Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 4071 messages · 388.286 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par captainflirt

• est ce que vous savez comment conserver et enregistrer les matchs du racing numériquement et déjà si c'est possible?
    il y a quelques matches cette saison (a paris, monaco cf , lyon par exemple) ou des précédentes qui m'intéressait de conserver sur mon ordi (si y a des stubistes qui ont du stock? )
  • LFP Media a révélé que 59% des personnes qui visionnent des matchs de L1 le font de manière illégale. Ca représente 2 millions de personnes. Source
  • Ils ont tellement verrouillé l'accès pour des raisons géographique qu'il doit y avoir un sacré paquet d'expats qui passe par le streaming illégal. Ils se tirent une balle dans le pied tout seul.
  • @vostok Là on parle de 2 millions en France. ;)
  • On peut plus prendre le salaire moyen comme référence avec la multitude de millionnaires et milliardaires qui pullulent en France mais je crois qu'il faut creuser de ce côté, du niveau social des 2 millions qui préfèrent le streaming illégal.
  • Il y a surtout une grande facilité à contourner les règles et trouver des streamings de qualité correcte. Après il ne faut pas venir pleurer que le football français soit dans une situation précaire, que nos clubs soient achetés par des fonds d'investissements, qu'ils soient des fermes, et pirater le système. Nos actes ont des conséquences. Je comprends que les gens aient trouvé le prix de DAZN trop élevé, mais là on est revenu sur un 15 balles par mois tout à fait honnête. C'est le prix d'une livraison uber eats pour un repas pas très sain qui arrive tiède.
  • takl a écrit, le 23/03/2026 21:01 :
    Il y a surtout une grande facilité à contourner les règles et trouver des streamings de qualité correcte. Après il ne faut pas venir pleurer que le football français soit dans une situation précaire, que nos clubs soient achetés par des fonds d'investissements, qu'ils soient des fermes, et pirater le système. Nos actes ont des conséquences. Je comprends que les gens aient trouvé le prix de DAZN trop élevé, mais là on est revenu sur un 15 balles par mois tout à fait honnête. C'est le prix d'une livraison uber eats pour un repas pas très sain qui arrive tiède.

oui enfin faut pas tout mettre non plus sur le dos des pirates
    si les présidents réfléchiraient un peu plus à un système qui peut permettre aux clubs de s'auto-financer en ne rentrant pas dans la surenchère des salaires ou des folies en transfert on en serait pas là non plus
    j'ai l'impression que l'apport qui avait été financé par des prêts de l'état au moment du covid n'ai pas servis à beaucoup de club pour progresser structurellement et investir
    un moment tu ne peux pas continuer à vouloir vivre au dessus de ses moyens
    le foot Français est pas mal de ce coté là
  • Je fais partie des pirates aussi ...pour la L1 ( je regarde que le racing) et les quelques matchs européens et j'assume complètement , pas un centime n'ira dans le foot actuel d'agents , de parasites et de joueurs surpayés

Vivement que cette bulle explose..
  • C'est un mal français, de ne pas savoir réduire les dépenses quand c'est nécessaire.

Allons dans le scénario idéal, nos fameux 2 millions de pirates qui payent un abonnement à 15€.

Il y a actuellement 1,15 millions d'abonnés, donc on arrive à 3,15 millions d'abonnés.

À 15€ l'abonnement, la LFP engrangerait 560Mio€ par an.

Le problème n'est donc pas les pirates, amha (et c'est sans compter que ce chiffre de 2 millions est probablement sacrément gonflé par la LFP).

Edit: 560Mio€, pas 470 #-o
  • Pssst les cheunes. Savez vous qu'avant l'arrivée de Canal, les matchs de coupe d'Europe et de coupe du monde étaient gratuits, que la télé ne dictait pas les horaires?
    Bon, il n'y avait pas de matchs de D1. D'ailleurs les présidents de clubs étaient opposés à leur diffusion de crainte de voir des stades vides. Aujourd'hui tu payes quatre ou cinq abonnements.
    Enfin, si tu as envie de payer, si vraiment tu ne peux pas te passer de voir Amo, Luis, Paez & Cie proposer une bouillie.
  • chris681370350100.png
    Modifié par chris68 ·
    chris68
    takl a écrit, le 23/03/2026 21:01 :
    Il y a surtout une grande facilité à contourner les règles et trouver des streamings de qualité correcte. Après il ne faut pas venir pleurer que le football français soit dans une situation précaire, que nos clubs soient achetés par des fonds d'investissements, qu'ils soient des fermes, et pirater le système. Nos actes ont des conséquences. Je comprends que les gens aient trouvé le prix de DAZN trop élevé, mais là on est revenu sur un 15 balles par mois tout à fait honnête. C'est le prix d'une livraison uber eats pour un repas pas très sain qui arrive tiède.

Quand tu fais tout depuis 20 ans pour verrouiller et segmenter l'offre TV foot pour faire cracher encore et encore plus de fric aux pigeons de supporter/passionné, un moment la corde finie par rompre et le consommateur se détourne de l'offre (a fortiori si une offre alternative illégale et très accessible est dispo).
    Mais l'offre légale est telle aujourd'hui (chère, complexe), que si il n'y avait plus la moindre possibilité illégale, le consommateur irait en promenade ou à la pêche, mais il ne s'abonnerait pas.

Effectivement, y a une époque encore pas si lointaine où tu pouvais regarder les clubs français en coupe d'Europe et la coupe de France totalement gratuitement sur les chaines principales ! aujourd'hui, même la coupe de France est sur cette obscure chaine de Bein...
    Alors tu t'es déjà amusé à calculer ce qu'il faudrait débourser pour voir TOUTES les compet'?

- Ligue 1 + 15 euros/mois
    - Canal + pour les coupes d'Europe et coupe de France sur Bein 30 euros/mois

Et y avait encore l'époque avec RMC sports (où c'était encore pire, fallait 3 plateformes !) + la difficulté d'accès à toutes ces plateformes à la con qu'on été DAZN ou Amazon à un public encore peu au fait de ces nouvelles offres (genre +50 ou 60 ans)

Tout ça a pulvérisé le socle de consommateurs disponibles et le marché. Le retour en arrière ne sera possible QUE SI toute l'offre foot nationale et européenne est réunie sur une seule et même plateforme (et si possible une plateforme FACILE D'ACCES et SIMPLE) pour un prix inférieur à 20 ou 25 euros/mois.

Le passage au foot ultra payant et segmenté à totalement changé les habitudes de consommation.

A cela s'ajoute le cercle vicieux de la visibilité. A force de ne plus voir de matchs, une partie des spectateurs réguliers des années 2000 a pris l'habitude de ne plus voir de matchs... tout simplement. Invisibilisation des rencontre et des compétitions.
    Je peux prendre l'exemple de mon papa, avec qui j'ai regardé toutes les grandes soirées Ligue des Champions des années 2000, et qui aujourd'hui s'en bat les steak de ces matchs, sauf si il tombe sur un match sur la RTBF ou une chaine allemande quand il y a rien d'autre à la TV.

Sans parler des grandes émissions hebdomadaires foot (Téléfoot) qui réunissaient 2 ou 3M de téléspectateurs et aujourd'hui qui s'arrêtent dans l'anonymat (en même temps, on a remplacé les résumés des rencontres qui intéressaient les gens par des publireportages totalement décérébrés sur les joueurs.

On a donc rendu les compet' invisibles. Les matchs des années 2000 de Lyon sur TF1 qui faisaient 3 ou 4M de spectateurs, aujourd'hui, qui regarde le PSG? 1 à 2M grand max...

On ajoute les nouvelles habitudes de nouvelles générations de plus en plus demeurées incapables de rester focus sur une chose plus de 5 minutes, et qui ne regardent plus les matchs en entier devenus trop longs, ou qui préfèrent scroller à l'infini.
    On ajoute la lassitude des affiches de plus en plus répétitives par les nouvelles formules des compétitions. Un Réal-Bayern qui était le climax de la saison au printemps, ben aujourd'hui tu t'en tape 2 ou 3 dans l'année... plus aucune sacralisation des affiches par la rareté.
    Les têtes pensantes du foot européens n'ont pas encore compris ça...
  • Merci à @chris68 de résumer ma pensée.

Le parallèle avec les industries musicale et cinématographique est pertinent.

Ces secteurs ont longtemps généré des profits considérables en faisant payer les consommateurs à un niveau élevé, jusqu’à ce que le téléchargement fasse éclater cette bulle. Aujourd’hui, qui télécharge encore autant qu’il y a quinze ou vingt ans ?

Le marché s’est depuis réadapté, avec l’émergence des plateformes de streaming musical d’un côté, et de services comme Netflix de l’autre. Les acteurs y gagnent certes moins (quoique), mais les consommateurs sont gagnants au regard du rapport offre/prix.

Il en ira de même pour le sport. Le piratage contribuera à faire éclater la bulle actuelle, et des acteurs comme DAZN qualifié de Netflix du sport prendront le relais. À ce stade, DAZN est sans doute simplement en avance sur son temps. La bulle tient encore dans les gros championnats et LdC. Elle éclatera à l'avenir.

La véritable question n’est donc pas de savoir si les consommateurs «tuent» le football professionnel, mais plutôt de comprendre pourquoi ce dernier a besoin de milliards d’euros pour rémunérer joueurs, agents et intermédiaires à hauteur de dizaines, voire de centaines de millions. Il suffit d’observer l’explosion des salaires des footballeurs au cours des vingt dernières années. Or, ces salaires et les transferts constituent justement la principale source de dépenses des clubs.

Partir du postulat que le piratage tue le football revient à considérer comme normales les rémunérations actuelles des acteurs du milieu. NON!

Il est nécessaire que l’offre retrouve de la cohérence, et que cesse la multiplication des diffuseurs. Les consommateurs paieront moins, les acteurs gagneront moins, mais continueront à vivre très confortablement. Simple mais basique selon moi.

(Message d’un abonné légal à Ligue 1+, qui a connu la Ligue des champions sur TF1, la Coupe de France sur France Télévisions, ainsi que l’intégralité de la Ligue 1 sur Canal+ ou TPS, et non une fragmentation extrême de l’offre et des diffuseurs.)
  • Je suis abonné à DAZN pour la Ligue 1 et le basket et j'avoue que je streame Bein quand il y a un match du Racing. Quand tous les matchs seront sur la même plateforme, je ne devrais plus faire partie des 59%.
  • Totalement d'accord avec les ajouts de @niko67

Moi aussi j'ai Ligue 1+, mais 10 ou 15 balles par mois, c'est le max que je suis prêt à payer en sachant que je fais partie des 90% à prendre ces abonnements uniquement pour suivre ma propre équipe. C'est très rares que je m'attarde sur un autre match, ou alors très occasionnellement quand le match concerne des adversaires directs ou que le résultat peu influencer notre situation à nous.
  • Au final, la seule et unique raison pour laquelle il faut payer pour regarder du football à la télé aujourd'hui, c'est pour que le salaire des footballeurs soit de 400 000 € par mois au lieu de 4 000, qui serait déjà un très bon salaire pour vivre de sa passion. Et j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois vraiment aucune raison pour qu'un footballeur atteigne un tel niveau de rémunération. Mais vraiment aucune.
  • Je dis pas que tous doivent gagner 400 000, mais bon… c’est une « élite » et comme d’autres élites ils méritent un bon salaire.. qui ne dure qu’une quinzaine (au mieux) d’années
  • J’aimerais bien acheter la Ligue1+ à 15€, sauf que ça ne suffira pas!
    Etant abonné Canal, auquel la Ligue rancunière ne donne pas accès au championnat, je fais comment?

Curieusement vôtre, Paplo
  • Le modèle économique de la chaîne payante est obsolète. Il faut trouver un autre modèle.
  • Obsolète mais qui fonctionne partout dans le monde, sauf en France.
  • Tu peux préciser "partout" ?
    Etats-Unis d'Amérique, Angleterre, Allemagne, Italie. Soit des pays avec une richesse par habitant supérieure à la France.

Je ne suis pas certain que l'Algérie, le Vietnam ou l'Ouzbekistan aient une offre légale permettant de financer les salaires actuels de footballeurs pro à la même hauteur que la France.
  • Une recherche rapide sur internet me sort ce graphique d'il y a 4 ans

https://i.imgur.com/sN4BkR3.jpeg

Si on prends Ligue1+ et Bein sport, on est à quoi ? 35€ plein tarif/mois. C'est la moitié du tarif anglais, un cinquième de l'offre espagnole, et un tiers moins cher que l'Allemagne ou l'Italie.

Le niveau de vie des habitants n'entre clairement pas dans la problématique. Les français ne sont pas plus pauvre que les espagnols ou les italiens, et l'écart de revenus reste favorable comparé aux prix anglais et allemand.

Le problème est clairement culturel, les français sont rapias quand il s'agit de leur passion. 35€/mois c'est combien de bières au bar ? De paquet de clopes ? De place de cinéma ?
  • Si tu lis le détail de l'abonnement, il contient aussi les Coupe d'Europe, donc il faut ajouter Canal + Sport, donc 29.90€ par mois en plus.

On est donc vers les 65€
  • si en plus pour regarder le foot, faut arrêter de boire dans les bars, de fumer et d'aller au ciné ... je préfère changer de passion.

@deadwing, j'imagine que tu n'es pas abonné à la meinau et que tu ne raques pas 30 euros à chaque match de coupe d'Europe (on va pas s'en plaindre) non plus.

Bref ca fait déjà un beau petit billet chaque mois rien que pour du foot. Sachant que dans une famille il y a beaucoup d'autre 35 euros par ci par là. L'essence, la bouffe ... bref la vie quoi

Après c'est sûr que comparé à des frais médicaux aux USA, c'est vrai que c'est pas grand chose 35 balles ;) Mais en France, le seul qui ose dire ça c'est Laurent Nicollin

Pour les 10 matchs de ligue 1, perso je ne m'abonnerai pas au-dessus de 25 balles grand max
  • chris68 a écrit, le 24/03/2026 09:31 :
    takl a écrit, le 23/03/2026 21:01 :

Effectivement, y a une époque encore pas si lointaine où tu pouvais regarder les clubs français en coupe d'Europe et la coupe de France totalement gratuitement sur les chaines principales ! aujourd'hui, même la coupe de France est sur cette obscure chaine de Bein...

Alors tu t'es déjà amusé à calculer ce qu'il faudrait débourser pour voir TOUTES les compet'?

Je suis OK avec tes arguments, mais je ne parlais justement que de la L1, pas de toutes les compets. Je suis le premier à regarder la LDC et d'autres compétitions en streaming, car effectivement se payer tous les abonnements légaux est prohibitif pour la plupart des gens. Mais je mets un point d'honneur à payer la Ligue 1 car c'est la compétition que je regarde le plus, il n'est pas rare que je regarde 3 matchs sur un week-end, donc à 15 balles par moi ce n'est vraiment pas exagéré à mon sens.

paplo a écrit, le 24/03/2026 16:27 :
    J’aimerais bien acheter la Ligue1+ à 15€, sauf que ça ne suffira pas!
    Etant abonné Canal, auquel la Ligue rancunière ne donne pas accès au championnat, je fais comment?

Curieusement vôtre, Paplo

Tu t'abonnes via ton fournisseur d'accès internet et au pire tu branches l'ordi sur la TV pour regarder sur grand écran. Easy.

pepito a écrit, le 23/03/2026 23:22 :

oui enfin faut pas tout mettre non plus sur le dos des pirates

Tout non.
    Le piratage en revanche c'est de leur fait.
  • En ce qui me concerne, je considère que refuser de donner de l'argent à de telles mafias relève plus de la clairvoyance que de l'avarice.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné
  • mugiwara La coupe de France semble être leur priorité
  • mugiwara effectivement pas mal de titulaire habituel sur le banc côté Lens
  • iron-foot67 Comment quand tu gagne 2-0 tu fais une faute comme ça.
  • mick6 Toulouse déjà à 10
  • mick6 Lens se préserve pour la coupe ?
  • mugiwara mai
  • mugiwara Lens est dans sa période creuse , si çà peut continuer jusqu'à fin mail ...
  • mugiwara Euh on a un Lens Toulouse 2 fois en 4 jours ?
  • mick6 bing : 0-2 pour le téfécé à la 12'

Mode fenêtre Archives