La planète en danger ?
Flux RSS 214 messages · 5.958 lectures · Premier message par terieur · Dernier message par moderateur
-
nikolkoBen rouler à 140 avec une ancienne Panda et Bonjour la tenue de route!! :)) -
Euh ... on va peut être s'égarer un peu là, mais au contraire le faible poids est prépondérant dans la bonne tenue de route de ton véhicule. Je passe l'exemple de Panda (et des Fiat en général ...) : je te prends une 205 GTi vieillle de plus de 10 ans et qui jouit d'une sacrée tenue de route, notamment grâce à son poids plume (à peine 900 kg) ... je peux prendre n'importe quelle marque de vraies sportives (Porsche ...) : le poids est l'ennemi n°1, bien sûr pour les perfs, mais aussi parce-que scotcher un véhicule de 2 tonnes à la route, c'est moins facile qu' un véhicule de 1300 - 1400 kg !! Le poids est donc à la fois l'ennemi de l'environnement (de par la consommation d'essence qu'il engendre), mais aussi l'ennemi d'une conduite saine tout court !
LOTUS powaaaaaaaaaaaaa
-
C'est vrai ça, notre vieille 205 familliale a une sacrée tenue de route aussi et pourtant dans le virage bonjour le tanguage!!
TRop léger pas bien et trop lourd pas bien
-
nikolko a écrit : C'est vrai ça, notre vieille 205 familliale a une sacrée tenue de route aussi et pourtant dans le virage bonjour le tanguage!!
TRop léger pas bien et trop lourd pas bien
Dites, il y a assez de débats à argumenter et à creuser avant de s'attaquer à celui des performances de caisses :)) -
J'ai une question qui me tarraude et peut-être que quelqu'un connaitrai la reponse...On parle de la vitesse des vehicules,que dans le fait de rouler à allure modéré pollue moins...
En fait moi je me demande pourquoi les constructeurs ne brident pas les voitures à 130-140km/h par exemple?
Pour des raisons écologiques et de sécurité, je pense que cela serait positif...nan?
:)
ça ne resoudra peut-être rien du tout mais pourquoi on pourrait pas imaginer que toutes les voitures en France soit bridé, y compris les grosses berlines allemandes importé en France...
Pourquoi construire des voitures toujours plus puissantes???
-
Ce ne sont pas les Mercedes et les BMW qui sont bridées à... 250 km/H ?? :))terieur a écrit : J'ai une question qui me tarraude et peut-être que quelqu'un connaitrai la reponse...On parle de la vitesse des vehicules,que dans le fait de rouler à allure modéré pollue moins...
En fait moi je me demande pourquoi les constructeurs ne brident pas les voitures à 130-140km/h par exemple?
Pour des raisons écologiques et de sécurité, je pense que cela serait positif...nan?
ça ne resoudra peut-être rien du tout mais pourquoi on pourrait pas imaginer que toutes les voitures en France soit bridé, y compris les grosses berlines allemandes importé en France...

-
En tout cas il me semble que la Smart est bridée à 140 (+)
Mais c'est pour pas s'envoler :)) :)) -
terieur a écrit : J'ai une question qui me tarraude et peut-être que quelqu'un connaitrai la reponse...On parle de la vitesse des vehicules,que dans le fait de rouler à allure modéré pollue moins...

Cela me parait infaisable en pratique le bridage des véhicules ... il faudrait au moins que cela se fasse au niveau de l'U.E. : 25 pays qui ne vont jamais être d'accord, et si c'est pour que ça ne se fasse qu'en France, l'intérêt me semble très réduit. De plus, les constructeurs n'ont pas trop intérêt à ce que ça se fasse : les lobbys sont puissants, en Allemagne notamment (cf l'impossibilité pour le moment de mettre des limitations partout).
Techniquement, ça pourrait être réalisable, mais comme un véhicule peut facilement être bridé, il peut également être facilement débridé ...
Quant à l'argument de la sécurité, des véhicules bridés à 130 ça me semble plus dangereux qu'autre chose (cf quand tu dois faire un dépassement rapide, ou une insertion sur autoroute ...)
Il me semble que si les véhicules peuvent rouler plus vite, c'est aussi parce-que les conditions (infrastructures routières et chassis des véhicules par exemple) se sont beaucoup améliorées ces derniers temps : limiter la vitesse à 130 ou 140 sur tous les véhicules est un non sens ...
Moi je pense vraiment qu'il faut plus aller chercher du côté de la fabrication de moteurs moins polluants, voire de carburants nouveaux !
