Amateurs de vin ?
Flux RSS 896 messages · 94.898 lectures · Premier message par jiminho · Dernier message par matteo
-
guiguesMalheureusement le timing est serré vendredi soir. Par contre je ferais un tour surement un tour au salon ce weekend ! Free Wine :) -
Ah! Le salon des vignerons indépendants !
La seule excuse qui tienne pour ne pas avoir accompagné les supporters au Red Star !Non ce n'est pas pardonnable car celà dure jusqu'à Lundi,
LA GROSSE SURPRISE, la présence d'un ancien UB90 au stand des vins Larroque ( appellation Gaillac) D59.
Je ne révèle pas son nom mais vous le connaissez tous ou presque..
Les vins sont en plus excellents! -
Encore beaucoup de monde hier soir, avec une forte proportion d'Outrerhinois.
Ce salon confirme qu'il est bien l'un des plus juteux du type en France pour nos amis viticulteurs indépendants. -
qui va au salon des vignerons indépendants? C'est jusqu'à lundi.
liste des producteurs:
https://www.vigneron-independant.com/search-salon?salon=96449 -
Personne n'y va? C'est à partir de vendredi.
-
Je vais essayer d'y faire un saut, mais samedi et dimanche j'ai peur qy'il y ait la foule
-
J'y ferais 1 saut également, cela faisait 2 ans que le salon tombait le weekend ou le Racing se déplaçait en région parisienne.
D'ailleurs à quel moment y aurait il le moins de monde ? Je pensais samedi matin ? -
https://www.vigneron-independant.com/29%C3%A8me-salon-des-vins-des-vignerons-ind%C3%A9pendants-strasbourg
Du 25 mars 2022 au 28 mars
Si des stubistes ont des coups de cœurs à partager
j'y ferais surement quelques emplettes -
Le chateau de Montmirail.
Notamment le deux frêres qui pour le budget m'avait bien plu
(si on aime, hein, c'est un vin qui a du corps, énormément même) -
En Vallée du Rhône je recommande:
-Château Juvenal (Les Ribes du Vallat en blanc et en rouge, La Terre du Petit Bonhomme avec un potentiel de garde surprenant -mais il faut en acheter beaucoup pour en garder- et le Moment blanc, un muscat génial à l'apéro ou avec des asperges).
- Le Cairanne du domaine Rabasse-Charavin
- Tous les vins du domaine du Pourra
En Bourgogne:
- J'ai le souvenir d'une bonne dégustation de blancs au domaine Gueugnon-Remond et de tarifs abordables.
- Les entrées de gamme du Domaine Trapet-Rochelandet sont bien sympas (les autres aussi mais on monte très vite dans les prix)
- J'ai encore quelques bouteilles du domaine Cornu chez moi.
En Languedoc:
- Domaine du Grand Arc.
- Domaine Sol Payré (découvert grâce à un stubiste)
Y a déjà de quoi déguster un peu
-
... Et le Grand Arc en sol majeur, c'est un sirop! (faut presuqe avoir mal à la gorge pour le boire :D )
-
Le salon des vignerons indépendants c'est ce weekend au Wacken.
Des bons plans à partager ?
https://www.vigneron-independant.com/31%C3%A8me-salon-des-vins-des-vignerons-ind%C3%A9pendants-strasbourg -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
Et en vins étranger qui s'y connais ? On est très franco-centré en France (c'est vrai qu'on a quand meme de tres bon vin) dans les resto ou chez les cavistes il y a peu de choix pour des vins hors France, je crois qu'on passe a coté de belle découverte.
Perso je connais quelques vins italiens (chianti, montepulciano) et mes préférés les espagnols avec le rioja (surtout !
) et le ribeira.
J'ai lu dans le topic des bonnes adresses que les vins serbes et georgiens valait le détour.
Est ce que vous avez d'autres suggestions ? -
Si tu as l'occasion de passer au Buffalo ils ont un vin de Californie un Zitfandel qui vaut le détour.
-
Essaie des vins libanais !!!
Château Kefraya les Bretèches
Gastronomiquement tien, Paplo -
Pour les vins étrangers oui l'Espagne arrive en tête des meilleurs rapports qualité prix. Rioja, Ribeira (plus chers), regardez aussi du côté de la Navarre et de la Catalogne (le Priorat notamment). En Espagne, il faut prendre du crianza minimum (vieilli 2 ans en fût et bouteille avant la vente ou reserva (4 ans).
Les meilleurs sont des alaveza (côté basque ou des alta au nord ouest de Logrono vers Haro.
En Italie, allez voir dans le Piémont où les Barbera sont excellents (meilleure qualité prix que les barollo). Goûtez des Barbera d'Asti ou d'Alba épicé, racé, fruité. En blanc vous avez un remarquable Gavi, sec et très bon avec des fruits de mer. Au sud, vous avez aussi les classiques des Pouilles (primitivo) puissants et et avec des notes réglisse presque sucrées.
Toscane bien sûr, avec des Morellino di Scansano et des Barco Real (top pour supporter du racing !) très bon et original à l'ouest de Florence.
Autres pays top, l'Afrique du sud et les Stellenbosch. Le Portugal et ses Douro.
Voilà. Désolé pour le pavé.
Allez faire un tour à Kehl à Edeka ils ont beaucoup de références étrangères et à prix abordable. -
pour ceux qui aiment les vins sud-italiens, y a le "cantina agresti " des pouiles à Satoriz Illkirch ...
-
rcstjr a écrit, le 14/01/2026 23:35 :
J'ai lu dans le topic des bonnes adresses que les vins serbes et georgiens valait le détour.
Je pense être l'auteur de commentaire sur les vins serbes et géorgiens. J'en commande quand je mange au restaurant Dostoievski (allez-ici c'est très bon). Je connaissais les vins géorgiens avant, notamment le vin orange, qui serait la plus ancienne méthode connue pour vinifier le raisin, en y laissant la peau et les pépins, dans des grandes amphores enterrées. Et après ils filtrent.
C'est redevenu tendance, on en fait même des très bons en Alsace. Vous pouvez en gouter chez l'Alsace à Boire, bar à vin sympa de la rue du 22 novembre. Mais tentez les géorgiens aussi.
Le vin serbe c'est une serveuse qui me l'a conseillé. Je ne me rappelle plus du nom malheureusement. Mais ça ressemblait à un vin Italien corsé genre Lacryma Christi (ça c'est du coin de Naples et c'est très bon aussi).
Dans les vins étrangers, j'ai bu de très bonnes choses au Portugal, les vins de la vallée du Douro sont connus pour les rouges en France, mais j'ai eu un vrai coup de coeur aussi pour les vin blancs portugais, avant d'y aller je ne connaissais que le Vinho verde et c'est un bon vin d'apéritif, mais guère plus. Mais les vins blancs sont vraiment excellent. Notamment les vins des Açores, il y a des pépites. -
Je réagis après la bataille, mais si on parle de vins étrangers, le plus simple pour un alsacien est de passer la frontière :)
C'est souvent ignoré, mais l'Allemagne a de fantastiques vins blancs, ses riesling sont considérés comme faisant partie des meilleurs au monde. Personnellement, j'adore.
En Autriche aussi il y a de l'excellent vin (riesling et surtout grüner veltliner en blanc, blaufränkrich en rouge).
En Italie je confirme aussi pour le vin du piémont (une région magnifique et pas très loin de la France), mais dire que la Barbera est supérieure en qualité au Barolo me semble un peu exagéré :) Mais en terme de tarif c'est sur qu'il y a rien à voir ! -
Je confirme, les rieslings de Moselle sont excellents, et les paysages des boucles de Moselle sont assez spectaculaires, avec notamment le vignoble le plus pentu d'Europe du Bremmer Calmont.
De même, il y a d'excellents vins dans le Mittelrhein, en pinot noir et en riesling.
Je suis moins fan des vins badois, trop de sucres résiduels à mon goût dans beaucoup de vinifications.
Sinon, dans les vins étrangers, je trouve les Porto Vintage vraiment exceptionnels.
Et bien sûr le Vino Nobile di Montepulciano en Toscane.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.