Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2025-2026

Chargement...

Flux RSS 2505 messages · 152.785 lectures · Premier message par nemo67 · Dernier message par chris68

• Globalement d'accord avec @mick6

On peut regretter la saison un peu décevante en L1, car liée à un soucis que l'on étaient beaucoup à souligner ici avant même le début du championat: on n'a pas de banc.

Mais on est demi-finale d'une saison européenne organisée par l'UEFA, rien que pour ça la saison est historique.

Attention spoiler - cliquez pour afficher
    Mais BlueCo mérite toujours de brûler en enfer pour sa vision du foot.
  • morphail1372230777.jpg
    Modifié par morphail ·
    morphail
    superdou a écrit, le 30/04/2026 12:20 :
    Rectification :
    L'objectif numéro 1 du Racing cette saison était d'arriver à se qualifier pour les phases de poules d'une coupe d'Europe ET de se qualifier à nouveau pour une Coupe d'Europe.

C'est pour ça que des sommes folles ont été investies.

Résultat, si l'objectif a été atteint pour la partie européenne (largement), ça n'est absolument pas le cas pour le championnat pour la qualification européenne, ni via la Coupe de France. Le seul moyen de remplir les objectifs est donc de se qualifier via la victoire en C4, sans quoi la saison sera un échec.

Oui mais non, un article récent de l'Equipe disait que l'équipe devait se qualifier une année sur deux en Europe pour que ça marche selon le club :

"La prise de pouvoir du RCSA par BlueCo en 2023 a été suivie par une accélération du projet à l'été 2024 : l'idée est de profiter de la crise financière que connaissent les clubs de Ligue 1 pour s'installer durablement dans le haut du tableau.

En sus des nouveaux revenus générés par la Meinau rénovée (45 M€ annuels), le fameux « fléchage » de l'argent se trouve désormais du côté de l'UEFA, et il devient vital de disputer les joutes continentales au moins une année sur deux."

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Coupe-de-france-ligue-conference-strasbourg-a-t-il-raison-de-lacher-le-championnat-pour-au-moins-un-trophee/1669869

De manière générale, il vaut mieux faire confiance aux articles de COB que ceux de Lions. Le premier est informé mais écrit pas très bien, le second écrit très bien mais ne s'informe pas :D

Sur Lions, par exemple dans son article sur le Rayo, il écrit ça : "Son identité cosmopolite et populaire, forgée dans ce qui était une banlieue rouge jusqu'à son intégration à la municipalité de Madrid en 1950, a tissé un lien indissociable entre ce quartier et son club."
    Le souci c'est que la notion de banlieue rouge apparait en France en 1925 et surtout après guerre quand les communistes remportent les municipalités dans la banlieue parisienne.
    En Espagne, il n'y a pas eu d'élection avant les années 30 et ça n'a duré que le temps de se prendre un coup d'état et pas avant jusque fin des années 70, la notion n'a donc aucun sens.
  • @superdou
    J'ai pourtant bien écrit "objectif numéro 1 " et je n'ai jamais suggéré que de se qualifier à nouveau ne comptait pas. J'étais l'un des rares ici à affirmer que la qualifiaction pour la phase de poules surpassait les objectifs du championnat. Quand beaucoup ici trouvaient idiot de prioritiser les matchs européens ( ça a d'ailleurs commencé dès la réception de Brondby à la Meinau ) vu le peu qu'on avait de performer à ce niveau-là, le club a pris un cap qui était très clair.
    Est-ce qu'à force d'injecter des millions en recrutement, ou mieux choisir les joueurs Strasbourg aurait pu concurrir sur les 3 tableaux ? A l'évidence , rien n'est moins simple. Ya qu'à vois comment même le PSG galère pour assurer dans 2 compétitions.

Affirmer que sans la victoire en C4 , cette saison sera un échec, c'est balayer du revers de la main toutes les émotions positives qu'on a vécu cette saison.
    En fait, t'as le même discours que mon père de 88 ans qui n'a jamais été vraiment été supporter du Racing, mais plutôt suiveur.
  • mick6 a écrit, le 30/04/2026 12:36 :
    @superdou
    En fait, t'as le même discours que mon père de 88 ans qui n'a jamais été vraiment été supporter du Racing, mais plutôt suiveur.

:)) lol
  • @morphail je lis bien «au moins une saison sur deux », pas une saison sur deux.

Or on sait tous qu'on arrive à la fin d'un cycle avec de nombreux départs cet été, la qualification européenne c'est donc cette saison, pas la prochaine avec la mise en place de la nouvelle équipe.

@mick6 tu peux tourner la chose dans tous les sens, lorsque tu investis énormément dans une équipe, tu attends un retour sur investissement. Terminer sans qualification européenne après un investissement pareil ne peut être qualifié autrement qu'un échec. On a mis 120 M€ pour améliorer l'équipe, et elle va terminer moins bien placée que la saison précédente, sans gagner le moindre trophée si on ne gagne pas la C4.
    C'est comme si tu disais que le PSG cette saison était éliminé par le Bayern et devancé par Lens en championnat, ça ne serait pas un échec. Et bien si, la saison serait un échec.
  • morphail a écrit, le 30/04/2026 12:25 :
    superdou a écrit, le 30/04/2026 12:20 :
    Rectification :
    L'objectif numéro 1 du Racing cette saison était d'arriver à se qualifier pour les phases de poules d'une coupe d'Europe ET de se qualifier à nouveau pour une Coupe d'Europe.

C'est pour ça que des sommes folles ont été investies.

Résultat, si l'objectif a été atteint pour la partie européenne (largement), ça n'est absolument pas le cas pour le championnat pour la qualification européenne, ni via la Coupe de France. Le seul moyen de remplir les objectifs est donc de se qualifier via la victoire en C4, sans quoi la saison sera un échec.

Oui mais non, un article récent de l'Equipe disait que l'équipe devait se qualifier une année sur deux en Europe pour que ça marche selon le club :

"La prise de pouvoir du RCSA par BlueCo en 2023 a été suivie par une accélération du projet à l'été 2024 : l'idée est de profiter de la crise financière que connaissent les clubs de Ligue 1 pour s'installer durablement dans le haut du tableau.

En sus des nouveaux revenus générés par la Meinau rénovée (45 M€ annuels), le fameux « fléchage » de l'argent se trouve désormais du côté de l'UEFA, et il devient vital de disputer les joutes continentales au moins une année sur deux."

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Coupe-de-france-ligue-conference-strasbourg-a-t-il-raison-de-lacher-le-championnat-pour-au-moins-un-trophee/1669869

De manière générale, il vaut mieux faire confiance aux articles de COB que ceux de Lions. Le premier est informé mais écrit pas très bien, le second écrit très bien mais ne s'informe pas :D

Sur Lions, par exemple dans son article sur le Rayo, il écrit ça : "Son identité cosmopolite et populaire, forgée dans ce qui était une banlieue rouge jusqu'à son intégration à la municipalité de Madrid en 1950, a tissé un lien indissociable entre ce quartier et son club."
    Le souci c'est que la notion de banlieue rouge apparait en France en 1925 et surtout après guerre quand les communistes remportent les municipalités dans la banlieue parisienne.
    En Espagne, il n'y a pas eu d'élection avant les années 30 et ça n'a duré que le temps de se prendre un coup d'état et pas avant jusque fin des années 70, la notion n'a donc aucun sens.

Tout à fair d'accord avec toi !
    Bernard Lions est une vraie pipe : il s'escrime à vouloir passer pour le professionel qu'il n'est pas :-)
  • Blue co sait très bien que quand on investit, on n'a pas de retour immédiat, financièrement bien sûr, mais aussi sportivement.
    Des investissements importants ont été réalisés à la suite de nombreuses années où les investissements ont été bien moindres comparés à tous les clubs du top 7 (8 si on inclut Nice qui en est sorti cette saison).

Donc ça met un minimum de temps pour rattraper ce qui n'a pas été fait avant, d'autant plus qu'ils misent sur des jeunes joueurs.

Pour en revenir à cette saison, je suis comme @mick6, cette saison est pour moi réussie au sens où on vit beaucoup de choses intéressantes.
    L'élimination en demi-finale de Coupe est bien sûr une grosse déception, une élimination en Conference en serait une très grande également, et même une défaite en finale serait forcément une déception.

Mais cela ne voudrait pas dire saison ratée, une saison ratée c'est une saison où il ne se passe rien de bien notable, ventre mou et pas loin dans les coupes.
  • superdou a écrit, le 30/04/2026 12:55 :
    @morphail je lis bien «au moins une saison sur deux », pas une saison sur deux.

Non mais là t'es trop fort. Au moins une saison sur deux ou une saison sur deux, ça veut dire que si t'es pas qualifié chaque saison, c'est envisagé et accepté mais il faut au minimum qu'une fois les deux saisons, tu sois en Europe.

N'arrête pas ton char Ben Hur
  • clutch a écrit, le 30/04/2026 13:11 :
    Blue co sait très bien que quand on investit, on n'a pas de retour immédiat, financièrement bien sûr, mais aussi sportivement.
    Des investissements importants ont été réalisés à la suite de nombreuses années où les investissements ont été bien moindres comparés à tous les clubs du top 7 (8 si on inclut Nice qui en est sorti cette saison).

Donc ça met un minimum de temps pour rattraper ce qui n'a pas été fait avant, d'autant plus qu'ils misent sur des jeunes joueurs.

Pour en revenir à cette saison, je suis comme @mick6, cette saison est pour moi réussie au sens où on vit beaucoup de choses intéressantes.
    L'élimination en demi-finale de Coupe est bien sûr une grosse déception, une élimination en Conference en serait une très grande également, et même une défaite en finale serait forcément une déception.

Mais cela ne voudrait pas dire saison ratée, une saison ratée c'est une saison où il ne se passe rien de bien notable, ventre mou et pas loin dans les coupes.

J'ai envie de dire qu'elle sera réussie si on est en finale de C4. Une saison où tu choppes une finale et où tu n'es pas ridicule en championnat est une saison réussie par essence.

On verra bien ce soir, si on prend pas une valise, on devrait être en finale.
  • Citation:
    (... ) une saison ratée c'est une saison où il ne se passe rien de bien notable, ventre mou et pas loin dans les coupes.

et d'autant qu'on a connu beaucoup d'émotions POSITIVES malgré pas mal de bâtons dans les roues.
    Et notamment, ceux mis par Blueco qui ne semblent finalement pas si obsédés par un ROI à Strasbourg. ;-)
    En tout cas, ce n'était pas en transférant Sarr ( voire Rosenior ) à Chelsea en pleine saison, qu'ils ont fait preuve de bonne gestion visant à maximiser un ROI ;-))
  • Oui c'est ça : si on ne joue pas de Coupe d'Europe la saison prochaine c'est que l'actuelle aura été ratée.

Tiens même Nanasi le dit dans L'Equipe : «On a fait une excellente saison jusque-là. Mais si on en reste là, le bilan ne sera pas positif. Il faut être prêts pour la Coupe d’Europe et aller aubout.»
    C'est un peu moins subjectif qu'un avis de journaliste ?
  • Ce fourbe n'a jamais pris la pose avec un maillot de Chelsea, il ne faut surtout pas le croire sur parole.
  • samh a écrit, le 30/04/2026 14:02 :
    Oui c'est ça : si on ne joue pas de Coupe d'Europe la saison prochaine c'est que l'actuelle aura été ratée.

Tiens même Nanasi le dit dans L'Equipe : «On a fait une excellente saison jusque-là. Mais si on en reste là, le bilan ne sera pas positif. Il faut être prêts pour la Coupe d’Europe et aller aubout.»
    C'est un peu moins subjectif qu'un avis de journaliste ?

Heureusement que les joueurs ne se contentent pas d'aller en demis !
    Un compétiteur se focalise sur son objectif ultime, c'est vraiment une évidence , non ??

On verra bien comment cette saison va se terminer et chacun pourra alors analyser son ressenti , au moment opportun pour le faire :-)

Merde : on est à quelques heures de disputer le match aller d'une demi-finale de coupe d'europe, et le seul truc qui semble vous exciter, c'est l'éventualité qu'on ne gagne pas cette coupe. :D
  • Je suis quand même un peu échaudé par l'échec contre Nice.
    Mais je pense tout de même qu'on ira en finale, ce qui fera à mes yeux de la saison une vraie réussite, victoire finale ou pas.
  • oui, mais d'un autre côté je nous sentais mal jouer 2 finales à 5 jours d'intervalle.
  • Le soucis, c'est que 2 ou 3 essayent coute que coute de relativiser les résultats de la saison et de la présenter sous l'angle de l'échec. Si on se focalise sur les moyens dépensés, sur les ambitions en début de saison, ça peut être un échec "relatif". Relatif, car finir 8eme restera tout à fait acceptable aux yeux de BlueCo. Et je met au défi quiconque de me trouver une affirmation du début de saison qui nous prévoyant un podium pour cette année.

Si on se place maintenant sous l'angle supporter et en prenant une contextualisation plus large (disons les 30 dernières années du club) alors je vois pas comment on pourrait affirmer que cette saison est un échec. Le Racing est top 8 pour la seconde fois consécutive depuis 30 ans (heu 40 même je crois?), il fait une demie finale de coupe de France (la dernière remonte à 25 ans) et dans le pire des cas, fini en demi de Coupe d'Europe (jamais vu). Niveau émotions positives, cette saison est supérieure à 90% des 30 dernières (pour ceux qui arrivent encore à éprouver des émotions positives bien sûr...).
    Libre à chacun de se placer sur le curseur qu'il veut.
  • Sur ce sujet, j'ai exactement le même point de vue de @matteo et j'étais arrivé à cette conclusion avant l'élimination en coupe de France. 2 éliminations en demie ne sera pas une saison réussie à mes yeux si le club ne termine pas dans les places qualificatives à l'Europe en championnat. En revanche, une finale a minima le serait peu importe son issue et une coupe sera une saison extraordinaire.
  • mick6 a écrit, le 30/04/2026 16:04 :
    oui, mais d'un autre côté je nous sentais mal jouer 2 finales à 5 jours d'intervalle.
    En l'occurrence, s'il y a une équipe qui devrait être armée pour ça, c'est bien l'équipe la plus jeune d'Europe depuis Napoléon III, avec son enthousiasme juvénile, sa capacité de récupération physique juvénile et son banc se touche pléthorique rempli de pépites juvéniles.
  • J'ai lu un article intéressant ( dans l'Equipe ? ) ya quelques semaines ( ou plus ? ) sur la récupération. Appararemment, le plus compliqué ne serait pas de récupérer physiquement. Le plus souvent c'est l'aspect mental de la récupération qui demande le plus de temps. Plus les matchs s'enchainent et s'accumulent , et plus il devient compliqué de remobiliser un effectif. Individuellement, il faut que joueurs retrouver l'envie de se faire mal et de se transcender pour le collectif.
    Et dans ce domaine de la récupération, la juvenilité n'est peut-être pas un atout par rapport à l'expérience.
  • Tu te rends compte que ton argumentaire vient de ruiner toute la stratégie de BlueCo appliquée au Racing depuis 3 ans ? :(
  • mince alors :D
  • Match Vallecano - RCS 1-0 (Ligue Europa Conférence (Phase finale)) le
  • Je pense qu'il y a un point commun entre les matchs aller contre Mainz, la demi finale contre Nice, et le match d'hier.

Dans les 3 cas, c'étaient des matchs à grands enjeux, qui nécessitent une préparation mentale particulière. Et dans ce genre de situation, pour savoir gérer cette pression inhabituelle, l'expérience est primordiale. On n'en a plus, à part Chilwell. Ce n'est pas une surprise que ce dernier ai été l'un des seul au niveau de l'événement à chaque fois.

Le match retour contre Mainz avait un avantage, la pression n'était plus sur nous, on était menés 2-0 et presque personne n'imaginait se qualifier. La pression n'était plus que sur les allemands, et eux non plus n'ont pas su la gérer.

Je ne sais pas si la situation sera la même contre le Rayo, avec un seul but d'écart, et deux équipes qui ont vu le jeu prendre le pas sur l'enjeu. L'expérience risque de parler au final et elle ne serait pas en notre faveur.
  • Ok sur l'expérience. Mais c'est quand même nous qui avions la pression lors du retour de Mainz. Les allemands l'ont eu à 3/0, quand le messe était dite. Là c'est encore nous qui allons l'avoir, il faut remonter ce score face aux espagnols. C'est faisable. Et ce n'est pas qu'une question d'expérience (même si on l'a déploré depuis le début l'absence de quelques cadres expérimentés), c'est aussi et d'abord une question de banc. Quand tu as Amo, Amougou, et consort en solution alternative, c'est beaucoup trop juste. Le problème majeur c'est de devoir jouer à 14 et d'avoir Barco, Doué et Panichelli blessés. A partir de là, non seulement t'es plus faible, mais en plus tu ne peux pas faire tourner (on l'a vu contre Rennes) et donc les titulaires se crament. Bref, va falloir finir comme ça, et espérer que ça passe en demies au retour malgré tout ça.
  • Cette saison risque bien de ressembler à une saison sympathique sans Europe à la fin avec des moments sympa de vécu.
    Comment peut-on seulement faire un choix de laisser un championnat à 6 journées de la fin avec un recrutement record, comment tu peux sortir une bouillie de foot en demi contre une équipe du Rayo qui était d’un niveau d’une faiblesse…
    Et admettons qu’il y aura finale, vous pensez que Christal Palace aura autant de malchance qu’à la Meinau ou le racing avait une chatte de malade ???
    Et oui , belle saison sans trophée n’y place européenne qui se profile.
    Qu’ils me fassent mentir, et c’est tout ce que je demande, mais ce sera sans doute difficile au vu de ce que nous voyons ces derniers temps.
  • Quand tu enchaînes 4 matchs fades après le momentum du quart retour, ce n' est plus un accident et c'est jamais bon signe .
    Le physique et le mental ( attention à différencier de la volonté) semblent ne plus suivre . Si tu rajoutes les blessures/ maladie de joueurs important..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives