Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les pays nordiques

Chargement...

Flux RSS 215 messages · 10.285 lectures · Premier message par keemy · Dernier message par svenska07

  • svenska07 a écrit :
    keemy a écrit :
    L Les Vikings écrivaient sur des pierres.


    Cette écriture, s'appelle "Les runes"



    non non, ca s'appelle les ruines comme écriture :o) :-' :))
  • Un grand bravo a Svenska07, ainsi qu'a Keemy pour
    l'exposition de ces contrées fantastiques. Vraiment des pays
    nordiques a l'histoire hors du commun.
  • Un peu d'histoire plus récente des différents royaumes scandinaves.

    commençont donc par la suède je suis désolée mais par crise de flemmingite aïgue, j'ai fait un copié collé de wilkipédia

    Article détaillé : Histoire de la Suède

    Des découvertes archéologiques prouvent que le territoire suédois fut colonisé au cours de l'âge de la pierre, lorsque les terres commencèrent à se débarrasser de la glace accumulée pendant l'ère glaciaire. Les premiers habitants vécurent de chasse, de cueillette, et surtout des ressources que leur offrait la future mer Baltique.

    Le territoire suédois semble avoir connu une forte densité de population pendant l'âge du bronze, les traces de communautés élargies et prospères ayant été mises en évidence.

    La première mention écrite de l'existence du peuple suédois (Suiones en latin) est faite par Tacite en l'an 98. Ils sont aussi mentionnés par Jordanes au VIe siècle, sous les noms de Suehans ou Suetidi. L'épopée anglo-saxonne Beowulf décrit des batailles entre les Suédois et les Goths de Scandinavie (Geats) durant cette époque, qui se soldèrent par la prédominance des Suédois (Sweonas).

    Au cours du IXe et du Xe siècle, la culture viking put s'épanouir dans toute la Scandinavie grâce au commerce, aux pillages et aux mouvements de colonisation vers l'est (pays baltes, Russie et mer Noire).

    Le mouvement de christianisation, au XIIe siècle, se traduisit notamment par la création de l'archevêché d'Uppsala en 1164. Il facilita la consolidation d'un Etat suédois centré sur les bords de la mer Baltique : en 1250, la dynastie des Folkung accède au pouvoir et établit sa capitale à Stockholm.

    Néanmoins, tout comme dans les nouveaux États de Norvège et du Danemark, une grave crise survint au XIVe siècle, aggravée par la Peste noire. Malgré ces difficultés, les Suédois continuèrent leur expansion au nord de la péninsule scandinave, vers l'actuelle Finlande.

    Le Grand Schisme d'Orient entre le catholicisme et l'orthodoxie eut des répercussions jusque dans cette région, notamment à travers les guerres incessantes qui éclatèrent entre la Suède catholique et la principauté de Novgorod, orthodoxe. Les tensions ne s'apaisèrent qu'en 1323 avec la signature du traité de Nöteborg, lequel établit une frontière allant de la pointe est du golfe de Finlande à la pointe nord du golfe de Botnie. Le territoire finlandais passe sous domination suédoise à partir de 1362.

    En 1389, les trois Etats de Norvège, Danemark et Suède s'unirent sous un seul monarque dans le cadre de l'Union de Kalmar. Au cours du XVe siècle, les Suédois durent ensuite résister aux tentatives de centraliser l'autorité sous la couronne danoise, parfois jusqu'à prendre les armes. La Suède finit par quitter l'Union en 1521, lorsque Gustave Eriksson Vasa, plus connu sous le nom de Gustave Ier de Suède, rétablit l'indépendance de la couronne suédoise.
    Gustave Ier Vasa
    Agrandir
    Gustave Ier Vasa

    Le règne de Gustave Vasa se caractérisa par l'adoption de la Réforme protestante, une nouvelle consolidation de l'Etat et une participation accrue des bourgeois aux décisions publiques par la création d'une assemblée à quatre chambres (le Riksdag). Gustave Vasa, roi bâtisseur et pacifique, est souvent considéré comme le père de la nation suédoise.

    Au cours du XVIIe siècle, la Suède s'affirma progressivement comme une grande puissance européenne, en raison notamment de son engagement profitable dans la Guerre de Trente Ans, à l'initiative du roi Gustave II Adolphe. L'intérieur du royaume connut également de profondes réformes modernisatrices grâce à l'action du comte Axel Oxenstierna.

    Cette position de force s'écroula au XVIIIe siècle, lorsque la Russie imposa sa domination à l'Europe du nord à l'issue de la guerre du Nord, avant finalement de s'octroyer en 1809 la moitié est du pays et d'en faire le Grand-Duché de Finlande, sous administration russe.

    Le roi Gustave III de Suède, suite à un coup d'État en 1772, mit fin au régime constitutionnel instauré par le Riksdag en 1719 et régna en despote éclairé, établissant une monarchie absolue qui ne prendra fin que sous le règne libéral de Charles XV, dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

    L'histoire contemporaine de la Suède est remarquablement pacifique, la dernière guerre connue par le pays ayant été une campagne menée contre la Norvège en 1814, à l'issue de laquelle une union personnelle des deux couronnes fut établie, à domination suédoise. Elle fut dissoute en 1905 lorsque la Norvège déclara son indépendance, mais sans entraîner de conflit.

    La première cérémonie de remise des Prix Nobel eut lieu à l'Académie Royale de Musique à Stockholm en 1901. Depuis 1902, les prix sont officiellement décernés par le roi de Suède.

    La Suède parvint à conserver sa neutralité pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, à l'exception notable du soutien logistique et militaire apporté à la Finlande lors de la tentative d'invasion soviétique de 1939/1940. Suite à l'échec de l'instauration d'une union de défense scandinave, le pays persista dans sa politique de neutralité au cours de la guerre froide, et n'est jusqu'à aujourd'hui le membre d'aucun traité d'alliance militaire. L'adhésion à l'Union Européenne date de 1995.

    P.S on en parle peu mais le roi actuel de suède est en fait le descendant d'un général français sous napoléon, Bernadotte, Carl gustav a donc le nom de bernadotte.
    A l'époque, la Suède n'avait aucun descendant et Napoléon a donc nommé ce général comme nouveau roi.
    petite anecdote, Lorsque la nouvelle reine femme de Bernadotte entendit des paysan suédois suédois lui demander du pain avec un fort acent du sud, elle cru entendre vive la reine, en réalité, ils demandaient la pluie,
  • Pour être passé par la suède et la finlande (stockholm et helsinki plus particulièrement) cet été, je peux vous confirmer que ce sont vraiment de très bonnes destinations et je ne peux que vous encourager y aller.. nous étions cinq à avoir fait un "eurotrip" ce été et je garde mes meilleurs souvenirs du côté de helsinki....
    A noter que j'ai préféré la mentalité générale des finlandais (beaucoup plus simple) à celle des suédois (mentalité se rapprochant de la notre peu à peu mais en plus adorable quand même)..
    et alors que de photos, en espérant y retourner dans un futur proche..
    et alors niveau prix pour ceux que ca intéresse on en avait pour 60 euros jusqu'à stockholm...voyage dénué de tout repos mais économique quand même.. ;)
  • eken a écrit :
    samh les tof c'est la Norvège? Flam?? :D


    oui c'est le Prekestolen =P~ sur la côte ouest du pays (au nord de Stavanger si je me souviens bien).
    mais je te rassure les photos ne sont pas de moi :p
  • C'est marrant qu'être originaire d'une région "froide" fait qu'on est plus attiré par le Nord. Moi aussi mon rêve c'est la scandinavie.

    J'ai eu la chance de passer 10 jours en Finlande à Ivalo (200 km au nord du cercle polaire), sapin, neige et rennes à perte de vue c'était fin avril avec la nuit qui dure 3h. Magnifique.
    J'ai aussi passé un mois à Stockholm pour un stage, c'était en janvier dernier, là les jours duraient 5h, c'est assez déprimant mais c'est une ville magnifique, il faut absolument y aller.

    Côté mentalité, j'ai trouvé les Suédois assez froids et encore plus chauvins que nous, français. Les Finlandais sont assez rustres mais bon je n'ai rencontré que ceux du nord.

    Maintenant je suis en Australie et j'ai rencontré plein de Norvégien(ne)s et quelques Danois. Et ils sont super sympa. Je sais où je vais passer mes prochaines vacances, il y aura une étape chez mes amis de Stavanger :)

    Mais mon rêve c'est l'Islande. J'irais là-bas un jour.

    Côté musique, je recommande Sigur Ròs, c'est un groupe islandais, rien que de les écouter on est transporté dans leur pays.
    Et Madrugada, un groupe norvégien, excellent.
  • Moi aussi c'est mon rêve d'aller un jour habiter dans ces pays froid du nord..... O:)

    Quelqu'un d'entre vous y habite actuellement ? Comment il est arrivé là-bas ? (boulot, études....)
  • Ohh tu connais sigur ros c'est génial j'ai téléchargé toutes leurs musiques c'est si beau, les îles féroés sont géniales aussi, avec l'Islande le seul pays a avoir su gardé des traditions trè proches des vikings.
    Je pense que les suédois sont froids néanmoins, il faut apprendre à les connaître et quand c'est le cas là c'est un trésor que l'on trouve car les gens du nord n'ont qu'une parole et ça vaut de l'écrit.
  • eken a écrit :

    et le Finlandais, c'est le ponpon, c'est tout simplement incompréhensible

    Quelques infos sur le Finnois:
    http://hyl.edu.hel.fi/~preconception/sivut2003/Jere/kartta.gif

    Si la Finlande compte deux langues officielles depuis 1809, le Finnois et le Suédois, 93.5% de la population parlent le premier.
    Le terme « Finnois » désigne l'origine ethnique et s'applique donc au peuple et à la langue ; les mots « Finlande » et « Finlandais » s'appliquent, eux, à un état et à la nationalité de sa population. La Finlande possède une grande majorité de Finnois, mais il y a aussi quelques minorités (Lapons, appelés par eux-mêmes Sames, suédophones...) qui conservent l'usage de leur langue. Les Finnois ne sont pas d'origine indo-européenne ; ils appartiennent à la famille dite « finno-ougrienne » : les Magyars de Hongrie sont leurs parents éloignés, les Estoniens, leurs proches cousins.
    La langue Finnois ne ressemble donc pas au Suédois, au Russe et à l'Allemand. Son système est différent du notre. Remarquable par sa richesse, c'est une langue qui obéit à une logique rigoureuse.
    Le Finnois est une langue qui à la place des prépositions qui servent à marquer la fonction des mots dans la phrase, utilise des postpositions. Leur fonction est de marquer le temps, la cause, les conséquences, le but, la condition, la comparaison, le lieu...Les noms, les adjectifs et les pronoms prennent des formes différentes pour expliquer la localité, l'objet de l'action, ect. Ces formes s'appellent des cas. Il en existe 16 en Finnois. Chaque cas a une marque spéciale, une « désinence ». L'usage de ces désinences remplace celui des prépositions, difficiles à maîtriser dans d'autres langues. L'une des caractéristiques du finnois consiste en un système d'harmonie vocalique excluant la coexistence des voyelles d'avant ä, ö et ü et des voyelles d'arrière a, o et u dans le même mot. Il existe également en finnois une distinction entre les phonèmes longs et les phonèmes brefs qu'ils soient vocaliques ou consonantiques (c'est-à-dire i et ii, p et pp). De plus, on trouve un système de gradation consonantique qui change la consonne du radical d'un mot en fonction de l'accent de la voyelle qui précède et du type de syllabe qui suit.
    Les verbes et leur conjugaison en Finnois sont plus simples que les verbes Français. A l'indicatif par exemple, les temps sont moins nombreux ; quand au subjonctif, le Finnois ne connaît pas tout comme les genres (différence entre masculin et féminin). De plus la grammaire Finnoise est moins complexe que la notre.
    La lecture, la prononciation et l'écriture du Finnois ne présente pas de difficulté. Dans l'orthographe, chaque lettre représente un son, donc tout se prononce !

    Source : Méthode Assimil Finnois
  • Tjena tjena läget ?

    S'agissant de la mentalité suédoise ... à Stockholm, la capitale, les gens sont certes froids de prime abord, assez individualistes, fiers d'être suédois, mais néanmoins toujours courtois, jamais agrsessifs, en quelque sorte des Parisiens bien éduqués :p

    Dans les villes secondaires, les gens sont souvent relativement accueillants avec les étrangers ... à leur manière, pas de chichi ou d'accolades interminables, mais une douce bienveillance teintée de sincérité ...j'adore

    Pour ma part, j'ai trouvé Bergen, ville de la côte ouest norvégienne, 2e ville du pays la plus accueillante : des étudiants, me voyant galérer avec ma carte dans la rue, m'avaient demandé d'eux même (en français svp !!!!) s'ils pouvaient m'aider...c'est une ville étudiante bonne enfant, magnifique de surcroit, l'ancien port de la Hanse tout en bois est classé monument historique UNESCO

    les Finlandais m'ont également apparus un peu + "rustos" que les Suédois, moins guindés... mais adorables!

    les Danois? "les siciliens de la Scandinavie", Copenhague ça bouge le week end, on sent une nette différence avec l'ambiance lissée des autre capitales nordiques

    Anecdote pour footeux -quand même ...- Ibrahim Ba, l'ancien du Havre, Bordeaux et Milan, passé en EDF vite fait en 1998... évolue actuellement à Djurgårdens IF, l'un des 3 clubs de Stockholm en D1 (avec Hammarby et Assyriska Norrtälje), l'AIK Solna ayant été relégué la saison passée ...
    Cependant le vieux Ibou n'a plus ses jambes d'antan, il est devenu super lent :O ...

    Jag skulle vilja åcka till Sverige en andra timmar en dag -je veux retourner en Suèèèèèèdeuu :x -
  • Dis donc, Eken, le sauna te manque aussi??? ;)
  • sauna-vodka & roulage dans la neige à poil par -20 de nuit :)-
    oui ça m manque !!!!! :D
  • Ah je n'ai pas testé la neige mais plonger dans l'Oulujärvi dans son plus simple appareil après quelques minutes dans une chaleur intense et agréable reste une expérience innoubliable.... Que je reccommande à tout le monde!! A conssomer sans modération O:)
  • on se comprend Svenska07 !!! :))

    une bonne idée week end de décembre, c'est aller se faire le marché de noël de Stockholm, sur l'ïle de Skansen, c'est top! bien plus authentique qu'à Strasbourg !! et beaucoup + grand
  • Alors moi je suis actuellement erasmus en Finlande à Jyväskylä avec mon chéri, et je peux vous dire que pour y vivre c'est pas aussi fantastique que pour y passer qq semaines. Bien sûr, c'est magnifique, la neige, la culture est carrément différente, c'est très intéressant.

    Par contre la nuit tombe à 15h, perso je trouve ça un peu déprimant, surtout que ça fait plus de trois mois maintenant qu'on est parti, et la France nous manque, il nous tarde de rentrer. On reste là pour l'année, et on a la chance d'aller visiter la Laponie le 2 décembre, ça va être super.

    Concernant les gens, ils sont très froids, pas très sympathiques je dois dire, ils ne savant pas dire merci, ou bien s'excuser et c'est assez pénible.
    Quoi qu'il en soit, on a beaucoup de chance d'être ici, mais je peux vous assurer que la vie n'y est pas aussi claimante que vous en dîtes.
  • j'ai résidé en Suède plus d'un an, dont 9 mois à Stockholm, je suis revenu dans mon Alsace chérie cet été. Je n'ai passé que peu de temps en Finlande 2 week ends seulement, mais je pense que nos expériences restent comparables

    Nuit à 15h ? attends, y a encore une heure de jour en moins fin décembre :D ! c'est vrai que la nuit non stop & le -20 ça se discute, perso j'ai bien aimé, ça dépayse, ça m'a fait du bien de vivre quelque chose de totalement inédit;

    Les gens sont froids, à l'image du climat ... mais sincères !!! quand on te propose quelque chose c'est jamais dans le vent!
    J'ai gardé des amis à vie là bas!!!!

    La coutume veut qu'on ne s'excuse pas, en suède un vulgaire "tack" fait office de "merci au revoir passez une bonne fin de journée" ... mais si tu arretes quelqu'un dans la rue pour demander quelque chose, la personne prendra le temps nécessaire pour t'éclairer, avec courtoisie.. non ?

    autre culture, autres moeurs...

    ce qui est également appréciable, c'est la perfection à tout coin de rue : pas une ampoule grillée sur le moindre lampadaire, insécurité, mot inconnu, respect absolu du piéton par les automobilistes, propreté impeccable des villes à en faire pâlir un Suisse, bus en panne ou en retard -ça tombe en panne un bus??- .... :D

    A défaut du savoir vivre français, les Nordiques ont néanmoins beaucoup à nous apprendre!!

    seul bémol : la bouuuuuffe (et le bon vin) ils ne savent pas manger, les köttbullar, plat national suédois, c'est à &#*% !!!! :-&

    je te souhaite un super week end en Laponie nonorine, tu vas t'en mettre plein les mirettes!!!
  • C'est vrai que côté propreté et securité ils sont au top ici, rien à dire, respect!
    Seulement je ne suis pas d'accord avec toi sur les aotmobilistes, limite ils te rouleraient dessus si tu n'es pas vigilant, j'avoue que je fais beaucoup plus attention ici qu'en France ou je traverse facilement.

    Pour les trois heures de jours, c'est peut-être dépaysant mais quand tu y vis pour l'année, ça a plutôt un côté bien déprimant, rien de très marrant...ou alors juste au début, mais franchement faut le vivre pour le croire.

    Je suis d'accord avec toi sur les vrais amis, ils sont très sincères ici, ne montrent pas trop leurs expressions, mais sont sincères, mais je les trouve vraiment trop froid à mon goût, pas de bises, pas de contact, c'est tellement triste...
  • J'étais déjà au Danemark et ça ne m'a pas spécialement plu... C'est peut-être parce qu'il y avait pas grand chose dans la région où j'étais... J'étais dans une ville qui se nomme Ikast, assez mortel cette ville telment il n'y a rien à faire... une rue de 200m de magasins, un mini skatepark convert et un bowling avec 4 pistes... b-(

    Sinon j'avais pas à me plaindre j'étais logé chez mon correspondant, qui n'avait que la 6e plus grande maison de la ville =P~

    Sinon autour de cette ville à part des villages encore plus ennuyant, de la forêt, des champs, des éoliènes, une mauvaise odeur de lisier et de la pluie, beaucoup de pluie...

    Bon pour voir une ville un peu dynamique et encore, il faut aller à Arrhus, sympa cette ville beaucoup de magasins, de musées et de gens un peu spéciaux :p

    Où la meilleur journée de mon séjour, une matinée foot dans un hall couvert en synthétique, un tournoi entre pays (France, Danemark, Pologne et République Tchèque), on a finit 2e, suivit d'un tournoi de basket, finit 1er :)
    L'après-midi à Legoland, toute une mini ville en Légo, c'est assez sympa avec un petit, très petit parc d'attraction.

    En gros le Danemark c'est pas trop un pays où je voudrai vivre, en tout cas pas dans la région où j'étais...

    Une photo de cons de jeunes au Danemark...

    http://kneckers68.skyblog.com/pics/236230318_small.jpg


    Je ne dirais pas où je suis... mais regardez en bas à gauche :'>
  • Modifié par storky ·
    storky
    C'est vrai qu'ils sont froids mais nous aussi.
    Comme je l'ai dit j'ai passé un mois à Stockholm, les 3 premières semaines étaient assez dures car j'étais 'étudié' par les personnes avec qui je bossais. Sur la fin, je commençais à être accepté et j'ai eu du mal à partir.

    Pour la bouffe, je suis d'accord, c'est pas terrible. heureusement y'a des McDo :D

    Et c'est vrai que c'est clean.


    Je connais aussi quelques danois, c'est vrai qu'ils sont plus farfelus ;)


    Encore quelques conseils musique :
    Under Byen, un groupe danois entre Portishead, Björk et Sigur Ròs.
    Kent, un groupe de rock suédois, malheureusement leurs meilleurs albums sont les 2 premiers, en suédois et quasi-introuvables.
  • Et je rajouterais Egotrippi, un groupe de rock Finlandais, qui chante en Finnois donc non connus en France. Sauf un peu en Alsace ou j'ai fais écouté à ceux qui le désiraient :)- C'est vraiment pas mal!!
  • Les fois ou j'étais en Scandinavie je les ai plutot trouvés accueillants

    Et pour les Iles Féroés je n'y étais pas mais ma famille avons une très bonne amis féroyenne qui vit au Danemark avec un francais qu'elle a rencontré quand elle logait chez nous en france car c'était ma jeune fille opère.
  • C'est vrai qu'ils le sont, désfois froids au premier abord puis très chaleureux, acceuillants... Néanmoins, je tiens à préciser que la mentalité entre les Suédois, Norvégiens, Dannois et Finlandais est très différente. Les derniers étants certainement les plus agréable à vivre. Il n'y a qu'à regarder, le nombre de chaque qui m'a répondu; 1 Islandais, 1 Norvégien, 0 Suédois, et une dizaine de Finlandais. Ca veut tout dire...
  • svenska07 a écrit :
    Il n'y a qu'à regarder, le nombre de chaque qui m'a répondu; 1 Islandais, 1 Norvégien, 0 Suédois, et une dizaine de Finlandais. Ca veut tout dire...


    qui t'ont répondu à quoi ?

    Ensuite pour le fjord Geiranger c'est sympa mais Geiranger est trop touristique
  • A des messages que j'ai envoyés sur MSN (messages disant que je suis Française et souhaite en savoir plus sur leur pays ect). J'ai de trsè bon contacts avec les Finlandais voilà!
  • ah ben c'est bien sympa tout ca ;)
    Moi et ma familles avons une amie Danoise et une amie Feringienne mais qui vit au danemark (et on connait aussi ses parents qui sont féringien)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • chrisneudorf Sarre Union relégué en R1. Un espoir de maintien pour la Réserve
  • rct Le Portugal sans CR, c'est la France sans M'bappé. Une star vous manque et tout est dépeuplé.
  • rct Déjà au rugby, y sont pas facile à jouer ! Maintenant s'ils se mettent au foot, alors là !
  • takl vous parlez de quelle Georgie?
  • takl [lien]
  • tempest La Géorgie qui bat le Portugal, cette compétition est complètement bidonnée
  • goldman Super content
  • goldman BRAVO LA GEORGIE!! Incroyable§
  • valdestras Ok les résultats sont faméliques mais dans le contenu c'est moins catastrophique que tous ce que je peux lire
  • valdestras On a concédé beaucoup moins d'occasions que nous en avons créé
  • valdestras Si la France avait converti 2 ou 3 de ses nombreuses occasions le discours serait tout autre
  • pliughe Aucune réponses de ceux qui savent, ok je me tais
  • chrisneudorf Si la France est peut être nulle, l'Angleterre ou Italie c'est combien de niveau en dessous ?
  • vojack france belgique, c'est le nullico
  • gohelforever encore une preuve que quand le pognon l'emporte sur le sportif....
  • steph1978 Et l'Ukraine avec 4 pts ne sera pas qualifié alors que des équipes a 3 pts vont passer
  • steph1978 Et les 3eme meilleurs qualifiés c'est vraiment une mauvaise idée du coup plus personne ne joue
  • steph1978 Oui je suis d'accord cet euro est a chié, d'un niveau technique digne de la l2

Mode fenêtre Archives