Le club des optimistes
Flux RSS 1122 messages · 81.686 lectures · Premier message par mediasoc · Dernier message par pango-data
-
mammouthj'ai jamais compris mais ils auront une amende de l'uefa qui creusera un peu plus leur deficit mais leur permettra de quand même jouer la coupe d'Europe, va comprendre -
Bon la prophétie est en tout cours.
8eme place assurée.
Marseille et Lyon blacklisté.
A nous la C3, the dream is coming -
Je me sens con comme le mec qui a loupé une saison entière d'une série mais il s'est passé quoi avec l'OM et l'OL qui nous permettrait d'envisager une coupe d'Europe?
morphail a écrit, le 13/05/2026 01:12 :
Virez le ! Il est plus optimiste !
Takl démission !!!
Je suis déjà persuadé que la saison prochaine sera historique. Déjà y'aura la grève je commence à trouver ça rigolo à force. -
Vaguement un risque qu'ils se fassent virer pour des questions financières mais surtout un nouveau moyen d'avoir le seum cette saison 🤣🤣🤣🤣
-
Petite question pour les co-adhérents :
Vu qu'on entre dans la saison 4 de "La catastrophe", je me demandais à quel moment le projet BlueCo serait un échec pour vous.
Genre :
- c'est déjà un échec mais balec je suis optimiste :D ou
- en dessous d'un niveau de classement / trophées ou
- de progression / de niveau de jeu / d'ambiance?
Pour ma part tant qu'on joue une qualif européenne à 2/3 journées de la fin je trouve ça cool (le manque d'habitude probablement), et la déception quand ça rate reste purement sportive.
Et côté actionnaire, l'arrivée de Xabi Alsonso me laisse penser qu'il y a toujours des gens qui connaissent le foot / ont de l'argent à dépenser chez eux.
Et vous? -
Question intéressante.
Jusqu'ici je suis satisfait sur le plan purement sportif, résultats et contenu.
Pour la suite je considèrerai quand même qu'on sera en échec si on échoue à chaque fois à atteindre l'Europe comme cette saison.
Si on est à chaque fois 7e ou 8e je vais me lasser même si c'est supérieur à tout ce qu'on a pu faire ces dernières décennies au niveau de championnat.
Si on atteint l'Europe une saison sur deux par exemple ce sera déjà bien. -
D'accord avec vous. Mais le mercato de cet été va quand même être un tournant. Si on empile de nouveau les paris, ça va aussi devenir lassant.
-
Sportivement je peux digérer qu'on ne se qualifie pas pour une coupe d'Europe quand, comme cette année, on perd pas mal de points parce qu'on a laisse des forces dans la campagne européenne
La prochaine saison c'est top 5 ou je considérerai que c'est un échec sportif -
Pareil qu’ @innomine!
-
Je suis de nature optimiste mais si on vend Moreira, Nanasi, Doukouré, Doué en plus des départs déjà acquis de Barco et Emegha (en gros ceux qu’on peut désormais considérer comme ayant un peu de bouteille en ligue 1) et qu’on n’achète que de jeunes pousses à forger, l’équipe aura forcément les mêmes trous d’air par manque d’expérience et de maturité…
Les premières rumeurs de recrutement ne me font pas entrevoir un changement de stratégie. Je redoute une saison chaotique… -
denikes a écrit, le 23/05/2026 17:17 : Petite question pour les co-adhérents :
Vu qu'on entre dans la saison 4 de "La catastrophe", je me demandais à quel moment le projet BlueCo serait un échec pour vous.
Genre :
Et vous?
C'est déjà un semi échec mais je m'en fous , car je suis plutot du genre si je vois un verre à moitié vide , je reverse le tout dans un verre plus petit :D
Je ne reste pas focalisé que sur le sportif , l'aspect financier est important aussi , si on veut être un club stable du haut du tableau , il faut aller chercher les 100 millions de CA , notamment par la vente .
Sur cet aspect , on verra cet été , mais on risque de vendre pour plus de 100 millions et on aura peut être une balance achat -vente positive .
Les achats devront être en conséquences plus judicieux ( viser des jeunes de 21-22 ans) plutôt que des 18-19 ans
Donc le financier , c'est pas mal ( pas mal car il y encore un peu trop de flop acheté trop cher )
Le sportif c'est ok , on nous a promis une équipe qui lutte pour des places européennes , c'est le cas même si çà s'est terminé négativement
Par contre l'aspect communication : c'est un ratage complet ... j'espère que plus jamais ils referont la connerie du mois de Janvier -
Je dois être le seul à considérer le temps long pour juger de la réussite du projet. A savoir, rétrospectivement par rapport aux décennies précédentes, où se situe le Racing actuel? Réponse : au plus haut qu'il n'a jamais été.
Si on efface tout d'un coup les 3 dernières années de la mémoire des anti BlueCo, et qu'on leur présente ça, de façon brute :
8emes
Demie finale coupe d'Europe (même la petite)
Demie finale coupe de France
Tous te diraient que c'est une merveille inespérée même dans les rêves les plus fous. Je pense même que la plupart échangeraient la 6eme place -stérile- de Stephan I contre les résultats bruts de cette saison. Oui oui j'en suis persuadé (pour rappel, le contexte BlueCo leur a été effacé de la mémoire hein).
Sportivement, on est dans la période la plus stable et solide depuis des millénaires. Plus de 10 saisons en L1 consécutives, top 8, des parcours en coupe qui commencent à devenir plus probables... 3 saisons de suite qu'on ne tremble pas une seule fois concernant le maintien, inédit depuis les années 90.
Je vais aussi soulever une nouvelle "unpopular option" qui fera hérisser les poils des anti BlueCo :D Tous les fins observateurs (et acteurs) du Racing des années 93-96 disent la même chose (Dugué en premier) : les résultats ont été hyper médiocres par rapport à la qualité de l'effectif (tiens ça me rappelle un truc). Finir 9emes avec LeBoeuf, Mostovoi, Sauzée etc. pas terrible. Pourtant à l'époque, le Racing est on ne peut plus local, indépendant et folklorique ! Et on avait même l'ambiance un peu pourrave de la Meinau avec souvent 13 000 pelos pour voir Lille, Nice ou Rennes.
Et pourtant, 25 ans plus tard, beaucoup te disent que la décennie 90 était dorée. Mouais.
Donc je le redit, par rapport aux standards habituels du Racing sur 30 ou 40 ans, BlueCo a fait du bien sportivement.
Maintenant je suis d'accord avec vous : sans Europe, le Racing devra finir top 5 pour réussir sa prochaine saison. -
Tu n'as sans doute pas été â la Meinau lors de la saison de L2, lors du match contre Rennes, même lors des saisons précédentes avec Djorkaeff, Leboeuf en L2, etc ... lors des matchs de Coupe d'Europe de l'époque qui ont été bien plus frissonnants, sportivement plusieurs level au-dessus de la Conférence league.
Tu n'as pas dû en être pour dire ça, oui elle brillait plus cette période.... -
Sans compter que le niveau de la L1 était beaucoup plus élevé qu'actuellement.
-
C est subjectif ça...
-
Pas le niveau des équipes rencontrées en coupe d'Europe 😉
Et concernant la L1 actuelle il faut quand même reconnaître que les moyens financiers des 2/3 des clubs ont été très fortement réduits, notamment par rapport à nous: notre dépense mercato de l'été dernier a été équivalente à celle d'au moins la moitié des clubs de L1, une grande 1ère nous concernant, du jamais vu auparavant.
https://sportune.20minutes.fr/classement-final-de-ligue-1-2025-26-compare-a-la-depense-des-clubs-sur-le-mercato-402845/2 -
En effet, tu es certainement le seul wait&see-iste du forum, je n'en vois absolument aucun autrechris68 a écrit, le 25/05/2026 19:33 : Je dois être le seul à considérer le temps long pour juger de la réussite du projet.
:))
chris68 a écrit, le 25/05/2026 19:33 : Je vais aussi soulever une nouvelle "unpopular option" qui fera hérisser les poils des anti BlueCo :D Tous les fins observateurs (et acteurs) du Racing des années 93-96 disent la même chose (Dugué en premier) : les résultats ont été hyper médiocres par rapport à la qualité de l'effectif (tiens ça me rappelle un truc).
Pour la subversion, il faudra repasser, c'est même de l'enfonçage de porte ouverte : je pense que pas grand monde ne conteste que les résultats des années 93-96 que tu cites sont en-dessous des attentes au vu de l'effectif à disposition (on remarquera que tu passes sous silence la saison 96-97 avec un titre national et une lutte pour le haut du tableau jusqu'au bout).
Il faut simplement remettre dans le contexte de l'époque qui correspond au point haut historique du foot français avec des finales et des demi-finales de Coupe d'Europe à foison.
C'est bien le problème de BlueCo, leurs moyens financiers étaient censés nous donner un avantage compétitif important par rapport au marasme des autres clubs (rappelez-vous : il était impératif de vendre à BlueCo sinon nous allions tous mourir).
C'est pour ça que je trouve assez baroque de se réjouir autant de finir 7ème et 8ème. Mais bon, chacun sa came. -
Tu oublies que les clubs du top 7 ne sont pas des mendiants et qu'ils ont tous des investisseurs qui ont également une belle surface financière, et qui ne dépendent pas plus que le Racing des droits TV.
L'avantage compétitif il existe clairement par rapport aux clubs de 2e partie de championnat, raison pour laquelle on ne joue plus dans cette cour là depuis deux saisons. -
matteo a écrit, le 25/05/2026 21:10 :
En effet, tu es certainement le seul wait&see-iste du forum, je n'en vois absolument aucun autrechris68 a écrit, le 25/05/2026 19:33 : Je dois être le seul à considérer le temps long pour juger de la réussite du projet.
:))
Non, @chris68 est la girouette qui permet de mesurer à quelle vitesse le vent tourne (même si une girouette n'indique que la direction et pas la vitesse, on n'en est plus à une approximation près).
(il faut que j'arrête avec les parenthèses, j'en fais trop).
denikes a écrit, le 23/05/2026 17:17 : Petite question pour les co-adhérents :
Genre :
Sans surprise je vote balek'. J'entends bien les critiques redondantes du style "oui mais avec tout ce fric investit les résultats ne sont pas à la hauteur". On est d'accords, il y a eu de gros investissements. Faites la moyenne des investissements de Rennes, Monaco, Lyon, Marseille ou même Nice ces 5 dernières années il n'y a rien de choquant sur les montants. Et les résultats ne sont pas au rendez-vous de leurs aspirations chaque année non plus.
Mais au final, même pas besoin de se comparer aux autres. La première année BlueCo, celle de Vieira, a été une année de transition, je dirai qu'on a vraiment vu a partir de l'arrivée de Rosenior une vraie différence se mettre en place avec ce qui se faisait précédemment. Et une intensification du recrutement de jeunes à fort potentiel de revente, inutile de le nier. Est-ce gênant? Pour moi pas tant que ça, on voit quand même beaucoup de matchs de très bonne qualité ces 2 dernières années, on a pu voir des Santos, des Barco, des Moreira, des Petrovic, des Panichelli, des Doué, des Nanasi, des Enciso. Et moi je prends mon pied à regarder ce foot.
Peut-on être déçus de la conclusion de cette saison? Evidemment!
Avez-vous vécu une saison chiante de bout en bout? Moi non perso.
Fonce-t'on droit dans le mur? Moi je ne crois pas. La probabilité de l'échec existe toujours, on l'a frôlé quelque fois depuis qu'on est remonté, on a connu des scénarios miraculeux et trop cool à vivre avec Liénard, avec Antonetti - béni soit cet homme - mais il est plus confortable de lutter pour l'Europe que pour le maintien.
J'échangerai pas Martial Godo contre Kévin Zohi en tout cas.
Allez Racing, l'an prochain ça va être bien. Promis. -
Pour ma part, je dirais que c'est principalement avec les conditions du départ de Rosenior qu'on a vu une vraie différence avec ce qui se faisait précédemment. Et c'est ça le plus gênant, saison déceptive ou pas.
Bon, j'arrête de polluer le topic des optimistes, même si j'en suis un à ma manière (il faut une bonne dose d'optimisme pour combattre des moulins à vent dans un roue de hamster)
-
Allez je remets une petite pièce pour la conférence League la saison prochaine : https://www.lequipe.fr/Football/Article/Des-millions-de-pertes-nettes-et-une-possible-exclusion-de-la-ligue-europa-l-om-inquiet-pour-son-avenir-europeen/1680950

@moderateur un grand merci pour ton commentaire sur mon dernier post, j'ai beaucoup rigoler (tout seul docteur) comme on dit en anglais "you make my day" :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.