Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2025-2026

Chargement...

Flux RSS 2427 messages · 148.731 lectures · Premier message par nemo67 · Dernier message par steph1978

• chris68 a écrit, le 10/03/2026 10:32 :
    speedy67 a écrit, le 09/03/2026 20:25 :
    morphail a écrit, le 09/03/2026 13:17 :
    Donc le souci de Blueco c'est de ne pas avoir mis assez d'argent dans le racing ?

Cette critique je l'avais pas vu venir 🤣

C'est de l'avoir volontairement "mal" mis en achetant beaucoup trop de jeunes joueurs dans un but plus spéculatif que sportif pour des soit disantes pépites qui n'ont pas la valeur sportive de l'argent dépensé, voire dilapidé pour certains.

C'est exactement ça ! bordel je suis d'accord avec speedy67, tout arrive ! :))
    Plus de 100M d'investissement (et bien plus même si on remonte déjà à la saison dernière) ça devrait normalement nous envoyer en Ligue des Champions sans soucis si la politique sportive avait été plus cohérente et intelligente, hors du schéma actuel de trading et de développement/recyclage pépite de Chelsea.

Vous imaginez la gueule de l'équipe si on avait nos meilleurs éléments entourés non pas de déchets nuls à en mourrir comme Amo ou Amougou mais avec 2 ou 3 joueurs solides ou vraies belles pépites hors du circuit de Chelsea, mais on serait au niveau de Lens sans soucis... :((

Avant le Racing était un beau loser, car il essayait de faire du mieux possible avec ses moyens limités. Aujourd'hui, c'est un loser dégueulasse car il est totalement conscient que sa stratégie de club globale l'empêche d'avoir les meilleurs résultats sportif possibles et/ou potentiels par rapport à l'argent investis.

On a eu le débat 100 fois mais ces 100 millions, tu les as pas si t'investis sur des joueurs que tu ne pourras pas revendre plus.
    Et même si tu peux te le permettre, c'est pas toujours signe de réussite conf Rennes depuis des années, Lyon et leur crash, Marseille et la crise permanente, Monaco et l'exil fiscal.
    Après vous pouvez continuer à croire que 100 millions investis sans contrepartie de retour sur investissement, ça existe, bien vous en fasse.

Par contre, y a un club face auquel on ne peut que dire bravo l'artiste, c'est Lens qui arrive à garder identité et recrutement dantesque avec très peu, bon c'est une multipropriété aussi mais là, géré avec talent
  • Oui bravo Lens.
    Ourghoulian a sacrifié le sportif la saison passée pour se remettre à flot financièrement en vendant pour 94 millions d'euros (Wahi, Khusanov, Samba, Danso), dont plusieurs au mercato hivernal alors que Lens était à la lutte pour les places européennes, et à 3 points de la LDC.

Il a d'ailleurs continué à assainir le financier en début de saison en vendant Andy Diouf et El aynaoui.
    Et les supporters lensois étaient très inquiets en début de saison, la cellule recrutement a eu un sacré flair, et je pense aussi que Pierre Sage est pour beaucoup dans cette réussite, l'impression qu'il tire le meilleur de chaque joueur, à commencer par Thomasson qui n'était pas le dernier à être critiqué la saison passée.
  • morphail a écrit, le 10/03/2026 12:19 :
    On a eu le débat 100 fois mais ces 100 millions, tu les as pas si t'investis sur des joueurs que tu ne pourras pas revendre plus.

Pas d'accord du tout.

On peut mener une politique de jeune qui rapporte, tout en mettant une partie de la somme sur des joueurs expérimentés pour donner un vrai plus à l'équipe, sans y perdre à la revente.

Prenons l'exemple de Lens, ils ont acheté Florian Thauvin, Mamadou Sangaré, Matthieu Udol et Amadou Haidara pour moins de 20M€ au total.

Le Racing aurait pu recruter ces joueurs là en se passant juste des achats d'Amougou et Pape Demba Diop.
    Cela n'empêchait pas la politique de jeunes en achetant la totalité des autres recrues. Simplement, on aurait une équipe largement plus compétitive, avec quelques joueurs expérimentés en plus.
    Et en plus, cela m’étonnerait qu'à la revente, Lens obtienne moins de 20M€ au total pour ces 4 joueurs, alors que nous, j'ai des gros doutes qu'on tire au moins 22M€ pour ces 2 joueurs (prix qu'on a payé).
  • superdou a écrit, le 10/03/2026 13:01 :
    morphail a écrit, le 10/03/2026 12:19 :

Pas d'accord du tout.

