Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

11 Septembre 2001

Chargement...

Flux RSS 231 messages · 5.288 lectures · Premier message par peschane · Dernier message par bofbof2004

• Citation:
    Et ? C'est une raison pour fermer les yeux, pour ne pas se remettre en questions ? #-o

Je n'ai jamais dit ça... Mais ce n'est pas parce qu'on se persuade que c'était mieux avant qu'on fera plus avancer les choses qu'en jetant un regard critique, même s'il n'est pas catastrophaliste voir carrément millénariste, sur le monde actuel.
    Citation:

Je ne crois pas. Je pense comme anaconda que dans la tête de milliers de personnes, en France ou dans un autre pays développés, les interrogations proche de la panique étaient beaucoup plus nombreuses.

Je ne parlais pas spécifiquement du 11 septembre. C'est vrai que dans ce cas précis il y a sans doute eu une prise de conscience plus importante. Pourquoi ? Parce qu'avec les Tours jumelles c'est le monde occidental auquel nous appartenons qui a été touché et qu'on s'est rendu compte que ça pouvait arriver n'importe ou, n'importe quand même chez nous. Mais ce n'était pas le premier attentat terroriste et malgré les nouvelles alertes à Londres ou Madrid ça n'a pas duré...

Je dois bien avouer que les images trop répétées du 11 septembre n'éveillent plus guère d'émotion, de sentiments chez moi non plus.
  • Strasbourjoie > oui je pense que tu n'as pas du tout compris mon post.

Et pour ton information :

Les guillemets, du nom de l'imprimeur (Guillaume) qui les inventa, servent surtout à isoler une partie du texte ou à signaler une citation

Merci de ne pas me citer en utilisant des termes que je n'ai pas utilisé.

:)
  • si si anaconda, et je vais meme plus loin, je trouve deplacé les gens qui viennent faire ce genre de commentaire, si ca les derange ils n'ont cas eteindre le poste de télé et faire un truc utile a la place, toujours venir en jouant les peres ou mere la moral en expliquant que l'on a laisser tel et tel pays dans l'ombre et dans la merde, que le 11 septembre est surmediatisé alors que ces pauvres africains... des disction s de personnes bien pensante devant leur télé, qui font les comptes, qui reprochent aux autres de faire trop mais qui ne font souvent rien eux meme pour les types qui crevent la dalle juste en bas de leur immeuble... ah c'est facile de se porter au secour des pays pauvres qui crevent touts les jours lorsqu'il' suffit de parler, mais pendant mes etudes, tous les étés en cote d'ivoire, je voyais surtout des gens qui ne parlaient pas mais qui agissaient, qui ne se donnaient pas bonne conscience en parlant d'untel ou untel et le plus beau dans l'histoire c'est que eux connaissaient le prix d'une vie arrachée, que ce soit a New York ou a Alger c'est la meme...et la seule chose que vous faite en reaction a la stupidité des journalistes et leurs manipulation c'est de raisoner a l'inverse en devalorisant le drame comme si cela allait vous donner bonne conscience et reequilibrer quoi que ce soit... c'est l'inverse des journaliste mais c'est tout aussi absurde... :-B
    je sais ce que vous allez me dire, tu ne sais pas ce que l'on fait, etc... reste que ce type de facon de penser est tout aussi inquietant que celui qui consiste a surmediatiser le 11 septembre... une vie arrachée est une vie arrachée, et pour le savoir il faut commencer par faire plutot que de commenter le cul devant sa télé... X-( X-(
  • fremen-bleu a écrit :
    Citation:
    Et ? C'est une raison pour fermer les yeux, pour ne pas se remettre en questions ? #-o

Je n'ai jamais dit ça... Mais ce n'est pas parce qu'on se persuade que c'était mieux avant qu'on fera plus avancer les choses qu'en jetant un regard critique, même s'il n'est pas catastrophaliste voir carrément millénariste, sur le monde actuel.
    Citation:

Je ne crois pas. Je pense comme anaconda que dans la tête de milliers de personnes, en France ou dans un autre pays développés, les interrogations proche de la panique étaient beaucoup plus nombreuses.

