Le Racing saison 2025-2026
Flux RSS 2654 messages · 160.864 lectures · Premier message par nemo67 · Dernier message par morphail
-
guigues0/3
L'objectif principal à savoir être européen et faire mieux en championnat n'est pas coché.
En coupe on a vécu de belles aventures, ce qui était l'objectif secondaire, mais ayant lâché le principal objectif pour se concentrer sur les demis, les éliminations sont d'autant plus douloureuses.
Tout ça pour ça. La saison est donc encore une fois un échec, même si sportivement elle était plus sympa que ce à quoi le Racing nous a habitué. Reste un arrière goût rance de voir ce qu'est devenue l'institution, chacun verra sa plaie mais je préférais évidemment Le Racing uni & authentique qui luttait pour le maintien -à total contre courant de ce que raconte Antonetti-. -
Sur le sujet de la réussite de la saison, objectivement, au vu de l'histoire du racing, elle l'est. Deux demi finales et pas ridicule en championnat. Et quelques gros matchs sortis face au gros.
Et qu'on ne me parle pas de moyens, tout le monde sait que c'est pas en investissant pendant un ou deux ans, que tu vas avoir automatiquement des réussites phénoménales dès le début de l'investissement. C'est le cas dans n'importe quelle boîte et dans le milieu du sport, c'est le cas dans 90% des cas.
Par contre que ce soit dans l'adversité face à laquelle on a fait pschiit et le nombre de désillusions qu'on a subi en tant que supporter, c'est la saison du SEUMMMMM par excellence. ON a touché trop de choses du bout des doigts pour ne pas le vivre tellement mal.
Même sur ce dernier match contre Angers, notre première mi temps est bonne et on doit avoir même deux pénos si l'arbitre est pas moisi et puis en seconde on fait pschiiit. Pourtant les résultats nous étaient favorables et on pouvait s'offrir deux finales face à Brest qui est en chute libre dans une ambiance interne moribonde et Monaco qui s'écroule et qui est l'équipe parfaite pour totalement se déliter en fin de saison. On pouvait encore s'offrir deux belles finales.
C'était la désillusion de trop. Trop de matchs cette saison, trop de fois où on a pu sérieusement y croire et trop de fois où on a fait prout. Faut un break perso. -
C'est même la saison la plus réussie de l'histoire du Racing !
Le match retour contre Rayo a été le match le plus important de l'histoire du club. Il est simplement dommage que personne n'en ait informé les joueurs.
On peut tourner les choses comme on veut, quand on a un tirage idéal en Coupe de France (le jackpot m'sieurs dames) et qu'on bazarde lamentablement la demi-finale, quand on oublie de jouer au football pendant 180 minutes en demie de Coupe d'Europe, c'est plutôt une impression d'amertume qui domine. Il n'y a qu'à voir sur ce forum, où les habituels thuriféraires du Projet se font plutôt discrets, ce qui n'est pas habituel, et qui montre bien qu'ils sont groggy suite à cette fin de saison en queue de poisson. Sans oublier la cerise sur le gâteau, le capitaine exemplaire et sympa qui vient haranguer le kop façon MC Hammer.
Tout cela sera bientôt confirmé par les décisions à venir de l'actionnaire, qui ne va pas hésiter à passer un gros coup de Kärcher comme il en est capable, actant ainsi le caractère raté de cette saison à ses yeux. -
Saison terminée pour moi aussi .
Attention on va nous dire …les footix vous voyez nous on est toujours là , je l’attend celle-ci 😂😂
Oui oui j’ai fait le choix de ne pas me rendre à la meinau un dimanche soir à 21h alors que le multi risque d’être interressant pour la course à l’Europe .
Apres tant d’année d’abonnement je n’aurai jamais penser écrire cela un jour et pourtant…
Pk je me déplacerai alors que le club lui a foutu à la poubelle le championnat à six journées de la fin ?
Afin de pouvoir crier haut et fort que je suis un vrai supporter ? Non merci. -
je mesure la réussite en prenant les objectifs, les moyens & les résultats.
le compte n'y est à aucun niveau
à moins que valoriser quelques individualités suffise à contenter le boss -
Evidemment que c'est la déception qui domine en cette fin de saison puisque comme déjà dit le Racing a été assez proche de plusieurs objectifs sportifs, sans réussir à en atteindre un au bout.
Mais pour moi la saison a été très attrayante justement parce qu'on était encore en course sur 3 objectifs en fin de saison, ce qui n'était le cas d'aucun autre club en L1, et j'imagine qu'il y a peu de clubs qui pouvaient vivre la même chose en Europe.
Après si on ne juge que par le résultat final, on pourra dire comme certains que c'est une saison ratée.
Je ne vois pas les choses comme ça, le foot c'est vivre des émotions tout au long de la saison, et ça a été le cas. -
Cette saison a parfaitement respecté l'Adn du racing, du gâchis, du tout ça pour ça.
Tu gagnes une cdf et cdl en 2001 et 2005 pour descendre dans la foulée, tu fais une super saison en 2022 pour échouer à Marseille, t'as battu tous les gros à la Meinau, Paris, Marseille, Lyon, Lille, pour te vautrer lamentablement contre Angers et Le Havre alors que t'avais la champion's league à portée de bras et rebelote cette année, deux demi finales où t'es favoris et t'en passes aucune.
On a pas changé.
C'est sûr que j'aurai aimé savoir comment tout cela se serait degoupillé avec un Panichelli et un Barco remis contre Nice et dispo contre le Rayo, on le saura jamais. -
Constat implacable ! même avec 1 milliard de budget on serait capables de LOSER puissance 1000 :)) l'ADN est sauf, de quoi se plaint-on au final? En plus on a de nouveau plein de remous dans les coulisses et de décisions WTF pour bien récupérer notre titre d'OM de l'Est :D
Allez, l'an prochain, sans Europe, on va réussir à échouer encore un peu plus haut. -
matteo a écrit, le 12/05/2026 09:49 : Tout cela sera bientôt confirmé par les décisions à venir de l'actionnaire, qui ne va pas hésiter à passer un gros coup de Kärcher comme il en est capable, actant ainsi le caractère raté de cette saison à ses yeux.
Non, comme le sportif n'est pas prioritaire pour Strasbourg au sein du projet, la saison aux yeux de Blueco va surtout être jugée sur la valorisation des pépites, la dynamique de vente et si les joueurs prêtés comme Penders sont revendus à des sommes convenables -
yannickm a écrit, le 12/05/2026 10:52 :
Non, comme le sportif n'est pas prioritaire pour Strasbourg au sein du projet, la saison aux yeux de Blueco va surtout être jugée sur la valorisation des pépites, la dynamique de vente et si les joueurs prêtés comme Penders sont revendus à des sommes convenables
Oui et non
Le sportif est source de revenus et permet de mieux valoriser les pépites, donc la non-qualification pour une coupe d'Europe est un échec (sportif ET financier).
Le plus important étant effectivement de gagner des tunes, mais tu en gagnes plus en étant européen donc ne pas l'être est problématique. -
Décidément il y a de plus en plus de supporters qui croient que les propriétaires et dirigeants sont payés pour jouer au football et oublient que ce sont les joueurs qui le sont grassement. Au moins les propriétaire/dirigeants ne se cachent pas derrière leurs objectifs financiers alors que les mercenaires qui ont le même objectif le font sans gênes .
Qui sont les plus hypocrites? -
Eghbali a écrit : On s'en fout du Racing.
Pour toi, en tant qu'agent rationnel qui regarde la situation du prisme 'Racing', oui, c'est problématique.
Pour BlueCo, qui met en jeu des synergies entre les deux clubs, la balance est plus subtile.
Pertes:
* 14Mio€ de revenus (ce que l'on a gané en ECL cette saison)
* le delta de valorisation des joueurs (nos meilleurs sont partis à 35Mio€ la saison dernière, on va voir à combien cette saison)
Gains:
* exfiltrer des indésirables de Chelsea (e.g. Amougou, Chilwell)
* valoriser des assets qui prendraient la poussière autrement (Petrovic, Ângelo, Penders, etc.)
Il n'y a pas photo, il est plus intéressant pour BlueCo que le Racing et Chelsea ne jouent pas la même compétition. Ca veut donc dire que si Chelsea a une saison compliquée, et lorgne sur les places en ECL, il est potentiellement plus intéressant pour BlueCo que le Racing ne se qualifie pas pour l'ECL (d'où l'accent mis sur les coupes en cette fin de saison).
edit: je répondais à @innomine -
innomine a écrit, le 12/05/2026 11:06 : yannickm a écrit, le 12/05/2026 10:52 :
Non, comme le sportif n'est pas prioritaire pour Strasbourg au sein du projet, la saison aux yeux de Blueco va surtout être jugée sur la valorisation des pépites, la dynamique de vente et si les joueurs prêtés comme Penders sont revendus à des sommes convenables
Oui et non
Le sportif est source de revenus et permet de mieux valoriser les pépites, donc la non-qualification pour une coupe d'Europe est un échec (sportif ET financier).
Le plus important étant effectivement de gagner des tunes, mais tu en gagnes plus en étant européen donc ne pas l'être est problématique.
Un Racing non européen a vendu à des sommes largement "ok" Petrovic, Bakwa, Diarra
En réalité une conference league n'apporte pas tant que ça, sur le plan financier pur et sur la valorisation des pépites, car le niveau de l'adversaire est faiblard -
Il me semble bien que la Coupe de France et la Conference League donnent accès à la ECL non ?@raukoras a écrit : Ca veut donc dire que si Chelsea a une saison compliquée, et lorgne sur les places en ECL, il est potentiellement plus intéressant pour BlueCo que le Racing ne se qualifie pas pour l'ECL (d'où l'accent mis sur les coupes en cette fin de saison).
Donc ?.... -
yannickm a écrit, le 12/05/2026 11:22 :
Un Racing non européen a vendu à des sommes largement "ok" Petrovic, Bakwa, Diarra
Le Racing n'a pas vendu Petrovic, c'est Chelsea. En revanche le RCSA à vendu Risser. -
La Coupe de France et la Conference League (C4) donnent accès à l'Europa League (C3) pas à la Conference League (C4).
-
Oui exact j'avais mal interprété le sigle ECL.
Mais justement Chelsea lorgne encore sur une place en Europa League (C3), que ce soit par la championnat ou par la Cup. -
Je ne comprends pas, on n'a jamais été l'OM de l'Est, de doctes intervenants l'ont expliqué ici-même.chris68 a écrit, le 12/05/2026 10:36 : Constat implacable ! même avec 1 milliard de budget on serait capables de LOSER puissance 1000 :)) l'ADN est sauf, de quoi se plaint-on au final? En plus on a de nouveau plein de remous dans les coulisses et de décisions WTF pour bien récupérer notre titre d'OM de l'Est :D -
@yannickm : BlueCo ne va pas hésiter à faire un virage à 180° sur sa politique sportive, il y a le précédent de l'été 2024 qui prouve qu'aucun sentiment ne sera fait si ils estiment que les personnes en place n'ont pas donné satisfaction.
-
yannickm a écrit, le 12/05/2026 10:52 : matteo a écrit, le 12/05/2026 09:49 : Tout cela sera bientôt confirmé par les décisions à venir de l'actionnaire, qui ne va pas hésiter à passer un gros coup de Kärcher comme il en est capable, actant ainsi le caractère raté de cette saison à ses yeux.
C'est vrai mais une qualification en Europe rapporte aussi une manne financière. Le Racing a touché 14M cette année si j'en crois un post publié sur ce site dans la rubrique "Ligue Conférence" soit une à 2 pépites :D En soit, cette 8ème (voire 9ème) place est un échec. Les joueurs prennent aussi davantage de valeur lorsqsu'ils jouent en coupe d'Europe surtout en Europa League ou ligue des champions. Ce que tu dis dans un autre commentaire concernant Bakwa et Diarra est tout à fait vrai et pertinent mais s'ils avaient eu une saison d'Europa League par exemple dans les pattes avec des résultats et stats décents, je pense que tu peux rajouter 10M sur chaque vente (chiffre évidemment sorti de mon chapeau mais c'est surtout l'idée qui compte). -
On a bien vendu alors qu'on était pas européen l'année dernière. Ça va dépendre de la saison qu'ils vont faire. C'est sûr que si on joue mal et qu'on finit 10eme on va pas s'en sortir. Mais une saison en championnat avec qualification en coupe d'Europe sera largement suffisant.
-
Ben c'est évident que plus un joueur joue au haut, plus tu le vends cher. Mais on continuera à t'expliquer ici qu'en jouant la 15ème place, ça ne changera rien au modèle financier. Et encore je ne ressors pas les posts de tous ceux sur le stub qui nous disait que même en ligue 2, ça ne posait pas de problème.
Blueco s'en fout de faire de nous un top club d'Europe, on est tous d'accord mais il a quand même intérêt que l'on soit un minimum crédible sportivement pour faire venir les pépites et les vendre cher.
C'est la LOGIQUE même capitaliste, ce que nous reprochons tous au foot business d'être devenu.
Incohérence, incohérence... -
Mouais...
Vous insinuez donc que si on vend Emegha ou Barco une bouchée de pain à Chelsea c'est parce qu'on aura fini que 8 ou 9èmes ?
J'ai l'impression que ça prépare déjà le terrain pour la grande braderie de l'été. -
Moi non. Je disais qu'on vend cher comme @yannickm l'a illustré avec Diarra et Bakwa (plus de 30M chacun) mais qu'en jouant régulièrement une coupe d'Europe, on aurait pu vendre pour encore plus cher tout en touchant les redevances dues aux droits télé notamment de ces compétitions. En ce sens, ne pas se qualifier en Coupe d'Europe est un échec pour les dirigeants du club eu égard de leur projet. Cela représente un manque à gagner conséquent de l'ordre d'au moins 14 millions vu ce qu'on aurait touché cette saison.
Je ne veux pas parler pour les autres intervenants mais je n'ai pas l'impression que c'était l'objet de leur propos non plus. -
morphail a écrit, le 12/05/2026 14:02 : Ben c'est évident que plus un joueur joue au haut, plus tu le vends cher. Mais on continuera à t'expliquer ici qu'en jouant la 15ème place, ça ne changera rien au modèle financier. Et encore je ne ressors pas les posts de tous ceux sur le stub qui nous disait que même en ligue 2, ça ne posait pas de problème.
Blueco s'en fout de faire de nous un top club d'Europe, on est tous d'accord mais il a quand même intérêt que l'on soit un minimum crédible sportivement pour faire venir les pépites et les vendre cher.
C'est la LOGIQUE même capitaliste, ce que nous reprochons tous au foot business d'être devenu.
Incohérence, incohérence...
Ca vient faire quoi là l'histoire d'être 15ème quand je dis qu'un Racing qui joue seulement la L1, en finissant 7ème, a suffisamment mis en valeur et vendu aux montants attendus des joueurs ?
@bomci
Une vente plus cher ce se fait en fonction du niveau affiché, or la conference league c'est la plupart du temps niveau bas de L1. Ton argument se tient uniquement à partir de l'Europa League et à condition de bien y performer.
Jouer la conference league tient plus du bonus qu'autre chose, y compris pour les 14 M€ de revenus totaux qui ne représentent pas une grosse somme par rapport à tout ce qui est investi au Racing et encore moins sur l'ensemble du projet
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.