On peut mener une politique de jeune qui rapporte, tout en mettant une partie de la somme sur des joueurs expérimentés pour donner un vrai plus à l'équipe, sans y perdre à la revente.

Prenons l'exemple de Lens, ils ont acheté Florian Thauvin, Mamadou Sangaré, Matthieu Udol et Amadou Haidara pour moins de 20M€ au total.

Le Racing aurait pu recruter ces joueurs là en se passant juste des achats d'Amougou et Pape Demba Diop.
    Cela n'empêchait pas la politique de jeunes en achetant la totalité des autres recrues. Simplement, on aurait une équipe largement plus compétitive, avec quelques joueurs expérimentés en plus.
    Et en plus, cela m’étonnerait qu'à la revente, Lens obtienne moins de 20M€ au total pour ces 4 joueurs, alors que nous, j'ai des gros doutes qu'on tire au moins 22M€ pour ces 2 joueurs (prix qu'on a payé).

C'est exactement pour ça que j'ai cité Lens, t'aurais du prendre l'ensemble de mon message pas que la partie qui t'intéressait ;)

Lens pour le moment est plus de l'ordre de l'exception dans le foot français, il y a qui qui gère aussi bien leur club que les lensois actuellement ? Et je te rejoins pour le moment, ils ont tout bon.

Gros bémol, c'est une multipropriété mais Lens est le club dominant. Ca fait réfléchir.

Mais oui pour le moment, Lens c'est les big boss de la gestion en France et des années lumières devant tous les autres
  • Oui mais même Lens ce n'est pas non plus la régularité dans les places européennes.
    Depuis qu'ils sont revenus en L1 ils ont fait trois fois 7e, une fois 2e, une fois 8e, et sans doute à nouveau minimum 2e voire le titre cette saison.
    Donc ils auront fait deux fois la LDC et il me semble rien d'autre car leurs 7e place n'étaient pas qualificatives.
  • pourquoi la banderole bleu n'est plus installé dans le kop a la meinau? si quelqu'un peu me répondre, dommage de voir le mur et le grillage
  • Tout est aligné pour Lens cette saison, par compétence et réussite (hasard). Personne ne les voyait à ce niveau. C'est facile après coup de tirer de fausses conclusions en affirmant que c'est le modèle à suivre.
    Le plus difficile sera la saison prochaine, le PSG est un exemple frappant cette année. On verra comment Lens gère cette période.

En outre, vous parlez des joueurs ici ou là, sans savoir si ces derniers sont intéressés par le Racing. Les salaires des joueurs expérimentés ne sont compatibles avec notre budget actuel, même si on peut se les offrir.

Notre progression n'est pas aussi spectaculaire mais elle existe. Nous sommes sur un autre créneau, un marché de niche en quelque sorte, ce qui d'un point de vue économique peut se comprendre. Pour l'aspect sportif, les supporters sont frustrés parce que l'ambition affichée ne rime pas avec l'achat de quelques joueurs confirmés. Peut être oui.

Le projet étant récent, il faut se montrer patient, comme le souligne Keller. Il y a l'idée de départ et les ajustements en cours comme dans n'importe quelle entreprise.

Sans considération pour BlueCo, simplement il y a un potentiel assez dingue avec un projet de ce type : un investissement joueurs conséquent mais non déconnant, une masse salariale moyenne, avec une possibilité de résultats sportifs de haut niveau si un bon cru de jeunes joueurs. Et de bonnes reventes à la clé. Tout le monde peut y gagner.

Alors certes, la contrepartie c'est une régularité d'une saison à l'autre non garantie. Pour gagner gros, il y a un risque financier et sportif.

Oui je sais, cela se fait dans l'ombre de Chelsea. Mais nous veillons au grain n'est pas ?
  • morphail a écrit, le 10/03/2026 13:53 :
    C'est exactement pour ça que j'ai cité Lens, t'aurais du prendre l'ensemble de mon message pas que la partie qui t'intéressait ;)

Ok, alors ne citons pas Lens, je peux faire la même chose avec d'autres exemples:
    Brest a dépensé moins de 8.5M€ pour avoir Kamory Doumbia, Ludovic Ajorque, Joris Chotard et Daouda Guindo.
    Tout ça pour pratiquement la moitié du prix d'Amougou à lui seul.
    Et tu crois que Brest ne vendra pas au total plus de 8.5M€ ces 4 joueurs ?

Je peux prendre d'autres clubs en exemple si tu veux (Lyon, Lille, ...)
  • Sur cet argument ultime des "100 millions" :

D'abord, rappelons-le parce que beaucoup semblent l'avoir oublié, mais il confirme quand même le sérieux du projet Blue Co. Plus personne ne voit en nous le "futur Troyes". Ca paraît une lapalissade désormais, mais il n'y a pas si longtemps, ça faisait partie des arguments émis, ironiquement d'ailleurs, par les mêmes.
    Ensuite, sur le sportif, ça nous a incontestablement permis de franchir un cap. Je pourrais d'ailleurs sortir la même comparaison "troyenne" précédente avec ce que nous lisions à l'époque Vieira. Chacun aura beau tomber dans les cas concrets qui l'arrangent (Santos, Djordjevic, Barco, Doué, Moreira contre Angelo, Paez, Amougou, Rafael Luis...), Strasbourg a franchi le cap parce qu'il a acquis une régularité dans la performance. D'abord l'année dernière, en faisant une magnifique saison, puis cette saison, en étant encore dans le Top 8 tout en jouant sur trois tableaux.
    Et cette réalité appelle deux réflexions :
    > d'abord, il me semble qu'il a été clairement dit à l'intersaison que c'est le manque de profondeur de l'effectif qui nous avait été fatal dans le money time, et que donc les moyens mis à disposition avaient vocation à amener cette profondeur qui nous permettrait de jouer sur plusieurs tableaux (je ne m'étends pas sur ceux qui prédisaient qu'on mordrait la poussière cet été en barrages.) Alors qu'on aborde la dernière ligne droite, nous sommes le seul club français encore engagé sur trois tableaux. On verra ce que ça donne au final, mais l'objectif de résilience par la profondeur semble atteint, d'autant plus qu'on devait recruter un effectif et demi. Dépenser 100 millions quand ton effectif en vaut déjà 100 et dépenser 100 millions quand tu dois sortir des joueurs qu'on aimait beaucoup certes, mais qui n'avaient pas de valeur sur le marché (Deminguet, Bellarouch, Delaine, Perrin, Sobol...), c'est pas la même chose.
    > ensuite, cette nouvelle régularité, justement. Cela restera néanmoins à confirmer ces prochaines saisons, on ne peut pas vraiment juger sur deux, mais quand même. Je lis beaucoup l'argument selon lequel le Racing n'avait pas besoin de ce changement d'actionnariat, qu'il savait déjà gagner des coupes ou faire Top 6 comme sous Furlan 1. Cet argument reste grandement à relativiser puisqu'on parle de 3 ou 4 saisons en 30 ans. Il montre justement que nous étions incapables de réitérer ce genre de performance sur plusieurs saisons. Or, c'est cette régularité dans la performance qui caractérise les "grands" clubs.
    Ici, en l'espèce, nous sommes bien partis pour faire Top 8 deux saisons de suite, la seconde en jouant sur trois tableaux. On semble donc bien avoir acquis une dimension nouvelle, une régularité que nous n'avions très objectivement pas ces dernières décennies.
    Et selon moi, c'est là où il faut tirer le chapeau à Marc Keller, parce que Chris68 a malheureusement pour lui raison, depuis le moment même où MK a évoqué la vente, c'est exactement ce qu'il dit et c'est ce à quoi, personnellement, j'ai toujours été attentif dans mon jugement du projet. Il disait : le modèle économique du football va changer, celui du foot français va être impacté, bref nous sommes dans un moment de bascule où un Top 8 va se dégager, qui aura beaucoup plus de moyens que les autres. C'est donc le moment de changer de dimension pour nous y installer durablement, sous peine d'être condamnés à cette seconde zone dangereuse où les aléas nous feront régulièrement être menacés de retomber en L2, comme depuis la remontée. Et, au sein de ce Top8, nous essaierons de nous mêler à l'Europe, parce que les clubs qui joueront l'Europe seront encore plus avantagés financièrement.
    Et, sincèrement, à l'an 3 du projet, il a vu juste et ça semble fonctionner. On a acquis une stabilité qui nous fait jouer le haut du tableau, des fois ça va fonctionner pour l'Europe, des fois non, mais le changement de dimension est là.

Maintenant, à charge de BlueCo, il ne suffit pas d'empiler les prospects de 20 ans pour sécuriser un Top5 en Ligue 1. Si un jour ils ont pensé ça, ils se trompent lourdement. Donc je rejoins ceux qui disent qu'il faut évidemment aussi quelques cadres plus expérimentés pour encadrer, ce qui, au passage, serait un facteur sécurisant pour la progression des jeunes, puisque c'est le but. Donc moi, perso, je ne crois pas une seconde qu'on fera Top6 cette année et qu'on gagnera une coupe, je pense raisonnablement qu'on sera 7e et que, Lens gagnant la CdF, on repartira pour un tour en C4, une coupe qui me plaît bien, au passage.

Dans le temps long, mon jugement, positif pour le moment, sur Blue Co se fixera sur trois choses :
    > la capacité que Blue Co aura à dénicher des futurs Barco, Santos, Penders ou Panichelli. Je suis fier de voir leur nom sur notre maillot, et en plus de leur talent, ils n'ont jamais triché.
    > la poursuite de l'intégration de joueurs formés au club : il faut qu'on continue à lancer des El Mourabet et autres Ouattara.
    > Et le dernier est un peu lié au second, la confirmation de l'investissement dans un centre de formation moderne, évoqué par Marc Keller en début de saison. La viabilité d'un club, c'est aussi et surtout ses infrastructures, on a pris beaucoup de retard ces dernières décennies, on doit le rattraper. Cette nouvelle Meinau est une réussite (perso, j'aurais même visé les 40 000 places parce que je pense qu'on peut les faire), il nous faut désormais cette infrastructure de formation.
    Il faut continuer à travailler, à investir et rester unis parce que nous sommes encore loin d'être au niveau, en terme sportif, d'infrastructures et d'état d'esprit, d'un grand club qui joue la coupe d'Europe chaque année. Mais ces deux dernières saisons ont montré qu'on était sur le bon chemin.

Deux précisions pour conclure : Chelsea, Emegha, Rosenior ou pas, je ne regrette vraiment pas le véritable traumatisme du fait d'avoir été le FC Metz des années 2000 et d'avoir encore tremblé une saison sur deux depuis la remontée.
    Et je précise que si un Berard Arnault alsacien (ou pas d'ailleurs) est d'accord pour mettre le même investissement sans multi-propriété, je signe des deux mains.
    Mais, pour le moment, la balance postif/négatif est largement bénéficiaire.
  • superdou a écrit, le 10/03/2026 13:01 :

Hors offres lunaires des saoudiens, personne ne mettra 5m€ sur ces joueurs, sauf Sangaré qui en vaut le double car il a...23 ans. C'est génial pour notre championnat de retrouver un bon Thauvin ou de voir briller Udol après ses années messines, mais ça reste un pari de monter une équipe avec des jeunes à valoriser et des joueurs confirmés. Si tu te loupes, ton modèle économique peut vite s'effondrer. (Je ne fais pas l'appologie du modèle Blueco). Il n'y avait que l'OL (avant Eagle) en France avec un système viable par son centre de formation très performant.
  • superdou a écrit, le 10/03/2026 15:07 :
    morphail a écrit, le 10/03/2026 13:53 :

Ok, alors ne citons pas Lens, je peux faire la même chose avec d'autres exemples:
    Brest a dépensé moins de 8.5M€ pour avoir Kamory Doumbia, Ludovic Ajorque, Joris Chotard et Daouda Guindo.

Sauf que ce que tu oublies, volontairement ?,
    c'est que si tu fais jouer 4 joueurs à faible potentiel de revente dans ton 11, tu réduis de 36% ta capacité à faire de grosses plus values puisque tu ne peux plus valoriser tes 11 titulaires, tu ne pourras en valoriser que 7.
    Money is money.

Après on est d'accord que tu peux te dire qu'en faisant jouer 2/3 expérimentés, tu vas faire faire un up plus rapide à tes pépites valorisables mais ça c'est tout sauf un raisonnement du capitalisme financier
  • Dommage que les finances aient, chez nous, largement supplanté le foot, le sportif...
  • morphail a écrit, le 10/03/2026 16:23 :
    superdou a écrit, le 10/03/2026 15:07 :
    morphail a écrit, le 10/03/2026 13:53 :

Sauf que ce que tu oublies, volontairement ?,
    c'est que si tu fais jouer 4 joueurs à faible potentiel de revente dans ton 11, tu réduis de 36% ta capacité à faire de grosses plus values puisque tu ne peux plus valoriser tes 11 titulaires, tu ne pourras en valoriser que 7.
    Money is money.

Après on est d'accord que tu peux te dire qu'en faisant jouer 2/3 expérimentés, tu vas faire faire un up plus rapide à tes pépites valorisables mais ça c'est tout sauf un raisonnement du capitalisme financier

Tu n'es pas obligé de titulariser tous les joueurs d'expérience en même temps.
    Par ailleurs, même si tu le fais, leur talent permet également de plus faire tourner les jeunes joueurs.
    Actuellement, en dehors du 11 et de 4 remplaçants, quasiment plus personne ne joue chez les jeunes.
    Avec quelques joueurs expérimentés, la donne pourrait être différente.
  • speedy67 a écrit, le 10/03/2026 18:00 :
    Dommage que les finances aient, chez nous, largement supplanté le foot, le sportif...

Oui mais les clubs communistes, c'est comme les poissons volants ça existe mais c'est pas la majorité du genre :D
  • La majorité des clubs ne gagnent pas d'argent, pas plus que leurs actionnaires, et sont loins d'être communistes pour autant.
  • J'aimerai bien rencontrer ces gens qui adorent jeter leur argent par les fenêtres
  • Moi j'aimerai juste savoir ou est la fenêtre.
  • Entre la porte E et F, et avec le courant d'air classique du coin, si tu te mets au niveau du terrain de boule juste au début du Staedel, les billets de Marco voleront jusqu'à toi
  • Il suffit de prendre connaissance des comptes d'exploitation des clubs, qui sont rendus publics, pour constater que personne ne gagne d'argent dans le football français à part les joueurs et les agents.
  • Pourtant il y a des clubs dans le vert, et bien dans le vert.
  • Lesquels ?
  • Saint Etienne ?
  • Impossible d'afficher la vidéo youtube https://youtu.be/O7bAnHM-4a0?si=x4euQW6H26KGQnDO

• chris68 a écrit, le 10/03/2026 10:32 :
    speedy67 a écrit, le 09/03/2026 20:25 :
    morphail a écrit, le 09/03/2026 13:17 :
    Donc le souci de Blueco c'est de ne pas avoir mis assez d'argent dans le racing ?

Cette critique je l'avais pas vu venir 🤣

C'est de l'avoir volontairement "mal" mis en achetant beaucoup trop de jeunes joueurs dans un but plus spéculatif que sportif pour des soit disantes pépites qui n'ont pas la valeur sportive de l'argent dépensé, voire dilapidé pour certains.

C'est exactement ça ! bordel je suis d'accord avec speedy67, tout arrive ! :))
    Plus de 100M d'investissement (et bien plus même si on remonte déjà à la saison dernière) ça devrait normalement nous envoyer en Ligue des Champions sans soucis si la politique sportive avait été plus cohérente et intelligente, hors du schéma actuel de trading et de développement/recyclage pépite de Chelsea.

Vous imaginez la gueule de l'équipe si on avait nos meilleurs éléments entourés non pas de déchets nuls à en mourrir comme Amo ou Amougou mais avec 2 ou 3 joueurs solides ou vraies belles pépites hors du circuit de Chelsea, mais on serait au niveau de Lens sans soucis... :((

Avant le Racing était un beau loser, car il essayait de faire du mieux possible avec ses moyens limités. Aujourd'hui, c'est un loser dégueulasse car il est totalement conscient que sa stratégie de club globale l'empêche d'avoir les meilleurs résultats sportif possibles et/ou potentiels par rapport à l'argent investis.

Ravi de constater qu'on est d'accord 😉😀
  • De loin la saison la plus intéressante à suivre depuis la remontée en L1.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana 20 h Rayo - Espanyol bein.9
  • iuliu68 Faut faire revenir Yvon Pouliquen. Lui sait gagner une Coupe
  • gibi68 Le Haut Rein et le Bas Rein ?
  • zed MERCI ! Deux reins...
  • guigues hopla
  • montana Des places de nouveau disponibles
  • cigonhao Oui, je le garde pour la finale
  • il-vecchio T'en reste-t-il un? De rein.
  • cigonhao Les prix ont doublé en 1 heure, bande de truands
  • cigonhao J ai mon billet pour Madrid, j ai du vendre un rein
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.

Mode fenêtre Archives