Le Racing saison 2025-2026
Flux RSS 2427 messages · 148.811 lectures · Premier message par nemo67 · Dernier message par steph1978
-
cinquefrondi"Tous les éléments sont contre nous" alors que la bonne partie sont du fait exclusif de l'actionnaire qui a pris la décision de sacrifier la saison du Racing pour Chelsea.
Sérieusement, les coupes sont peut être jouables cette année avec un tirage assez favorable en coupe de France associé à l'échec des gros ainsi qu'à une Conférence League au plateau très peu relevé... mais le projet est quand même questionnant sur les objectifs affichés au départ : l'Europe chaque saison.
Le niveau est quand même très irrégulier et l'effectif clairement pas à la hauteur pour viser le top 5. Vu les sommes investis (et récupérés lors des mercatos), on peut quand même se demander ce que devient le RCS ? -
@bassila : le progrès est là, oui, mais l'objectif n'est toujours pas rempli (d'être chaque année en Europe via le championnat). Elle est là pour moi la grosse nuance.
En 3 ans :
- nous avons dépensé et vendu pour des sommes folles
- financé beaucoup de dette, avec l'espoir d'être européen via la L1 chaque année...
- ... mais oscillons entre la 15ème et la 7ème place, avec une stabilisation probable autour de cette place, pour la saison en cours
- nous n'avons pas encore trouvé la recette pour renouveller la qualité chaque été au gré des mouvements (les mercatos de la saison en cours sont particulièrement inefficaces, le retour sur investissement est très questionnable, ce que l'on comprendra dès cet été !)
- perdu notre indépendance décisionnelle (coucou ISS, Emegha, Rosenior, Sarr et j'en passe)
- avons perdu une partie de notre âme, entre ceux qui fantasment le Racing de CFA et ceux qui sont en transe car on vient de claquer 110 millions "whaow, c'est énorme"
Désolé, mais ça fait bien cher comme prix à payer (financier comme culturel/social) pour quelques décimales de points glanées ici et là (cf: le tableau de @samh). Mathématiquement, le retour sur investissement est assez ridicule, ou du moins, très cher.
A titre perso, il est important pour moi de bien dépenser l'argent. D'avoir une stratégie visant la progression dans la durée, la création de valeur systémique, qui "scale". Pour des raisons autant éthiques que business, j'aspire à un Racing bien géré.
Je ne vais pas m'enthousiasmer pour une victoire en Coupe, eu égard à ma liste de points ci-dessus. La coupe qui cache la forêt en quelque sorte.
Toutefois : je serais RAVI si l'on pouvait prendre 12 points sur les 4 matchs à suivre et venir titiller Lille, Monaco et Rennes sur avril-mai. Voire même ; en coiffer certains au poteau et finir 6ème.
Là, je pourrais dire : ça y est, ce projet prend sérieusement.
ps: entièrement d'accord avec @cinquefrondi ci-dessus -
C'est vrai, tu as raison, on en a tellement gagner des coupes....pourquoi s'enthousiasmer d'avantage ?
Dan n'importe quel l club de France ils seraient enthousiaste à l'idée de gagner une coupe, qu'elle soit nationale ou européenne, hormis le PSG peut-être pour la coupe de France qu'ils ne doivent plus savoir ou ranger..
Mais nous, Grand racing que nous sommes, pourquoi diable s'enthousiasmer pour une coupe, on est déjà tellement gavé de titre et coupe en tout genre....
Franchement, j'ai dû malà suivre. -
Ca me semble très risqué de faire un all in sur les coupes avec 9 matches de championnat encore à jouer, du retard au démarrage dans ce "sprint final", oui mais un calendrier plus favorable que les autres. Je pense sincèrement qu'on peut largement terminer top 7 mais que les coupes seront difficiles.
- Lens fait une saison incroyable et les affronter en finale, si tant est qu'on parvienne à se défaire de Nice, s'annonce très compliqué, on sera tout sauf favoris et, j'admets que je ne nous vois pas gagner un tel match même si je serai le premier heureux de me tromper !
- En Europe, les gros encore en lice sont mal en point dans leurs championnats respectifs (Mainz, Fiorentina, Crystal Palace) mais ont des joueurs rôdés à de tels événements, là aussi je trouve le challenge sacrément ardu sans compter les petits outsiders pouvant nous mettre en difficulté (Rayo, AEK...)
Je pense qu'il serait plus raisonnable de ne pas reléguer le championnat au second plan mais, d'un autre côté, mon coeur a tout de même envie d'être déraisonnable et qu'on fasse all-in sur les coupes :D -
Bien sûr que gagner une coupe serait une belle chose mais c'est loin d'être fait et cela ne doit pas occulter le bilan sportif général qui est quand même très questionnant vu les sommes dépensés.
Vous jugez le Racing comme s'il était encore le pâle promu aux moyens limités... mais on claque maintenant +100 millions à chaque mercato et l'Europe a été annoncé comme une nécessité financière par l'actionnaire, à plusieurs reprises. Vu le sacrifice de l'autonomie et de notre honneur pour justifier ces dépenses et cet effectif, aucune indulgence ne peut être évoquée devant les résultats en championnat (le mètre étalon le plus fiable d'un projet) qui sont très insuffisants. -
fripon67 a écrit, le 09/03/2026 11:07 : C'est vrai, tu as raison, on en a tellement gagner des coupes....pourquoi s'enthousiasmer d'avantage ?
Dan n'importe quel l club de France ils seraient enthousiaste à l'idée de gagner une coupe, qu'elle soit nationale ou européenne, hormis le PSG peut-être pour la coupe de France qu'ils ne doivent plus savoir ou ranger..
Mais nous, Grand racing que nous sommes, pourquoi diable s'enthousiasmer pour une coupe, on est déjà tellement gavé de titre et coupe en tout genre....
Franchement, j'ai dû malà suivre.
Un projet ne se juge pas à court-terme.
D'où le fait que je parlais des 3 ans.
Etre content pour une coupe, oui, bien sûr.
Ca, c'est pour le court-terme.
Mais il n'en demeure pas moins que garder un oeil critique et factuel sur la pertinence stratégique et financière du projet, au bout de 3 ans, est aussi possible. Heureusement.
ps: on a gagné déjà pas mal de coupes avant Blue Co ! -
Ce qui pérennise un club au haut niveau c'est effectivement la régularité dans les places européennes saison après saison, sauf que ce n'est pas si facile.
A part le PSG aucun club n'a terminé à chaque fois dans le top 5 sur les 6 dernières années. Aucun.
L'OM et Lille y sont arrivés 5x mais ont aussi terminé 8e et 10e.
Monaco y est arrivé 4x mais a aussi terminé 6e et 9e
Lyon, sur les 6 dernières années leur meilleur classement c'est 4e (une seule fois), sinon ils ont terminé deux fois 6e, deux fois 7e et une fois 8e ! Donc on est loin du compte.
Et tous ces clubs investissent beaucoup depuis des années ils n'ont pas attendu le dernier mercato pour le faire.
Nous cela fait 45 ans qu'on n'a pas terminé deux fois de suite dans le top 10, pour commencer.
A priori on devrait y arriver cette saison.
Et nous sommes le seul club à jouer encore 3 compétitions, le PSg, Lyon et Lille en jouent encore 2, les autres équipes du top 8 ne jouent plus que le championnat.
Donc pour moi à ce stade le résultat sportif est plutôt positif.
Bien sûr si on se fait éliminer rapidement des coupes ce sera globalement décevant, mais si on va loin dans les deux coupes on aura une fin de saison attrayante, sachant qu'on n'a pas encore tout à fait dit notre dernier mot en championnat. -
clutch a écrit, le 09/03/2026 12:37 :
Donc pour moi à ce stade le résultat sportif est plutôt positif.
De mon coté, je le trouve mauvais.
BlueCo, c'est une surface financière en milliards d'€ (ou $, ou en centaines de milliards de ¥).
Le classement sportif est un peu meilleur que ce que le budget prédit, on est d'accord. Mais le budget est taillé pour nous faire arriver dans cette zone.
C'est donc volontaire que nous soyons aux portes de l'Europe chaque saison.
BlueCo a mis dans le Racing 10% de ce qu'il a mis dans Chelsea. S'il avait poussé les manettes à 15 % (ce qui est largement faisable vu que 55Mio€ avaient été bloqués en vue d'une éventuelle participation à la LdC cette année), on serait le 3eme budget de L1.
Et donc on lutterait pour la LdC (de par notre budget).
Bref, le ventre mou est la stratégie assumée de BlueCo. Économiquement cela aurait beaucoup plus de sens de nous faire lutter pour la LdC.
La bonne question est donc de savoir pourquoi BlueCo ne cherche pas à nous envoyer en LdC ? -
Donc le souci de Blueco c'est de ne pas avoir mis assez d'argent dans le racing ?
Cette critique je l'avais pas vu venir 🤣 -
Tu me fais penser aux supporters rennais qui pestent contre Pinault car avec sa fortune et étant en plus un local il devrait permettre à Rennes d'être en LDC chaque saison.
Sauf que ça nécessite de prendre encore plus de risques financiers qu'il n'y en a déjà, avec un résultat beaucoup plus aléatoire que dans le business qu'il contrôle par ailleurs.
Pas pour rien que pour certains clubs l'atteinte de la LDC est "vital" chaque saison.
Sachant que Rennes avant Pinault ils prenaient souvent l'ascenseur comme Metz et nous, et restaient il me semble plus longtemps en L2.
Tu m'étonnes que le patron de Soprema n'ait pas voulu s'embarquer là dedans, avec les supporters des clubs les dirigeants prennent vite des scuds qui en plus ternissent leur image locale. -
raukoras a écrit, le 09/03/2026 12:56 :
La bonne question est donc de savoir pourquoi BlueCo ne cherche pas à nous envoyer en LdC ?
Peut être parce que Rome ne sait pas construite en un jour. Un investisseur expérimenté sait que l'argent ne suffit pas pour atteindre un objectif. Il faut créer tout un environnement porteur. Si c'est pour jouer la LDC est se faire sortir au premier tour..
On peut imaginer que c'est un projet en plusieurs étapes, dont l'objectif premier serait de stabiliser le club dans le 1er tiers du championnat, et permettre ainsi à de jeunes joueurs prometteurs de s'aguerrir dans les meilleures conditions.
Si leur vision tient la route, que l'élite du foot est jouable sérieusement, alors qui sait..
Vraiment je n'en sais rien, néanmoins la plupart du temps les investisseurs ne sont pas tous débiles. Et pour l'instant, malgré quelques couacs, c'est une impression de crédibilité projet que je perçois. -
Les seules formations qui sont à moins d'une victoire de nous actuellement sont en-dessus de nous, il s'agit de Brest (à égalité de points) et Lorient.
Si c'est ça le changement de dimension, lutter avec une équipe que plusieurs stubistes voyaient dans les relégables en début de saison, et un promu, en ayant dépensé plus que le budget global additionné de ces deux clubs cette saison (respectivement 35 et60M€ selon L'Equipe), perso, je préférerais le Racing d'avant, avec une âme, une indépendance, une politique financière réfléchie, et un projet sportif cohérent. -
@morphail je sais que c'est de bon ton d'interpréter les messages avec une bonne dose de mauvaise foi, mais là tu détournes carrément mon propos

Je constate simplement la contradiction factuelle entre
- l'objectif annoncé, el famoso l'Europe ou la mort
- les faits, car il faut sortir une saison d'un calibre supérieur à ce que le budget laisse présager pour se qualifier en C4
- et le réalisme économique, vu BlueCo a les moyens de financer un budget permettant de joueur la LdC, qui serait largement plus rentable qu'une éventuelle C4 toutes les deux ou trois saisons
D'où ma conclusion que BlueCo nous veut à cette placé dans le classement, et pas plus haut.