Je ne parlais pas spécifiquement du 11 septembre. C'est vrai que dans ce cas précis il y a sans doute eu une prise de conscience plus importante. Pourquoi ? Parce qu'avec les Tours jumelles c'est le monde occidental auquel nous appartenons qui a été touché et qu'on s'est rendu compte que ça pouvait arriver n'importe ou, n'importe quand même chez nous. Mais ce n'était pas le premier attentat terroriste et malgré les nouvelles alertes à Londres ou Madrid ça n'a pas duré...

Je dois bien avouer que les images trop répétées du 11 septembre n'éveillent plus guère d'émotion, de sentiments chez moi non plus.

Jamais dit que c'etait mieux avant non plus ;)

M'enfin comme dit, je crois que la nature profonde de l'homme ne laisse envisager rien de bon ou d'un meilleur futur comme l'a souligné aragon.
  • est-ce-t-elle, meme si ta reflexion m'enerve ne prends pas tout le reste de mon intervention forcement pour toi on ne se connait pas assez pour que je puisse parler de toi comme cela, je fais un constat general sur ce que je vois et entends autour de moi... ;)
  • strasbourjoie > ma façon de m'expirmer (tout en image, que tu n'as apparemment pas comprise) n'a rien à voir avec ma façon de penser.

Personne ici n'a dit que ces vis arrachées n'avaient pas de valeur.

JE re-re-re-répète que l'on parle plus "légèrement" de la médiatisation de l'événement et de son impact sur le téléspectateur.

La première fois que j'ai vu les images j'ai été choquée, j'en ai pas dormi, ça m'a clairement remué.
    Ensuite, ça me dégoutait.
    Ensuite ça me rendait triste.
    Ensuite ça me rend triste, sur le moment
    ensuite je zappais
    ensuite... et ensuite, et ensuite.

Nous sommes des être humains, par conséquent et par définition nous avons des émotions. Mais je crois que mis à part les personnes qui ont été directement touchées par ce drame, tu ne peux pas demander au français moyen de pleurer encore et encore devant sa tv à chaque fois qu'on parle du 11 septembre.

Tu pourras penser que je n'ai pas de coeur et que je suis un monstre si tu le souhaites, mais moi j'admet que ces images n'ont plus de réel impact sur mon humeur, elles ne me touchent plus comme elles l'ont fait il y a 5 ans, parce que je les ai trop vu.

Je suis victime de la banalisation de l'événement, je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde, mais je ne pense pas être la seule.
  • euh... et au lieu de me jeter des pierres, jetez moi des bescherelles, parce qu'au vue du nombre de fautes de frappes; j'en aurais bien besoin...
    :D

Désolée pour ce "brouillonage" !
  • pareil :D
  • strasbourjoie, tu devrai aussi mettre de l'eau dans ton vin un peu...
    Je me répète que tu n'as pas compris l'intervention d'est-ce-t-elle ou d'anaconda et qu'ils ne nullement insensible comme tu le laisses sous entendre vis à vis de la mort de pauvres innocents.

Sinon concernant ta réaction suite aux médias et à la pertinences de tes propos, je pense encore que tu te plantes à fond, et que les différentes associations humanitaires, sont plus proches de l'avis qu'est-ce-t-elle que du tiens, à savoir qu'on fait un foin pour un évènement qui a eu lieu il y a 5 ans alors que tous les jours, des milliers d'autres personnes meurent sans avoir rien demandé, qu'elles souffrent alors que des dons pourraient leur sauver la vie.
    Tu ne penses pas qu'il aurait été plus intelligent à TF1 de montrer à son public la réalité quotidienne pour le sensibiliser et le faire participer de leurs canapés par de simples dons, un geste paresseux mais utile plutôt que de les sensibiliser à leur propre égo ?
  • ce que je souhaite expliquer c'est que c'est toujours la meme chose, en Europe ont passe notre temps a commenter les evenenements a chaud, les medias nous ecoeurent a force de rabachage puis les bonnes consciences se reveillent et viennent expliquer qu'il y a toujours plus malheureux ailleur, que l'on est dans la surmediatisation, et bla bla bla... mais tout ca reste des paroles, pas d'actes, on vote toujours pour les meme cons, on detourne toujours le regard lorsque l'on croise un sdf et on se donne bonne conscience lors de discutions qui n'apportent rien... Ras le bol!
    que faire? se bouger en commencant par balayer devant sa propre porte je pense, par les assoc, par le pouvoir du vote, par des manifestations, bref en se bougeant pour ne plus juste parler et rien changer... une petite action a son propre niveau ne va pas changer le monde c'est certain, mais 1+1+1+1+1+1 ca finit par compter et inverser le cours de choses... :)
  • Je vais choquer sûrement (je le regrette) [login= strasbourjoie] et biturbo...

Le harcèlement (des images ici) ne suscite pas la compassion, mais l'indifférence, et ça n'a rien de honteux. Que ceux qui se sont indigné à ces images de Zidane qui tombe en piqué sur Materazzi, me jettent la première pierre (aïe).
    J'en ai assez de ces avions, de ces cérémonies officielles larmoyantes, des larmichette réglementaire.
    Et puis j'ai aussi la sottise de penser que les vraies douleurs sont muettes ; là j'ai l'impression qu'il n'y a (presque) rien de sincère dans ces bryuyantys accès de sentiments des médias, dirigeants, people...Comme d'autres, j'attendrais qu'on en fasse autant pour tout le monde.

Il n'empêche que j'y pense très souvent, au 11/09, à chaque accident, attentat, renvoi acide du président iranien, fait religieux quelconque...

Soit dit en passant, on peut d'ailleurs y penser autrement que de façon simplement empathique et manichéenne, même si c'est tout ce qu'on nous propose.
    C'est surtout ça que je reproche aux médias. Jusqu'à présent le dialogue entre l'Occident et le monde musulman n'a pas avancé d'un iota. Le "Vous n'aimez pas autant la vie que nous aimons la mort", c'est une idéologie, ça ne se combat pas avec des bombes.
    Et là, à force de solliciter la compassion et elle seule, on court tout droit vers l'indifférence et l'oubli de ce qui s'est passé - et qui est toujours en cours.
  • jamal a écrit :
    [Tu ne penses pas qu'il aurait été plus intelligent à TF1 de montrer à son public la réalité quotidienne pour le sensibiliser et le faire participer de leurs canapés par de simples dons, un geste paresseux mais utile plutôt que de les sensibiliser à leur propre égo ?

justement, si tu travaillais dans les organisations humanitaires internatinale tu comprendrais ce que je souhaite expliquer... les dons sont utiles mais a l'image des dernieres campagnes tu constateras que l'argent a lui seul ne change pas le fond des problemes, ils manquent de bras, de volonté politique, de pouvoir et non de pognon souvent...
    en cote d'ivoire tu vas construire un hopital, une ecole avec cet argent et six mois plus tard tu vas pouvoir recommencer car tout a été brulé, detourné, volé...
    et les gens de ses associations sont ecoeurés depuis longtemps et ont été souvent choqué par le 11 septembre, car ils constatent que le mal gagne du terrain au lieu de reculer, ils ne relativisent ( a part les medecins qui adorent la politique politicienne) pas tant ils ont l'habitude de devoir faire avec ceux qu'ils ont...
    les francais, comme tous les pays dits developpés ne savent faire que des discours a table et envoyer de l'argent en pensant que ca suffit a resoudre la misere... sans voir que notre propre société est une machine a exclure et a creer de la pauvreté...
    des actes et non de l'argent, Jamal, c'est de cela que le monde a besoin... tout le monde sait ce qui se passe en Algerie, a une epoque tu ne pouvais pas regarder le 20 h sans compter le nombre de personnes qui y sont morte par arme blanche... comme en Afrique noire... comme en Afghanistant... tu va y faire quoi avec ton argent? tu n'y changeras les choses qu'avec des actes pas avec de billets
    et puis pour ce qui est d'est-ce-t-elle et d'anaconda, comme j'ai dis je ne les connais pas, c'est simplement leur discours pourtant humaniste qui me met hors de moi car comme une goute d'eau qui fait deborder un vase, je constate (a l'image de nos hommes politique) en France beaucoup de paroles et tres peu d'acte...
    mais ca n'est pas eux specialement que je vise puisque je ne sais pas s'ils se cotente de mots sur un forum ou s'ils font les actes qui doivent aller avec...
  • Je retourne bosser, le temps de taper tout a été dit et bien dit...:))
  • strasbourjoie a écrit :

des actes et non de l'argent, Jamal, c'est de cela que le monde a besoin... tout le monde sait ce qui se passe en Algerie, a une epoque tu ne pouvais pas regarder le 20 h sans compter le nombre de personnes qui y sont morte par arme blanche... comme en Afrique noire... comme en Afghanistant... tu va y faire quoi avec ton argent? tu n'y changeras les choses qu'avec des actes pas avec de billets

Et pour cela il faut les sensibiliser, et ce n'est pas Koh-lanta ou une surmédiatisation du 11 septembre qui permettra aux personnes de prendre conscience.
  • plus simplement je pense que tomber dans le piege de la surmediatisation est deja un danger... perso depuis trois ans je n'ai pas regarder les emissions, les journaus de 20 h, j'ai preferé lire ou aller au ciné car je ne souhaite pas m'habituer constater les malheures du monde en mangeant ma soupe.. c'est aussi pour ca que je reste choqué...
    Vous faites tous le constat de la surmediatisation et de ses consequences... pour continuer a avancer comme dit strasbourjoie il suffit d'eteindre se télé pour ne plus etre un voyeur passif blasé avec une tres bonne mentalité mais devenir un acteur qui ne sera jamais blasé de constater a quel point ce monde tourne a l'envers... ;)
  • Plus je connais les hommes ... =;
  • Plus t'aimes leurs femmes ?
  • Non là tu confonds avec lui

:D :-'
  • jamal a écrit :
    strasbourjoie a écrit :

Et pour cela il faut les sensibiliser, et ce n'est pas Koh-lanta ou une surmédiatisation du 11 septembre qui permettra aux personnes de prendre conscience.

pour moi la verité jamal c'est que si les gens donnent de l'argent en cas de vagues geantes ou de tremblement de terre c'est qu'ils se disent que ce sont des chosent qui peuvent leur arriver... mais devant la barbarie en Algerie, les massacres en Afrique noire ou la famine dans les deserts les Europeens restent sourds et aveugles egoistent qu'ils sont... nous avons tous vu aussi ces images a la télé d'un enfant mort parceque faute de lait ou de nouriture, maigre comme c'est inimaginable... tu as peut etre donné de l'argent a l'epoque, tu as peut etre acheté le disque "we are the world" meme... et puis quoi?? Tous les jours ils continuent a crever, certains ont meme ecrits a TF1 pour qu'ils ne montrent plus ses images...
    Nos pays sont egoistes et grace a l'Europe une vache amene plus de subvention a un agriculteur que l'europe n'aide ces gens...
    donc soit on se dit comme certains c'est pas chez nous on s'en branle et on assume, soit on veut faire des discours humanistes et on se decole le cul de devant sa télé pour joindre l'acte a la parole... le monde n'a plus besoin de belles paroles mais d'actes encore une fois jamal, parceque l'on va droit dans le mur, tous le monde le dit mais ca reste des mots...
    Le 11 septembre n'est pas un mot... et les personnes responsables savent que ce jour la plutot que de se poser devant la tele revoir une fois de plus les memes images et bien resister ca veut aussi dire ouvrir un bon livre, donner une soirée a un assoc, etc... et non pas gueuler une fois de plus parcequ'ils te reservent la meme soupe sur la 1 ou la 2
    c'est ca aussi, se rendre utile...
  • Merde pas eu le temps d'éditer mon message précédent. Le lien marche pas :(

Plouf plouf je reprends.

"Non, là tu confonds avec lui"
  • J'ai l'impression que certains semblent oublier que plus choquant que le nombre de morts, que le choix des victimes et que la surmédiatisation de cet évènement extraordinaire est tout de même la nouveauté de la chose.
    Il s'agit avant tout d'attentats, qui avant n'avaient jamais eu un tel impact dans toute l'histoire de la civilisation.
    Avancé technologique, idéologique, disparition de la frontière entre le civil et le militaire, etc.
    Rien qu'avec ça on peut dire que le monde a changé depuis cette date fondamentale.
    Les USA ne sont plus une forteresse imprenable et en profitent pour étendre leur empire. Or, chacun sait qu'un empire n'a pas d'alliés, il n'a que des vassaux. C'est une des réactions.
    Mais d'autres politiques internationales de lutte contre le terrorisme ont été mises en place depuis, mettant en avant d'innombrables changements et de nouvelles divergences.

Alors bien sûr, on ne parle pas du Rwanda et du Timor, et j'en passe. Mais on ne peut pas mettre à la même échelle des guerres territoriales et ethniques et une telle illustration d'une nouvelle géopolitique mondiale.
  • J'ai eu la chance d'aller à New-York en 1999 et de monter à la terrasse d'une des tours du World Trade Center.
    Ces tours donnaient une image tellement impressionnante de grandeur, de force, que les re-re-re-re-voir s'écrouler dans les différents reportages chaque année me fait toujours froid dans le dos.
    Je me souviens qu'avant d'atterrir à JFK airport, nous avions tourné autour de Manhattan le temps que le pilote trouve le couloir aérien.
    C'était un spectacle fabuleux, à la tombée de la nuit, avec la statue de la Liberté, minuscule dans la baie de New-York face à ces deux tours.
  • jamal a écrit :
    strasbourjoie a écrit :

La surmédiatisation apporte quand même du bon.
    Outre le fait de voir et revoir des images en boucle, il y a quand même un certains nombre d'émissions, de livres, de films ou de je ne sais quoi gravittant autour de l'évenement qui sont intéréssantes et qui apportent de ce point de vue de nouvelles prises de conscience.
    Après, à chacun de faire le tri qu'il souhaite.
  • Exact... Mais en même temps j'ai du mal a croire qu'elle peut etre en majorité positive lorsque je vois les candidats pour les prochaines présidentielles par exemple... :-&
  • biturbo a écrit :
    plus simplement je pense que tomber dans le piege de la surmediatisation est deja un danger... perso depuis trois ans je n'ai pas regarder les emissions, les journaus de 20 h, j'ai preferé lire ou aller au ciné car je ne souhaite pas m'habituer constater les malheures du monde en mangeant ma soupe.. c'est aussi pour ca que je reste choqué...
    Vous faites tous le constat de la surmediatisation et de ses consequences... pour continuer a avancer comme dit strasbourjoie il suffit d'eteindre se télé pour ne plus etre un voyeur passif blasé avec une tres bonne mentalité mais devenir un acteur qui ne sera jamais blasé de constater a quel point ce monde tourne a l'envers... ;)

Même si je partage un peu ta vision concernant la télévision, je ne peux m'empêcher de te rappeler que l'impact d'une telle surmédiatisation rayonne dans un champ bien plus vaste qu'une simple "boîte à couillonade" (Homer Simpson).
    Le onze septembre est une nouveauté bien réelle dans l'ensemble des productions culturelles. Présent dans l'esprit de tous, il est désormais impossible de passer au travers de cet évenement, surtout en se rendant au cinéma ou en lisant...tant les références sont abondantes.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana Aucun stade moderne a autant de barrières ( inutiles) que la Meinau
  • knack90 Merci @jmr pour ta réponse
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?
  • tom68 C'est moi ou c'était la guerre comme jamais sur la billetterie ce matin :(
  • guigues hopla
  • gibi68 Et ventre mou en Bundesliga
  • gibi68 Et encore qualifiés en Euro League
  • gibi68 Eliminés en coupe d'Allemagne
  • gibi68 B en si
  • montana Pas vraiment
  • gibi68 Fribourg vit la même chose que nous
  • takl à la Poste
  • martinbr67 ou est ce que je peux poster une annonce pour vendre 1 billet déplacement au Rayo ?
  • takl c'est le Sportschau ici :)
  • alainh68 Stuttgart - Fribourg 1-1

Mode fenêtre Archives