Saison 2026/2027
Racing Club de Strasbourg

Le Racing et la DNCG

Chargement...

Flux RSS 4275 messages · 407.876 lectures · Premier message par marc · Dernier message par ptitpatate

• Surtout que ça pourrait être pire:

En 2026, si le RCSA ne rentre pas dans le cadre négocié avec l'UEFA, une sanction financière supplémentaire de 12 M€ sera appliquée.
    Source : L'Equipe
  • Par contre le Real Madrid et Barcelone et leur 1 Milliard de dette, aucun problème.
    Le PSG et ses contrats sponsoring gonflé de 1000%, aucun problème :o)
    L'UEFA est une farce et une entreprise corrompu, ça tape comme d'habitude toujours sur les "petits" pour se donner bonne conscience.
  • BlueCo, plutôt Petit poucet ou Petit chose ? :))
  • Strasbourg est un petit aux yeux de l'UEFA et le parfait bouc émissaire pour enfin justifier l'existence du "fair-play" financier.
    Je ne défends en rien BlueCo, j'abhorre simplement l'organisation mafieuse corrompu de l'UEFA sponsorisé par le Qatar comme le PSG, du conflit d'intérêt à tout les niveaux, mais qui va taper sur Strasbourg au bout de 2 saisons d'investissement.
  • Cette règle me paraît complètement stupide.
    Au final, elle favorise surtout les plus gros clubs, capables de compenser leurs dépenses grâce à des revenus gigantesques qu'un club plus modeste ne pourra jamais espérer générer.

Si demain Sochaux est racheté par un milliardaire qui décide d'investir 200 millions d'euros par an, le club serait sanctionné alors même qu'il serait parfaitement solvable. C'est complètement con.

Et quand on voit que le PSG est sponsorisé par des entreprises elles-mêmes financées par le Qatar, on comprend vite qu'il existe des moyens de contourner les règles de manière parfaitement "propre".
  • gohelforever a écrit, le 30/06/2026 21:28 :
    osiris67 a écrit, le 30/06/2026 21:05 :
    Ça devient pénible de venir sur le stub et de constater que certains savent tout et que les autres sont des cons et ne comprennent rien...

Dans ce cas continue à lire les communiqués officiels du club et d'écouter les conférences de presse de Keller, tu entendras des mélopées plus douces à tes oreilles..
    On est effectivement deux.trois à ne plus trop mordre à l'hameçon..

Pardon de t'avoir troublé....

Je me passe de ta condescendance.... le problème c est juste que tu es persuadé d avoir raison sur tout. Cela fait plus de 45ans que je supporte le Racing, j ai passé l âge d être troublé.. et encore moins par tes messages..

Edit de la modération : doucement @osiris67 ce n'est pas la peine d'être grossier ou désagréable.
  • niko67 a écrit, le 01/07/2026 00:07 :

Et quand on voit que le PSG est sponsorisé par des entreprises elles-mêmes financées par le Qatar, on comprend vite qu'il existe des moyens de contourner les règles de manière parfaitement "propre".

Il suffit que Clearlake soit sponsor maillot platinium-gold-ultra, et verse le cash.
    Comme ça, plus de soucis.

Mais ils ne le font pas, car ils n'ont pas envie de s'engager à sortir du cash chaque saison (alors que transformer une garantie en capital ça ne leur coûte rien).

Bref, BlueCo connait les règles et sait parfaitement comment jouer avec, mais ne le fait pas car c'est trop cher pour eux.
  • superdou a écrit, le 30/06/2026 21:26 :
    raukoras a écrit, le 30/06/2026 21:02 :
    Je crois que c'est une première pour le Racing de se faire sanctionner par l'UEFA.

De mémoire, il avait déjà été sanctionné par l'UEFA dans le cadre du transfert de Thomas Allofs. Il avait été interdit de Compétition Européenne pendant 2 années, avant de conclure un accord avec l'instance.

Merci, je ne connaissais pas cette histoire :)

En revanche, Wikipédia est muet sur cette histoire, je vais devoir creuser un peu.
  • J'ai demandé l'histoire à ChatGPT vu que j'avoue que c'est très vieux:

Thomas Allofs, attaquant allemand passé notamment par Cologne et Düsseldorf, signe à Strasbourg en 1989. À l’époque, le Racing est ambitieux et recrute aussi Wolfgang Rolff et le jeune Youri Djorkaeff.
    Le problème vient des modalités financières du transfert d’Allofs depuis le club allemand du 1. FC Köln. Selon les versions rapportées à l’époque, Strasbourg aurait tardé à régler certaines échéances du transfert ou contesté certains montants dus. Le dossier est alors porté devant les instances sportives internationales.

À cette époque, l’UEFA pouvait prononcer des sanctions lourdes contre les clubs ne respectant pas leurs engagements financiers internationaux : amendes, interdiction de recrutement, voire exclusion des compétitions européennes.

Le Racing a donc été sous la menace d’une suspension européenne tant que le litige n’était pas réglé. Cela a marqué les esprits en Alsace, d’où le souvenir persistant d’« interdiction européenne ».

Dans les faits :

Strasbourg a surtout subi une forte pression de l’UEFA pour régulariser le dossier ;
    - le club a finalement réglé la situation ;
    - il n’y a pas eu d’exclusion durable emblématique comparable à celles vues plus tard contre certains clubs pour raisons financières ou disciplinaires.

Il faut aussi rappeler que le Racing traversait alors une période sportive et financière compliquée. Le club descend en Division 2 en 1990.

Pourquoi cette affaire est restée célèbre à Strasbourg

Parce qu’elle symbolisait :
    - la gestion financière parfois aventureuse de la fin des années 1980 ;
    - les ambitions élevées du club après le titre de 1979 ;
    - et une époque où Strasbourg essayait encore de rivaliser avec les gros clubs français en recrutant des internationaux étrangers.

Le transfert de Thomas Allofs est donc resté dans la mémoire collective comme un épisode ayant failli coûter très cher au Racing, même si la sanction européenne totale n'a pas eu lieu.
  • osiris67 a écrit, le 01/07/2026 01:17 :
    gohelforever a écrit, le 30/06/2026 21:28 :
    Ça devient pénible de venir sur le stub et de constater que certains savent tout et que les autres sont des cons et ne comprennent rien...

Dans ce cas continue à lire les communiqués officiels du club et d'écouter les conférences de presse de Keller, tu entendras des mélopées plus douces à tes oreilles..

Je me passe de ta condescendance.... le problème c est juste que tu es persuadé d avoir raison sur tout. Cela fait plus de 45ans que je supporte le Racing, j ai passé l âge d être troublé.. et encore moins par tes messages..

Edit de la modération : doucement @osiris67 ce n'est pas la peine d'être grossier ou désagréable.

Je ne me rappelais plus que nous étions aussi intime cher Osiris pour savoir que tu sais que j'ai raison sur tout..
    Et que, régulièrement. nous évoquions au gré de nos palabres tous les sujets de la vie comme elle va.

C'est peut-être parce que tu ne m'as plus donné de nouvelles depuis longtemps. Vilain. Il est vrai qu'on ne te voit plus aux soirées....

Sache que dans la vie en général la seule chose que je sais c'est que je doute.

En revanche il y 2 points particuliers très clais sur lesquels je n'ai aucun, mais alors aucun soupçon de doute, c'est bluecon, les méfaits de leur gestion, avérés et documentés, et la multipropriété dans le football.

oui là, assurément, je n'ai aucun doute.
  • superdou a écrit, le 30/06/2026 20:07 :
    Gain C4 = 14M€
    Amende FPF =13M€
    Résultat = 1M€ pour ce beau parcours
    Sauf qu'il faut ajouter les revenus du stade (billetterie, restauration, etc.), les droits TV (les clubs Européens touchent plus d'argent), les ventes de maillot third/Coupe d'Europe, l'exposition des joueurs/du club à l'international, etc. C'est bien plus qu'1M€ au final.
  • Et si tu rajoutes les 12M€ de la saison prochaine ? :D
  • Bah j'espère qu'on fera l'effort de se mettre dans les clous pour ne pas avoir à payer. Ou qu'on chope la qualif en C1 et qu'on paie l'amende. :p
    Sinon la liste des clubs sanctionnés. Il semblerait qu'on ait eu droit à un traitement spécial. Sympa l'UEFA avec les petits clubs. Nice a pris 450k€... :-w
    https://pbs.twimg.com/media/HMFA0DkXkAIu009?format=jpg&name=small
  • Les dossiers ne sont pas tous comparables.
  • Même Chelsea n'a pris que 3Mio€, malgré son passif et sa réccurence de déficit...
  • C'est assez logique pour Chelsea (comme pour les autres d'ailleurs).

Chelsea a été sanctionné pour avoir dépassé un peu les seuils. Mais s'il n'a pas dépassé de beaucoup, c'est grâce à sa victoire en coupe du monde des clubs qui lui a rapporté 115M€ (en plus des droits TV anglais).
    Chelsea était déjà sous accord de règlement depuis la saison précédente et présentait une amélioration de son ratio entre 2024 et 2025.

Rappel:
    Les coûts de l'effectif (squad cost) comprennent notamment :
    - les salaires des joueurs
    - les salaires des entraîneurs et du staff sportif
    - les amortissements des indemnités de transferts
    - les commissions d'agents
    Le tout ne doit pas dépasser 70 % des revenus footballistiques du club.

Et l'UEFA a précisé que le Racing n'avait pas juste dépassé ce seuil de 70%, mais l'avait dépassé de façon importante ("significant breach").

En outre, en plus de l'amende, le Racing a eu d'autres sanctions :
    - une limitation des inscriptions de nouveaux joueurs dans les compétitions UEFA tant que certains objectifs ne sont pas atteints - l'obligation de réduire significativement le squad cost ratio en 2026

Aucun autre club n'a eu de "significant breach" sans réduction de squad cost par rapport à des amendes antérieures selon l'UEFA.
  • superdou a écrit, le 01/07/2026 08:02 :
    J'ai demandé l'histoire à ChatGPT vu que j'avoue que c'est très vieux:

Thomas Allofs, attaquant allemand passé notamment par Cologne et Düsseldorf, signe à Strasbourg en 1989. À l’époque, le Racing est ambitieux et recrute aussi Wolfgang Rolff et le jeune Youri Djorkaeff.
    Le problème vient des modalités financières du transfert d’Allofs depuis le club allemand du 1. FC Köln. Selon les versions rapportées à l’époque, Strasbourg aurait tardé à régler certaines échéances du transfert ou contesté certains montants dus. Le dossier est alors porté devant les instances sportives internationales.

À cette époque, l’UEFA pouvait prononcer des sanctions lourdes contre les clubs ne respectant pas leurs engagements financiers internationaux : amendes, interdiction de recrutement, voire exclusion des compétitions européennes.

Le Racing a donc été sous la menace d’une suspension européenne tant que le litige n’était pas réglé. Cela a marqué les esprits en Alsace, d’où le souvenir persistant d’« interdiction européenne ».

Dans les faits :

Strasbourg a surtout subi une forte pression de l’UEFA pour régulariser le dossier ;
    - le club a finalement réglé la situation ;
    - il n’y a pas eu d’exclusion durable emblématique comparable à celles vues plus tard contre certains clubs pour raisons financières ou disciplinaires.

Il faut aussi rappeler que le Racing traversait alors une période sportive et financière compliquée. Le club descend en Division 2 en 1990.

Pourquoi cette affaire est restée célèbre à Strasbourg

Parce qu’elle symbolisait :
    - la gestion financière parfois aventureuse de la fin des années 1980 ;
    - les ambitions élevées du club après le titre de 1979 ;
    - et une époque où Strasbourg essayait encore de rivaliser avec les gros clubs français en recrutant des internationaux étrangers.

Le transfert de Thomas Allofs est donc resté dans la mémoire collective comme un épisode ayant failli coûter très cher au Racing, même si la sanction européenne totale n'a pas eu lieu.

Quelques éléments de complément :

- Les arrivées de Rolff et Allofs, internationaux allemands, sont bouclées alors que le Racing était loin d'imaginer tomber en D2 à l'issue des barrages contre Brest au printemps 1989. Erreur de timing chez ChatGPT.

- D'après ce que j'avais pu glaner comme infos, le Racing s'était appuyé sur une clause existant dans le contrat du joueur pour faire signer à vil prix le meilleur buteur de Bundesliga. Cologne a porté réclamation en estimant que cette clause n'avait aucun fondement juridique et qu'il était en droit d'obtenir une indemnité de transfert.

- L'imbroglio n'a pas laissé de traces au point de "marquer les esprits en Alsace" :)) Allofs peinait en D2, doublonnait avec Monczuk et le Racing était loin de pouvoir concourir à une Coupe d'Europe, empêtré face aux Cuiseaux-Louhans et autres Chaumont... Il y a certainement eu pression de l'UEFA, car le 1. FCK était dans son bon droit, puis Strasbourg s'est plié de bonne grâce, a laissé partir Allofs et n'a pas été sanctionné.

- "la gestion financière parfois aventureuse de la fin des années 1980" là c'est très juste, l'arrivée aux manettes de Catherine Trautmann signifiait la fin des largesses pour un Racing sous perfusion des deniers publics, avec la mise en place de la société d'économie mixte une fois l'encombrant Hechter expédié à Orly par Air Inter.

- l'histoire des ambitions et de rivaliser en recrutant des vedettes, bof... à l'époque on peut trouver des Frank Stapleton au Havre ou Lee Chapman à Niort, Hadzibegic et Bazdarevic sont arrivés à Sochaux en D2. La course à l'armement concernait tout le monde, suite à l'appel d'air Tapie-Matra de 1986 et à l'époque la solution la plus usitée était de frapper à la porte du maire en lui expliquant que sa ville gagnerait considérablement en notoriété si elle pouvait compter sur un club de foot ayant du succès.
  • Ça fait plaisir, enfin un classement où on est 1er!
  • superdou a écrit, le 01/07/2026 15:07 :
    C'est assez logique pour Chelsea (comme pour les autres d'ailleurs).

Chelsea a été sanctionné pour avoir dépassé un peu les seuils. Mais s'il n'a pas dépassé de beaucoup, c'est grâce à sa victoire en coupe du monde des clubs qui lui a rapporté 115M€ (en plus des droits TV anglais).
    Chelsea était déjà sous accord de règlement depuis la saison précédente et présentait une amélioration de son ratio entre 2024 et 2025.

Rappel:
    Les coûts de l'effectif (squad cost) comprennent notamment :
    - les salaires des joueurs
    - les salaires des entraîneurs et du staff sportif
    - les amortissements des indemnités de transferts
    - les commissions d'agents
    Le tout ne doit pas dépasser 70 % des revenus footballistiques du club.

Et l'UEFA a précisé que le Racing n'avait pas juste dépassé ce seuil de 70%, mais l'avait dépassé de façon importante ("significant breach").

En outre, en plus de l'amende, le Racing a eu d'autres sanctions :
    - une limitation des inscriptions de nouveaux joueurs dans les compétitions UEFA tant que certains objectifs ne sont pas atteints - l'obligation de réduire significativement le squad cost ratio en 2026

Aucun autre club n'a eu de "significant breach" sans réduction de squad cost par rapport à des amendes antérieures selon l'UEFA.

Du coup, encore un nouveau changement de dimension à prévoir, aucune recrue à plus de 10 millions d'euros en transfert, moins de 100.000 € de salaire, de préférence toujours encore des perdreaux de l'année, qu'ils pourront très bien (ou pas..) revendre au prix fort rapidement ailleurs, sauf s'ils retournent à la maison mère, oups, pardon, la maison frère, à vil prix.

Mais wait and see, hein. On ne sait jamais ...
  • L'affaire Thomas Allofs est d'autant plus cocasse que le joueur n'a pas fait de vieux os du côté du Krimmeri et s'en est retourné outre-Rhin au Fortuna Düsseldorf au bout de 6 mois...
  • gohelforever a écrit, le 01/07/2026 09:22 :
    osiris67 a écrit, le 01/07/2026 01:17 :

Je ne me rappelais plus que nous étions aussi intime cher Osiris pour savoir que tu sais que j'ai raison sur tout..
    Et que, régulièrement. nous évoquions au gré de nos palabres tous les sujets de la vie comme elle va.

C'est peut-être parce que tu ne m'as plus donné de nouvelles depuis longtemps. Vilain. Il est vrai qu'on ne te voit plus aux soirées....

En revanche il y 2 points particuliers très clais sur lesquels je n'ai aucun, mais alors aucun soupçon de doute, c'est bluecon, les méfaits de leur gestion, avérés et documentés, et la multipropriété dans le football.

C est noté cher Gohelforever...sans rancune. Tu auras réussi à provoquer ma première modération depuis mon inscription en 2020... j ai pourtant pas l impression d avoir été grossier...

Edit de la modération: tu étais sur deux messages coup-sur-coup avec un ton assez désagréable @osiris67, donc j'ai préféré faire de la prévention :) et c'était de la modération à prendre au pied de la lettre, à savoir un appel à être plus mesuré dans les propos.
  • Il y avait une règle à respecter, on l'a lourdement enfreinte, on est puni.
    Certes le montant de l'amende est assez monstrueux, c'est plus de 10% de notre budget (prévisionnel) annuel. On a trop dépensé, du coup on nous fait dépenser encore plus. C'est pas super logique.

Mais en vrai, on se tape une sale image avec cette sanction et on prouve une nouvelle fois qu'on investit des montagnes de frics démesurées, quand on compare aux résultats sportifs obtenus et à ce qu'ils rapportent financièrement.

Sérieux, je commence à en avoir vraiment ma claque, et cela même en essayant de garder de l'intérêt pour le volet sportif.
    Je n'ai toujours pas de théorie selon laquelle un effondrement du club surviendrait à court terme, pas plus qu'il y a 3 ans. Mais une inquiétude de fond de plus en plus lancinante.
    Il n'existe pas beaucoup de mondes dans lesquels les clubs qui dérapent de plus en plus sont ceux qui ont les meilleures perspectives sportives.
  • Petite explication visuelle de la situation.
    https://pbs.twimg.com/media/HMKhSmHWcAAqPW3?format=jpg&name=medium
  • osiris67 a écrit, le 01/07/2026 20:07 :
    gohelforever a écrit, le 01/07/2026 09:22 :
    osiris67 a écrit, le 01/07/2026 01:17 :

C est noté cher Gohelforever...sans rancune. Tu auras réussi à provoquer ma première modération depuis mon inscription en 2020... j ai pourtant pas l impression d avoir été grossier...

Edit de la modération: tu étais sur deux messages coup-sur-coup avec un ton assez désagréable @osiris67, donc j'ai préféré faire de la prévention :) et c'était de la modération à prendre au pied de la lettre, à savoir un appel à être plus mesuré dans les propos.

Sans aucune rancune cher Osiris. J'ai aussi été étonné du msg de modération. :)

Il est vrai que j'ai moi même un ton un peu provocateur et sarcastique. Mais rien de personnel ni de grossier. jamais.

Au plaisir d'une prochaine palabre. ;)
  • mouloungoal a écrit, le 02/07/2026 10:08 :
    Petite explication visuelle de la situation.
    https://pbs.twimg.com/media/HMKhSmHWcAAqPW3?format=jpg&name=medium

Toujours bizarre de parler d'un document de perspective et d'une sanction qui tombe maintenant pour la saison 2025 2026 qui vient de finir.. cela peut expliquer le mercato au rabais de cet hivers avec l'espoir de se qualifier pour l'Europe et de pas payer l'amende supplémentaire.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch

Mode fenêtre Archives