Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2005/2006

Chargement...

Flux RSS 664 messages · 15.690 lectures · Premier message par doom · Dernier message par katzo68

• Un article sur le Racing sur le site du Monde... C'est sûr que quand on a gagné la coupe de la Ligue l'an dernier on a eu droit à 3 lignes, 2mn30 à Téléfoot et puis basta. Par contre quand ça foire, tout le monde est au courant. Qu'est-ce qu'on a fait au monde de la presse footballistique pour etre aussi impopulaires ?
    Enfin bon, je suis heureux que cette même presse se soit pris un rateau hier, durant le non-entrainement au stade Olimpico.
  • parce que Le monde fait parti de la presse footballistique ?? :D
  • Le Monde en entier peut-être pas, mais l'article n'a pas été écrit par un journaliste politique si tu vois ce que je veux dire...
  • Tout a fait... Le Monde a un service des sports, tout comme les DNA ou l'Alsace par exemple, et il y a souvent des articles intéressants ou bien écrit, par exemple sur Duguépéroux en fin de saison dernière...
  • Le pire dans tout ca c'est qu'on ne prends meme pas beaucoup de but , 20 en tout!
    Et si tu enleves les 8 buts face à Toulouse et Nantes, ca fait 12 buts en 15 matchs soit la deuxieme défense de ligue 1!
    Mais avec 8 buts marués on ne peut rien éspérer!
  • A 90 minutes d'un record

Sans victoire après 17 journées et lanterne rouge de Ligue 1, le Racing file tout droit vers la Ligue 2, mais aussi vers la plus longue série d'insuccès de l'histoire du football professionnel.

Ce n'est arrivé qu'une seule fois dans l'histoire : en 1979-80. Cette année-là, Brest avait attendu la 19e journée de Première Division, le 2 décembre 1979, pour remporter sa première victoire de la saison. Les Bretons avaient alors atomisé Lyon 5-1. Vingt-six ans plus tard, le Racing marche, malheureusement pour lui, sur les traces d'un Stade brestois qui, à l'époque, avait fini par être relégué. S'il ne s'impose pas samedi à Nancy, il égalera un record justement sans égal en 73 ans de football professionnel en France. Et si, dans la foulée, il ne vainc pas Marseille le 17 décembre à la Meinau, il deviendra le premier club à ne pas signer la moindre victoire lors du cycle aller, dans un championnat à vingt équipes. Les 18 matches sans succès du Brest 1979-80 sont donc là, à portée de fusil. Drôle de record dont les Bleus d'Alsace se passeraient volontiers. Après l'image tragi-comique qu'a dégagée le club bas-rhinois ces dernières semaines, cette « performance » inédite préparerait bien mal l'année de son centenaire. Car en matière de records, le RCS est cette saison un dangereux cumulard. Avant de réussir l'autre dimanche à Nantes trois buts insuffisants pour l'emporter, il n'avait plus marqué en Ligue 1 depuis 8 h 55'. Et s'il a interrompu cette bien triste série, une autre court toujours : voilà 409 minutes (6 h 49') qu'il n'a plus fait trembler les filets à la Meinau. Son bilan y est d'ailleurs famélique : 5 points sur 27. Mais comment pourrait-il en être autrement lorsque l'on n'affiche que 8 points au compteur après 17 journées ? Avec 12 matches sur 17 bouclés sur une « bulle » (en clair, sans but marqué) et la plus mauvaise attaque de la division (8 buts), le RCS traîne sa misère offensive quand son arrière-garde, sans rien avoir d'exceptionnel, tient honorablement son rang (13e ex aequo, avec 20 buts encaissés). Encore en a-t-elle concédé quatre avec une juvénile charnière (19 ans pour Habib Bellaïd et Yann Schneider) à Nantes l'autre week-end (4-3).

« C'est impensable »
    « On n'est pas bon dans la dernière passe, ce n'est pas nouveau », convient une nouvelle fois Jacky Duguépéroux, « samedi encore, alors que certaines situations se jouaient sur un centième de seconde, nous n'avons pas fait les bons choix et les portes se sont aussitôt refermées. La transmission du ballon ne va pas assez vite. Le football se nourrit de vision périphérique et d'intelligence de jeu. Or, certains joueurs partent dans des slaloms et n'ont plus la lucidité pour lever la tête. Ils s'empêtrent dans leurs dribbles. » Un Haikel Gmamdia particulièrement en jambes et dont personne ne s'étonnerait qu'il soit associé à Mickaël Pagis samedi prochain à Nancy (Ndlr : à supposer que ce dernier soit opérationnel) a ainsi été sevré de ballons, alors qu'il les réclamait dans la profondeur. Et ceux qui, en quelques rares occasions, se sont retrouvés dans des positions extrêmement favorables n'ont pas su les exploiter. « Quand je vois l'occase ratée par Amara Diané en tout début de match, alors qu'il est absolument seul à dix mètres, je n'en reviens pas. Il frappe instantanément du gauche au lieu de prendre son temps et d'ajuster », enrage « Dugué », « voilà ce que j'appelle un manque de vision périphérique. C'est presque impensable de constater que nous n'y arrivons pas avec le football que nous développons. Quelle équipe nous a donné une leçon cette année ? » Oui, mais voilà : les résultats et, surtout, le classement sont là. Impitoyables pour des Strasbourgeois qui sont peut-être les derniers à croire en leur étoile, alors qu'ils accusent 10 points de retard sur le premier non-relégable, Troyes. Car on doute que la France du football leur accorde encore une chance de sauver leur peau. Pas plus d'ailleurs qu'aux Messins ou aux Ajacciens (qui n'ont plus inscrit le moindre but depuis sept matches). « Avec Ajaccio, on souffre un peu des mêmes maux », hasarde l'entraîneur strasbourgeois, « rien ne nous aide. Mathématiquement, ce n'est pas totalement compromis, mais ça va être très difficile. » Le Mulhousien Gharib Amzine, buteur décisif de Troyes à Ajaccio samedi (1-0), a peut-être été, sans le savoir, le fossoyeur des dernières illusions de ses anciens coéquipiers strasbourgeois.

source : l'Alsace
  • Complètement d'accord (+)! C'est la faute à Amzine [-(
  • Bilan à mi saison : les chiffres

Après deux bilans romancés, place aux chiffres. Les amateurs de statistiques vont adorer. Au menu : moyennes, classements et graphiques de répartition concernant les matches, les joueurs, les buts... bref, tout ce qui est chiffré et qui concerne le RCS !

Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • C'est franchement du grand n'importe quoi d'avoir mis guemandia dans les prometteurs et diané dans les flops!!!! X-(
  • Alors, j'ai mis dans l'article ce qui me semblait bon et ce qui coordonnait avec ma pensée et parfois les statistiques! Et je tiens à rectifier ce que tu as dit ludo2607, Gmandia est bien dans les prometteurs car "en progrès" mais Diané n'est pas dans les flops mais dans les énigmes au même titre que Pagis, Boka et Arrache qui n'ont pas démérité mais qui sont trop irréguliers et déçoivent encore trop pour s'imposer définitivement et/ou leur promettre une place de titulaire.

En ce qui concerne Gmandia, bien entendu que c'est discutable et discuté sur son topic, et chacun a sa vision du joueur mais la plus pessimiste voudrait encore voir en lui un futur plus prometteur surtout que dans les dernieres semaines, il ne déçoit plus beaucoup et commence à nous laisser entrevoir quelques petites choses intéressante ... Donc je maintiens qu'il est en progression mais on ne connait pas encore sa limite de progression. On espère juste qu'on la verra le plus tard possible!

