Mort de Syd Barrett
Flux RSS 16 messages · 5.649 lectures · Premier message par iuliu68 · Dernier message par ajax.fan
-
iuliu68Le musicien Syd Barrett est mort
Syd Barrett, fondateur de Pink Floyd, est mort à l'âge de 60 ans, a annoncé son entourage mardi
Le musicien, héros mythique qui a fortement influencé le rock des seventies, "est mort très paisiblement il y a deux jours", a indiqué un porte-parole de Pink Floyd.
Ame créatrice du Floyd, le guitariste novateur en proie à de graves troubles psychiatriques, dus semble-t-il à l'abus de LSD, avait été débarqué du groupe en 1968.
"Syd était la lumière qui a guidé le groupe à ses débuts et laisse derrière lui un héritage qui continue d'inspirer", a réagi le groupe dans un communiqué mardi.
Chanteur à la voix déchirante, compositeur et guitariste inspiré, Syd Barrett a laissé une empreinte indélébile sur le rock en général et sur le rock dit progressif et le rock psychédélique en particulier.
Il est mort des suites de complications liées à son diabète. Il avait 60 ans.
David Bowie a salué ce visionnaire mardi: "Je ne peux vous dire à quel point je suis triste. Syd a été une inspiration majeure pour moi. (...) Il était si charismatique et un auteur vraiment original".
Un artiste lunaire et enigmatique
Né en 1946 et élevé à Cambridge, adolescent plein de vitalité lorgnant vers le mysticisme indien et artiste peintre prometteur à l'Art School de Cambridge, Roger Keith Barrett (de son vrai nom)choisit de fonder un groupe de rock avec son ami Roger Waters et deux étudiants londoniens Richard Wright et Nick Mason.
Très inspiré par le blues et les Beatles, mais aussi par le rock psychédélique de la côte ouest des Etats-Unis (Love et les Byrds notamment), auteur de textes loufoques baignant dans un climat surnaturel proche de Tolkien et Lewis Caroll, Syd Barrett fait preuve d'une créativité exceptionnelle dès ses débuts. Il est responsable de la majorité du premier album de Pink Floyd, "The Piper at the Gates of Dawn" paru en 1967.
Mais dès l'été 1967, son comportement change. Il devient étrange, imprévisible, lunatique, et surtout il n'assure plus du tout sur scène. A l'époque, la drogue, et en particulier le LSD, est mise en cause dans l'effritement de sa raison. En 1968, après avoir tenté en vain de le seconder par le guitariste David Gilmour, chargé de donner le change durant les concerts, le groupe se sépare de lui.
De retour à Cambridge et après un détour par l'hôpital psychiatrique, il manifeste le désir d'enregistrer, ce qui sera fait, de façon chaotique en 1969 et en deux temps, d'abord avec le producteur Malcolm Jones et le trio de Soft Machine, puis avec ses anciens partenaires Roger Waters et David Gilmour.
Le résultat, l'album "The Madcap Laughs" (1970), est un joyau déchirant et fascinant, une énigme magistrale et hantée qui le confirme au rang des plus grands.
Un second album, "Barrett", plus articulé, moins erratique, est enregistré dans la foulée et sort la même année. Ce sera le dernier.
Les crises de démence du musicien, qui est retourné chez sa mère à Cambridge, se font plus violentes. Il est interné, puis commence une vie de reclus, dont tous les efforts entrepris pour l'en sortir - notamment de la part de ses fans célèbres comme Bowie ou Robyn Hitchcock - resteront vains.
Pink Floyd lui rend hommage dans "Wish you were here" (On aimerait que tu sois là) et sur "Shine on you crazy Diamond".
Ses albums solos étant devenus cultes, et lui-même étant un mythe vivant, un disque composé entièrement d'inédits et de chutes enregistrées par le musicien, "Opel", est sorti en 1988.
Depuis des années, il vivait à l'abri des médias dans la maison de Cambridge de sa mère disparue. Syd Barrett désormais mort, le mythe ne disparait pas pour autant: il est éternel. -
Shine on You Syd ! :(
-
les génies sont éternels O:)
-
Ehhh ben voilà une étoile enfin libérée des pauvres problèmes terrestres.....
RIP Crazy Diamond -
Et pourquoi à sa mort n'y a t'il pas eu plus de messages de sympathie...?
là, je vais en ennerver plus d'un (e)...
