Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing Club de Lens, le topic Sang & Or

Chargement...

Flux RSS 1600 messages · 294.126 lectures · Premier message par dolores · Dernier message par aastra1997

• Bein si dans la mesure ou on a pu lire que leur modèle est tellement plus fiable et pertinent. C'était une forme de comparaison donc on ne va pas s'arrêter en si bon chemin :-'
  • Sage sait très bien que toutes les planètes étaient alignées cette saison et que Oughourlian va plutôt assainir le financier que l'inverse.
    A partir de là, rester veut dire une forte probabilité de faire moins bien, voire beaucoup moins bien, et dans ce cas pas sûr du tout de nouvelles propositions alléchantes venant de Premier League.

Concernant la communication sur les valeurs partagées avec le peuple lensois, les valeurs toussa, ça n'engage que ceux qui y croient encore, même une partie des supporters lensois l'admettent.
  • En plus quand tu perds Thomasson c'est dur à encaisser.

Le revers de la médaille d'une saison comme celle-ci pour un club comme Lens, c'est que des joueurs qui ont brillé vont être très sollicités, il faudra voir s'ils préfèrent le gain immédiat ou le moyen terme, avec la C1 qui viendra pomper l'énergie d'un groupe pas si immense que ça en nombre.

Oui les discours et les valeurs n'engagent que ceux qui y croient ça je suis d'accord. Peut-être que Sage pourra s'inspirer de Rosenior pour expliquer aux Ch'tis qu'ils peuvent être fiers de voir leur coach avoir une opportunité qui ne peut pas se refuser. Ca passe crème B-).
  • Du moment que Sage n’a pas déclaré qu’il était prêt à mourir pour le Racing Club de Lens, tout en insultant ses supporters, je me hasarderai à constater qu’aucun parallèle n’est possible.
  • Il ne peut pas citer tout Rosenior en si peu de jours non plus. C'est un bon coach mais un mauvais acteur, il n'apprends pas les classiques pour les citer à tout-va tel un Luchini trop enthousiaste chez Ruquier.

Moi je dis le parallèle est possible. On ne clôt pas une discussion comme ça sur du hasard.
    Insulter les supporters de Lens il faudrait être psychopathe pour ça quand même. C'est pas le même contexte non plus, il y a un Racing avec grève et un sans.
  • Le foot c’est qu’une histoire de pognon, c’est comme ça et ce n’est pas faute de le répéter.

Bien sûr qu’il a raison d’y aller.
    Le sport n’est que secondaire, sinon on ne quitterait pas un club qualifié en LDC.

A Strasbourg, c’est un cran plus trash, mais dans le fond c’est juste pareil.
  • Ainsi on nous sort de nulle part une comparaison entre les cas Sage et Rosenior pour une nouvelle fois minimiser l'inféodation complète de feu le RCS à son compère londonien ?

Ce qui est bien avec ce forum, c'est qu'on n'est jamais déçu. Mais bon, toujours aucun pro, uniquement des résignés.
  • Le fait que ce soit à la mi saison change tout pour moi. Ça ne se fait pas.

Pour la comparaison Lens/ Strasbourg, il suffit d'écouter l'interview de Sage à l'After qui dit explicitement qu'une saison réussie peut l'être tout autant si l'effectif est fortement valorisé même si c'est au détriment du classement.

Assez étonnant que ça n'ait pas bougé la couille de certains sur le stub comme dirait Jean Claude Convenant
  • C'est donc Crystal Palace, club frère de Lens, qui l'avait placé là bas et le récupère en cours de saison avec la bénédiction d'Oughourlian, lequel, les bras croisés et le sourire aux lèvres dit que tout va bien et que tout est beau ?
    Ah oui, c'est vrai, ce qui arrive à Lens avec Sage est tellement pareil que chez nous avec Rosenior.
  • Je trouve aussi le parallèle avec Rosenior assez grotesque.

Pour en revenir à Sage, comme coach il a fait un an à Lyon, puis un an à Lens et se retrouve avec une sacré cote.
    Il aurait tort de ne pas en profiter parce que contrairement à un post plus haut je ne pense pas qu’avec le 1M€ (brut) gagné en une saison il pourra mettre sa famille à l’abri. Par contre après un passage par l’Angleterre ça sera réglé.
  • Comme d'autres contributeurs avant moi, je ne vois absolument rien de commun dans les situations de Rosenior et Sage.
    Les contextes n'ont absolument rien à voir.

Pour le cas de Sage, au-delà de l'aspect salarial, j'ai le sentiment que c'est sa lucidité sur la situation de son club et du foot français actuel qui a pesé dans la balance.
    En restant à Lens/en France, quelle projet ou dynamique sportive peut-il espérer mettre en place ?

Lens vient de se qualifier pour la LDC et pourtant, le club lui a déjà annoncé que les joueurs pour lesquels le clubs recevra des grosses offres seront vendus, que les plus gros salaires et les joueurs en fin de contrat ne seront pas retenus et qu'il faudra refaire des "paris" au mercato dans l'optique de la fameuse et absolument nécessaire "création de valeur", vitale pour un club français dont l'actionnaire ne veut pas remettre au pot chaque saison.

En gros, les gains financiers de la coupe d'Europe et la création de valeur induite par les bons résultats sportifs et la progression des jeunes joueurs vont servir prioritairement à :
    - combler le déficit structurel
    - augmenter les fonds propres pour faire face aux déficits structurels des prochaines années
    - rembourser l'actionnariat des sommes précédemment investies
    - réinvestir sur des jeunes joueurs à potentiel

Pas à investir des sommes importantes sur des joueurs qui apporteront une plus-value sportive immédiate.

En fait, Lens est dans la même situation (à une échelle différente) que Brest quand ils se sont qualifiés en LDC.
    Le gain financier est réel et c'est un bonus appréciable, mais ce serait dangereux de le réinvestir dans le sportif.

Quand t'es pauvre et que tu gagnes 3000 € à la loterie, tu pars pas en vacances, tu mets l’argent de côté pour les prochains coups durs.

Dans ces conditions, Sage à bien compris que s'il décidait de rester à Lens, on lui demanderai un miracle permanent.
    Celui de rester compétitif, en perdant chaque année ses meilleurs joueurs sans pouvoir réinvestir les sommes gagnées (ou très partiellement), le tout avec un calendrier beaucoup plus chargé.

En partant à Palace, il aura les moyens financiers et structurels de construire une équipe, à son idée, avec des moyens financiers importants, garantis et évolutifs.
    Bref d'avoir potentiellement un projet sportif sur le moyen/long terme.

Le départ de Sage s'inscrit logiquement dans la continuité de la prise de conscience du foot français sur sa situation économique en 2026, déjà matérialisée par les choix récents de Lorient et du Havre, ou par les dernières déclarations des présidents de Brest ou Metz.
  • Donc on ne peut pas comparer deux entraineurs dans deux contextes différents. Dans ce cas à quoi bon comparer des joueurs, des équipes ou des clubs dès lors qu'ils n'évoluent pas dans exactement le même contexte?

J'en prends acte, soit, comparer Sage et Rosenior ce n'est sans doute pas la même chose, c'était pour souligner que ce RC Lens qui s'attirait les louanges dignes d'en faire un modèle n'est pas plus à l'abris que d'autre de se faire planter pour des histoires de thunes. Je ne vois d'ailleurs pas ou ça avait pour but de

matteo a écrit, le 03/06/2026 23:17 :
    minimiser l'inféodation complète de feu le RCS à son compère londonien ?

mas simplement de souligner que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

Mais bon, le reconnaitre ferait peut-être trembler les fondations des certitudes de certains. Refuser le débat, c'est justement rendre sa certitude morale fragile. Merci à @knack90 d'apporter des arguments au moins.

knack90 a écrit, le 04/06/2026 10:44 :

Quand t'es pauvre et que tu gagnes 3000 € à la loterie, tu pars pas en vacances, tu mets l’argent de côté pour les prochains coups durs.

Bein non. Moi je claque tout en loisirs/plaisirs. On n'est pas tous fait pareil.
  • Si je ne me trompes pas, c'est bien BlueCo qui a débauché Rosenior pour qu'il aille à Chelsea.
    Le Racing n'avait pas son mot à dire.
    Sage lui est parti de son propre chef.
    Ça fait une différence supplémentaire.

Quand aux motivations, il y a la thune évidemment, mais sportivement entraîner en Premier League c'est très motivant.
    Et je rappelle que si à Palace il aura plus de moyens pour travailler qu'à Lens, proportionnellement ça sera pas si différent qu'avec Lens en ligue 1.

Quand à la situation de Lens, je trouve que l'argumentaire de KNACK90 grandement exagéré.
    Outre l'investissement sur des jeunes pousses, Lens peut se faire prêter des joueurs, et recruter libres.
    C'est aussi une façon de recruter intelligemment.

Je suivrai avec grand intérêt le mercato et le parcours lensois.
  • Reste à savoir si le président de Lens a dit pareil que Keller.
    " vous croyez que cela me fait plaisir "? :D
  • Quelle audace, quel courage de la part du Marco .... :))
  • Que de blabla... La raison principale pour laquelle il part c'est salaire multiplié par 4, et un contrat plus long. Donc un package global probablement 8 à 10 fois supérieur à celui de Lens.

Le mec est sorti de nul part, il a réussi à Lyon, puis Lens. Il tâte enfin ce que c'est de très bien gagner sa vie, il sait que ca va peut être pas durer très longtemps, il prend ce qu'il y a à prendre et c'est normal on ferait tous pareil.
  • Exactement @julien-06
  • Non.
  • matteo a écrit, le 03/06/2026 23:17 :
    Ainsi on nous sort de nulle part une comparaison entre les cas Sage et Rosenior pour une nouvelle fois minimiser l'inféodation complète de feu le RCS à son compère londonien ?

Ce qui est bien avec ce forum, c'est qu'on n'est jamais déçu. Mais bon, toujours aucun pro, uniquement des résignés.

Je sais pas...

un coach de L1 qui prend le premier train venu vers la PL sans aucune considération envers sa situation contractuelle, ça me rappelle un truc

un coach recruté sans club qui fait de belles déclarations sur la projection "à long terme" et qui se barre asap ça me rappelle un truc

un coach qui laissera une belle impression en tant qu'entraîneur, mais une moins belle en tant que personne, ça me rappelle aussi vaguement un truc

Lire ici que Sage ne pouvait décemment pas respecter son contrat à Lens car il avait ce besoin impérieux de mettre sa famille à l'abri... j'ai failli verser une larme
  • Lire l'article de l'Equipe sur le chantier de Leca , on parle de Sage ...

Bon après, Sage rêvait de première League et de Liverpool, un club de première league et européen se positionne sur lui , c'est une occasion en or pour prouver sa valeur et plus tard aller à Liverpool.
    On peut comprendre qu'il ne veuille pas louper cet opportunité
  • On peut remplacer Sage par Rosenior, ça marche parfaitement.
    Et encore, Chelsea c'est autre chose que Crystal Palace, Rosenior est anglais et sa famille vivait à Londres, c'est limite si j'arrive davantage à comprendre Rosenior que Sage.
    Suffit de lire les réactions des lensois pour voir qu'il est tout à fait compréhensible de comparer ces deux personnes. Il y a exactement les mêmes réactions quant à ce que sont ces deux personnes en tant qu'homme. Il y a du dégoût.
    Décréter de son propre chef qu'on ne pourrait absolument pas évoquer le cas de Sage sans évoquer celui de Rosenior est de la lâcheté pure.
  • De la lâcheté ?? Tu prends un dictionnaire de temps en temps pour vérifier le sens des mots que tu emploies ?? ... Hallucinant !
  • Euh....

L'annonce de son départ se passe à la fin de la saison et après qu'Ounghourian (pardon pour l'orthographe) ait annoncé que le club allait subir une cure d'amaigrissement.

Il est juste candide de penser que ça n'avait pas été discuté entre eux.

Et donc (hypothèse de ma part) que Sage avait fait savoir que ça ne lui plaisait pas.

Je ne vois donc pas le rapport entre cette situation (désaccord sur la stratégie) et BlueCo qui pique l'entraîneur en milieu de saison [-X
  • Un coach de la réserve qui se trouve propulsé entraineur de l’équipe une suite au licenciement du coach de celle-ci, ça arrêt dans tous les clubs.
    Le cas de Sage a Lens est totalement différent.
  • foot-france67 a écrit, le 05/06/2026 08:40 :
    On peut remplacer Sage par Rosenior, ça marche parfaitement.
    Et encore, Chelsea c'est autre chose que Crystal Palace, Rosenior est anglais et sa famille vivait à Londres, c'est limite si j'arrive davantage à comprendre Rosenior que Sage.
    Suffit de lire les réactions des lensois pour voir qu'il est tout à fait compréhensible de comparer ces deux personnes. Il y a exactement les mêmes réactions quant à ce que sont ces deux personnes en tant qu'homme. Il y a du dégoût.
    Décréter de son propre chef qu'on ne pourrait absolument pas évoquer le cas de Sage sans évoquer celui de Rosenior est de la lâcheté pure.

Il n'y a absolument aucune comparaison possible entre Rosenior et Sage.

Comparer la situation entre un entraîneur, qui part à la fin de saison, qui va dans un club ou il va gagner peut-être 4 fois plus, et celle de Rosenior, où on se fait piquer l'entraîneur par notre club grand frère à la mi-saison, c'est hallucinant !
    D'ailleurs je pense que Rosenior n'avait même pas le choix, il aurait juste pu se passer de ses leçons de morale et ne pas nous prendre pour des jambons.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives