Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Grippe aviaire

Chargement...

Flux RSS 102 messages · 2.916 lectures · Premier message par mart1 · Dernier message par denpasar

  • Entierement d'accord avec toi samh.

    Cela souligne le besoin d'eduquer et d'informer intelligement le public qui dans sa grande majorite ne va retenir que l'existence d'une menace de pandemie et celle d'un medicament curatif.

    De plus, une mauvaise utilisation du Tamiflu peut engendrer des variants resistants du virus comme pour les antibiotiques avec les bacteries. Alors si "les antibiotiques, ce n'est pas automatique", "le Tamiflu, c'est superflu" ... Ok je sors :'>
  • Pour l'instant, je crois que le Tamiflu n'a jamais été vendu en France!
    Quand j'en parlais à mon médecin, celui-ci le connaissait, mais disait qu'il n'était pas en vente en France.
    Et pourtant... il raccourcit la durée de la grippe, fait que les gens sont moins longtemps en maladie, ce qui est tout benef pour la Sécu... sans compter le confort du malade, dont la fièvre sera moins forte et plus courte.
    Pourtant, dans la CEE il y a déjà beaucoup de pays qui l'ont autorisé... sauf chez nous!

    Pour en finir avec cette histoire de résistance au médicament, il faut arrêter!... et savoir que ce n'est pas un anti-bio, mais il empêche TOUS les virus de se multiplier. Pour imager, on pourrait dire que c'est la capote des virus mâles et la pilule des virus femelles! :D
  • Bein non je ne m'arrete pas paplo ;) :p

    Nature qui est Le journal scientifique de reference publie aujourd'hui cet article

    Citation:
    Nature 437, 1108 (20 October 2005)

    Avian flu: Isolation of drug-resistant H5N1 virus

    The persistence of H5N1 avian influenza viruses in many Asian countries and their ability to cause fatal infections in humans have raised serious concerns about a global flu pandemic.

    Here we report the isolation of an H5N1 virus from a Vietnamese girl that is resistant to the drug oseltamivir, which is an inhibitor of the viral enzyme neuraminidase and is currently used for protection against and treatment of influenza.

    Further investigation is necessary to determine the prevalence of oseltamivir-resistant H5N1 viruses among patients treated with this drug.


    L'oseltamivir n'est rien d'autre que le nom chimique du Tamiflu.

    Bacteries et virus meme combat. Ils ont une telle flexibilite et plasticite au niveau de leur genome qui leur conferent un pouvoir d'adaptation enorme.
    Tu leur mets un obstacle, et grace ou a cause des mutations et des rearrangements genetiques ils vont pouvoir contourner l'obstacle et des formes resistantes aux antiviraux emergent. Le meilleur exemple ce sont les formes resistantes du HIV aux tri-therapies.
  • OK, OK... Si on veut...
    En interne j'ai lu que statistiquement le Tamiflu n'agissait pas chez 0.4% des gens... la pauvre Vietnamienne devait en faire partie...

    Précision pour les néophytes: l'Oseltamivir est le nom chimique de la molécule active, molécule dont on ne trouve que quelques milligrammes dans un cachet de Tamiflu.
    (je précise tout de suite pour ces mêmes néophytes , que ces quelques milligrammes dans un cachet c'est normal: cette quantité est suffisante pour agir et tout le reste du poids du cachet est necessaire pour emmener la substance active où il faut qu'elle soit libérée dans l'organisme, soit l'estomac, ou les intestins, etc...)
  • La petite vietnamienne a bien repondu au traitement Tamiflu puisqu'elle a ete guerie grace a ce traitement. Donc elle ne fait pas partie des 0.4% de gens non repondant au Tamiflu.

    Cependant au bout de 4 jours de traitement au Tamiflu, les chercheurs ont analyse la population de virus au sein de la patiente et ont constate qu'une population mineure de virus presentait une mutation (au niveau de la neuraminidase) qui confere une resistance au Tamiflu.

    Ces virus ont ete isoles et cultives sur cellules en presence de Tamiflu. Le virus se multiplie bien en presence de l'antiviral.

    La preuve que le virus s'est adapte au Tamiflu et que la selection naturelle a fait son boulot en faisant apparaitre des mutants resistants chez cette petite vietnamienne.
  • Apparament les Hongrois aurait trouvé un vacin je crois, qui marche sur les poulets et sur l'homme!
  • A partir de ce jour, sachez que vous avez le droit de ne plus accepter de souffler dans le ballon!
    En effet, il y a risque de contamination de la pipette à la peste aviaire car ces contrôles sont effectués par des................................................
    ................POULETS.!!!!!!!!

    :D
  • on pourra plus manger des oeufs enfin des gateau :(
  • moi ca fait un pail que je l'ai chopé la krippe à bière ...
  • VOLEUR D'AVATAR!!! X-( X-( X-(

    Je croyais avoir affaire à Samh! X-(

    :p
  • c'est vrai que moi aussi je pensais avoir affaire à moi... :D
  • http://img301.imageshack.us/img301/5835/grippeaviaire4ek8ur.jpg

    :D
  • Ca y est! le premier cas de grippe aviaire en France! :|s

    http://img473.imageshack.us/img473/3135/dysneyaviaire9em.png

    Tous aux abbris! Et n'oubliez pas de buter la souris géante! :D
  • Une question à gweilo ou du moins quelqu'un qui s'y connait: quels sont les signes précurseurs de la maladie chez les animaux->j'ai une perruche collier d'Asie qui vient du tibet et a 1ans et demi (ça m'étonnerait qu'il soit atteint)...
    Mais on ne sait jamais si il ne sera pas atteint un jour :))
  • Bein mes connaissances veterinaires sont tres limitees :'> florian67.

    Alors au lieu de te dire des betises je vais essayer de trouver des articles demain au boulot.
    Mais d'apres ce que nous disent nos collegues qui travaillent dessus, le virus est tres virulent, responsable d'un fort taux de mortalite et terrasse une poule en 24 h (perioide d'incubation tres courte).

    Mais tu as reveille ma curiosite? Quels sont les symptomes chez les oiseaux :-/

    Plus de details sans doute demain ;)
  • Ok merci...Je suis rassuré car ma petite perruche ne tiendrait surement pas plus qu'une poule...
  • gweilo a écrit :

    Mais tu as reveille ma curiosite? Quels sont les symptomes chez les oiseaux :-/

    Plus de details sans doute demain ;)


    Fianlement, t'as trouvé quelquechose gweilo?
  • Arf ... J'ai imprime des articles, mais je t'avoue que j'ai voulu faire un break ce week end :'>

    Au detour de quelques discussions au labo, j'ai appris que la grippe aviaire avait une virulence variable selon les especes d'oiseaux c'est-a-dire que certains en meurent alors que d'autres sont porteurs sains(quid des perruche collier d'Asie?).

    Le test en labo c'est d'inoculer 8 poules et de compter celles qui meurent de l'infection. La souche H5N1 la plus virulente fait un score de 8 sur 8 en 24h et 48h pour pour le canard.

    Sinon face aux discours alarmistes concernant une mutation ou un reassortiment genetique de la grippe aviaire, il faut tout de meme savoir qu'une modification genetique est le plus souvent silencieuse, et qu'on parle toujours d'un potentiel virus plus dangereux pour l'homme, mais qu'une forme attenuee est egalement fort possible.

    florian67 je te fais signe si j'ai des precisions concernant la sante de ton ami emplume.
  • la grippe aviaire est dans nos cités
    nos poulets sont malades !
    :))
  • On va prochainement avoir la visite du ministre de la sante Xavier Bertrand a Hong Kong et en lisant sa biographie sur le site du ministere j'ai trouve ces informations issus de ce document.

    En esperant que ca repond a tes interrogations florian67 ;)

    Principaux symptômes (chez les oiseaux)
    Les symptômes sont variables et dépendent de la virulence du virus, de l'espèce hôte et des éventuelles infections intercurrentes.
    Ils sont indifférenciables de ceux décrits dans la maladie de Newcastle. On retrouve notamment
    les caractéristiques suivantes :
    • Formes graves d'évolution aiguë ou suraiguë qualifiées de « peste aviaire » :
    atteinte importante de l'état général, cyanose de la crête et des barbillons, oedème de la tête, sinusites, troubles digestifs marqués (diarrhée verdâtre), éventuellement troubles respiratoires et parfois nerveux, la mort survient en un ou deux jours et le pourcentage de mortalité est supérieur à 75%.
    • Formes subaiguës : atteinte général associée à des symptômes respiratoires et une chute de ponte avec un taux de mortalité pouvant atteindre 50 à 70%.
    • Formes frustres : légers symptômes respiratoires et des problèmes de ponte
    • Portage asymptomatique : fréquent avec les souches virales très faiblement pathogènes ou apathogènes.
  • Peut-on prévoir les symptômes chez l'Homme dans le cas où la grippe aviaire muterai ?

    Au passage, merci à paplo pour toutes ces précisions concernant sa profession ;)
  • Ben pour les humains qui ont attrapés la grippe aviaire jusqu'ici, comme pour une grippe classique, ce sont de fortes fièvres brusques qui se déclarent, mais là en plus, les bronches sont attaquées en règle, avec de gros encombrements, etc...

    Ce qui pourrait être inquiétant, c'est qu'en Asie, il y a environ 50% des atteints qui en sont morts! b-(
    Mais on essaie de se rassurer comme on peut: la plupart doivent être des éleveurs de poulets, dans des campagnes reculées, ne consultant pas rapidement un toubib et ne recevant pas rapidement un traitement. (et si je peux me permettre de l'humour noir... pas de Tamiflu :D )
  • L'emission "C dans l'air" d'aujourd'hui parle de la grippe aviaire, généralement cette émission est bien menée et interessante ;)
  • Grippe aviaire en France

    La grippe arrive chez nous attention en voiture!
  • J'ai bien peur que les choses deviennent tout doucement sérieuses..j'ai l'impression que sa se rapproche.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives