus que Eghbali, est un analyse à laquelle je ne souscris absolument pas.

Pour me lancer dans une comparaison hasardeuse mais hardie (et inversement), Marco serait l'intendant Thufir Hawatt, fidèle et loyal à la maison des Atréides pendant des décennies, mais qui trahit pour se mettre au service du baron Harkonnen, belle figure de prédateur sans pitié à la mode BlueCo. Pour autant, faut-il mettre Hawatt et le baron sur le même plan ? Je ne le crois pas, ce n'est pas le message de Frank Herbert, et c'est d'ailleurs le sens de la scène où Hawatt meurt dans les bras de Paul Muad'Dib : une rédemption possible dans le pardon. Les Harkonnen, c'est la brutalité aveugle et inhumaine, Thufir Hawatt, c'est l'égarement qui doit être évalué à l'aune des services passés.

C'est pourquoi je souhaite que Marco, de manière métaphorique, vienne mourir dans les bras des supporters, et cesse de cautionner le BlueCo Circus en démissionnant fissa.
    Cela ne convaincra peut-être pas les haineux (qui se reconnaîtront), mais pour ma part, je suis prêt à lui accorder mon pardon.
  • captainflirt a écrit, le 02/02/2026 13:48 :
    En revanche, ceux qui voulaient que Keller reprennent les affaires après la liquidation, après avoir chanté de l'Europe en CFA, pour chanter en quelques saisons du CFA à l'Europe, peuvent-ils vraiment se sentir trahis ? La commande semble livrée. Amazon Keller n'a pas menti sur les délais, il y avait peut-être des conditions générales liées à cet abonnement prime, dont celle d'avoir pour président Marc Keller.

Personnellement je n'ai pas de difficulté à estimer que Keller a été l'homme de la situation en reprenant le club après Sitterlé (et non après la liquidation comme il essaie pourtant de le faire croire...), qu'il a été le profil adapté à la situation pendant une décennie, avec une certaine capacité financière (il en faut), une capacité à fédérer d'autres actionnaires (il en fallait aussi à ce niveau) et surtout un entregent en phase avec le contexte politique local, utile au projet (il en fallait aussi ici à ce moment).
    Les années de reconstruction n'ont pas toujours été étincelantes, ni sur le terrain ni hors gradins (Luzenac, Raon...) mais il aura été le président de cette période de renaissance sportive et quoi qu'on pense du personnage... il l'a fait, et ce en phase avec beaucoup d'items objets de revendications des associations (dialogue, identité, football populaire, etc.). Cela ne me semble pas infâmant de le reconnaître, ni avoir été naïf : on peut rester méfiant mais savoir confier son destin à la bonne personne du moment.
    Donc je pense toujours qu'il a été l'homme de la situation, pour moi jusqu'à la victoire en coupe où l'irrésistible ascension nous a condamnés à redescendre.
    Et cela ne m'empêche pas de penser qu'il a ensuite trahi l'esprit de cette reconstruction en la bradant au pire modèle possible, et surtout en ne l'assumant pas.
    Mais je pense sincèrement qu'on peut dissocier son action de re-bâtisseur de celle de re-vendeur. En tout cas, c'est ma position personnelle.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives