BlueCo, un bienfait pour le Racing ?
Flux RSS 1775 messages · 65.577 lectures · Premier message par raukoras · Dernier message par morphail
-
nemo67Le débat autour de BlueCo et du RC Strasbourg est devenu très clivant : certains parlent d’une montée en puissance historique, d’autres d’un club qui a perdu son âme et sert désormais un système. La vérité se situe entre les deux, mais elle est moins flatteuse qu’on veut le dire.
BlueCo a clairement changé la dimension du club. Plus de moyens, un recrutement plus ambitieux, une intégration dans un réseau mondial lié à Chelsea. Strasbourg est aujourd’hui, à mon sens, plus solide et plus compétitif qu’il ne l’était avant.
Mais cette montée en puissance a un prix. Dans un modèle multi-clubs, Strasbourg n’est pas un club totalement libre. Il s’inscrit dans une logique de groupe où il sert aussi à développer des joueurs et à faire tourner un système global. Résultat : un effectif plus instable, une continuité plus difficile, et une impression que le projet sportif n’est pas entièrement piloté pour faire du club une fin en soi.
Pour les coupes d’Europe, BlueCo aide clairement à s’en rapprocher. Mais l’objectif réel dans ce modèle n’est pas forcément de les gagner. C’est surtout d’y participer régulièrement, d’exposer les joueurs et de les valoriser dans un réseau. On est plus dans une logique de vitrine que de conquête.
Sur le plan national, Strasbourg peut en théorie viser très haut, voire accrocher la Ligue des champions. Rien dans les règles ne l’empêche. Mais dans les faits, c’est beaucoup plus compliqué dans un système où Chelsea est aussi dans la course au haut niveau. Dans un modèle multi-clubs, les priorités stratégiques du groupe peuvent naturellement favoriser le club central lorsque des choix structurels ou sportifs doivent être faits. Cela ne veut pas dire que Strasbourg est empêché volontairement de réussir, mais que le modèle n’est pas optimisé pour qu’un club satellite devienne dominant sur 34 journées. Résultat : Strasbourg peut réaliser de belles saisons et accrocher l’Europe, mais devenir champion de France ou s’installer durablement en Ligue des champions demande une stabilité et une priorité sportive qu’un club intégré dans un réseau a plus de mal à atteindre.
Au final, BlueCo est un accélérateur puissant pour Strasbourg, mais aussi une limite claire sur son autonomie et ses ambitions réelles. Le club est plus fort, oui. Mais il est aussi plus dépendant d’une logique qui le dépasse. Et personnellement, j’ai du mal à croire que ce modèle puisse mener un jour à de vrais titres en Europe ou en championnat.
Pour revenir à la question “BlueCo, un bienfait pour le Racing ?”, tout dépend des attentes. Si l’objectif est de voir le RC Strasbourg devenir plus solide, jouer régulièrement le haut de tableau et participer à des compétitions européennes sans forcément espérer les gagner, alors le bilan est globalement positif.
En revanche, si on attend un club totalement indépendant, construit pour viser des titres et décider librement de son projet, le modèle lié à Chelsea pose clairement des limites.
Au final, BlueCo est un bienfait ou non selon la définition qu’on donne au mot “réussite”. -
speedy67 a écrit, le 25/05/2026 14:57 : Pour l'instant en tout cas ils ont été cons 3 ans / 3. Joli pourcentage de connerie.
Au contraire l'année 2024-2025 était une bonne année aussi bien côté Chelsea ( qualif en LDC , vainqueur coupe du monde des clubs) que côté Racing ( qualif européenne ), sportivement parlant . Côté Chelsea ils ont même réussi à avoir une balance positive au mercato ..
Mais tout à été gacher des 2 côtés en janvier 2026 ( voir Septembre et la comm Emegha pour le Racing) ... Il aurait fallu de la continuité au lieu de çà ils vont devoir recommencer .
J'espère qu'ils comprendront plus vite que les Qataris -
clutch a écrit, le 25/05/2026 15:45 :
Il n'y a que Lens qui a réussi ça, sur deux saisons, c'est très fort de leur part.