-
Effectivement, poster des messages pour ne rien dire, ça devient vraiment pénible. Merci de faire un effort ou te t'abstenir.
-
:(
On peut espérer un hommage genre sur Arté non?
-
Il reste très peu d'images de lui car la B.B.C. en a effacé beaucoup dans les 70 comme les mythiques "Top of the Pops" avec le Pink Floyd ("Syd's Pink Floyd" précise malicieusement Bowie sur la pochette de "Pin Ups" où il reprend "See Emily Play" de fort belle manière bien que trop proche de la version originale).
Attention ses deux albums datent de 1968 (bien que baignant dans un climat psychédélique) mais Harvest hésita à les sortir ce qui explique leur sortie tardive. Il essaya de tourner avec les Stars au début des 70 ; sa dernière session studio (perdue) daterait de 1974. Depuis il a surtout peint.
Son premier album avec le Floyd vient de ressortir en version triple je crois ("The Piper at the Gates of Dawn" déjà le titre c'est tout un programme !) avec des versions mono & stéréo + les 45 tours repiqués sur CD.
Il est mort du diabète je crois, je ne sais pas, ils ont dit qu'ils ne prenaient pas tous ses médicaments. -
Pink Floyd BBC Radio 2 Documentary
Marking 40 years since the release of the Floyd's debut album 'A Piper at the Gates of Dawn', Radio 2 talks to each member of the band about aspects of their most famous songs.
Saturday 17 & 24 Nov 2007 -
moderateur a écrit : Effectivement, poster des messages pour ne rien dire, ça devient vraiment pénible. Merci de faire un effort ou te t'abstenir.
Je m'explique un peu plus en détail alors...
J'ai remonter ce topic car Syd Barrett était un personnage célèbre comme Pavarotti.
Disons plutôt que son nom dit rien à la majorité des gens mais que ce type reste une légende à mon avis égal à Pavarotti.
Ce topic a été lancé à sa mort (j'y avais pas laissé de message car à l'époque, je n'avais pas trop le temps de regarder autre chose que les topics de foot...)
D'où mon désolement quand j'ai pu voir que peu de messages de sympathie ont été laissé par les stubistes...
Pas que je sois fan des RIP à tout va.
C'est pas grave j'accepte mon blame... et j'espère un jour débattre réellement avec le moderateur qui pensais que j'ai posté pour rien. ~o)
Le point positif reste que les vrais fans sont revenus rediscuter à son propos (et sans RIP...) (+) -
pitié désolation tu nous fais une "c'estgogolite" ?
-
Bon ne t'inquiète pas ajax.fan je comprends tout à fait ton étonnement, j'avoue que la reflexion des modos est étrange
En tout cas merci de remonter ce message car effectivement, je n'avais pas remarqué à l'époque qu'un topic avait été ouvert à l'époque...
N'étant pas vraiment fan de pink floyd, j'avoue ne pas etre très connaisseurs de ce groupe mais par contre Syd lui était vraiment une figure incontournable des 60's et 70's en Angleterre et c'est vrai que sa déchéance n'avait d'égal que son talent...franchment ne pas hésiter à regarder des docus sur son compte qui passent sur les chaines du cable ou sur des chaines anglaises (+) -
Sans la "folie" de Syd, Pink Floyd n'aurais peut etre jamais existé!!
Un grand respect pour lui :) -
Bah si, Pink Floyd a bien existé sans sa folie. Le groupe porte même le nom que Syd lui a donné :p .
Pour egayer un peu ce topic, quelques photos bien sympatoches.

Puis l'intro qui précéde un live télévisé d'Astronomy Domine est tellement surnaturel et jouissif que je remet la vidéo ici
Sinon voici quelques une des ces oeuvres

-
Merci Jamal,
y'en avait quelques'unes (des oeuvres) que je ne connaissais pas (+) !!!
Sinon je rejoins Ajax, ce sieur était l'un des plus grands. Au meme titre que certains autres de cette période, ils ont influencé enormément (tout en ayant fait des trucs énormes).
Je reste qd meme plus fan des début, ms c'est une histoire de gouts.
Et pour moi, -qui suis relativement jeune- un mec comme Syd a plus marqué ma vie que Luciano. Sans pour autant renier ce qu'a fait ce dernier ...
En tout cas
Peace -
pujol a écrit : pitié désolation tu nous fais une "c'estgogolite" ?
Autant pour moi...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.