Les cahiers du cinéma... (actualité du cinéma)
Flux RSS 4794 messages · 319.217 lectures · Premier message par conan · Dernier message par iuliu68
-
mausentendu sur rtl: philippe noiret vient de déceder suite à une longue maladie!!
sinceres condoléances. -
un des plus grands Noiret... "le vieux fusil" avec Romy
il manquera :( :( :( -
Voila un bel article sur le bonhomme
-
Vu Borat de Larry Charles.
Je suis allé voir ce film avec une certaine curiosité, alleché par l'étiquette de nouveau brûlot anti-Bush et par les échos entendus ci ou là (dans Technikart : "prétendant au titre de film le plus drôle de l'histoire" - palme d'or au festival du film grolandais - etc).
Le résultat est plutôt mitigé. Le film se heurte à la limite traditionnelle des films parodiques, c'est-à-dire qu'il tourne rapidement en rond et devient une succession de sketches décousus. Si certaines séquences sont asez drôles, d'autres sont plutôt ratées. Le style d'humour est effectivement proche de celui du Groland, mais en nettement moins subtil. Quant à la charge supposée contre les Américains (ouh les vilains), elle est loin d'avoir la pertinence et le mordant vus dans d'autres films.
Au final, un pétard mouillé. Un film plutôt sympathique et plaisant pour qui aime l'humour trash, mais on est loin du chef-d'oeuvre annoncé. -
mulhousien a écrit : un des plus grands Noiret... "le vieux fusil" avec Romy
il manquera :( :( :(
Putain.... Putain. :( -
Vu "les infiltrés" de Scorsese...
Une seule chose à dire, les bonnes critiques qu'on a pu lire sont justifiées et largement. 2h30 de pur bonheur qu'on ne voit pas passer!
Et si vous êtes comme moi fan de Di Caprio, ça n'en est que meilleur (+)
A voir en VO bien sûr... -
matteo a écrit :
Vu Borat de Larry Charles.
Je suis allé voir ce film avec une certaine curiosité, alleché par l'étiquette de nouveau brûlot anti-Bush et par les échos entendus ci ou là (dans Technikart : "prétendant au titre de film le plus drôle de l'histoire" - palme d'or au festival du film grolandais - etc).
Le résultat est plutôt mitigé. Le film se heurte à la limite traditionnelle des films parodiques, c'est-à-dire qu'il tourne rapidement en rond et devient une succession de sketches décousus. Si certaines séquences sont asez drôles, d'autres sont plutôt ratées. Le style d'humour est effectivement proche de celui du Groland, mais en nettement moins subtil. Quant à la charge supposée contre les Américains (ouh les vilains), elle est loin d'avoir la pertinence et le mordant vus dans d'autres films.
Au final, un pétard mouillé. Un film plutôt sympathique et plaisant pour qui aime l'humour trash, mais on est loin du chef-d'oeuvre annoncé.
Vu également. Sur le fond je partage ton avis. Mais comme je n'avais pas lu toutes les critiques dythirambiques, notamment celle de Technikart, j'ai plutot été agréablement surpris. Je m'attendais à un film plutot lourdingue alors que certes, le fil est lourdingue par moments, mais il y a également de l'humour plus subtil, et parfois trash "à la Groland" effectivement. Pour ma part je dirai que c'est unesorte de croisement entre Les Nuls (humour lourd qui va loin et fait rire), Groland (humour trash et subtil), Benny Hill (humour lourd qui fait pas toujours rire) et Michael Moore (pour le côté "docu" et "anti Bush").
Ce n'est à mon avis pas un chef d'oeuvre, mais certaines scènes sont quand même des moments d'anthologie. -
Alors moi, avant d'aller voir Borat et Infiltrés, je me suis fait le James Bond
y'a pas mal de choses à en dire.
Tout d'abord, je ne suis pas fan de James Bond... un héros qui cumule un peu trop les clichés du macccho... baston, grosse voiture, nanas... un peu caricatural à mon goût :-B
mais celui-ci, tout de même, il est au dessus du lot. Il prend le contrepied des derniers James, trop spectaculaires et surtout vides...
James en Blond a plutot la classe je trouve. Il s'en tire tout à fait bien, en ajoutant une touche d'ironie, de recul sur son rôle
Point trop de gadgets, de cascades à rallonge, d'actions sans queue ni tête.
Un James plus cérébral que les autres donc...
Et il y a Eva Green... Je critique le côté maccho de James mais je prendrais bien sa place desfois...
Bref, un James agréable qui surprend même si la partie de poker qui sert de fil rouge à la seconde partie aurait pu être un peu plus palpitante B-) -
Alors pour ma part j'ai également vu le dernier James Bond et tout comme toi je ne suis pas un fan à la base, mais c'est vrai qu'il est plutot bien réussi, j'ai passé un bon moment, sinon je soulignerais un détail, lors des précédents James Bond on avait pour habitude de voir une pin-up sortir de l'eau, alors que cette fois c'est James Bond lui même, "effet de mode"?
J'ai vu également Saw 3, je dirais simplement qu'il s'agit là d'une boucherie chirurgicale, ni plus ni moins, en gros un peu déçu. Il y a beaucoup moins de recherches que lors du premier en tout cas, il y a juste à la fin où l'on retrouve un peu d'intérêt lorsque le gros méchant explique un détail qui fait toute la différence, mais hélas ça n'ajoute rien au reste du film...
Et pour finir j'ai aussi vu Scoop le dernier Woody Allen, une bonne comédie, on y passe un bon moment de détente, ça permet de cicatriser ses plaies après avoir vu Saw 3... :D -
Mêmes commentaires sur le James Bond... Un héros bien plus humain que dans les Bond traditionnels, qui dit des gros mots, qui est parfois très con et parfois même carrement touchant. L'acteur s'en sort très bien dans ce nouveau personnage.
A noter quelques petits clins d'oeuils amusants, type l'Aston Martin grise de Docteur No ou "ce qui compte dans notre organisation, c'est pas l'argent, c'est la confiance que l'on peut placer dans nos collaborateurs".
J'y ai passé un bon moment, même si les puristes intégristes des James Bond classiques hurleront à l'hérésie compléte. -
Citation: même si les puristes intégristes des James Bond classiques hurleront à l'hérésie compléte.
En tant que puriste de James bond, je peux te dire que ça fait longtemps que je n'étais pas sorti aussi satisfait d'un james bond... Je viens de le voir pour la seconde fois ce soir. En français ce coup-ci!
Citation: ce qui compte dans notre organisation, c'est pas l'argent, c'est la confiance que l'on peut placer dans nos collaborateurs
Justement, je me demandais a quoi faisait référence ce clin d'oeil, que je n'avais pas vu en anglais la première fois. Si tu peux me répondre...? -
MINI SPOILER: Ben il me semble que c'est ce que disaient les gros méchants du Spectre à l'époque des premiers James Bond quand ils éliminaient un collaborateur défaillant en ouvrant une trappe qui les faisait en général dévorer par les requins... :-B . Dans le contexte du film, cette phrase prend une signification assez énorme...
-
Grosso-modo du même avis que conan, les clins d'oeil aux clichets des opus précédents sont sympas, mention spéciale à sa réponse au barman à la question récurente "au shaker ou à la cuillère ? " :))
-
La séquence la plus incroyable du film en fait! Je ne m'en remet toujours pas... Les clins d'oeuils sont nombreux, mais celà ne verse pas dans la caricature ni le pastiche grotesque.
En fait, j'ai eu l'impression bizzare d'être devant un bon film d'action, mais pas devant un James Bond (je dois etre un puriste intégriste!). Mais ca reste à voir quand même...
Je regrette quand même que la partie de poker n'ai pas atteind l'intensité dramatique qu'il y a dans "les joueurs" (un film que j'aime beaucoup ave Matt Damon et John Malkovitch).
Enfin, j'adore vraiment la bande originale du début du film... -
Vu "Ne le dis à personne". J'ai bien aimé. J'ai du mal à expliquer pourquoi, comment, les points forts, les points faibles, je ne suis pas un grand cinéaphile.
Je ne me suis pas embêté. J'ai trouvé ça bien filmé. Je n'ai pas vu de scènes ridicules et j'ai été touché par l'histoire. Je n'ai pas aimé la fin par contre. -
chamat a écrit : Grosso-modo du même avis que conan, les clins d'oeil aux clichets des opus précédents sont sympas, mention spéciale à sa réponse au barman à la question récurente "au shaker ou à la cuillère ? " :))
En fait c'est véritablement un anti james Bond,
Le héros est l'inverse des James bond classique (blond, pas poilu, froid ... le coup de James qui sort de l'eau au lieu de la fille), le vice est poussé jusqu'à mettre la réplique mythique de James Bond en cloture du film.
j'ai beaucoup aimé, même si comme conan j'ai eu de temps en temps l'impression de me retrouver devant un film d'action et non devant un opus de 007.
De plus c'est plutôt bien filmé, le scénario bien ficelé, bref du tout bon.
Seul bémol : la pub; notamment le clip pour la ford focus, les pc et téléphone Sony ou la montre... un peu indigeste sur le coup. -
zemams a écrit : " One million dollar baby " le dernier film de et avec Clint Eastwood m'a totalement séduit. il y a vraiment tout dans ce film, tu passes du rire aux larmes naturellement, tu te mets à aimer un personnage et à détester d'autres dans la continuité ... c'est empreint de beaucoup de tendresse avec des personnages principaux ayant une vraie histoire de gens qu'on pourrait tous cotoyer au quotidien ... bref, du vrai bonheur. Je reste très vague sur l'histoire de cette boxeuse parce que je ne voudrais pas vous gacher le plaisir de découvrir les choses vous même. J'avais été assez surpris de voir ce film qui m'était totalement inconnu récupérer des oscars, après l'avoir vu, ils sont tout à fait justifier pour moi.
Pour ceux qui n'en étaient po convaincus, Monsieur Eastwood est un grand du cinéma qui sait faire bien d'autres choses que des inspecteur Harry.
j'adore Clint Eastwood réalisateur, j'ai aimé son film "one million dollar baby" mais de là à lui donner autant d'éloges ( je ne parle pas de toi mais des critiques)... J'avoue que j'ai aimé mais je m'attendais à vraiment mieux en fait.. -
nikotine a écrit : Tout d'abord, je ne suis pas fan de James Bond... un héros qui cumule un peu trop les clichés du macccho... baston, grosse voiture, nanas... un peu caricatural à mon goût :-B
Je veux pas faire mon gros lourd, mais l'essence même de James est d'être maccho, d'aimer la baston, les grosses voitures et les nanas. Se contenter de cela serait parfaitement réducteur (il manque l'humour fascinant par exemple), mais tous ces éléments font partie intégrante du personnage. -
Bon bah c'est clair que j'avais dit cela dans un but un peu provoc... le fond de ma pensée est que le James, ce n'est pas le genre de héros qui me passionne... Je ne kiffe pas les belles voitures, la baston et les nanas, c pas un accessoire de ma panoplie donc voilà... je pourrais jamais être un jamesophile... d'où ma provoc :p
D'ailleurs, James jouera toujours de la guitare moins bien que Jimi ! -
Je viens de voir les infiltrés, de Scorsese, avec Nicholson, Di Caprio et Damon
(+)
Ca fait longtemps que je m'étais pas pris une telle claque au cinéma ! Brillant dans tout ce qu'il dit et fait, le film !
Admirablement bien joué... Nicholson est royal en mafiosi décadent. Damon en flic pourri à la classe maus c'est surtout Di Caprio qui m'en a imposé. Une réelle stature... le digne fils de De Niro.
Le film est sombre, violent, superbement construit... cette idée de la double infiltration permet de construire un suspense, de mettre en place une tension permanente.
Une grosse claque dans ma gueule donc !
vive Scorsese -
Hier j'ai vu un mélange du Titanic et des Misérables reunis ...j'en ai pleurer tellement c'etait dramatique
-
Moi voir cinéma Borat !
ca bon film sur pays Amérique.
tout être drôle dans ce pays, tout faire rire reporter kazakh en mission découverte culturelle.
Il parait faut pas donner étron à ses hôtes quand on revient toilettes... moi, borat, je le fais... Et américains choqués... vraiment peuple étrange mais j'ai bien ris avec eux.
Mais Pamela pas vierge !!!! aie aie aie malheur
en vf : (+)
:)) :D
-
nikotine a écrit : Je viens de voir les infiltrés, de Scorsese, avec Nicholson, Di Caprio et Damon
Ca fait longtemps que je m'étais pas pris une telle claque au cinéma ! Brillant dans tout ce qu'il dit et fait, le film !
Admirablement bien joué... Nicholson est royal en mafiosi décadent. Damon en flic pourri à la classe maus c'est surtout Di Caprio qui m'en a imposé. Une réelle stature... le digne fils de De Niro.
Le film est sombre, violent, superbement construit... cette idée de la double infiltration permet de construire un suspense, de mettre en place une tension permanente.
vive Scorsese
Je vient de voir "Les infiltrés", et, je partage assez ton point de vue.
Nicholson est comme d'habitude génial (mais là j'avoue que je ne suis pas très objectif étant donné que je suis fan depuis de longues années).
Pour moi, la surprise du film c'est tout de même Di Caprio. Pour une fois il montre à l'écran qu'il n'est pas seulement là grace à sa belle gueule mais qu'il a un vrai talent. (+)
Matt Damon est lui ce coup-ci un cran en dessous, je trouve qu'il a un peu de mal à jouer un faux-cul.
A noter également plein de second roles très interessants.
Quand au film en lui-même, bon scénario, bien filmé, avec une fin . . . . mortelle :D -
tme68 a écrit : nikotine a écrit : Je viens de voir les infiltrés, de Scorsese, avec Nicholson, Di Caprio et Damon
vive Scorsese
Je vient de voir "Les infiltrés", et, je partage assez ton point de vue.
Nicholson est comme d'habitude génial (mais là j'avoue que je ne suis pas très objectif étant donné que je suis fan depuis de longues années).
Pour moi, la surprise du film c'est tout de même Di Caprio. Pour une fois il montre à l'écran qu'il n'est pas seulement là grace à sa belle gueule mais qu'il a un vrai talent. (+)
Matt Damon est lui ce coup-ci un cran en dessous, je trouve qu'il a un peu de mal à jouer un faux-cul.
A noter également plein de second roles très interessants.
Quand au film en lui-même, bon scénario, bien filmé, avec une fin . . . . mortelle :D
C'est clair pour les seconds rôles :
la psy, en plus d'être sacrémént belle, s'en sort très bien. Et les deux flics qui s'occupent de Di Caprio sont parfaits, surtout le colérique, celui qui rentre dans le lard de tout le monde en permanence.
Et quand à la fin.... en effet, elle est mortelle B-)
Enfin, Di Caprio, personnellement, depuis qu'il joue avec Scorsese, rien à dire, il est bon. Seulement là, dans ce film, il est très bon !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.