Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2025-2026

Chargement...

Flux RSS 2754 messages · 165.122 lectures · Premier message par nemo67 · Dernier message par beleuh

• Pour moi, pas une saison ratée mais une saison d'apprentissage inaboutie.

On rate l'objectif principal qui était de retourner en Europe.
    Plus frustrant encore, avoir raté l'opportunité d'une (ou deux) finales, à la dernière marche.
    Sans doute qu'avec un déplacement à St Denis ou Leipzig pour terminer la saison en beauté (même avec une défaite au bout), le ressenti des supporters serait globalement plus positif.

Contrairement à de nombreux autres clubs français ces dernières saisons, on aura pas bradé la coupe d'Europe pour pouvoir se qualifier pour celle de l'année suivante, et ça nous coûte, à mon avis, un bien meilleur classement en championnat. A titre personnel, je m'en félicite.
    Au Racing, on parle énormément du développement des joueurs, logique pour une équipe de développement dans un projet trading, mais le club aussi doit "apprendre" ce que c'est d'être un club "européen" : construire et gérer un effectif pour jouer tous les 3 jours (à mon sens, l'énorme point négatif de la saison), gérer la pression des matchs "couperets", ne pas qualifié "d'historique" ce qui, comme objectif commun, doit devenir le quotidien des prochaines années.

Par ailleurs, ça aurai permis de clôturer ce premier cycle de joueurs (dont la plupart bien impliqués) par une épopée marquante, avant la saison prochaine qui devrait ressembler, avec le départ de la majorité des cadres "techniques" de l'équipe, à l'année 1 d'un nouveau cycle.

Avec GON ? Sans doute, vue son attitude à la fin du match et sa volonté d'améliorer son bilan sur les derniers matchs (avec le retour des titulaires pour des matchs "amicaux" de fin de saison). Mais je le regrette.
    Je ne vois en lui rien d'autre qu'un entraîneur "sympa" et plutôt bon communiquant mais, tactiquement sans ligne directrice et, à mon sens, peu capable de créer un projet de jeu pour dynamiser/développer le prochain cycle de joueurs.
    Sur ce point, aucun doute, je regrette Rosenior, et pour l'année prochaine, j'aurai préféré un technicien qui aurai fait perdurer cette réputation d'équipe "à identité de jeu" qui commence à s'installer au Racing.

Et puis, autre regret de la saison, l'ambiance de la Meinau, qui n'a plus grand chose à envier à celles de stades qu'on regardait avec dédain il y a encore 2 ans.
    D'un côté, un camp qui à pour lui la raison et la morale mais qui, faute de convaincre, décide de fracturer le stade.
    De l'autre, de plus en plus de supporters et de spectateurs, qui refusent de regarder frontalement les problématiques et les dangers de la MCO pour pouvoir continuer à "kiffer" leur Racing, tout en regrettant que certains les agitent à leur face.
    Au final, une situation perdants/perdants où chacun appelle l'autre camps à faire des efforts, tout en rappelant que leur position propre restera inflexible.

En résumé, une année d'apprentissage sur ce qu'est d'être un club européen, notamment en termes de gestion d'effectif (en interne et dans la gaxie BlueCo). Inaboutie dans les résultats et inégale dans le contenu.
    Néanmoins, refuser de voir un changement de dimension structurelle et sportive du club et sportive de l'équipe serait faire preuve de peu de bonne foi à mon avis.
    Enfin, on regrettera la dégradations des relations entre le club, les associations de supporters et le reste du public, souvent à coup de communications externes exagérées (parfois carrément malhonnêtes) et peu constructives de l'ensemble des trois parties.

Ah oui, j'oubliais...
    J'ai kiffé à plein de matchs. J'ai passé une saison au stade pleine d'émotions diverses avec mon fils de 11 ans. On a fait quelques déplacements. Il a découvert le Racing en Coupe d'Europe. Il a découvert la déception de finales rêvées qui s'évaporent. J'ai converti quelques supporters Sochaliens à la gloire du Racing et j'ai kiffé leur retour en L2 (dans une ambiance qui m'a furieusement rappelée c'est du Racing du milieu des années 2010). J'apprécie l'intérieur du nouveau stade. J'en regrette les anciens "abords" qui ne ressemblaient pas à un "centre commercial". Avec la numérotation des tribunes, j'ai découvert une nouvelle place à la Meinau et un nouveau voisin de droite, sympa, ouvert et toujours enthousiaste. J'ai aussi découvert un nouveau voisin de gauche qui arrive systématiquement 10 minutes en retard, part avant les arrêts de jeu, revend systématiquement sa place pour les matchs "bankables" (PSG, Marseille...) et les matchs sans enjeu, qui ne m'a jamais adressé la parole en 10 mois et qui passe 80% du match à jouer sur son téléphone. J'ai découvert que l'autoroute allemande c'est bien plus cool pour aller à la Meinau que la française. J'ai toujours pas découvert comment rentrer chez moi avant 1h30 du matin les jours de match à 21h.

Bref, une saison de plus accroché au Racing.
    Bref, vivement l'année prochaine.
  • knack90 a écrit, le 18/05/2026 11:03 :
    Pour moi, pas une saison ratée mais une saison d'apprentissage inaboutie.

On rate l'objectif principal qui était de retourner en Europe.
    Plus frustrant encore, avoir raté l'opportunité d'une (ou deux) finales, à la dernière marche.
    Sans doute qu'avec un déplacement à St Denis ou Leipzig pour terminer la saison en beauté (même avec une défaite au bout), le ressenti des supporters serait globalement plus positif.

Contrairement à de nombreux autres clubs français ces dernières saisons, on aura pas bradé la coupe d'Europe pour pouvoir se qualifier pour celle de l'année suivante, et ça nous coûte, à mon avis, un bien meilleur classement en championnat. A titre personnel, je m'en félicite.
    Au Racing, on parle énormément du développement des joueurs, logique pour une équipe de développement dans un projet trading, mais le club aussi doit "apprendre" ce que c'est d'être un club "européen" : construire et gérer un effectif pour jouer tous les 3 jours (à mon sens, l'énorme point négatif de la saison), gérer la pression des matchs "couperets", ne pas qualifié "d'historique" ce qui, comme objectif commun, doit devenir le quotidien des prochaines années.

Par ailleurs, ça aurai permis de clôturer ce premier cycle de joueurs (dont la plupart bien impliqués) par une épopée marquante, avant la saison prochaine qui devrait ressembler, avec le départ de la majorité des cadres "techniques" de l'équipe, à l'année 1 d'un nouveau cycle.

Avec GON ? Sans doute, vue son attitude à la fin du match et sa volonté d'améliorer son bilan sur les derniers matchs (avec le retour des titulaires pour des matchs "amicaux" de fin de saison). Mais je le regrette.
    Je ne vois en lui rien d'autre qu'un entraîneur "sympa" et plutôt bon communiquant mais, tactiquement sans ligne directrice et, à mon sens, peu capable de créer un projet de jeu pour dynamiser/développer le prochain cycle de joueurs.
    Sur ce point, aucun doute, je regrette Rosenior, et pour l'année prochaine, j'aurai préféré un technicien qui aurai fait perdurer cette réputation d'équipe "à identité de jeu" qui commence à s'installer au Racing.

Et puis, autre regret de la saison, l'ambiance de la Meinau, qui n'a plus grand chose à envier à celles de stades qu'on regardait avec dédain il y a encore 2 ans.
    D'un côté, un camp qui à pour lui la raison et la morale mais qui, faute de convaincre, décide de fracturer le stade.
    De l'autre, de plus en plus de supporters et de spectateurs, qui refusent de regarder frontalement les problématiques et les dangers de la MCO pour pouvoir continuer à "kiffer" leur Racing, tout en regrettant que certains les agitent à leur face.
    Au final, une situation perdants/perdants où chacun appelle l'autre camps à faire des efforts, tout en rappelant que leur position propre restera inflexible.

En résumé, une année d'apprentissage sur ce qu'est d'être un club européen, notamment en termes de gestion d'effectif (en interne et dans la gaxie BlueCo). Inaboutie dans les résultats et inégale dans le contenu.
    Néanmoins, refuser de voir un changement de dimension structurelle et sportive du club et sportive de l'équipe serait faire preuve de peu de bonne foi à mon avis.
    Enfin, on regrettera la dégradations des relations entre le club, les associations de supporters et le reste du public, souvent à coup de communications externes exagérées (parfois carrément malhonnêtes) et peu constructives de l'ensemble des trois parties.

Ah oui, j'oubliais...
    J'ai kiffé à plein de matchs. J'ai passé une saison au stade pleine d'émotions diverses avec mon fils de 11 ans. On a fait quelques déplacements. Il a découvert le Racing en Coupe d'Europe. Il a découvert la déception de finales rêvées qui s'évaporent. J'ai converti quelques supporters Sochaliens à la gloire du Racing et j'ai kiffé leur retour en L2 (dans une ambiance qui m'a furieusement rappelée c'est du Racing du milieu des années 2010). J'apprécie l'intérieur du nouveau stade. J'en regrette les anciens "abords" qui ne ressemblaient pas à un "centre commercial". Avec la numérotation des tribunes, j'ai découvert une nouvelle place à la Meinau et un nouveau voisin de droite, sympa, ouvert et toujours enthousiaste. J'ai aussi découvert un nouveau voisin de gauche qui arrive systématiquement 10 minutes en retard, part avant les arrêts de jeu, revend systématiquement sa place pour les matchs "bankables" (PSG, Marseille...) et les matchs sans enjeu, qui ne m'a jamais adressé la parole en 10 mois et qui passe 80% du match à jouer sur son téléphone. J'ai découvert que l'autoroute allemande c'est bien plus cool pour aller à la Meinau que la française. J'ai toujours pas découvert comment rentrer chez moi avant 1h30 du matin les jours de match à 21h.

C'est bien résumé et je suis globalement aligné avec l'ensemble du texte.
    Il avait été annoncé que l'on ferait mieux que la saison précédente.

Niveau championnat: 57 points en 2025, 53 en 2026.
    CDF: huitième de finale en 2025, demi en 2026
    C4: rien en 2025, demi finale en 2026

En fait, quand on analyse froidement, la saison est quand même bien meilleure, et peut être que la frustration des 3 dernières semaines prend le dessus sur le constat.
    Là où on peut nuancer en disant qu'elle est moins bonne cela concerne tous les sujets qui auraient pu être évitables: Communication d'Emegha, Départ de Rosenior puis Sarr et bien entendu la fracture entre les tribunes (même si il ne faut pas oublier qu'en début de saison 24-25, le kop se faisait aussi siffler à la 15ème).

Donc sportivement, je pense qu'elle est plus réussie. Au niveau Corporate, elle a été mal garée et surtout dans la communication. C'est dommage mais le plus important est de voir si les leçons seront retenues sur la saison 26-27. On verra...
  • SaisonPointsMoyenneClassement
    2025/26531.568eRosenior II/O'Neil
    2024/25571.687eRosenior I
    2023/24391.1513e1ère saison BlueCo
    2022/23401.0515eStephan II/Antonetti
    2021/22631.666eStephan I
    2020/21421.1015e
    2019/20381.4110esaison arrêtée (1m en moins que les autres)
    2018/19491.2911e
    2017/18381.0015e1ère saison en L1
    Moyenne-1.3211e
  • knack90 a écrit, le 18/05/2026 11:03 :
    Pour moi, pas une saison ratée mais une saison d'apprentissage inaboutie.

(...)

Beau message que je partage à 100% et que, sans doute, l'ultra majorité des supporters doivent probablement partager aussi. (+)
  • Une saison de football populaire

Si la plupart des matchs finissent par être oubliés, une saison s’évalue d’abord selon les émotions vécues collectivement, les instants laissant une trace dans les mémoires. Sur ce point essentiel, cette saison est une réussite.

Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @filipe
  • je préfère voir le verre a demi plein qu'à demi vide c'était une belle saison espérons que dans l'avenir nous en vivrons d'autre. Etre la réserve de Chelsea aura au moins amené une certaine ambition
  • Mon bilan (qui n'engage que moi) sur cette saison :

Les + :
    - Quelques très beaux matchs à domicile (Crystal Palace - Mayence - Lyon - Monaco en coupe et en championnat)
    - La montée au grillage de Panichelli
    - Le parcours en Coupe d'Europe et en Coupe de France
    - Victoire dans le derby (même si anecdotique par rapport au niveau de Metz cette année)

Les - :
    - Le parcours en Coupe d'Europe et en Coupe de France (quelle déception ces éliminations…)
    - L'épisode Rosenior / Sarr
    - Emegha B-)
    - Le manque flagrant de turnovers, les blessures (Panichelli :-s)
    - Le manque d'union sacrée en tribune (je rentre pas dans les détails du pourquoi, et je ne le juge pas ici)
    - Une ou deux places en plus au championnat pour accrocher l'Europe
  • Deux choses sur la saison :

1) Il faut aussi juger les résultats en tenant compte du fait que le club a été le seul en France a pouvoir allouer une dépense nette en transfert, avec un effectif pour le moins coûteux. C'est mentionné mais assez vite passé à l'as dans les analyses "locales". Ce n'est pas la même chose si tu t'es aligné sur la ligne de départ avec une R5 ou avec une Alpine.

2) L'impact du fait de jouer sur les trois tableaux est un ressenti qui est basé en grande partie sur les constats de fin de saison (frais dans les mémoires) mais qui ne se corrobore pas sur le plan mathématique. Typiquement, si ça a avait été le cas tout au long de la saison, nous aurions été une équipe irrégulière en championnat qui est souvent capable de taper les meilleurs mais qui lâche aussi des points de façon frustrante contre des mal classés, par exemple à l'approche ou à l'issue d'un match de C4. Ca n'a été le cas qu'en toute fin de saison, le reste du temps la tendance dominante a été de façon très prévisible de gagner quand nous étions favoris et de perdre contre des équipes classées au dessus de nous : 27 de nos 53 points sont glanés contre les 6 derniers (et souvent en gagnant par un but d'écart) contre 21 sur 57 l'an dernier et 24/63 avec Stephan 2021/22.

Conclusion : l'argent dépensé (et en partie cramé) se suffit à lui-même pour s'élever au dessus de la plèbe du championnat mais l'exécution plus que discutable n'a pas permis de viser plus haut. Cette saison est bien un échec au regard des moyens qui avaient été alloués et des ambitions qui ont été affichées au départ.
  • On peut partager le constat de knack90 mais aussi celui de strohteam bien sûr !

Je pense qu'on est tous d'accord encore une fois que l'utilisation de nos "gros" moyens a été nulle à chier, que ça manque de professionnalisme, qu'on a de très gros doutes sur les compétences du staff, des recruteurs, du médical... en plus de la stratégie globale de BlueCo éclatée au sol et qui déjà, de base, nous colle un plafond de verre.

Je pense aussi qu'on fait partie de ces clubs qui font un peu n'importe quoi mais tant que les moyens sont importants, ça "passe". Exactement comme le PFC ou Rennes cette année par exemple.
  • Sans vouloir les défendre, ils sont plutôt constants dans leur stratégie, certes elle ne marche pas vraiment, mais il y a une ligne directrice, donc on ne peut pas dire qu’ils font n’importe quoi.

Nous ce qui ne nous va pas, c’est que le racing est un club intermédiaire destiné à faire progresser et évoluer ces jeunes « talents »!
    Faire un recrutement comme a fait Lens l’été dernier, c’est automatiquement plus efficace, avec moins de prises de risques.

Donc le projet ne nous va pas dans sa substance, oui, mais dire qu’ils font n’importe quoi est faux.

D’ailleurs, depuis leur arrivée, la balance, investissements/ revente et potententiel de revente me semble loin d’être degeu!

J’espère toujours secrètement qu’ils vont harmoniser un peu le truc entre jeunes et joueurs plus expérimentés, sait-on jamais…
  • @strohteam a écrit :
    Il faut aussi juger les résultats en tenant compte du fait que le club a été le seul en France a pouvoir allouer une dépense nette en transfert, avec un effectif pour le moins coûteux. C'est mentionné mais assez vite passé à l'as dans les analyses "locales". Ce n'est pas la même chose si tu t'es aligné sur la ligne de départ avec une R5 ou avec une Alpine.
    Oui mais il faut aussi tenir compte du fait qu'on part de beaucoup plus loin, ça aussi c'est souvent oublié dans l'analyse.
    Ces investissements sont récents, comparé à tous les autres clubs du top 8 (à l'exception de Lens).
    Maintenant oui il y a eu une partie des recrutements qui n'a pas été concluant.

Sinon moi je retiens de cette saison les émotions vécues, et donc pour moi à ce niveau c'est une saison réussie, c'est comme ça que je regarde le foot, au-delà des résultats, donc d'accord avec @filipe sur ce plan.

Et je partage également la vision de @knack90
  • @strohteam

Le soucis avec ce genre d'analyse que je peux comprendre c'est qu'elle ne tient pas compte de la réalité de départ.
    Donc oui on a beaucoup investi mais on partait d'assez loin donc il est logique qu'il ai fallut a un moment investir pour ne serait ce que revenir au niveau des équipes que nous espérons concurrencer.
    Malgré tout cela, nous restons 8eme budget de L1, pas en décalage avec notre place finale, encore moins si on considère que toutes les equipes devant nous à part le PSG n'avaient pas de saison européenne ou l'ont terminé beaucoup plus tôt que nous. Des equipes comme Lille par exemple étaient en grosse difficulté et n'ont rebondi qu'une fois éliminé de toutes les coupes ...
    Rajoute a cela les blessures dont celui qui serait je pense aujourd'hui meilleur buteur de L1 sans sa blessure et ca fait bcp pour un club comme le notre qui apprends encore.

Donc non, qu'on me dise que la fin de saison est décevante c'est une évidence. Dire que c'est un échec au regard de tout ce qu'on a vécu et appris, ca je suis en désaccord total
  • strohteam a écrit, le 18/05/2026 13:19 :
    Deux choses sur la saison :

1) Il faut aussi juger les résultats en tenant compte du fait que le club a été le seul en France a pouvoir allouer une dépense nette en transfert, avec un effectif pour le moins coûteux. C'est mentionné mais assez vite passé à l'as dans les analyses "locales". Ce n'est pas la même chose si tu t'es aligné sur la ligne de départ avec une R5 ou avec une Alpine.

2) L'impact du fait de jouer sur les trois tableaux est un ressenti qui est basé en grande partie sur les constats de fin de saison (frais dans les mémoires) mais qui ne se corrobore pas sur le plan mathématique. Typiquement, si ça a avait été le cas tout au long de la saison, nous aurions été une équipe irrégulière en championnat qui est souvent capable de taper les meilleurs mais qui lâche aussi des points de façon frustrante contre des mal classés, par exemple à l'approche ou à l'issue d'un match de C4. Ca n'a été le cas qu'en toute fin de saison, le reste du temps la tendance dominante a été de façon très prévisible de gagner quand nous étions favoris et de perdre contre des équipes classées au dessus de nous : 27 de nos 53 points sont glanés contre les 6 derniers (et souvent en gagnant par un but d'écart) contre 21 sur 57 l'an dernier et 24/63 avec Stephan 2021/22.

Conclusion : l'argent dépensé (et en partie cramé) se suffit à lui-même pour s'élever au dessus de la plèbe du championnat mais l'exécution plus que discutable n'a pas permis de viser plus haut. Cette saison est bien un échec au regard des moyens qui avaient été alloués et des ambitions qui ont été affichées au départ.

Assez d'accord surtout sur notre capacité à déjouer tel un ADN racing pur.

Toutefois, sur le rythme, il me paraît tout de même logique que l'accumulation des matchs se ressente sur la toute fin, non ?
    Un peu comme Lyon qui a implosé sur la fin. Un contre exemple c'est Monaco qui a su avoir une second souffle après la LDC et Lille également mais avec un effectif bien plus constant que le nôtre
  • Tant que Panichelli jouait l'équipe tournait +/- bien.
    Aussi bien dans le jeu qu'au niveau des résultats.
    C'est en tout cas l'impression que j'ai, faudrait faire des statistiques à ce sujet.

Pour moi sa blessure a été négativement décisice pour la fin de saison.
  • Panichelli avec l'envergure qu’il avait pris valait un Enciso, un Nanasi et un Emegha à lui seul sur le front de l'attaque. Défensivement aussi il a énormément manqué. Je suis persuadé qu’il aurait fini sans problème devant Esteban Le Paul et qu’on aurait été qualifié pour une coupe d'Europe en championnat et une finale en coupe.
    Pour moi c’est le plus grand joueur que j’ai jamais connu au Racing, bien devant un Zitelli, un Nouma, un Pagis, etc.
  • @stohteam

1)
    - Le Racing a été le seul en France à pouvoir allouer une dépense nette en transfert ?
    Juste pour être sûr, c'est pour dénoncer l'incompétence des dirigeants ou un argument favorable à la pertinence d'une MCO dans le foot français ?

- Ce n'est pas la même chose si tu t'es aligné sur la ligne de départ avec une R5 ou avec une Alpine.
    Tu as raison, mais l'investissement n'est-il pas là, logiquement, pour transformer la R5 "pré-BlueCo" en Alpine ?
    Par ailleurs, il serait quand même plus honnête de rappeler la balance des transferts plutôt que simplement le chiffre des dépenses. Après, c'est sûr, c'est moins impressionnant, donc moins utile dans une démonstration orientée.

2)
    - il y a certainement un peu de logique sportive et comptable à prendre moins de points contre les plus forts que contre les plus faibles, non ? Il doit y avoir une tendance vérifiable qu'on bat plutôt les équipes qui finissent derrière nous et qu'on est plutôt battu par les équipes devant nous. Surtout dans un championnat de plus en plus polarisé en termes de moyen comme la L1.

- Par ailleurs, considérer que notre niveau physique et celui de nos adversaires étaient, chaque semaine, toute la saison, de niveau constant me semble peu pertinent. Sinon, inutile d'avoir 25 joueurs pro dans un effectif. On aligne les 11 meilleurs chaque semaine, non ?

Enfin quelques rappels de contexte.
    - En début de saison, Rosenior faisait largement tourner en C4 pendant la phase de poule. Seule exception : Crystal Palace. Pour rappel, on perd le match juste avant (à Lens) et juste après (à domicile contre Brest). Bizzarement, à cet époque, peu de blessés et un niveau physique plutôt loué (et craint) par nos adversaires. Même si évidement, c'est plutôt logique en 1ère partie de saison.

- A son arrivée, O'Neil décide d'aligner son 11 "type" pendant 2 mois, y compris en Coupe de France (contre Avranches par exemple), sans doute pour asseoir sa "street cred'" à la Meinau, lui qui arrive, au mieux, dans un anonymat complet (voir, de la suspicion chez ceux qui connaissent un peu son travail). Les résultats sont plutôt bons, d'autant plus qu'à cette période les absents, mis à part Emegha, sont peu nombreux et pour des courtes durées. Pendant 2 mois, il va littéralement s'acheter une réputation à Strasbourg et en L1 au détriment de l'avenir physique de son équipe (c'est pourquoi je le tiens comme principal, même si pas unique, responsable de la fin de saison de l'équipe).

- A partir de mars, les blessures s'accumulent logiquement, s'enchaînent et parfois pour des durées importantes. Manque de bol, on est toujours en course en CDF et les matchs éliminatoires de C4 arrivent. Le coach, contraint et forcé, sacrifie le championnat en jetant directement dans le bain des joueurs quasiment inactifs depuis Noël, notamment face au PFC ou à Auxerre. Il en sera de même jusqu'à la fin de la saison, où s'ajoutent aux absents pour blessures et à ceux en reprise, des joueurs complétement cramés physiquement et mentalement (Barco, El-Mourabet, Godo notamment), méconnaissables sur le terrain, nécessitant d'ouvrir la rotation à des réservistes (Sabaly, Cissé, Noubissié), voir même au Fabrice Appruzzes d'Ouragahio : David Datro Fofana.

Alors, effectivement, tu peux considérer la saison comme raté. C'est avis personnel après tout.

Mais considérer que le fait de jouer sur 3 tableaux n'a pas impacté le résultat final, c'est assez discutable (oserai-je dire malhonnête ?), même si, cet état de fait, largement imputables à O'Neil d'après moi, est également le résultat de choix de BlueCo particulièrement catastrophiques cet hiver (avec les départs de Sarr et l'arrivée en contrepartie du dossier médical d'Anselmino et du "Fabrice" sus-mentionné)
  • c'était émouvant tous ces chants 'Panichelli' en fin de match. Il aura égaillé notre saison. Au passage, le dernier match qui comptait pour des quetsches , c'était la meilleure ambiance en championnat, va comprendre ... j'ai presque retrouvé l'ambiance de fou qu'on aimait tant
  • knack90 a écrit, le 18/05/2026 15:09 :
    @stohteam

1)
    - Le Racing a été le seul en France à pouvoir allouer une dépense nette en transfert ?
    Juste pour être sûr, c'est pour dénoncer l'incompétence des dirigeants ou un argument favorable à la pertinence d'une MCO dans le foot français ?

- Ce n'est pas la même chose si tu t'es aligné sur la ligne de départ avec une R5 ou avec une Alpine.
    Tu as raison, mais l'investissement n'est-il pas là, logiquement, pour transformer la R5 "pré-BlueCo" en Alpine ?
    Par ailleurs, il serait quand même plus honnête de rappeler la balance des transferts plutôt que simplement le chiffre des dépenses. Après, c'est sûr, c'est moins impressionnant, donc moins utile dans une démonstration orientée.

2)
    - il y a certainement un peu de logique sportive et comptable à prendre moins de points contre les plus forts que contre les plus faibles, non ? Il doit y avoir une tendance vérifiable qu'on bat plutôt les équipes qui finissent derrière nous et qu'on est plutôt battu par les équipes devant nous. Surtout dans un championnat de plus en plus polarisé en termes de moyen comme la L1.

- Par ailleurs, considérer que notre niveau physique et celui de nos adversaires étaient, chaque semaine, toute la saison, de niveau constant me semble peu pertinent. Sinon, inutile d'avoir 25 joueurs pro dans un effectif. On aligne les 11 meilleurs chaque semaine, non ?

Enfin quelques rappels de contexte.
    - En début de saison, Rosenior faisait largement tourner en C4 pendant la phase de poule. Seule exception : Crystal Palace. Pour rappel, on perd le match juste avant (à Lens) et juste après (à domicile contre Brest). Bizzarement, à cet époque, peu de blessés et un niveau physique plutôt loué (et craint) par nos adversaires. Même si évidement, c'est plutôt logique en 1ère partie de saison.

- A son arrivée, O'Neil décide d'aligner son 11 "type" pendant 2 mois, y compris en Coupe de France (contre Avranches par exemple), sans doute pour asseoir sa "street cred'" à la Meinau, lui qui arrive, au mieux, dans un anonymat complet (voir, de la suspicion chez ceux qui connaissent un peu son travail). Les résultats sont plutôt bons, d'autant plus qu'à cette période les absents, mis à part Emegha, sont peu nombreux et pour des courtes durées. Pendant 2 mois, il va littéralement s'acheter une réputation à Strasbourg et en L1 au détriment de l'avenir physique de son équipe (c'est pourquoi je le tiens comme principal, même si pas unique, responsable de la fin de saison de l'équipe).

- A partir de mars, les blessures s'accumulent logiquement, s'enchaînent et parfois pour des durées importantes. Manque de bol, on est toujours en course en CDF et les matchs éliminatoires de C4 arrivent. Le coach, contraint et forcé, sacrifie le championnat en jetant directement dans le bain des joueurs quasiment inactifs depuis Noël, notamment face au PFC ou à Auxerre. Il en sera de même jusqu'à la fin de la saison, où s'ajoutent aux absents pour blessures et à ceux en reprise, des joueurs complétement cramés physiquement et mentalement (Barco, El-Mourabet, Godo notamment), méconnaissables sur le terrain, nécessitant d'ouvrir la rotation à des réservistes (Sabaly, Cissé, Noubissié), voir même au Fabrice Appruzzes d'Ouragahio : David Datro Fofana.

Alors, effectivement, tu peux considérer la saison comme raté. C'est avis personnel après tout.

Mais considérer que le fait de jouer sur 3 tableaux n'a pas impacté le résultat final, c'est assez discutable (oserai-je dire malhonnête ?), même si, cet état de fait, largement imputables à O'Neil d'après moi, est également le résultat de choix de BlueCo particulièrement catastrophiques cet hiver (avec les départs de Sarr et l'arrivée en contrepartie du dossier médical d'Anselmino et du "Fabrice" sus-mentionné)

Hello,

J’ai parlé de dépense « nette », donc c’est bien de la balance que je parle, on est le seul club qui a dépensé plus qu’il a touché, tous les autres ont déstocké en termes de valeur nominale d’effectif - ce qui nuance fortement le point sur le rattrapage.

Et oui il est absolument logique qu’on prenne plus de points derrière nous que devant, d’où les points de comparaison avec les saisons précédentes pour montrer que c’était nettement plus marqué cette année. 9 journées dans le championnat - soit bien avant que l’accumulation des matches se fasse sentir ou que Panichelli se blesse - on avait déjà perdu à Monaco, Lyon et à domicile contre Marseille.

Je comprends qu’on survalorise les émotions avec des yeux de Chimène mais quand on voit le niveau d’attrition des autres hors psg, ne pas se qualifier en coupe d’Europe avec tout ce blé est un énième échec de BlueCo.
  • Finalement on est à notre place au classement
  • ah bon ? Tu es sûr ?
    Pas vraiment si on prend ces chiffres ;) :

Dépenses, revenus, solde - le grand bilan du mercato estival 2025 en Ligue 1 (@transfermarkt.fr)

Voilà bientôt 48h que le mercato estival a fermé ses portes en France (lundi à 20h). C'est donc le moment de faire le bilan de ces deux derniers mois de transferts en Ligue 1. Quel club a le plus recruté ? Lequel a le plus dépensé ? Le plus vendu ? Etc. Réponses en chiffres et statistiques.

Dépenses (et recrues) : RC Strasbourg
    Pour une fois, ce n'est pas le PSG qui domine cette catégorie, mais Strasbourg. Le club alsacien a enregistré 18 arrivées : Enciso (18,50 mio. €), Panichelli (16,50 mio. €), Høgsberg (15 mio. €), Amougou (14,5 mio. €), Omobamidele (10,5 mio. €), Barco (10 mio. €), Coulibaly (7,5 mio. €), Diop (7,5 mio. €), Samuels-Smith (7,5 mio. €), Amo-Ameyaw (7 mio. €), Godo (7 mio. €), Oyedele (6 mio. €), Chilwell (libre), Bajić (libre), Sarr (prêt), Penders (prêt), Páez (prêt) et Luís (prêt).

Aucun autre club de Ligue 1 n'a autant recruté que le Racing cet été, pas même l'Olympique de Marseille (15 arrivées), ni dépensé autant. Avec 127,5 millions d'euros d'investissement, le club détenu par BlueCo, un consortium également propriétaire de Chelsea, a réalisé le plus gros mercato estival de son histoire. Mais il n'est que 22e à l'échelle mondiale, entre Burnley (128,65 mio. €) et l'Atalanta Bergame (125,8 mio. €). C'est dire l'écart avec les autres championnats.
  • strohteam a écrit, le 18/05/2026 21:13 :

Hello,

J’ai parlé de dépense « nette », donc c’est bien de la balance que je parle, on est le seul club qui a dépensé plus qu’il a touché, tous les autres ont déstocké en termes de valeur nominale d’effectif - ce qui nuance fortement le point sur le rattrapage.

Et oui il est absolument logique qu’on prenne plus de points derrière nous que devant, d’où les points de comparaison avec les saisons précédentes pour montrer que c’était nettement plus marqué cette année. 9 journées dans le championnat - soit bien avant que l’accumulation des matches se fasse sentir ou que Panichelli se blesse - on avait déjà perdu à Monaco, Lyon et à domicile contre Marseille.

Je comprends qu’on survalorise les émotions avec des yeux de Chimène mais quand on voit le niveau d’attrition des autres hors psg, ne pas se qualifier en coupe d’Europe avec tout ce blé est un énième échec de BlueCo.

Du coup, si tu parles bien de la balance des transferts, deux réflexions personnelles.

La première, c'est donc qu'on parle de 23M d'€, ce qui est une somme assez banale dans l'environnement du football. Rien de quoi justifier/obliger une quelconque envolée du niveau sportif de l'équipe.
    Cela d'autant plus dans un projet de trading ou les joueurs que tu vises sont survalorisés à l'achat en raison de leur âge.
    Pour rappel c'est moins que le prix unitaire d'Atangana en AS ou de Burkardt à Francfort.

Le seconde, c'est que, comme tu le soulignes, on est les seuls a avoir pu dépenser plus que ce qu'on a encaissé.

Avec un peu de malice, l'argument peut être retourné en faveur de BlueCo et de la MCO en mode "regardez, on est les seuls à avoir les moyens de continuer à investir dans un contexte de football français en crise. Merci qui ? Merci BlueCo".

Par ailleurs, la pertinence même de cette argument peut être nuancée par la réalité qui existait avant le début de la saison. Tous les clubs ne commençaient pas le mercato 2025 avaec les mêmes actifs à disposition et les mêmes dynamiques sportives ou financières. Certains ont beaucoup dépensé depuis 10 ans, certains sont en fin de cycle sportif ou financiers, d'autres liquides les actifs pour survivre économiquement et sportivement. Comme indiqué par d'autres Stubistes avant moi, on avait un retard sportif réel par rapport aux équipes du top 7/8 français. Il est pas illogique qu'on investisse plus en indemnités de transferts pour combler ce retard.

Enfin, petite question concernant ce deuxième ce point.
    Va arriver un mercato d'été 2026 qui pourrait bien être record pour le Racing en termes de ventes : Barco, Emegha, Moreira, Doukouré, voir Doué, El-Mourabet, Enciso, Nanasi, Panichelli ou Godo, les offres devraient affluer sans aucun doute. Combien de millions de ventes au final : 80,100,120,150 M d'€ ?
    Et si on en réinvesti que la moitié, ce qui serai logique dans l'optique d'une saison prochain sans coupe d'Europe et avec déjà de nombreux jeunes joueurs à développer au sein de l'effectif, quel sera ton discours ?
    "Qu'on peut finir 12 ou 13ème compte-tenu de la balance des transferts du mercato précédent ?" J'en doute, mais ce qui marche dans un sens doit marcher dans l'autre, non ? Évidemment que ce raisonnement serait une escroquerie intellectuelle, dans ce cas, permets moi de considérer que dans l'autre sens, c'est également vrai.

Pour notre désaccord sur l'impact des 3 compétitions sur le niveau physique et mental de l'équipe et, par conséquent, sur ses résultats, tu as le droit de croire que jouer 55 matchs sur une saison de football de haut niveau ou 36 c'est la même chose.
    Mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que c'est faux. Et s'appuyer sur le seul argument du résultat brut de chaque rencontre est un peu léger, tant on connaît le nombre de paramètres qui doivent être pris en compte pour les expliquer, chacun individuellement.

C'est comme le tweet repris par @chrisneudorf plus haut. Il est évidement factuel mais il doit être nuancé par le contexte de la saison, et notamment le nombre de matchs.
    Rajoutes 20 matchs à Rennes et Lens et enlèves les au Racing, difficile de croire qu'il n'y aurai pas d'impact, y compris dans les confrontations directes entre équipes de haut de tableau.

Encore une fois, l'idée n'est pas d'absoudre la MCO et BlueCo de leurs tords, de leurs erreurs ou de leurs lacunes, mais il y a suffisamment d'arguments valables contre eux pour s'éviter le piège, à mon sens contre-productif, de systématiquement orienter ou biaiser chaque réflexion, chaque fait ou chaque résultat (ou au contraire d'occulter les faits ou résultats positifs) pour nourrir la narration anti-MCO/BlueCo.
  • knack90 a écrit, le 19/05/2026 14:55 :
    Encore une fois, l'idée n'est pas d'absoudre la MCO et BlueCo de leurs tords, de leurs erreurs ou de leurs lacunes, mais il y a suffisamment d'arguments valables contre eux pour s'éviter le piège, à mon sens contre-productif, de systématiquement orienter ou biaiser chaque réflexion, chaque fait ou chaque résultat (ou au contraire d'occulter les faits ou résultats positifs) pour nourrir la narration anti-MCO/BlueCo.
    Entièrement d'accord avec ton message (comme souvent), mais ce paragraphe me semble essentiel, pour l'avoir mentionné aussi à de nombreuses reprises. Il y a suffisamment de points sur lesquels BlueCo est critiquable, à raison, sans avoir à systématiquement tout ramener à BlueCo, voire à leur inventer des torts. Par exemple le complotisme par rapport à la fin de saison dernière, les 2 matchs perdus en championnat en fin saison, qui seraient dû aux ordres donnés par BlueCo pour ne pas finir en C1 avec Chelsea. Donc Lille aussi aurait fait exprès de ne pas battre Auxerre à domicile pour sécuriser sa 3ème place? Ils auraient pu voir Lyon et Rennes leur passer devant et se retrouver 5ème et pourtant ils n'ont pas réussi à battre une équipe qui était barragiste, à domicile! On peut aussi mentionner Nice qui n'a pas été capable de battre la pire équipe du championnat à domicile. La preuve que c'est du sport, que le résultat n'est pas connu d'avance et que tout le monde peut battre tout le monde. Qu'on critique BlueCo pas de souci, je suis le premier à le faire quand ils déconnent (poser des 15-20M€ sur des Sarr, Amougou, Mara, rappeler le capitaine du Racing au mercato hivernal pour ne pas le faire jouer, la gestion d'Emegha, etc.), mais arrêtez d'inventer des histoires qui n'exisent que dans vos têtes.
  • Il y a aussi bon nombre d'histoires qui existent factuellement sans avoir nullement besoin d'un quelconque complotisme, tu en as rappelées toi-même quelques unes ;)
  • Dans ce cas, il serait juste de relever également que certains faits qui ont été moqués et qualifiés de "complotisme habituel" se sont révélés, au final, plutôt plausibles et même entièrement avérés pour certains : raisons évoquées du départ de Maresca chez le grand frères, affaires Emegha, départ Rosenior, départ Sarr, propriétaire ne faisant pas semblant de ne pas s'intéresser à la suite de la saison sportive du club ferme, etc.
    On ne peut pas dire que ces éléments n'ont "existé que dans nos têtes". La preuve en est que, pour illustrer ton propos, tu as dû aller exhumer une théorie datant de la saison dernière et effectivement farfelue.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • matteo forza Patoche Bruel
  • takl forza Flavie Flament
  • takl [lien] t'as le droit, du coup je mets un truc gênant pour noyer le poisson
  • takl mais assez parleé de moi, parlons de moi plutôt. Tu m'aimes?
  • takl oups... assez court et très répétitif
  • takl ah oui je lis mon autobiographie tous les soirs avant de me coucheR; c4EST ASSEZ COURT ET TR7S R2P2TITIF;
  • jmr En tous cas tu adores parler de toi :-)
  • takl ça c'est à cause que je suis malade à l'insu de mon plein gré comme une victime involontaire qui n'y peut rien : [lien]
  • takl il y a 30 ans on disait Gogol ou Segpa. Aujourd'hui je suis TDAH ou HPI. Y'a une progression socialement.
  • takl c'est un problème?
  • takl c'est pas vrai mais le résultat est le même.
  • takl j'aimerai faire autrement mais je n'y arrive pas parce que mes parents m'ont mis dans une putain d'école Montessori
  • takl invisible nardinaverdommi
  • takl c'est un handicap invible mais moi je le prends comme une force
  • takl c'est pas remboursé par la sécu et heureusement, sinon je serais un gouffre financier pour la Nation
  • takl je suis vraiment con. C'est la vérité.
  • jmr Mais takl tu te sens forcément obligé de dire n'importe quoi ou tu ne sais pas faire autrement ?
  • takl t'es résilient mec. Ce sont les gens comme toi qui survivent à une apocalypse nucléaire
  • jmr Perso j'ai passé de très beaux WE avec les résultats du Racing
  • takl [lien]

Mode fenêtre Archives