Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

CPE

Chargement...

Flux RSS 682 messages · 12.909 lectures · Premier message par samh · Dernier message par katzo68

  • Pour débattre du Contrat Première Embauche...

    De prime abord je ne suis pas foncièrement contre ce contrat qui permet d'accéder plus facilement à un emploi et surtout à se faire une première expérience professionnelle.

    Maintenant je n'ai sans doute pas toutes les cartes en main pour me faire une idée précise.
  • Moi pareil je ne suis pas contre!

    De toute façon le problème en France on gueule dès qu'on veut faire un changement, sans meme avoir essayé!
  • Mais oui, les Français ont peur du changement !! comment on peux dire que 'est nul, alors qu'on a même pas essayé !!
  • donc vous trois, cela ne vous generait pas d'avoir un CPE?
  • Je suis déjà sur le marché de l'emploi et je sais l'importance d'avoir une première expérience professionnelle. :)
  • tu as un CDD ou un CDI?
  • je suis pour car sa va faire baiser le chomage en france
  • racingpourtj a écrit :
    baiser le chomage

    Dans quelle position? :))
    Ok je sors... :'>
  • racingpourtj a écrit :
    je suis pour car sa va faire baiser le chomage en france

    oui, il y a en effet l'idée de baiser, mais pas le chômage je pense...
  • Mon père qui est chef d'entreprise dit que c'est bien pour les jeunes, pour leur première expérience professionelle. Ca facilite tout des deux côtés.
  • y a t il quelqu'un qui est "concerné" par le CPE qui pourrait donner son avis?
  • Ben mon papa qui est tout sauf chef d'entreprise, il ne dit pas ça... Constructif comme remarque, hein ? #-o
  • Il faut etre réaliste:
    Un jeune qui sort des universités n'est en général pas pret pour l'entreprise.
    Du coup l'entreprise va le former, et ne va donc pas s'amuser à le virer lorsque il est opérationnel.
    maintenant si le jeune fait le c**, la c'est sur !
    Bien sur il y aura des abuts comme il y en a déja, mais par exemple une entrprise qui a virer quelqu'un avec un CNE s'est fait condamner pour licenciement abusif!
  • Un CDI tout de suite est préférable au CPE, tout le monde est d'accord.
    Mais un CPE n'est-il pas préférable à l'ANPE ou à l'intérim?
    Notre code du travail est trop rigide.
    La période d'essai d'un mois (3 pour les cadres) est trop courte pour se rendre compte de la motivation, de l'intégration, des capacités réelles d'un nouvel embauché en CDI. Ensuite, le licenciement est difficile (pas impossible), la procédure est lourde, les syndicats et l'inspection du travail vigilants et le recours aux prud'hommes trop systématique.
    Alors beaucoup de patrons de PME/PMI, rebutés par ces difficultés, préfèrent ne pas embaucher, ou recourir à l'intérim!
    Partout ou une dose de flexibilité a été introduite, les résultats sont probants (cf. "la flexibilité à l'assaut du chômage").
    Pourquoi n'est-ce-pas possible en France, où nous avons à la fois l'un des % de chômage les plus élevés, et l'un des % d'intérimaires les plus élevés!
  • iuliu68 a écrit :
    tu as un CDD ou un CDI?


    J'ai un CDI mais j'ai commencé à travailler avec un CDD.
    Pourquoi ?

    Comme le dit jakouiller, vaut mieux un CPE que l'ANPE.
    Les jeunes, vous ne vous rendez pas compte de l'importance d'une première expérience professionnelle.
  • Dans l'entreprise ou je travaille, ils ont un système que je trouve vraiment pas mal.J'explique brièvement: pour etre embauché faut faire 6mois d'intérim pour prouvé ce que l'on vaut puis on signe un CDI avec période d'essai de 2mois.

    Ce qui donne 8mois pour montré ce qu'on vaut et à l'employeur le temps de jugé des performance.
  • celon moi la vrai solution est un cdi avec une periode d'essaie de 6 mois ou alors un cpe mais alors le gouvernement doit convaincre les banques de prendre des risques avec les jeunes(vu les profits des banques c'est le moins que l'on puisse demander) et doit reformer l'education scolaire et creer des comptes temps de formation et repenser le systeme du chomage dans sa globalité...
  • Je dirais que je suis plutot pour..je ne dis pas que c'est une solution miracle loin de là mais je trouve cette mobilisation particulièrement indécente..Je ne veux attaquer personne loin de là mais les grévistes actuels sont souvent des étudiants issus d'histoire de l'art ou de philo, etc...
    Je ne remet pas en cause leurs études mais ils étaient au courant que des études pareilles ne conduisaient pas à de grands débouchés..ils se sentent pas forcément prêts à assumer une rigidité particulière du marché du travail les concernant, d'où leurs craintes amplifiées actuellement..

    Concernant le CPE en lui même je suis convaincu de son utilité..si l'on place l'eployeur comme le cerbère du marché du travail on peut être craintif mais il faut relativiser sa position devant un jeune qui sera surement là pour se faire former dans un but précis qui n'est pas de quitter l'entreprise pour rien...Au jour d'aujourd'hui, l'entreprise s'axe surtout sur son pole de compétnces pour améliorer ses performences et on observe une forte tendance à la formation..
    C'est pour cette raison que le CPE vient à point nommé...
  • le système décrit par mulhousien68 est utilisé par beaucoup d'entreprise: intérim + CDD, avant un CDI.
    Le CPE présente l'avantage de ne pas passer par l'intérim!
    L'embauché à des droits à la formation, au Locapass et à l'aide de l'état à la location, il se transforme en CDI automatiquement après 2 ans.
    Dans le système intérim+CDD préalable, il faut faire un contrat d'intérim, un suite un contrat CDD, puis un CDI = 3 contrats. Cela rebute beaucoup de patrons de PME/PMI, cette lourdeur.
  • vous savez, bien que contre le CPE, je ne dis pas qu'il ne faut pas réformer le système d'embauche et aussi le système d'éducation
    mais bon voilà on a un gouvernement paternaliste qui SAIT ce qui est mieux pour nous (et cela sans nous consulter, forcément!) et qui gouverne par oukhazes.
    et après on doit encore être d'accord.
  • moi faut juste qu'on m'explique un truc:
    d'un coté,a la base, ce contrat est crée pour les gens qui non pas beaucoup de qualification... alors qu'est ce qui va empecher un patron de vider un employer au bout de 18 mois pour garder cette souplesse administrative? vu les postes visés par ce contrat ca n'est en tout cas pas la pseudo formation du jeune dans l'entreprise...
    D'un autre coté la majeur partie des jeunes vivent deja dans cette precarité qu'ils reprochent au Cpe: en France il faut entre 8 et 11 ans pour decrocher un cdi!!! #-o alors lorsque je vois tous ces jeunes de 15 a 20 ans qui n'ont que le mot CDI a la bouche je me dis qu'il va peut etre falloitr qu'ils se reveillent un peu...
    Voila, dans les faits je trouve les deux parties de cette affaire d'une extreme mauvaise foie et cela ne me pousse pas vers a croire a une solution prochaine... #-o #-o
  • à mon avis le problème Biturbo, c'est qu'il n'y a pas deux côtés dans cette affaire, mais beaucoup de côtés:
    la mobilisation contre le CPE, ça recouvre beaucoup de choses:
    - peur de la précarisation
    - peur du démontage de notre système social
    - malaise de l'éducation nationale et de la formation
    - ras le bol des méthodes gouvernementales (49.3)

    après bien sur, parmi les pro CPE, je dis pas qu'il y a des patrons qui voient une aubaine dans le CPE, mais il y en a aussi qui s'en frottent les mains en se disant "yerk, yerk, de la main d'oeuvre bonne à jetter après usage"

    donc voilà comme le proposent certains présidents d'université, il faut en discuter avant de passer des lois en force,
    d'où ma grogne
  • La grogne est legitime mais le constat pour moi est le suivant
    -la precarité est deja là, et le CPE ne l'institutionnalise pas plus qu'elle ne l'est deja: ton "yerk yerk yerk" les patrons le font deja avec l'accumulation de cdd et de stages...
    -notre systeme social est dépassé de tous les cotés depuis longtemps donc oui a l'ouverture des negociations mais il va falloir lacher du leste des deux cotés pour s'en sortir et pas s'obstiner a garder intact les droits passés(35 heures,etc...)
    -l'education nationale est a coté de ses pompes depuis longtemps et on va bien devoir finir par comprendre qu'il faut faire bouger les idées recues que ca plaise ou non car plus de 50 pour cent des etudes proposées ne permetent plus une integration dans le monde du travail...mais des que tu touches au mamouthe...
    -pour la methode je suis entierement ok avec vous
    Votre combat sur le fond est juste, mais ce sont vos arguments qui ne font pas mouche... et c'est un patron qui te le dis!!! pour moi pas de "yerk yerk yerk!!!!" :)) :))
  • une chose est sure, y a beaucoup de choses à revoir dans ce pays
    je crois qu'on a perdu tout simplement l'habitude de s'asseoir autour d'une table et de discuter...
    bien sur, faut faire des concessions...
    mais voilà, cibler systématiquement les plus faibles, cela va un moment je trouve. Et je ne blame pas les patrons, mais certains patrons et une certaine idéologie qui se plait bien en France en ce moment
  • En même temps comment cette loi a t'elle été passée en force? car l'opposition n'a pas fait son travail lors de l'acceptation du projet..il y avait 60 gugus pour en parler dans l'hémicycle...pourquoi? simple manoeuvre destinée à le faire passer pour mieux le critiquer et mettre en échec le gouvernement...
    Bref je vais pas me lancer dans ces considérations là ca ne fera rien avancer..

    Maintenant c' est sur que certains employrus en profiteront..mais cet argument n'est pas principal car des abus il y en a partout..
    Je retiendrait surtout que le cpe permait de flexibiliser un peu plus le marché..un employeur doit toujours pouvoir justifier un cdd il ne peut pas y recourir comme ca, il y a des conditions..En même temps un employeur n'est pas maso il ne fait pas signer de cdi à un étudiant sans expérience..
    Dilemne: l'étudiant cherche un emploi pour démontrer ces compétences mais l'employeur le craint car ce dernier n'a pas d'expérience et la période d'essai qu'il ferait lors de son CDI isque de ne pas être révélatrice...
    L'étudiant se plaint: "mais comment veulent ils que j'ai de l'expérience s'ils me ferment tous la porte pour cette raison?"
    Réponse à ce problème...Le cpe peut etre..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts

Mode fenêtre Archives