Sinon je me demandais également quelle est la part de la pollution automobile par rapport à la pollution industrielle par exemple : si quelqu'un a la réponse ... -
dimitri a écrit : terieur a écrit : J'ai une question qui me tarraude et peut-être que quelqu'un connaitrai la reponse...On parle de la vitesse des vehicules,que dans le fait de rouler à allure modéré pollue moins...

Cela me parait infaisable en pratique le bridage des véhicules ... il faudrait au moins que cela se fasse au niveau de l'U.E. : 25 pays qui ne vont jamais être d'accord, et si c'est pour que ça ne se fasse qu'en France, l'intérêt me semble très réduit. De plus, les constructeurs n'ont pas trop intérêt à ce que ça se fasse : les lobbys sont puissants, en Allemagne notamment (cf l'impossibilité pour le moment de mettre des limitations partout).
Techniquement, ça pourrait être réalisable, mais comme un véhicule peut facilement être bridé, il peut également être facilement débridé ...
Quant à l'argument de la sécurité, des véhicules bridés à 130 ça me semble plus dangereux qu'autre chose (cf quand tu dois faire un dépassement rapide, ou une insertion sur autoroute ...)
Il me semble que si les véhicules peuvent rouler plus vite, c'est aussi parce-que les conditions (infrastructures routières et chassis des véhicules par exemple) se sont beaucoup améliorées ces derniers temps : limiter la vitesse à 130 ou 140 sur tous les véhicules est un non sens ...
Moi je pense vraiment qu'il faut plus aller chercher du côté de la fabrication de moteurs moins polluants, voire de carburants nouveaux !
Sinon je me demandais également quelle est la part de la pollution automobile par rapport à la pollution industrielle par exemple : si quelqu'un a la réponse ...
Question difficile...
La pollution automibile, en tout cas dans nos pays du "nord" est bien en deçà je pense de la pollution industrielle mais reste la seconde source de pollution en ce qui concerne les gaz à effet de serre ou autres.
Dans les pays en voie de développement, la pollution est telle (industrie et automobiles) que faire la part des choses est inconcevable... :( -
Tout ça est fort intéressant (vos bagnoles...), mais mériterait un "sous-topic" car le sujet principal et essentiel (La planéte en danger ne se résume vraiment pas, malheureusement à la pollution automobile) me semble quelque peu occulté depuis quelques jours. :)
Le pire c'est que je crois que c'est moi qui ai lancé bien involontairement le sujet la dessus
.
Sortez un peu de vos voitures! Au propre comme au figuré.
On pourrait par exemple méditer sur cette phrase:
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, mais nous l'empruntons à nos enfants"
J'en profite pour vous présenter mon ch'tit village pyrénéen
"Une région ou s'épousent dans la plus émouvante proportion, le minéral, le végétal et l'eau; On trouve dans ces sommets des lacs de quelques toises
Purs comme des cristaux, bleus comme des turquoises
Et ce sont les yeux bleus au regard calme et sage
Par lesquels, la montagne en extase, contemple..." -
l'IBGN du cours d'eau doit être excellent!
-
nikolko a écrit : l'IBGN du cours d'eau
Pour ce qui est du bridage, c'était une question que je voulais poser comme ça pour avoir u avis mais je sais que c'est irréalisable, je ne suis de loin pas le premier à y avoir penser!!!! C'est sur que pour rentrer sur l'autoroute ou pour dépasser ça se complique mais dans ce cas la tout le monde roulerait moins vite!Les camions sont bridés, il me semble...
Tout façon la n'est pas la question, comme l'a précisé aragon!!!
ça donne envie d'y aller dans ton p'ti village....quel calme,ce paysage respire la sérénité, la nature dans tous ses états et en pleine possession de ces moyens...!!
O:)
C'est quoi l'IBGN?? Je supppose que c'est un truc pour tester la clarté ou le taux de pollution de l'eau nan???
-
terieur a écrit : nikolko a écrit : l'IBGN du cours d'eau
Tout façon la n'est pas la question, comme l'a précisé aragon!!!
ça donne envie d'y aller dans ton p'ti village....quel calme,ce paysage respire la sérénité, la nature dans tous ses états et en pleine possession de ces moyens...!!
O:)
C'est quoi l'IBGN?? Je supppose que c'est un truc pour tester la clarté ou le taux de pollution de l'eau nan??? 
Y'a une histoire d'oxygène si j'ai bien compris ce que m'a dit Nikolko
Vu que mes fenêtres donnent directe sur le torrent (de gauche sur la photo) ça expliquerai pourquoi je ne "manque pas d'air" dans mes réponses souvent :))
-
aragon a écrit : On pourrait par exemple méditer sur cette phrase:
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, mais nous l'empruntons à nos enfants"
C'est bien dit, mais les termes d'emprunt et d'héritage renvoient à la propriété. Or la question est: sommes nous propriétaires de la Terre O:)
Sinon, ton village a l'air magnifique... et si paisible. -
hans a écrit : aragon a écrit : On pourrait par exemple méditer sur cette phrase:
C'est bien dit, mais les termes d'emprunt et d'héritage renvoient à la propriété. Or la question est: sommes nous propriétaires de la Terre O:)
Sinon, ton village a l'air magnifique... et si paisible.
Disons qu'on en est locataire...
et vu l'état des lieux à la sortie on est pas prés de revoir notre caution
:))
-
Moi je pense qu'il faut reagir maintenant car l'avenir des générations futur est vraiment très compromis, si sa continu comme sa dans quelque siecle la couche d'ozone aura tellement été endommager que la fonte des glaces a cause de trop forte température innondera une bonne partie de la planete. :( :(
Pensez aux générations futur SVP -
Finalement qu'on l'explose ou pas la planète ça me dérange pas.
L'humanité doit suivre son cours. Si on crève tous on l'aura bien cherché donc bien mérité! -
nikolko a écrit : Finalement qu'on l'explose ou pas la planète ça me dérange pas.
L'humanité doit suivre son cours. Si on crève tous on l'aura bien cherché donc bien mérité!
Je trouve ça triste pour la Terre (elle a une âme, vous ne savez pas ?
), et nos enfants ne l'auront pas forcément cherché. Et puis c'est dommage pour tout ce que l'humanité a pu (ou aurait pu) construire...
Je trouverai dommage que des paysages aussi paradisiaques et cette diversité animale et végétale soient voués à la disparition parce que c'est notre choix... -
hans a écrit : nikolko a écrit : Finalement qu'on l'explose ou pas la planète ça me dérange pas.
L'humanité doit suivre son cours. Si on crève tous on l'aura bien cherché donc bien mérité!
Je trouve ça triste pour la Terre (elle a une âme, vous ne savez pas ?
), et nos enfants ne l'auront pas forcément cherché. Et puis c'est dommage pour tout ce que l'humanité a pu (ou aurait pu) construire...
Je trouverai dommage que des paysages aussi paradisiaques et cette diversité animale et végétale soient voués à la disparition parce que c'est notre choix...
Notre planète est magnifique oui... :)
C'est les mecs dessus qui sont pas tops
-
Je pense que si tt le monde ferai un effort il serai encore temps de sauvé la planete !
-
Bonjour . Alors moi je m'y connais en climatologie .A vrai dire c'est un domaine qui m'intéresse pas mal . Deja si vous ne le saviez pas encore , la température terrestre a augmenté de 0.6 degrés lors du dernier siècle et pourrait augmenter de 6 degrés au maximum lors du prochain siecle . C'est une augmentation tres rapide qui pourrait engranger des problèmes majeurs (inondations , cyclones , sécheresses...) .Hypothèses à envisager :
1) Il y aurait un changement mais pas catastrophique (par exemple de 1 ou 2 degrés) Il est encore possible qu'elle arrive ca serait au meilleur des cas
2) Bien sur un chamgement majeur avec des grosses inondations
(par exemple le Bengladesh sous les flots) et en France la Camargue . L'Afrique serait très sèche et la France plus humide (le climat méditérannéen ressemblerat en revanche a un climat désertique) .
3) Le phénomène du golf stream qui est un courant marin d'air chaud qui nous vient du Golfe du Mexique rechauffe le climat européen 'actuellement . Les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur ce point mais avec la fonte des glaces du Pole nord des courants d'air froid pourrait arriver et repousser le Gulf stream vers l'Afrique . Si ce phénomène arrive , ca serait au cours de ce siècle , et contrairement a ce qui est dit , L'Europe conaitrait un climat du type celui du Canada avec des hivers tres froids et des étés chauds .
Il faut savoir que le réchauffement climatique se fait principalement la nuit et devrait être plus marqué en été en France donc par conséquent des écarts de température plus importants entre l'été et l'hiver mais moins importants entre le jour et la nuit .
Comment se fait le rechauffement climatique ?
Il se fait entre autre par l'action humaine par exemple l'émission en excès de gaz a éffet de serre .La nature y contribue également .
On peut encore faire quelque chose maintenant c'est ce qu'on fait d'ailleurs mais mainteant n'est pas dans 10 ans . Beaucoup de mesures ont deja été prises mais il en faut d'avantage .
source : Moi
[/classement]
-
je conseille ce site www.manicore.com, puis rubrique "Changement climatique, énergie, et quelques babioles annexes", qui répond de manière vraiment complète aux différentes questions liées au réchauffement climatique (+)
ou alors calculer son empreinte écologique, qui mesure la surface nécessaire pour produire les ressources consommées par une personne et pour absorber les déchets qu'elle produit. ici
En comparaison, si le monde entier avait le même mode de vie que la France, il faudrait près de trois planètes pour espérer vivre de façon durable. -
Extrait du Figaro.fr
Nicolas Hulot invite les Français à s'engager pour l'environnement
(Avec AFP.)
[24 mai 2005]
L'écologiste et animateur de télévision Nicolas Hulot a lancé aujourd'hui le «Défi pour la terre», une campagne qui invite les Français à s'engager à travers dix gestes du quotidien contre le changement climatique.
Chacun est invité à signer un «pacte» où il s'engage à diminuer son impact sur l'environnement, et à opter pour un des gestes proposés : trier ses déchets et éviter les emballages inutiles, préférer la douche au bain, faire ses petits déplacements à pied plutôt qu'en voiture, éteindre les appareils électriques au lieu de les laisser en veille, etc.
Les participants peuvent s'inscrire via internet ou par carte, diffusée par la Fondation Nicolas Hulot et les nombreux partenaires de l'opération.
Le nombre de participants s'affichera sur un compteur remis à jour en permanence sur le site internet. A l'occasion de la «semaine du développement durable», le décompte sera affiché lors de la météo de TF1 à 19H50 pendant toute la semaine du 30 mai au 5 juin.
De son côté, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'Energie (Ademe), partenaire de l'opération, va comptabiliser les tonnes de CO2 qui auront été évitées par ces petits gestes cumulés.
Les particuliers sont responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre en France, à travers les déplacements, le chauffage, et les produits consommés.
L'effet de serre est un phénomène naturel : sans cette enveloppe de gaz qui emmagasine la chaleur, la température avoisinerait -18 degrés. Mais depuis un siècle, avec l'industrialisation, les émissions de gaz (tels le CO2) ont augmenté de 35% et la température moyenne a grimpé d'un degré.
Au cours du 21e siècle, le thermomètre pourrait grimper de 1,4 à 5,8 degrés en moyenne, rendant très difficile la vie dans les régions les plus vulnérables.
Chaque geste compte : un trajet Paris-Marseille pour une seule personne en voiture, c'est 178 kg de CO2, 97 kg en avion, et seulement 3 kg en train.
S'engager pour un seul des dix gestes proposés permet de participer au «Défi». «L'idée n'est pas d'être radical et d'aller vers un monde de privation mais vers un peu plus de modération», explique Nicolas Hulot.
L'animateur espère «créer un élan citoyen», et «montrer que contrairement à ce que disent les politiques les gens sont prêts à s'engager». De nombreuses personnalités ont en tout cas accepté d'être les ambassadeurs de la campagne, comme l'actrice Isabelle Adjani, le navigateur Loïck Peyron ou le dessinateur Enki Bilal.
site internet: www.defipourlaterre.org -
conan a écrit : Sinon vous pensez quoi du projet ITER? (je sais pas comment ca s'écrit). En gros c'est une centrale nucléaire a fission, un progét énorme international. Grosso modo une seule centrale nucléaire pourrait dévelloper la même énergie que le soleil et founir de l'énergie à tout le continent Européen. Plus besoin d'aucune centrales nucléaires...
Pour rebondir sur le projet ITER, suite aux discussions passées à son sujet, le choix de l'implantation n'a pas encore été décidé.
Suite au référendum en France, les Japonnais disent:
"Un responsable de la préfecture d'Aomori a par ailleurs estimé lundi que la France ferait mieux, plutôt que de militer pour accueillir Iter, de se pencher sur le problème du chômage à l'origine, d'après lui, de la victoire du non lors du référendum sur la Constitution européenne.
Selon ce responsable local, le vice-gouverneur Takeshi Ebina, le résultat du référendum reflète "le désir (des Français) d'un changement pour une politique orientée vers l'emploi".
"Le taux de chômage dans l'Union européenne est très élevé, et nous doutons fortement que le peuple européen soutienne vraiment le projet Iter, qui leur coûtera 650 milliards de yens" (4,8 milliards d'euros), a analysé le responsable, cité par l'agence de presse Kyodo." Lien
C'est vraiment une blague de mauvais goût
-
Alors là, c'est vraiment "énorme" je trouve :))
Ils en manquent pas une
Discussion verrouillée.