Le Racing Club de Lens, le topic Sang & Or
Flux RSS 1602 messages · 294.223 lectures · Premier message par dolores · Dernier message par montana
-
anacondaEt ne pas faire un caprice pour nous planter un couteau dans le dos en nous enlevant notre capitaine (pour lui dire ensuite d'aller couper des citrons sur le banc). Quel sale type. -
Exact !
Et Blueco qui avait approuvé cela ! -
Tout les deux sont entraineurs d'un club de foot, rien à voir
Tout les deux ont prétendus s'inscrire dans un projet à moyen terme avec leur club français respectifs, rien à voir
Tout les deux donnent la sensation de quitter le club au milieu de l'aventure, rien à voir
Tout les deux cèdent aux sirènes d'un club de Première League, rien à voir
Tout les deux semblent ne pas vouloir rater le train de la PL, rien à voir
Tout les deux laissent un souvenir amer aux supporters de leur club respectif, rien à voir
Le but n'est pas de dire qu'il n'y a pas de différence, en effet dans le premier cas, y'a le grand frère qui poignarde le petit frère en cours de saison, mais
ça n'a pas déplu à Rosenior qu'on a vu les larmes aux yeux quand il évoquait l'intérêt de Chelsea pour sa personne, donc il est tout autant acteur de son départ que celui de Sage, ce sont aussi des décisions individuelles, les deux auraient pu
refuser et continuer dans leur club respectif.
Mais quant à dire que ces deux cas sont ABSOLUMENT INCOMPARABLES pour couper court à tout débat, laissez moi rire, pour moi c'est de lâcheté car il y a une volonté de fuir le débat.
Edit de la modération : ça fait deux fois de suite que tu traites tes contradicteurs de lâches @foot-france67.
Merci de rester un minimum poli. -
Je vois absolument pas pourquoi le cas Sage fait tant parler au final.
Quand un club connaît une période de moins bien, la facilité est de virer l'entraîneur. Et on trouve ça normal.
Mais quand un coach décide de changer de crèmerie c'est pas normal par contre.
La liberté de décision est dans les deux camps. -
Sauf qu'il a un contrat.
Lorsque le club vire un coach, il paye la totalité des salaires dûs (sauf négociation ou décision de justice).
Que paye l'entraîneur s'il ne respecte pas ses engagements ? -
Si un entraîneur est sous contrat et qu'il souhaite partir, il y a deux solutions possibles.
1- rupture de contrat d'un commun accord
2- le club qui souhaite recruter le coach en question paye une indemnité à l'autre club.
C'est pas nouveau. -
Pas de comparaison entre les deux situations sauf sur l'aspect communication.
Sage est traité de menteur par une partie des supporters, car il communiquait sur son engagement sur un "projet long terme" et aussi l'émission télé foot où il répond un ouiii ! franc et massif à la question "resterez vous à Lens la saison prochaine ?".
Pour le reste Sage avait le choix, pas Rosenior.
Et ce choix tous ceux qui n'ont aucune illusion sur la réalité du foot d'aujourd'hui le comprennent, bien sûr. -
Et puis on ne sait pas tout à notre niveau.
Sage a dû avoir une discussion avec Leca et le proprio pour avoir des garanties pour assumer le calendrier de la saison prochaine.
Si il estime ne pas avoir toutes les garanties, il a le droit de prendre ses décisions.
Après tout si Lens avec des moyens limités faisait une mauvaise saison, Oughourlian hésiterait-il pour le limoger ? On sait bien que non.
Chacun à donc le droit de prendre les décisions qu'il lui semblent juste.
On connaît la suite, si Sage se plante à Palace il se fera torpiller.
Car si Sage va multiplier son salaire, il prend le risque d'entraîner un club qui n'est pas le plus facile à entraîner en Premier League. -
Pour moi, on ne peut pas comparer individuellement les deux cas. Sage part à la fin d'une saison c'est normal. Pas Branlenior donc incomparable. A la fin de la saison, c'est le jeu.
Par contre, on est au niveau des clubs, la comparaison me paraît très utile. Sage part en effet parce que de ses propres dire, l'objectif futur du club sera la valorisation des actifs avant le sportif.
C'est marrant, il y en a beaucoup sur le stub pour qui c'était l'une des principales lignes rouges mais bon
Après en effet, Lens a mille fois mieux géré tout le reste que Blueco mais la mise au secondaire du sportif faudra arrêter de nous faire croire que c'est spécifique à Blueco et pas une tendance de fond -
Non, c'est le sportif qui conditionne tout. C'est pas la tendance pour certains clubs, mais pour la majorité si. En tout cas en ligue 1.
-
morphail a écrit, le 05/06/2026 11:39 : Pour moi, on ne peut pas comparer individuellement les deux cas. Sage part à la fin d'une saison c'est normal. Pas Branlenior donc incomparable. A la fin de la saison, c'est le jeu.
Par contre, au niveau des clubs, la comparaison me paraît très utile. Sage part en effet parce que de ses propres dire, l'objectif futur du club sera la valorisation des actifs avant le sportif.
C'est marrant, il y en a beaucoup sur le stub pour qui c'était l'une des principales lignes rouges mais bon
Après en effet, Lens a mille fois mieux géré tout le reste que Blueco mais la mise au secondaire du sportif faudra arrêter de nous faire croire que c'est spécifique à Blueco et pas une tendance de fond -
aastra1997 a écrit, le 05/06/2026 12:11 : Non, c'est le sportif qui conditionne tout. C'est pas la tendance pour certains clubs, mais pour la majorité si. En tout cas en ligue 1.
Ok donc Sage dit de la merde, je veux bien les preuves 😉 -
clutch a écrit, le 05/06/2026 10:03 : Pour le reste Sage avait le choix, pas Rosenior
Rosenior a fait tout ce qui lui était possible de faire pour entraîner un jour un club de PL, y compris s'expatrier en L1. Donc non seulement c'est son choix, mais celui-ci a été fait depuis longtemps.
Pour en revenir à Sage, visiblement tout le monde trouve "normal" de casser son contrat après un an pour aller palper 4x plus... soit, j'ai pas vraiment d'avis.
Mais à ce moment là il ne faut pas critiquer l'hyper-financiarisation du foot sur les 700 autres topic du forum
-
Bien sûr que Rosenior voulait retourner en Angleterre.
Mais en janvier c’était avant tout le choix de Blue Co, pas le sien.
Pour Sage, c’est son choix de casser le contrat, pas le choix du club.
Quand je lis que le sportif conditionne tout en L1, j espère que c’est du second degré. -
C'est juste la pure vérité.
Dans certains cas, l'absence de qualification en coupe d'Europe, notamment en LDC à de lourdes conséquences financières.Donc c'est bien le sportif qui conditionne tout.
Lens cette saison, comme Brest il y a deux ans bénéficient d'une manne financière importante grâce à la qualif en LDC. Là aussi c'est le sportif qui conditionne tout.
Un club qui descend en ligue 2 en subit forcément les conséquences financières.
Je suppose que j'invente rien. -
Alors puisque c’est le topic de Lens, j’imagine que le club va sérieusement se renforcer à l’intersaison pour bien figurer en LDC ?
-
Oui, mais de façon intelligente et mesurée je suppose.
Oughourlian n'est pas du genre à claquer 40-50 M comme ça. Comme la direction brestoise il utilisera cet argent pour assurer sur le long terme. Surtout au vu de l'importante baisse des droits TV.
Leca recrutera des joueurs libres, des joueurs en prêt, des jeunes à fort potentiel, des coups à faibles coûts. Il a prouvé qu'il savait faire.
Il misera aussi sur la formation.
C'est un modèle qui existe bel et bien, qui connaît des réussites, et qui est particulièrement intéressant à suivre. -
aastra1997 a écrit, le 05/06/2026 14:11 : Oughourlian n'est pas du genre à claquer 40-50 M comme ça.
Il est quand même du genre à claquer 30M pour avoir Elye Wahi -
aastra1997 a écrit, le 05/06/2026 12:11 : Non, c'est le sportif qui conditionne tout. C'est pas la tendance pour certains clubs, mais pour la majorité si. En tout cas en ligue 1.
Le sportif conditionne de moins en moins de chose.
Se qualifier pour une coupe d'Europe, c'est une nécessité financière dans le modèle de certains clubs (qui ont des gros déficits structurels) ou un bonus ponctuel pour d'autres, mais ça ne suffit plus pour amorcer une dynamique sportive positive et pérenne comme cela pouvait être le cas jusque dans les années 2010 (Lyon et Lille par exemple).
La priorité des clubs en France c'est de trouver un modèle économique viable, pas de gagner des matchs ou de progresser sportivement sur la durée.
Le cas de Brest en est le parfait exemple.
Qualification et parcours très honorable en LDC, 50 ou 60M de revenus "tombés du ciel", pour quel bénéfice sportif ?
Aucun investissement sur des joueurs confirmés, les meilleurs éléments sur le marché chaque saison et deux ans après, un Président qui envisage l'idée d'une MCO pour garantir la survie de son club. -
Exactement.
D'ailleurs quand on lit les forums lensois, je n'ai pas vu un seul message pensant que l'équipe serait renforcée à ce mercato, tous les messages sont dans le sens pessimiste.
Réaliste pour certains qui savent que Oughourlian n'est pas un philanthrope et que c'est normal de ne pas vouloir pérenniser Lens au niveau LDC car il n'en a tout simplement pas les moyens.
Râleur pour d'autres, ouais comme d'hab on ne profite pas de la manne LDC, on aurait pu,..on aurait dû..etc..
Donc ils se résignent quasiment tous à vivre une LDC compliquée, et une saison où il ne sera pas facile d'accrocher l'Europe, et je pense qu'ils ont bien raison. -
Brest est justement le parfait exemple que le sportif conditionne tout.
La direction du club a bien expliqué que la manne financière récoltée grâce à la LDC ne changerai rien à sa politique sportive et économique.
Ces 60 millions serviront à assumer la baisse des droits tv.
Donc la réussite sportive a permis de pérenniser un club qui jouait chaque saison le maintien.
Car après la parenthèse LDC, Brest a assuré deux maintiens très confortables.
La notion de réussite sportive est très relative et en fonction des objectifs d'un club.
Quand à Lens, les forumeurs n'ont absolument aucune raison d'être pessimistes, et je suis sûr qu'ils ne le sont pas.
Comment les supporters artésiens peuvent ils être pessimistes ?
Ils sont surtout fiers de cette magnifique saison.
Et ils peuvent avoir confiance envers les compétences de leurs dirigeants.
Je crois qu'il faut espérer que le projet BlueCo puisse amener le Racing à vivre de telles saisons et de telles émotions. -
Je pense que Lens sera une équipe de milieu de tableau la saison prochaine, guère plus.
Le tirage de la LDC sera très important pour éventuellement gagner un peu plus d'argent par ce biais.
Les ambitions officielles de la saison prochaine seront probablement proches de celles de cette saison, où ils visaient un maintien tranquille.
Oui, l'effectif sera plus faible que cette année, ils ont déjà perdu Thomasson, Said, Saint-Maximin, et ça n'est que le début. -
C'est pour cela qu'il y a un mercato pour combler les départs, et construire un effectif pour assumer le calendrier de la saison prochaine.
On verra bien.
Après tout on attendait pas grand chose de Lyon, et pourtant... -
et pourtant ils ont viré Sage en janvier dernier :))
-
Qui a viré Sage en janvier dernier ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.