Mais Oughourlian a racheté le club en 2016, ça fait déjà 10 ans.
Non il y a 3 ans quand ils avaient Fofana, Samba, Lens c'était un budget de plus de 100 millions avec certain joueur à salaire XXL mais voilà Lens a réduit la voilure comme Nice, Lille mais ils ont achetés malin ( et surtout pris Sage)
Ourghourlian l'a clairement dit, il y a un cap salarial désormais , ce qui les condamnera à perdre régulièrement certain de meilleurs joueurs et à essayer de recruter malin tous les ans
Côté Racing, je ne nous vois pas non plus aller au dela 120-130 millions de budget -
À mon sens, même avec BlueCo, Strasbourg aura aussi une forme de "plafond de verre", que ce soit en budget ou en masse salariale. On pourra sans doute monter, faire de bonnes saisons, mais difficile d’imaginer un cap beaucoup plus haut sur la durée.
Et au final, je ne suis même pas sûr que ce soit les millions en plus qui changent vraiment le classement, c’est surtout le projet sportif derrière (inexistant aujourd'hui) qui fait la différence.
Et c’est un peu ça qui me laisse partagé, parce que j’aurais aimé voir le Racing viser encore plus haut, même si ça paraît ambitieux aujourd’hui. -
nemo67 a écrit, le 25/05/2026 16:08 : Pour les coupes d’Europe, BlueCo aide clairement à s’en rapprocher. Mais l’objectif réel dans ce modèle n’est pas forcément de les gagner.
Vous vous rendez compte parfois des énormités que vous dites?
C'est comme reprocher un mec en grave surpoids qui a seulement 1 mois de reprise en main physique et à qui on reprocherait de pas gagner le marathon de Paris ou de ne pas aller aux JO.
Le Racing, c'est 3 ou 4 participations européennes...ces 30 dernières années. C'était au plus haut un 8eme de finale que les moins de 20 ans ne connaissent pas. Et là en gros vous reprochez au proprio actuel de ne pas vouloir gagner les coupes d'Europe, sérieusement? Alors qu'on vient de faire notre première demie de l'histoire en plus !
Je dis pas que le reste de ta démonstration est nulle, mais faut quand même resituer la vraie place du Racing. Et beaucoup on tendance à sciemment la déplacer là où elle n'a jamais été pour mieux se montrer encore plus exigeant et vindicatif envers BlueCo.
Que BlueCo soit un modèle limitant les ambitions, pourquoi pas OK je peux le concevoir. Mais le plafond de verre est genre 10 étages plus haut qu'il ne l'était AVANT hein et ça change quand même beaucoup de choses.
Dans l'ancien Racing PME, espérer une demie finale de Conférence League, c'est même pas de la science fiction. Même pas sur qu'une haute dose de LSD et de Coke puissent même t'y faire penser. Et je parle même pas des espoirs qu'on avait dans le Racing des années 2000 où finir 13eme était déjà une saison réussie ! et là en gros on reproche à BlueCo de pas tout faire pour que le Racing remporte une coupe d'Europe? -
Personnellement, je ne demande pas une victoire en Coupe d'Europe, mais au vu des sommes astronomiques engagés, à minima une qualification européenne chaque année et, à l'occasion, comme cette année où les gros hormis Lens avaient disparu, une victoire en Coupe de France.
Je ne pense pas être dans l'énormité au vu de l'économie des autres clubs de L1 actuellement. -
chris68 a écrit, le 25/05/2026 19:13 : nemo67 a écrit, le 25/05/2026 16:08 : Pour les coupes d’Europe, BlueCo aide clairement à s’en rapprocher. Mais l’objectif réel dans ce modèle n’est pas forcément de les gagner.
@chris68 Je pense qu’il y a une petite incompréhension sur ce que je voulais dire. Je ne reproche pas à BlueCo de ne pas gagner l’Europe aujourd’hui, ce serait évidemment irréaliste au vu de l’histoire du club.
Ce que je veux dire, c’est que dans ce type de modèle multi-clubs, l’objectif structurel n’est pas de construire un projet centré sur la conquête de titres, mais plutôt sur la valorisation et la performance dans un réseau global.
Et là-dessus, je pense qu’il y a une vraie différence avec un projet de club “classique”, même si ça permet clairement à Strasbourg de monter d’un ou plusieurs niveaux par rapport à son passé.
Donc oui, le plafond est plus haut qu’avant, c’est évident. Mais personnellement, j’aurais aimé voir le Racing atteindre le très haut niveau, lutter pour des titres européens ou une domination en championnat. Je sais que ça paraît utopique, mais c’est aussi ce genre de choses qui fait rêver quand on suit un club. -
chris68 a écrit, le 25/05/2026 19:13 : nemo67 a écrit, le 25/05/2026 16:08 : Pour les coupes d’Europe, BlueCo aide clairement à s’en rapprocher. Mais l’objectif réel dans ce modèle n’est pas forcément de les gagner.
C'est comme reprocher un mec en grave surpoids qui a seulement 1 mois de reprise en main physique et à qui on reprocherait de pas gagner le marathon de Paris ou de ne pas aller aux JO.
Le Racing, c'est 3 ou 4 participations européennes...ces 30 dernières années. C'était au plus haut un 8eme de finale que les moins de 20 ans ne connaissent pas. Et là en gros vous reprochez au proprio actuel de ne pas vouloir gagner les coupes d'Europe, sérieusement? Alors qu'on vient de faire notre première demie de l'histoire en plus !
Je dis pas que le reste de ta démonstration est nulle, mais faut quand même resituer la vraie place du Racing. Et beaucoup on tendance à sciemment la déplacer là où elle n'a jamais été pour mieux se montrer encore plus exigeant et vindicatif envers BlueCo.
Que BlueCo soit un modèle limitant les ambitions, pourquoi pas OK je peux le concevoir. Mais le plafond de verre est genre 10 étages plus haut qu'il ne l'était AVANT hein et ça change quand même beaucoup de choses.
Dans l'ancien Racing PME, espérer une demie finale de Conférence League, c'est même pas de la science fiction. Même pas sur qu'une haute dose de LSD et de Coke puissent même t'y faire penser. Et je parle même pas des espoirs qu'on avait dans le Racing des années 2000 où finir 13eme était déjà une saison réussie ! et là en gros on reproche à BlueCo de pas tout faire pour que le Racing remporte une coupe d'Europe?
Encore une fois il s'agit d'apprécier les résultats en adéquation ou pas avec les sommes investies.
Quand avant on dépensait la somme astronomique de 10 millions pour Diallo, une fois, maintenant on la dépense 10-12 fois au mercato.
Ca te semble pareil ?
Ca ne te semble pas logique que le curseur des résultats est nécessairement autre qu'avant, plus élevé au regard des centaines de millions dépensés ? Et que pour l'instant eu égard aux sommes investies le résultat sportif n'est pas tout à fait en corrélation ? -
Ben non, encore une fois, pour les raisons déjà évoquées à maintes reprises et que tu ne veux pas entendre :D@speedy a écrit : Encore une fois il s'agit d'apprécier les résultats en adéquation ou pas avec les sommes investies. -
Ok.
Donc tu compares les résultats sportifs d'un Racing d'avant qui recrutait pour 5 millions max l'été à un Racing qui recrute pour 10, 20, 30 fois 5 millions et tu estimes que la comparaison est valable ?
Comme si tu comparaissais tes moyens financiers de collégien à ceux qui sont les tiens actuellement pour prétendre que tu pouvais faire pareil .... -
Je compare aux équipes du top 7 (celles qui sont devant nous) qui ont beaucoup plus investi que le Racing dans les dernières saisons, et qui sont dans ce top 7 depuis quasiment une décennie, excepté Lens (il y avait Nice à la place).
Donc 8e dans ce contexte, c'est loin d'être infamant. -
Ce serait bien de cesser d'inverser les rôles, ce sont surtout les pro-BlueCo qui invoquaient les 10 plaies d'Egypte si le club n'était pas vendu dans l'heure, souvenez-vous, "there is no alternative", repris par le choeur des pleureuses qui nous voyaient en Division 8 en moins de 5 ans.rubinsteiner a écrit, le 25/05/2026 11:38 : Et quand on dit que c’est de la merde avant même que ça commence et qu’on annonce un funeste destin, ça s’appelle comment? Du « nowaitandseeisme »?
Mais les dernières pages de ce topic sont assez intéressantes, surtout quand on nous a expliqué qu'il n'y avait ici aucun "défenseur du projet" mais uniquement de pauvres suiveurs "résignés" (faudra quand même penser à arrêter de nous prendre pour des billes un de ces jours).
C'est parti pour Wait&see saison 4 !
-
@clutch, personne n'a dit que c'était infamant.
Mais ça reste moyen dans une L1 avec beaucoup de clubs aux moyens limités et eu égard aux sommes dépensées depuis l'arrivée de Blueco. -
@Speedy67 : Arrête de nous expliquer que la Twingo a qui ont vient d'acheter des pneus neufs est sensé devenir plus rapide que la Porsche.
Si ton équipe valait 30M et que t'as acheté pour 100M, ton équipe est tjs plus faible que celle qui valait 200M
Et c'est encore plus faussé par le fait que les joueurs du genre Tolisso sont valorisés que dalle à l'achat mais coûtent une blinde en salaire. On peut ne pas aimer le joueur pour son attitude mais t'as une équipe avec 11 Tolisso tu joues le titre, et pourtant il est venu gratos. -
Et oui!
-
matteo a écrit, le 25/05/2026 21:19 :
Ce serait bien de cesser d'inverser les rôles, ce sont surtout les pro-BlueCo qui invoquaient les 10 plaies d'Egypte si le club n'était pas vendu dans l'heure, souvenez-vous, "there is no alternative", repris par le choeur des pleureuses qui nous voyaient en Division 8 en moins de 5 ans.rubinsteiner a écrit, le 25/05/2026 11:38 : Et quand on dit que c’est de la merde avant même que ça commence et qu’on annonce un funeste destin, ça s’appelle comment? Du « nowaitandseeisme »?
Mais les dernières pages de ce topic sont assez intéressantes, surtout quand on nous a expliqué qu'il n'y avait ici aucun "défenseur du projet" mais uniquement de pauvres suiveurs "résignés" (faudra quand même penser à arrêter de nous prendre pour des billes un de ces jours).
C'est parti pour Wait&see saison 4 !
Je te rappelle que c’est Marco « celui qui a tout bien fait » avant de vendre selon tes dires qui a expliqué qu’il était nécessaire de vendre pour dépasser « le plafond de verre » dans lequel se situait le club.
Dans mon interprétation, j’ajouterai qu’il était bien au courant du bordel des droits TV à venir…et qu’il n’avait ni l’envie ni les moyens de gérer la situation qui se profilait!
Donc je pense que tu te trompes de cible, et que c’est à lui qu’il faut demander des comptes! -
Il faut arrêter d'inventer des "dires" qui n'ont jamais existés.rubinsteiner a écrit, le 25/05/2026 21:54 : Marco « celui qui a tout bien fait » avant de vendre selon tes dires
Il a "bien fait" beaucoup de choses, c'est ce que je pense, mais pas "tout", à commencer par la vente à un groupe financier qui est désormais la risée de tous les suiveurs de la Premier League (mais pas nous, on est 8èmes
).
-
Il suffit de revoir ses attentes et tout se règle.
Cela fait longtemps, probalement du fait de mon âge canonique, que le chemin compte plus pour moi que la destination. Car gagner un trophèe avec des victoires heureuses, en jouant comme Tripote et Mascagne, ne me procure plus guère de plaisir. C'est la récompense sans la saveur. Je préfère la saveur et la patience ! -
clutch a écrit, le 25/05/2026 21:01 : Je compare aux équipes du top 7 (celles qui sont devant nous) qui ont beaucoup plus investi que le Racing dans les dernières saisons, et qui sont dans ce top 7 depuis quasiment une décennie, excepté Lens (il y avait Nice à la place).
Donc 8e dans ce contexte, c'est loin d'être infamant.
Une décennie ?
Mais quels joueurs sont encore dans ces clubs au bout de 10 ans, ça ne veut strictement rien dire.
Si tu veux comparer quelque chose qui tient la route, regarde l'effectif actuel de chacun de ces clubs, et combien ils ont investi pour le composer.
A part le PSG, et peut être l'Om, je pense qu'aucun autre n'a autant investi que nous, et pour un résultat meilleur. -
Si tu veux comparer quelque chose qui tient la route, il suffit de regarder le budget des clubs de L1, il est en ligne.
Tu verras qu'à quelques exceptions près (Lens dans un sens, le PFC et Nice dans l'autre), chacun est à sa place. -
Saison 4 du racing sous blueco, saison 5 pour Chelsea.
Le bilan est désespérant.
Outre le fait que notre club n'est plus qu'un clone minus ressource d'une équipe anglaise, nous assistons à la démonstration évidente que blueco est incapable de hisser sportivement ses clubs vers l'objectif annoncé, et de loin.
Rien d'étonnant lorsqu'on concentre son énergie sur l'achat vente de joueurs au détriment de la structure du club. La réserve du racing se casse la figure sans réaction. On se dirige vers un effectif de rookies venant des quatre coins du monde se servant du club comme un outil de promotion de leur carrière, jouant lorsque bon leur semble selon leur projet personnel.
C'est un monde pitoyable qui s'établit sous nos yeux avec l'impression d'un scénario de science fiction.
C'est aussi la mort d'une culture commune avec la bénédiction de certains. Au bénéfice d'un projet mondialisé servant un empire financier. Quand on en vient à se dire que même le PSG présente un visage plus humain que celui du racing, ça en dit long sur l'état de notre club. -
innomine a écrit, le 25/05/2026 21:30 : @Speedy67 : Arrête de nous expliquer que la Twingo a qui ont vient d'acheter des pneus neufs est sensé devenir plus rapide que la Porsche.
Si ton équipe valait 30M et que t'as acheté pour 100M, ton équipe est tjs plus faible que celle qui valait 200M
Et c'est encore plus faussé par le fait que les joueurs du genre Tolisso sont valorisés que dalle à l'achat mais coûtent une blinde en salaire. On peut ne pas aimer le joueur pour son attitude mais t'as une équipe avec 11 Tolisso tu joues le titre, et pourtant il est venu gratos.
Pneus neufs, moteur beaucoup plus puissant, carrosserie blindée, 250 millions investis depuis l'arrivée de Blueco, ça n'est plus une twingo comme tu essayes de le faire croire, désolé de te contredire.
Et puis il me semble que ce sont les "pro" qui mettent en avant la fameuse valorisation de l'effectif pour dire à quel point BlueCo a bien fait les choses.
Mais tout d'un coup l'équipe ne vaudrait pas grand chose, elle serait surcôtée, l'argent dilapidé n'est pas un critère, ça serait juste une twingo avec des pneus neufs .....
Une belle histoire drôle pour commencer la journée :)) -
speedy67 a écrit, le 25/05/2026 19:51 : chris68 a écrit, le 25/05/2026 19:13 : nemo67 a écrit, le 25/05/2026 16:08 : Pour les coupes d’Europe, BlueCo aide clairement à s’en rapprocher. Mais l’objectif réel dans ce modèle n’est pas forcément de les gagner.
Dans l'ancien Racing PME, espérer une demie finale de Conférence League, c'est même pas de la science fiction. Même pas sur qu'une haute dose de LSD et de Coke puissent même t'y faire penser. Et je parle même pas des espoirs qu'on avait dans le Racing des années 2000 où finir 13eme était déjà une saison réussie ! et là en gros on reproche à BlueCo de pas tout faire pour que le Racing remporte une coupe d'Europe?
Encore une fois il s'agit d'apprécier les résultats en adéquation ou pas avec les sommes investies.
Quand avant on dépensait la somme astronomique de 10 millions pour Diallo, une fois, maintenant on la dépense 10-12 fois au mercato.
Ca te semble pareil ?
Ben non ça n'est plus pareil, au lieu de lutter à la 15eme place on a fait top 8 2 saisons de suite, la différence est nette depuis 2 saisons.
Ensuite, le PFC a englouti 80M d'euros pour sa première saison en L1, si tu était supporter de ce club, tu aurais trouvé le résultat un peu décevant aussi non eu égard à la somme investie (le 3eme mercato le plus dispendieux après le Racing et le PSG).
C'est juste passé à coté d'une règle assez simple, en foot, faut plusieurs années de lourds investissements pour vraiment commencer à s'installer durablement en haut. Ca ne fait que 2 saisons qu'on a explosé notre masse salariale et nos investissement pour atteindre le seuil critique du top 8, on reste dans une posture fragile par rapport à des Lille, Rennes, Lyon, Monaco qui eux, ont des budgets similaires depuis des parfois 5 ou 10 ans. On a été au stade où on doit surpayer des joueurs (à l'achat et au salaire) car on a encore aucune légitimité du haut de tableau. Un joueur qui a le choix entre Strasbourg et Rennes choisira encore surement Rennes.
L'exemple du PSG est pourtant assez éloquent non? en 2011, première année du Qatar, le titre file à Montpellier lolilol. Combien d'années ensuite pour enfin dépasser le 8eme de finale de la C1? malgré des milliards engloutis. -
speedy67 a écrit, le 25/05/2026 14:57 :
Sinon pour en revenir à ton pourcentage @curieux, dans les - de 26 ans on n'est pas contraints de prendre 90% de - 22 ans, on pourrait justement recruter quelques 22-26 ans, ce qui ne serait pas déconnant sportivement et ne mettrait pas toute la pression du résultat sur l'entier effectif trop jeune.
L'âge peut être un critère piège.
Si ce sont des talents en berne à l'approche des 26 ans alors il y a un problème. Très risqué !
A mon sens, découper l'âge pour les -26 ans en pensant que c'est un élément de consolidation me semble bancal. L'expérience par l'âge à ce stade n'apporte aucune garantie du moins dans le sens âge 26 = plus d'expérience.
Comme je l'ai déjà écrit il conviendrai de sélectionner des joueurs agentifs. Les choisir un peu plus âgé donne juste un peu plus de certitude mais ce n'est pas obligatoire. On peut être agentif à 20 ans et pas à 30 ans. Pour moi, pour compléter (bonifier) les jeunes talents en galère ou baby, seuls comptent quelques joueurs agentifs même si moins talentueux. Tant mieux en général il coûte moins cher à l'achat, et encore jeunes leur salaire est acceptable. -
L'âge pour moi, ça veut un peu rien dire, surtout maintenant où ça démarre tôt. Même personnellement, les joueurs sont pères très tôt, ont du partir tôt de leurs familles et ont du faire beaucoup de choix forts, ils peuvent être murs rapidement. Jurisprudence contraire Balotelli, Dembele etc...
Ce qui compte avant tout, c'est le nombre de matchs. Par exemple Yamal, encore plus si ils gagnent la CDM, ce sera dur de le présenter comme un rookie.
Habib Diarra, par exemple, c'est 130 matchs pros. Une CAN, une saison de maintien, des saisons de qualification européenne.
Il n'a que 22 ans, c'est encore un jeune ?
Par contre, Godo, 23 ans, 30 matchs en D3, c'était un jeune. D'ailleurs sa provocation contre Mainz, que j'ai trouvé scandaleuse (j'imagine si ça avait été Emegha...) montre un manque clair d'expérience et d'intelligence. OMO c'est autre chose.
Bon à ce petit jeu, Chilwell a calmé tout le monde ;D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.