CPE
Flux RSS 682 messages · 13.137 lectures · Premier message par samh · Dernier message par katzo68
-
poete67Peut etre pas ..
Mais la France reste un pays d'assistés, obtus a toutes réformes en ne se posant jamais les vraies questions sur un aspects positifs de celles ci.
Ils s'attachent à leurs acquis sociaux comme "Picsou" à son sac de billet de banque
Un jour il faut savoir si l'on veut faire des efforts afin que l'on puisse evoluer dans le bon sens, ou rester sur ses positions et les differents acquis.
Il ya un immobilisme incroyable en France et il est temps que cela change en, débutant d'abord par une rationalisation des services publiques, la reduction des fonctionnaires et la privatisation dans certains secteurs. Apres la fonction publique c'est une Grande Reforme de l'education Nationale qu'il faut entamer afin que l'on puisse proposer aux jeunes des formations adaptées aux besoins du monde professionnel.
Mais avec ca les fonctionnaires et profs seront de nouveaux dans la rue ..... -
stivou a écrit : Sympa de rejeter leurs commentaires à ces étrangers mais faudrait parfois se remettre en question, nous, jeunes francais et arreter de jouer les intégristes.. O:)
Ouais, enfin faudrait arrêter de nous prendre pour des buses aussi... Si au moins tu nous avais balancé les opinions de belges, allemands, suisses, italiens, anglais ou espagnols, why not...
Mais alors des chinois, des libanais, des colombiens, faut arrêter la malhonneteté intelectuelle, hein... Le chinois, avant d'arriver en France, il savait même pas qu'on avait le droit de dire tout haut qu'on n'était pas d'accord avec son gouvernement. Le libanais, son papa est homme d'affaire international et la flexibilité, il en use tous les jours... La colombienne qui fait ses études à Paris, et j'imagine mal ses parents vivre dans la misère... -
holicool a écrit :
Le monde avance. La France pas.
Le tout étant de savoir vers où il avance, le monde. Parce que moi, naïvement, j'ai envie de savoir plutôt que de subir. :-B -
Je ne dis pas que le monde avance dans le bon sens, je suis d'accord avec toi boogie.
Je dis juste qu'il faut un jour se rendre compte que la France, bastion des droits de l'homme et bla bla bla, devra elle aussi suivre le mouvement et gagner en souplesse. Sinon tout le monde continuera à se plaindre... pour rien.
Les Français ont une conception de la vie et du monde d'un autre temps. En particulier, il faut qu'ils se mettent à comprendre qu'à force de trop vouloir cette fameuse "sécurité" de l'emploi, c'est l'insécurité qui va se pointer devant leur porte. Et qu'ils arrêtent un peu de tout vouloir sans rien faire pour autant.
A l'étranger, on cumule les boulots, les expériences. La sécurité de l'emploi elle tombe pas du ciel, tu te la crées dans le système.
La France est aussi mobile qu'un spaghetti cuit. "Je veux tout tout cuit dans mon bec, mais si possible en n'en faisant pas trop". -
Un truc marrant parut dans le Point du 6 avril (signé Jacques Marseille), peut-être que ça a déjà été posté :
"En fait, ce ne sont pas 23 % des jeunes qui sont au chômage, mais 23 % des jeunes de 15 à 24 ans qui ne sont pas ou ne sont plus scolarisés et cherchent un emploi. Et la différence est de taille. En effet - et ce n'est pas forcément pour s'en réjouir-, les jeunes Français vont à l'école ou à l'université beaucoup plus longtemps que dans le reste de l'Europe. C'est cette réalité qui déforme de manière totalement caricaturale le fameux pourcentage de 23 %. Si l'on rapporte le nombre de jeunes chômeurs - 609 000 - à la totalité de leur classe d'âge - 7 833 709 -, on découvre alors - et c'est plutôt rassurant - que seuls 7,8 % des jeunes Français de 15 à 24 ans sont au chômage, soit... moins que la moyenne européenne (qui est de 8,2%) ! "
lien -
Belle image de la France en tout cas... A vous lire, nous vivons dans un pays du tiers-monde. Je ne comprends pas. Nous ne devons pas vivre dans le même pays... Ou alors s'agit-il de cette facheuses manie française de cracher dans la soupe qu'on va manger...
-
Je ne crache pas sur mon pays, je trouve juste qu'il marche de plus en plus sur la tête.
Quand je vois des gens autour de moi (et j'en vois des tas), jeunes pour la plupart, cherchant à tout prix la fameuse "sécurité de l'emploi", ne postulant qu'aux supers annonces d'emplois de la mort qui tue car ils sont diplomés (whaooowwww) et que le CV il est bien la dame de l'agence pour l'emploi elle a dit, j'ai envie de leur dire "putain, mais réveille-toi et arrête de faire ton français qui veut tout, tout de suite, sans efforts, histoire d'être peinard. Trouve-toi un CDD ou autre, un parcours ça se construit avec des briques, on a pas la maison tout de suite".
Le CPE aurait pu être une de ces briques (remarque, il n'est pas trop tard qui sait) :D -
Comme si un parcours se devait absolument d'être construit en sautant d'employeur à employeur... Comme si ce fameux parcours, on ne pouvait pas le faire au sein d'une même boite, en progressant dans cette boite, en gravissant les échellons, à force de travail, de formations et d'audace, tout en bénéficiant d'une relative sécurité de l'emploi...
-
Je suis d'accord, tout ceci semble beau est noble et je serais le premier à signer pour un monde qui fonctionne comme cela.
Sauf que cela fait bien longtemps que cela ne marche plus de la manière que tu décris... Les Français sont des utopistes. C'est beau mais dangereux, car pendant qu'on rêve, tout change.
C'est pour cela que je dis que la France campe sur ses principes pendant que tout évolue autour... -
explique moi ce qui evolue autour de nous, et qui peut nous apporter qq chose de concret, à part devenir des vaches à lait, pour le compte de ces tres cher actionnaires, je vois pas bien ce quon a à envier aux autres, explique moi je comprends pas hoolicool, par contre l'economie ca me connais c mon domaine, et je vois pas en quoi la france marche sur la tête, peut etre parce quelle ne repond pas forcement aux lois du marché ?? mais est ce le marché la meilleure solution...?
-
Arrêtez par pitié de parler d'actionnaires alors que les employeurs sont majoritairement composés d'artisans !!!!
Encore un cliché tout pourri
-
Je ne dis pas qu'il faut suivre la tendance, car la tendance est à gerber en effet. Je dis qu'il faut la suivre avec la meilleure méthode possible, pour que les gens se sentent bien et aient du boulot, sans rester collés dans le passé comme à l'heure actuelle.
Quand on propose du neuf en France, personne n'est content.
Et vas-y que c'est une atteinte à ceci, et vas-y que c'est une atteinte à cela.
A force de tout refuser en bloc, les choses empirent. Faudra bien prendre des risques tôt ou tard. Ils veulent quoi au juste les Français ? Un CDI Gold avec certitude d'avoir du taff 40 ans à 3000 euros nets par mois ? Allo ? Il faut se réveiller ! Le monde ça devient de la vraie merde, alors les utopies au placard et en route vers l'avenir !
Je ne suis pas un donneur de leçon, c'est juste l'avis d'un mec qui aimerait croire en l'homme et à un monde meilleur. Mais qui a compris depuis quelques temps que la vie est parsemée d'embûches et qu'il faut s'asseoir sur ses principes sous peine de rater le train (comprenne qui voudra :) ). -
jamal, on est dans une economie globalisé il me semble, tu crois vraimen quon peut parler d'artisanat à ce niveau là ?
-
holicool a écrit : Je suis d'accord, tout ceci semble beau est noble et je serais le premier à signer pour un monde qui fonctionne comme cela.
Sauf que cela fait bien longtemps que cela ne marche plus de la manière que tu décris... Les Français sont des utopistes. C'est beau mais dangereux, car pendant qu'on rêve, tout change.
C'est pour cela que je dis que la France campe sur ses principes pendant que tout évolue autour...
Ben tu vois, l'histoire de 8 ans que je vis avec mon employeur, c'est loin d'être de l'utopie... J'ai l'impression d'avoir progressé dans mon boulot sans avoir forcément besoin de vendre mon âme au diable ou au plus offrant...
Mais peut-être comprendras-tu enfin ce soucis de stabilité lorsque tu auras la responsabilité d'une famille et de quelques crédits...
-
boogie a écrit : Comme si un parcours se devait absolument d'être construit en sautant d'employeur à employeur... Comme si ce fameux parcours, on ne pouvait pas le faire au sein d'une même boite, en progressant dans cette boite, en gravissant les échellons, à force de travail, de formations et d'audace, tout en bénéficiant d'une relative sécurité de l'emploi...
eventuellement ,faut il encore etre dans la bonne entreprise ... -
boogie a écrit : Ben tu vois, l'histoire de 8 ans que je vis avec mon employeur, c'est loin d'être de l'utopie... J'ai l'impression d'avoir progressé dans mon boulot sans avoir forcément besoin de vendre mon âme au diable ou au plus offrant...
Mais peut-être comprendras-tu enfin ce soucis de stabilité lorsque tu auras la responsabilité d'une famille et de quelques crédits...
boogie, tu as réussi à te dessiner un parcours et c'est tout à fait respectable et honorable. Mais crois-tu sincèrement que la majorité des gens sont dans ton cas ? Tu rigoleras si tu veux, mais ta réussite est quasi "exceptionnelle" par les temps qui courent. Alors pour les autres qui en chient, je me répète, le CPE aurait été une possibilité de plus. Pas forcément de quoi s'inscrire dans la durée, mais de quoi éviter les "joies" du chomage à gamberger à domicile et de quoi inscrire une ligne sur ce si vénéré (en France du moins) CV.
Ensuite, concernant l'argument (que j'attendais depuis plusieurs messages à vrai dire, les discussions avec mon paternel doivent me rendre perspicace) de la famille, tu as raison, j'ai facile à parler n'ayant pas de bouches à nourrir.
Mais il faut pas être con non plus. Je connais des tas de gens, pères de famille, qui ont cumulé les boites, les expériences, les jobs, ceci permettant d'avoir une sécurité de l'emploi en mouvement. Ils ont tous un point commun remarque : ils bossent ou ont bossé à l'étranger. Comme quoi sortir de la France ça ouvre l'esprit.
La définition du mot "stabilité" que nous avons en France n'est pas forcément celle qui est de mise à l'étranger.
Il faut arrêter de croire que ce qui est vrai chez nous et forcément faux ailleurs. -
Le CPE a été créé dans le but de créer de l'emploi. Certes certains peuvent y voir une précarité, mais il est surtout essentiel pour les PME, car ce sont ces entreprises qui veulent embaucher et qui créent de l'emploi! Hors il est moins dangereux pour ces entreprises d'utiliser le CPE afin de pouvoir alléger leur masse salariale. OUi je sais "camarades syndiqués" les patrons sont mauvais..... mais non ce n"'est pas forcément pour licencier qu'une entreprise crée de l'emploi par le biais du CPE, mais bel et bien car celà lui permet d'embaucher plus de monde sans pour autant craindre d'être pieds et poings liés si cela ne devait pas fonctionner.
Et de nos jours ce sont les PME qui se créent qui fournissent le plus d'emplois!
les grandes entreprises sont pour la grande majorité en restructuration constante et l'embauche est le dernier de leur projet, bien au contraire. Si l'embauche pour des emplois très qualifiés mais le CPE ne les concernait pas ces gens......
De toute façon le CPE n'a pas pour but de virer un employer au bout de deux ans juste parce que la période d'essai est terminée....c'ets débile ! -
C'est vrai mais tout ça les étudiants ne le savent pas...
Donc dans le doute ils sont contre et font grève
-
Pour moi la grosse différence entre CPE et CNe concerne le nombre de salariés des entreprises concernées (inf à 20 pour le CNE et sup à 20 pour le CPE) C'est d'ailleurs pour cela que le CNE ne me choque pas tant que ça.
Concernant le CPE, c'était surtout une porte ouverte à toutes les fenetres pour les grosses boites. Va expliquer ton raisonnement au milliers de salariés de HP licenciés alors que l'entreprise a fait des benef records...
De plus, si le CPE ne concerne que les jeunes non-qualifiés, moi en tant que patron, j'enchaine CPE sur CPE pour pouvoir licencier à tout moment, et je ne perd rien puisque je n'ai pas perdu beaucoup de temps à former ces jeunes... -
gat67 a écrit :
Concernant le CPE, c'était surtout une porte ouverte à toutes les fenetres pour les grosses boites. Va expliquer ton raisonnement au milliers de salariés de HP licenciés alors que l'entreprise a fait des benef records...
c'est ce que je disais... le CPE ne concerne pas tant les grandes entreprises car celles ci n'embauchent plus! même en cas de benefs!!
et au-dessus de 20 salariés c'est encore une moyenne entreprise
-
ilan a écrit : Le CPE a été créé dans le but de créer de l'emploi. Certes certains peuvent y voir une précarité, mais il est surtout essentiel pour les PME, car ce sont ces entreprises qui veulent embaucher et qui créent de l'emploi! Hors il est moins dangereux pour ces entreprises d'utiliser le CPE afin de pouvoir alléger leur masse salariale. OUi je sais "camarades syndiqués" les patrons sont mauvais..... mais non ce n"'est pas forcément pour licencier qu'une entreprise crée de l'emploi par le biais du CPE, mais bel et bien car celà lui permet d'embaucher plus de monde sans pour autant craindre d'être pieds et poings liés si cela ne devait pas fonctionner.
Et de nos jours ce sont les PME qui se créent qui fournissent le plus d'emplois!
les grandes entreprises sont pour la grande majorité en restructuration constante et l'embauche est le dernier de leur projet, bien au contraire. Si l'embauche pour des emplois très qualifiés mais le CPE ne les concernait pas ces gens......
De toute façon le CPE n'a pas pour but de virer un employer au bout de deux ans juste parce que la période d'essai est terminée....c'ets débile !
Ce ne sont pas les contrats de travail qui crée de l'emploi. ce sont les carnets de commande remplis. :)
Faut pas croire que les patrons aurianet embauchés des tas de jeunes sous CPE en attendant que ces carnets de commende se remplissent...
-
samh a écrit : C'est vrai mais tout ça les étudiants ne le savent pas...
Donc dans le doute ils sont contre et font grève
Ils font surtout grêve parce qu'ils sont les premiers concernés par le CPE, nan ?
Toi, c'est sûr, ça te concerne pas... -
je ne dis pas que ce sont les contrats qui créent de l'embauche, mais je pense que cela peut aider les entreprises à le faire.
et je suis d'accord avec tio sur le fait qu'ils n'auraient pas embauché en attendant le taf, mais des PME il en existe pas mal non? -
holicool a écrit :
boogie, tu as réussi à te dessiner un parcours et c'est tout à fait respectable et honorable. Mais crois-tu sincèrement que la majorité des gens sont dans ton cas ? Tu rigoleras si tu veux, mais ta réussite est quasi "exceptionnelle" par les temps qui courent.
T'en sais quoi ? -
Oui mais pourquoi le CPE était réservé aux entreprises de plus de 20 salariés? Les PME qui ont le plus besoin de flexibilité sont celles qui n'ont que qq employés non?
Concernant les grosses boites, c'était surtout un moyen de recruter et virer sans épensé trop d'argent pour engraisser un peu plus les actionnaires...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.