Edit car j'ai raté le post de @curieux : on va voir s'ils remettent au pot ce mercato. S'ils rallongent de nouveaux alors oui j'en concluerai qu'ils veulent voir grandir le club, en plusieurs étapes. Si non, ben mon raisonnement au-dessus n'en sera que plus valable. -
La réponse on l'aura en mai si on a gagné une coupe et donc l'Europe, leur pari sera réussi
-
raukoras a écrit, le 09/03/2026 12:56 :
La bonne question est donc de savoir pourquoi BlueCo ne cherche pas à nous envoyer en LdC ?
@raukoras, j'ai demandé à ChatGpt, et voilà ce qu'il a répondu (conforme à ce que je pense, à peu près, depuis le début) :
La raison principale tient au modèle multi-clubs de BlueCo et aux règles européennes. L’objectif n’est pas que tous les clubs du groupe jouent la même compétition au même moment.
1️⃣ Le problème des règles de l’UEFA
L’UEFA interdit que deux clubs contrôlés par le même propriétaire participent à la même compétition européenne si cela pose un problème d’influence.
Or BlueCo possède déjà :
Chelsea FC (le club principal)
RC Strasbourg Alsace
Si Strasbourg se qualifiait pour la UEFA Champions League la même année que Chelsea, il pourrait y avoir blocage ou obligation de restructurer la propriété.
➡️ Donc le groupe évite de créer ce conflit.
2️⃣ Strasbourg est pensé comme un club “plateforme”
Dans la stratégie de BlueCo, Strasbourg sert surtout à :
développer de jeunes joueurs
donner du temps de jeu aux talents du groupe
recruter des profils prometteurs en Ligue 1
créer de la valeur sportive et financière
En clair :
🔵 Chelsea = vitrine mondiale
🔵 Strasbourg = club de développement et de progression
3️⃣ Le niveau d’investissement reste différent
BlueCo investit à Strasbourg (recrutement, data, structure), mais pas au niveau nécessaire pour viser immédiatement la Ligue des Champions.
Un club qui vise la C1 doit généralement :
avoir un budget top 4 du championnat
payer beaucoup de salaires élevés
garder ses meilleurs joueurs
Strasbourg, pour l’instant, tourne avec une logique plus jeune et plus durable.
4️⃣ Mais ça peut évoluer
Le projet réel ressemble plutôt à ça :
court terme : stabiliser Strasbourg dans la première moitié de Ligue 1
moyen terme : viser qualification européenne (Conférence / Europa)
long terme : devenir un club européen régulier
La Ligue des Champions n’est pas officiellement interdite, mais ce n’est clairement pas la priorité stratégique aujourd’hui.
✅ Paradoxe intéressant :
Si Strasbourg devenait très fort et finissait devant Chelsea une saison, BlueCo devrait probablement modifier la structure juridique pour respecter les règles UEFA. -
Pour en revenir à cette saison le seul sujet actuel est que le club est encore sous 3 tableaux, et forcément cela modifie le rendement et même l’objectif initial en championnat.
Le racing n’y arrivera peut être (sans doute?) pas, mais ça serait une erreur stratégique majeure de ne pas jouer à fond ces deux coupes qui restent jouables sur le papier. -
morphail a écrit, le 09/03/2026 13:17 : Donc le souci de Blueco c'est de ne pas avoir mis assez d'argent dans le racing ?
Cette critique je l'avais pas vu venir 🤣
C'est de l'avoir volontairement "mal" mis en achetant beaucoup trop de jeunes joueurs dans un but plus spéculatif que sportif pour des soit disantes pépites qui n'ont pas la valeur sportive de l'argent dépensé, voire dilapidé pour certains. -
Ceux qui espéraient un Racing plus "haut" il faut revenir sur Terre, ce n'est pas l'objectif de BlueCo. Et d'ailleurs, si vous écoutez bien Keller depuis le tout début, il a toujours été excessivement prudent sur les nouveaux objectifs, je cite de mémoire :
"jouer un petit peu plus haut"
"viser les places européennes" (sans jamais préciser pour quelle coupe d'Europe)
"se mêler à la lutte pour l'Europe"
Ca correspond finalement assez bien à nos 2 dernières saisons, un Racing dans le ventre mou quand ça marche pas bien, et un Racing qui peut espérer l'Europa League si ça marche bien.
En gros, pour Keller et BlueCo, un Racing entre la 8eme et la 5eme place est dans les clous. C'est la position souhaitée pour valoriser suffisamment les pépites et recycler les déchets de Chelsea.
Si en plus, le Racing arrive à gagner une coupe (ce qui n'est pas forcément prévu au départ) TOUT ira dans le sens de la stratégie BlueCo et ils n'auront aucune raison de changer quoique ce soit à leur politique si à l'issue de la saison on termine 8eme avec une CdF voire même une C4 (j'y crois pas non plus une seconde sur une victoire en C4). -
Si on est dans les clous pourquoi changerait-il quelque chose.
Si on accroche l'Europe régulièrement, qu'on a une équipe joueuse et solide régulièrement, qu'on glane un trophée un peu plus souvent qu'avant, et bien je signe.
Et peut être qu'une fois, avec un cru exceptionnel, on accroche le titre. C'est encore plus beau qu'en y pensant tous les matins en se rasant. -
36 points on est maintenu, et ça ça fait du bien, on l’oublie un peu trop
-
C'est ironique ?
-
Il n'y a pas eu beaucoup de saisons où on était maintenu aux 2/3 du championnat. Et je pense que tout le monde garde un souvenir ému de la saison Furlansnesque
-
Être déjà maintenu en Mars est la moindre des choses eu égard aux objectifs affichés en début de saison par les joueurs ainsi que le staff et aux sommes dépensées pour bâtir cet effectif.
-
speedy67 a écrit, le 09/03/2026 20:25 : morphail a écrit, le 09/03/2026 13:17 : Donc le souci de Blueco c'est de ne pas avoir mis assez d'argent dans le racing ?
Cette critique je l'avais pas vu venir 🤣
C'est de l'avoir volontairement "mal" mis en achetant beaucoup trop de jeunes joueurs dans un but plus spéculatif que sportif pour des soit disantes pépites qui n'ont pas la valeur sportive de l'argent dépensé, voire dilapidé pour certains.
C'est exactement ça ! bordel je suis d'accord avec speedy67, tout arrive ! :))
Plus de 100M d'investissement (et bien plus même si on remonte déjà à la saison dernière) ça devrait normalement nous envoyer en Ligue des Champions sans soucis si la politique sportive avait été plus cohérente et intelligente, hors du schéma actuel de trading et de développement/recyclage pépite de Chelsea.
Vous imaginez la gueule de l'équipe si on avait nos meilleurs éléments entourés non pas de déchets nuls à en mourrir comme Amo ou Amougou mais avec 2 ou 3 joueurs solides ou vraies belles pépites hors du circuit de Chelsea, mais on serait au niveau de Lens sans soucis...
Avant le Racing était un beau loser, car il essayait de faire du mieux possible avec ses moyens limités. Aujourd'hui, c'est un loser dégueulasse car il est totalement conscient que sa stratégie de club globale l'empêche d'avoir les meilleurs résultats sportif possibles et/ou potentiels par rapport à l'argent investis. -
bomci a écrit, le 10/03/2026 09:35 : Être déjà maintenu en Mars est la moindre des choses eu égard aux objectifs affichés en début de saison par les joueurs ainsi que le staff et aux sommes dépensées pour bâtir cet effectif.
Il y a d'autre club au budget bien plus important que Strasbourg qui ont des objectifs affichées depuis de nombreuses saisons et qui n'atteigne jamais leur objectif.
Aujourd'hui Strasbourg est toujours en courses sur 3 tableaux pour ateindre l'objectif principal : L'Europe la saison prochaine.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.