En ce qui Diané, je maintiens mon avis sur lui. Il nous a laissé entrevoir de très très belles choses mais il passe encore trop souvent à travers ses matchs, surtout quand on aligne comme titulaire dès le début du match. Et ses stats ne sont pas non plus hallucinantes! Non, je ne pouvais pas le mettre dans les satisfactions, ni dans les "en progrès" parce qu'il ne l'est plus actuellement, à la limite, dans une rubrique genre "bon coup prometteur de l'été" mais ca n'existe pas...

Maintenant chacun a son opinion, j'ai présenté la mienne, voila tout!
  • Je suis assez d'accord pour ce qui concerne Gmamdia. Enfin, on ne daigne plus le critiquer systématiquement, et il a réellement montrer des choses prometteuses. Par contre, pour ce qui concerne Diané, on est trop sévère avec lui. On use et on abuse d'une idée reçue ( véhiculée sur ce site par certaines personnes partisanes ) qui consiste à minimiser ses prestations lorsqu'il est titulaire, et à considérer qu'il n'est bon que lorsqu'il entre en cours de jeu.
    Il faudra, pour que je comprenne, qu'on me cite le ( les ) joueur (s) qui ont livré une prestation correcte pendant 90 minutes. Pagis ( excellent joueur par ailleurs ), ne brille pas pendant tout un match, Haguy ( excellent joueur par ailleurs ) a des absences . Il en est de même pour beaucoup d'autres.
    Pour moi, Diané sera un futur grand, pour peu qu'on ne le démolisse pas d'ici là ( ce qu'on est en train de faire ). Il est indispensable de le faire jouer tout un match, car il est capable de faire la différence à n'importe quel moment
    Que ce soit sur une accélération, un centre , une passe décisive, une faute sur lui, il représente un danger constant. Sa nonchalance ( également liée à son style de jeu ) peut énerver, mais elle ne compromet pas son talent.
    Je reste persuadé qu'il est mal utilisé par Dugué qui, faut-il encore le rappeler, n'est pas en mesure d'utiliser ses joueurs ( ou du moins certains ) à bon escient.
  • Il a montré des choses "prometteuses".
    Le problème c'est que c'est censé être un joueur confirmé tout de même International, pas un jeune Espoir pour qui on pourrait faire la Ola à chaque passe réussie ...
  • rcsmick a écrit :
    Alors, j'ai mis dans l'article ce qui me semblait bon et ce qui coordonnait avec ma pensée et parfois les statistiques! Et je tiens à rectifier ce que tu as dit ludo2607, Gmandia est bien dans les prometteurs car "en progrès" mais Diané n'est pas dans les flops mais dans les énigmes au même titre que Pagis, Boka et Arrache qui n'ont pas démérité mais qui sont trop irréguliers et déçoivent encore trop pour s'imposer définitivement et/ou leur promettre une place de titulaire.

En ce qui concerne Gmandia, bien entendu que c'est discutable et discuté sur son topic, et chacun a sa vision du joueur mais la plus pessimiste voudrait encore voir en lui un futur plus prometteur surtout que dans les dernieres semaines, il ne déçoit plus beaucoup et commence à nous laisser entrevoir quelques petites choses intéressante ... Donc je maintiens qu'il est en progression mais on ne connait pas encore sa limite de progression. On espère juste qu'on la verra le plus tard possible!

En ce qui Diané, je maintiens mon avis sur lui. Il nous a laissé entrevoir de très très belles choses mais il passe encore trop souvent à travers ses matchs, surtout quand on aligne comme titulaire dès le début du match. Et ses stats ne sont pas non plus hallucinantes! Non, je ne pouvais pas le mettre dans les satisfactions, ni dans les "en progrès" parce qu'il ne l'est plus actuellement, à la limite, dans une rubrique genre "bon coup prometteur de l'été" mais ca n'existe pas...

Maintenant chacun a son opinion, j'ai présenté la mienne, voila tout!

Pour ma part, je partage ton avis (+)

Je ne vois pas en quoi on peut dire que Diané est prometteur... L'article de l'Alsace évoquant la réaction de Dugué après un impensable raté de Diané en dit suffisamment long, je pense, sur certaines carences assez importantes de ce joueur. Vraiment, courir vite et savoir éliminer un joueur, ça ne fait pas tout pour le foot de haut niveau. Faut de l'intelligence, de la précision, un sens tactique, de l'efficacité, de la régularité. Beaucoup de choses qui manquent à Diané.

Quant à Gmamdia, ses récents progrès démontrent que ce joueur n'est fondamentalement pas mauvais, mais qu'il met du temps à s'adapter. De là à le juger prometteur, c'est un peu rapide. Je l'aurais classé dans les énigmes, je pense, comme Diané, mais avec un bon point en plus pour le fait qu'il s'accroche et relève la tête peu à peu.
  • Mais justement, pour plusieurs joueurs, leur cas était tellement multiples et difficile à placer dans les rubriques. J'ai déja du regrouper certaines rubriques (les positives) et différencier d'autres (négatives)!

Mais bien entendu, tout est discutable et ce n'est qu'un point de vue qui est présenté.

Et Gmandia, encore une fois, c'est surtout une question de point de vue et de vision de l'évolution ... En l'occurence, moi j'ai vu une progression que personne ne conteste ou presque, donc à partir de ce moment là, il fait parti des "en progrès", voila tout! Maintenant, cela reste encore une énigme et il peut être perçu par d'autre comme une déception. Les choix sont multiples donc!
  • Intelligence, efficacité, sens tactique, régularité, et surtout précision c'est tout ce qui manque à Diané et que possède, par exemple, A Farnerud.
    Sans commentaire. A bon entendeur ( et surtout connaisseur ), salut !.
  • C'est fin cette ironie. Franchement, je me répète mais j'ai mis ce qui me semblait le plus cohérent avec la réalité. La plus grande preuve est que je suis un fan de ce fameux Alex et pourtant, je ne l'ai pas modéré dans mon article. Il est mauvais cette année, il ne confirme pas son talent, voila tout! Donc c'est une déception! Diané n'est pas mis dans les déceptions! Il est tout de même dans la partie des "irréguliers" avec Pagis, Boka, et Arrache! Ce sont des joueurs qui pèsent mais trop irrégulier pour parler de satisfactions! Et je ne vois pas en quoi est-ce tellement deshonnorant pour Diané de faire partie de cette catégorie!
  • Mon message ne t'était pas adressé, rcsmick. D'ailleurs, je trouve ton article sensé, même si j'ai des désaccords avec toi sur certains joueurs.
    Je ne faisais que réagir à un post précédent qui incendiait Diané, comme d'habitude sans apporter la moindre argumentation.
    Il faut croire qu'il faut à certains trouver des têtes de turc parmi les ( certains ) joueurs pour expliquer la situation désastreuse du club, alors que les responsabilités incombent à Keller et à Dugué. L'un, pour avoir laissé partir Niang et recruté Pontus, l'autre, pour n'avoir pas su utiliser à bon escient les joueurs qu'il a à disposition. Certes, il y a les blessés, mais lorsqu'ils jouaient les résultats n'étaient pas meilleurs.
  • Une erreur évidente le recrutement de Pontus qui était nullissime deux saisons auparavant...

Concernant Diané, c'est indéniable qu'il en a sous la patte, mais comme le soulignait father-tom cela ne suffit pas. Son expérience en L1 lui fait peut être défaut malgré son âge...
    Pour ma part, il m'a l'air de trop vite chopper le melon, dommage.
  • jamal a écrit :
    Une erreur évidente le recrutement de Pontus qui était nullissime deux saisons auparavant...

Pas d'accord,si il ya deux ans tout le monde trouvait Bassila bon,c'est parce-que Pontus épongé ses erreurs au milieu. [-(
    Par contre cette année il est en dessous c'est indéniable!
  • Plutôt que de s'acharner sur l'un ou l'autre, ce qui me semble stérile, je trouve l'équipe trop peu complémentaire.
    Trop de joueurs défensifs incapables d'un geste décisif devant le but, et aucune solidarité en phase offensive : ceux qui montent ne sont pas remplacés ! Problème d'effectif : trop de blessés, comme Keita, pas de schéma-type non plus.
  • Tres bon article de rcsmick, notament au niveau de sa présentation. Bravo pour le boulot (+)

Sur le fond, j'ai aussi quelques petites chicaneries, même si je n'ai rien lu de véritablement scandaleux. Je suis étonné de voir Deroff dans une catégorie si positive ou Gmamdia dans les prometteurs. Pour ce dernier, je suis néanmoins en accord avec l'explication fournie (il monte en puissance depuis quelques matchs et a réalisé une partie très interessante contre Marseille), mais bon je ne suis pour ma part pas encore convaincu qu'il va faire quelque chose à Strasbourg. Hosni par exemple me parrait bien plus prometteur.

En ce qui concerne Diané, je m'en suis déjà expliqué à plusieurs reprises: Pour moi ce mec est une escroquerie. Il tente énormemement des trucs à la Olive et Tom, se plante 9 fois sur 10 et est complétement à la rue à chaque fois qu'il est titulaire. Evidement, quand il reussit quelque chose de bien, c'est exceptionnel (genre son but merveilleux à Nancy). Certes, mais moi je vois surtout l'énorme déchet et l'absence totale d'influence sur le jeu quand il est titulaire. En fait Diané, il me fait penser à Youssouf Fofana, ancien joueur de Monaco pour ceux qui s'en souviennent. Des fois, quand ca le prenait, c'était le meilleur joueur du monde (sans rire, Maradona pouvait se rhabiller). Mais la plupard du temps, c'était un fantome...

Le comparer à Alex Farnerud me parrait hasardeux. le Suédois est bon, même très bon. Son principal défaut est d'avoir le mental d'un bisounours, et de se chier littéralement dessus sur le terrain. Il n'a pas encore les épaules assez larges pour assumer tant de responsabilité à Strasbourg. Moi je suis persuadé que s'il va à Stuttgart, au sein d'une bonne équipe aux joueurs expérimentés, il eclaterait...
  • juninho67 a écrit :

Pas d'accord,si il ya deux ans tout le monde trouvait Bassila bon,c'est parce-que Pontus épongé ses erreurs au milieu. [-(
    Par contre cette année il est en dessous c'est indéniable!

Peut être aussi que Bassila n'était pas si mauvais qu'on le disait. Il était même excellent durant la première moitié de la saison 2003/2004.

Celà dit, il est clair que Pontus est de très loin en decà du niveau qu'il avait montré il y a deux ans.
  • dial4 a écrit :
    Problème d'effectif : trop de blessés, comme Keita, pas de schéma-type non plus.

Difficile d'avoir un schéma type quand à chaque fois t'as 2-3 joueurs de base blessé et qu'on est obligé de bricoler avec des Schneider et des Gameiro pour avoir 11 joueurs valides sur le terrain...

Est ce vraiment du au hasard cette avalenche de blessures d'ailleurs? Je pense que pour expliquer la situation calamiteuse du Racing, il y aurait à creuser du coté de la pertinence de la préparation physique et de la qualité du suivit médical. L'an dernier, il y avait déjà eu un début de saison difficile. Quand c'est deux fois d'affilée, c'est qu'il y a un problème... Depuis des années, il y a des blessés graves au Racing suite à des diagnostics qui ont été mal posés. Souvenez vous de Llacer, qui en parle encore ou de Niang il y a deux saisons aligné à Metz alors qu'il avait une fissure au pied...

Bref je pense qu'il y aurait énormement à creuser à ce niveau.
  • J'ironisai les propos de bibi les gars =;
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives