Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

BTSA Viticulture-Oenologie

Chargement...

Flux RSS 17 messages · 5.042 lectures · Premier message par david · Dernier message par nicofanrcs68

  • Bonjours,

    A le rentrée, je vais débuter un BTSA par alternance, option viticulture et oenologie au Lycée agricole de Rouffach.
    Je travaille dans les vignes depuis 1 an maintenant, mais je me pose pas mal de questions sur le BTSA en lui-même. Je vais dans l'inconnu. Mis à part les débouchés, et l'emploi du temps, je ne sais pas grand chose sur cette formation.

    Je me tourne donc vers des Stubistes (je pense à cartman :-' ) qui auraient suivi de près, ou de loin, cet apprentissage et qui sauraient m'en dire plus.
    Niveau de difficulté, des conseils, etc...

    Je vous remercie d'avance :'>
  • D'un point de vue totalement extérieur, je peux te dire que c'est le genre de formation qui fait rêver =P~
    Sérieux, ça doit être super intéressant !
  • HEYYYY oui moi je suis en bts VO a montpellier mais je suis passé par la STAE a rouffach ;) je suis terriblement a la bourre mais dès ce soir je t'expose mes points de vue etc sur ce bts a plouch l'ami !
  • J'avais effectivement lu dans un post que tu étais sur Montpellier pour ce BTSA.
    J'attend impatiemment ton retour pour pouvoir te lire.
  • Parreil, moi j'aurais aimé connaitre de bon plans de petits cours d'oenolgie pour nons(peu) initiés sur strass. Ca existe? Pas à l'UP, il me semble; et en plus c'est assez cher(mais bon si y a je me lance).
  • J'ai fait un BTSA, mais le second qui se trouve à Rouffach!

    Donc un BTS Technico-commercial option boisons vins et spiritueux.. :)-

    Il ne s'agit pas dalternance, ni des mêmes cours qu'en viti oeno...

    Cependant je ne ne peux que t'encourager à rejoindre rouffach! Super ville ou il y a tout et c'est calme, d'ailleur j'ai decidé de m'y installer, le Lycée est vraiment grave stylé et l'ambiance y est toujours bonne!

    J'ai été 6 ans dans ce lycée, je regrette pas un seul instant que j'y ai passé! que de bons souvenirs

    Sinon au niveau des cours de viti-oeno, si t'es intéréssé par le vin, sa fabrication , par la nature, le travail manuel, la chimie etc... ce BTS est sympa! vraiment je pense que c'est intéréssant pour quiconque de decouvrir le domaine du vin...

    Et moi je bosse depuis un ans après avoir fini ma licence professionnelle à colmar!

    Je suis maintenant commercial chez un viticulteur et j'aime ce que je fais:x
  • Y a des vignes au Tampon ? :p
  • Figure toi que oui... :p

    Enfin pas au Tampon, mais dans le cirque de Cilaos, bon c'est plus du KiraWie Qu'autre chose :D
  • Alors bon je precise tout de suite je sais faire du vin mais alors ecrire dans un francais sans fautes demeure un de mes defauts et cela bien avant l'avenement du telephone portable... #-o

    LE LEGTA ROUFFACH


    Qu'elle lycée, j'y es passé 3 ans exeptionnel deja du fait qu'il s'agit d'un lycée agricole tout les élèves ont un peu la même mentalité et facon de vivre, pas de ouech ouech, fashion ou compagnie que des gens simple et je dirais plus mature que dans un lycée normal du fait que les fils d'agri ou viti on deja souvent bossé et le monde du travail ne leurs est donc pas inconnu.

    Durant ces 3 ans j'ai egalement apris ce que c'est que la picolle (+) faut savoir qu'a rouffach sa torche sevère mais quand je dis sévèrre s'est presque affolent :D !

    Concernant les profs comme partout ta des profs que tu aimes d'autre que tu trouvera con bien quand bts vo a rouffach pour bien connaitre les profs tu 'na pas a stressé son plutôt cool B-)

    ROUFFACH LA VILLE

    La ville de rouffach est une ville plutôt calme qui s'apparente plutot a un grand village qu'a une ville. Niveau bar un il y en a 3 mais bon le repère du LEGTA s'est l'OURS NOIR un bar simpa ou la serveuse te chie dessus quand tu lui dit que sai trop chere ou tu pourra y picoller un mousse associer a une morissette au salami autour du billard, d'un baby foot ou d'une table pour faire dans la normal.Attention le bar est a 500M du lycée mais generalement on a du mal a retrouver le lycée quand on y sort il faut donc souvent suivre les petit bout de vomi laissé par de courageu explorateur pour retrouver le LEGTA :-'

    Le bemol donc s'est que dans cette bonne ville de rouffach mis a part picolle ou aller a la grappe(resto a cote de l'ours avec formule tarte flambee a volonte :-& ) et bas il n'y a pas grand divertissement pas de cine ou de truc comme sa mais bon colmar n'est qu'a 15 borne donc pour sortir en boite etc s'est labas que tu iris (au poisson rouge tu retrouvera du monde du legta)!

    LE BTS VO


    Je suis plutôt satisfait de la formation mis a part quelque matiere qui ne serve a rien du tout je site: socio documentation expe etc. Autrement niveau pratique moi je ne fais pas un bts par alternance donc je trouve qu'il manque un peu de pratique sur l'exploite mais pour toi comme tu fais un alternance je pense que sa te conviendra.
    Attention par contre malgre les apparences il faut bosser en VO il s'agit du bts le plus relevé et tu a vite fait de decroché...nottement en chimie et oeno .

    Generalement pour ce qui vienne d'un STAE les matieres a problemes sont la chimie et l'oeno voir les maths
    Pour les S la viti et tout ce qui es plus technique
    Et pour les bac pro tout ce qui n'es pas technique pose probleme .
    Generalement le niveau de chacun s'equilibre vers noel suivant le travail effectué.

    Voila maintenant a toi je suis ouvert a tes questions ;)

    et biensur VIVE LES VITI :x
  • juste pour signaler, en tant que jeune bachelier en STAE du LEGTA de Rouffach que le bac STAE n'existe plus et a été remplacé par le bac STAV ;)

    sinon, il est vrai que l'ambuance de Rouffach et de son LEGTA est particulièrement bonne, je pense pas qu'on trouve pareil ambuance dans les autres bahus! O:)

    voilà le blog des derniers terms stae b du legta de rouffach pour avoir un apercu de l'ambuance qui y regne :-B

    la TERM STAE B du LEGTA de Rouffach 2005-2007
  • Merci à tous pour vos renseignements.
    Mais je vais vous embeter encore un peu :-' .
    J'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller des livres, des sites Internet, pour me documenter, et m'exercer pour préparer au mieux les examens.
  • Je bosse pour une société faisant de la recherche clinique basée dans l'enceinte du CHS de Rouffach et je peux confirmer que Rouffach est un très beau grand village.
    Un vrai plaisir d'y venir travailler. De beaux édifices, des cigognes partout, des bars sympas, de bons restos, bref, le petit paradis. (+)
  • Tiens Mubz c'est marrant je reconnai encore quelques personnes qui etaient deja au lycée quand j'y etait encore...

    Pfiouuu 6 ans....

    Mais actuellement ce n'est plus comme avant! Rien a voir. Certe l'embiance actuelle est sympa et c'est la bonne eclate avec la picole...

    Mais il faut savoir qu'avant il se passait tellement de choses :'>

    Le fumage de bedo avec les pion, Les galipettes dans l'internat des filles, Les traditionneles bizutages de fins d'année... :-'

    Mais aussi question picole je pense que c'est dur de faire mieu que notre groupe. Nous avions lancé un petit defit de recolter le plus de capsules plastiques de kronembourg 75 cl bues par notre groupe de potes e l'espace d'un temps donné.

    Nous etions donc 5 personnes regulières plus quelques buveurs Satellites qui ont signé une charte du torcheur!

    Resultat: 284 bouchons en l'espace de 2 mois.....

    Programme de la semaine: Lundi torche avant les cours, mardi torche a la fin des cours, Mercredi torche tout l'apresmidi (pour ceux qui n'etaient pas collés ;) ), Jeudi torche apres les cours, Vendredi torche apres les cours... :-&

    Autant vous dire que ca devenait dangereux à notre point :-B

    Sinon oui le BTS Viti-Oeno est bien :D
  • Je retire ce que j'ai dit sur le bizutage en fait je'ai zieuté un peu plus longuement le blog et je vois que ca suit bien toujours!
  • et oui le bizutage existe toujours au LEGTA, on a fait perdurer la coutume O:)
  • nicofanrcs68 a écrit :
    Figure toi que oui... :p

    Enfin pas au Tampon, mais dans le cirque de Cilaos, bon c'est plus du KiraWie Qu'autre chose :D


    J'pensais qu'ils ne savaient que faire de l'eau gazeuse à Cilaos. :-'
  • C'est le cas ;) :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio KMBP [lien]
  • mick6 lien inutile en ces temps troublés…
  • mick6 [lien]
  • chrisneudorf Ailleurs,on évite Allemagne, Espagne, Portugal et Belgique. Y a plus qu'à
  • chrisneudorf Si on finit 1er du groupe et si la logique est respectée da
  • iron-foot67 Très compliqué de savoir sachant qu'ils ne jouent pas contre les mêmes adversaires
  • kitl Les trois équipes à 6 points. Comment fais-tu ?
  • tenseur L'Espagne est la meilleur, suivi par l'Allemagne, puis le Portugal.
  • takl lundi soir à la laiterie pour les fans de poésie, de reggae et de Taylor Swift : [lien]
  • takl La meilleure équipe que j'ai vu jusqu'à présent c'est l'Espagne, et ça me ferait bien chier qu'ils gagnent
  • takl La Belgique j'y crois pas une seconde en tant que potentiel vainqueur
  • arthas J'ai cru que Lukaku et De Bruyne allaient exploser vu comme ils ont donné
  • arthas Grosse débauche d'énergie par ailleurs, limite trop par moment
  • arthas Ils ont fini par y arriver et c'est mérité
  • arthas Ils ont chaud parce qu'ils loupent énormément d'occasions pour tuer le match
  • cigonhao ils ont chaud au derche aussi
  • cigonhao c'est brouillon la Belgique aussi
  • goldman Merci Arthas
  • goldman merci il-vecchio j'en aurai d'autres des comme ça
  • clutch Le défenseur roumain avec ses cheveux bleus sur un maillot jaune, quelle faute de goût

Mode fenêtre Archives