Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les meilleurs video clips musicaux

Chargement...

Flux RSS 55 messages · 914 lectures · Premier message par takl · Dernier message par fullmetaljacky

• Toujours du Romain Gavras, sous le sceau du collectif Kourtrajmé (Kim Chapiron, Toumani Sangaré, Romain Gavras, Ladji Ly et Vincent Cassel entre autres) que des bons, le clip "Pour Ceux" est fondateur du clip caillera de cité, copié et recopié par la suite, vu et revu depuis plus de 20 ans:

La Mafia Kinkin reste un collectif fondateur du rap FR

Copié et recopié genre par Tefa pour Mac Tyer et Mac Kregor:

On aime ou pas mais dans le rap ça a fondé un genre.

Quitte à s'autoparodier avec La Caution pour la BO du film Sheitan en allant dans l'outrance au maximum:

Quand on arrive de rire de soi-même c'est qu'on ne se prend pas au sérieux malgré le succès. J'aime ça.
  • Avec des potes, on avait choper le premier dvd de kourtrajmé à l'époque. Une véritable petite révolution pour nous qui étions déjà biberonné aux vidéos de graffiti et autres clips de rap ( https://www.youtube.com/watch?v=bwaSeXPSIrE.

Pour le coup et c'est très personnelle, mais ce n'est pas la vidéo de la mafia k1fry, qui a mis une claque, mais plus le clip de WIDOW PRIZUM (la prod est folle et le passage avec les gosse en famille, ça change) ou encore le clip pour Rocé. Peut être parce que plus sensible aux morceaux aussi. Mais l'énergie visuelle reste assez similaire.

Impossible d'afficher la vidéo YouTube f7tHWAjdBQE via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=f7tHWAjdBQE&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
    Forbidden
    ]

Rocé, ses textes, son flow, c'est la classe.

Un pavé dans la mare :

• Des anciens étudiants des arts déko ont pondu ça :

Deux choses qui s'éloignent du clip à proprement parlé mais qui restent liés à la musique et à la vidéo :

LES INDES GALANTES by Clément Cogitore

Deep inside par Camille Henrot. Je mets le lien, ça reste du arti-compatble mais c'est du - de 18
    https://www.nowness.asia/topic/video-art/deep-inside-camille-henrot

et plus doux
  • Oui, Clément cogitore était aux arts decos, comme l'acteur swann arlaud. J'ai beaucoup aimé braguito de CC , le reste m'a déçu pour l'instant.
  • @fullmetaljacky oui Rocé il est passé à côté d'une grosse carrière, il méritait, c'est dommage.
    Je rebondis sur les Red Hot à l'époque ou il est sorti je n'avais pas compris l'esthétique de ce clip de Mark Romanek. C'est venu avec le recul et la compréhension du travail derrière.

Romanek est un réalisateur remarquable, j'adore sa touche visuelle, il n'a pas fait tant de films que ça (photo obession c'est un film de fou quand même) Mais entre ses collabs avec NIN, Madonna, Bowie, Jay-Z, il a quand même fricoté avec le gratin dans le domaine. Florilège:

Il mériterait un oscar pour ça :

• j'adore aussi les clips de gaetan chataigner (little rabbits) pour katerine , simples et efficaces

@takl, j'avais vu beck en concert pour cet album, j'adorais trop ce mec, mais il m'a trop déçu par la suite, plus qu'aucun autre artiste en fait, je ne sais pas si il existe encore en 2026

• j'adore aussi les prods de la blogothèque, mélanger clip et live, dans ce morceau de phoenix, c'était le tout début des drones , à l'époque ça m'avait impressioné
  • en rap français, il n'y avait pas grand chose de qualité comme clip à l'époque, ou je ne m'en rappelle plus. aujourd'hui, un ptit faible pour luther et son clip IA

• celui là il est mythique :O
  • J'aime bien le clip au dessus.

Dans le genre pété mais bien fait, à l'époque il a fait le buzz:
  • Sinon pour rester dans les trucs zarbi j'adore l'esthétique de Tommy Cash. C'est frais, c'est estonien.
    Il est coutumier des clips zarbis.

• Je suis allé voir Igorrr en concert hier, ils ont joué ce morceau live. Pas évident de prime abord. Les mecs ils assurent.

Ce clip est une masterpiece.
  • Truc de daron mais à l'époque ce clip a marqué les esprits, on n'avait pas trop l'habitude des FPV.

• On ne peut pas parler de l'âge d'or des clips sans évoquer Mylène.

Elle a toujours eu une vision très cinématographique de sa musique. Je ne suis pas un fan, mais j'ai énormément de respect pour l'artiste, sa carrière, sa vision artistique.
  • takl a écrit, le 11/02/2026 00:27 :
    On ne peut pas parler de l'âge d'or des clips sans évoquer Mylène.

Elle a toujours eu une vision très cinématographique de sa musique. Je ne suis pas un fan, mais j'ai énormément de respect pour l'artiste, sa carrière, sa vision artistique.

Faut écouter "Lettre à Mylène" de Stupeflip. Un petit bijou d'ironie et de déclaration d'amour sincère.
  • takl a écrit, le 11/02/2026 00:27 :
    On ne peut pas parler de l'âge d'or des clips sans évoquer Mylène.
    C'était il y a 40 ans Libertine !!! 40 ans !!! Que c'est déprimant ce temps qui passe sans que rien ne puisse l'arrêter !
  • Allez hop, du Koudlam

Shot by Noé Nadaud, Hnt & Sexi

• =D
  • @fullmetaljacky , merci pour les clips de Koudlam, je ne connaissais pas du tout. J'aime bien la zic et les clips sont énormes. Je me demandais avec un pote si c'est le quartier chaud de Hambourg qui est filmé dans la chanson alcoholic hymn. Est-ce que tu sais aussi c'est quoi la méga baston qu'on voit dans "see you all" ?
  • @mammouth La vidéo avec les hools ça a été tourné en Russie. C'est une collaboration avec l'artiste plasticien Cyprien Gaillard. Vidéo qui a lui même """emprunté""" à Noé Nadaud, Hnt & Sexi pour la petite histoire. Cette extrait est le passage d'un truc beaucoup plus long.

L'un des auteurs de la vidéo : https://www.aventuresextraordinaires.fr/

Au passage, les vidéos de Cyrprien Gaillard, je les trouve assez mortel.

Le clip alcoholic Hymn, c'est bien vu pour Hambourg. J'y pensais aussi;) Apparement ça viendrait du documentaire “Mondo Cane”.
    https://www.whudat.de/drunk-people-st-paulis-reeperbahn-in-1962-mondo-cane-9-pictures-clip/

Ce truc c'est un peu une madeleine de Proust. Je peux y reconnaitre certaines similitudes avec quelques membres de ma famille, notamment un grand père et son penchant excessif pour la bouteille.
  • Merci pour les explications et pour Cyprien Gaillard , j'ai adoré le clip, je vais explorer ses créations
  • Pareil je ne connaissais pas Koudlam et j'aime beaucoup, merci du partage @fullmetaljacky.
    Après si je veux jouer les mecs chiants tatillons (j'ai un talent pour ça), et même si je les trouve très bien, le clip de See you all ou Alcoholic's dream sont des bons montages d'archives, mais il n'y a pas de travail sur l'image contrairement a Waterfall views ou Negative creep. Mais c'est chouette (la bataille rangée d'ultra est complètement pétée en plus). Voilà c'était mon moment vieux con :D

Pour rester dans l'esthétique vintage, j'aime bien ce clip de Principles of Geometry qui fait très début eighties, tiré de la série Tonnerre Mécanique:

Allez je retourne écouter Koudlam.
  • ob_5cc88c_big-lebowski-white-russian.webp
    Modifié par beleuh ·
    beleuh
    Pour la petite histoire, la chanson See you all a été utilisé dans le documentaire de Cantona "Looking for Athènes" qui raconte la rivalité dans le derby entre l'Olympiakos et le Panathinaikos.
    Il s'agit d'une série documentaire très bien foutue avec notamment les derbys d'Istanbul, de Glasgow et de Milan. Je conseille vivement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr Maintenant place au Racing et à sa qualification !
  • jmr Je sais ce que sont des tapas. J'en mange. Mais je n'avais pas saisi le jeu de mot
  • beleuh les tapas c'est des apéritifs espagnols
  • beleuh @jmr jeu de mot : tapas - ta passe
  • jmr Quel rapport avec tapas ? Je n'ai pas compris ton message
  • jmr Quel rapport avec tapas ? Je n'ai pas compris ton message
  • eken La soirée flam and go approche
  • eken ce qui est sûr c'est qu'après chaque contrôle, faudra assurer tapas
  • jmr Tout ce que je veux c'est que le Racing se qualifie. Même de façon moche
  • jmr Bienvenue dans le club @tahitibob987
  • micwer1977 Lien correct: [lien]
  • micwer1977 François Brisson raconte la saison 1985-1986 sur le Podcast des Légendes cette semaine: tinyurl.com/FBrisson2
  • racingselem ca fait peur quand meme les espagnols sous triple bus en défense...
  • tahitibob987 mais bon... je suis nul en prono!
  • tahitibob987 mais moi je stresse par peur que le Racing perde le match de manière moche
  • tahitibob987 @jmr moi
  • il-vecchio Ah, les hamsters non plus me dit on.
  • il-vecchio Ben il y avait un peu de spectacle pyrotechnique dans le ciel. Bon, les clebards et les chats n'ont pas vraiment apprécié.
  • stragaric C'est donc mieux que les bombes agricoles en Corse ?
  • jmr Qui d'autre est dans mon cas ?

Mode fenêtre Archives