Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Pour ou contre la peine de mort

Chargement...

Flux RSS 851 messages · 27.194 lectures · Premier message par samh · Dernier message par hammerfitz

• Je suis pour la peine de mort, mais seulement pour ceux qui sont contre. [-(
  • Et moi je suis contre la peine de mort sauf pour ceux qui sont pour :D
  • fremen-bleu a écrit :
    Je suis pour la peine de mort, mais seulement pour ceux qui sont contre. [-(

en gros, on n'adhère pas à ton opinion, tu nous liquides c'est ça ? :p
  • Ni pour ni contre bien au contraire!
  • Est-ce la question de tuer un assassin, de le mettre en prison ou de le déclarer irresponsable ? Il vaudrait mieux prévenir mais c'est impossible à 100 %. Sinon je pense que ce genre de question se doigt d'être soumise au référendum, exit le garde des Sceaux de l'époque, désolé.
  • le problème du référendum, c'est qu'il y a de grande chance pour que les gens soient majoritairement pour la peine de mort. Et les bonnes âmes pensantes, celles qui pensent pour tous sans forcement être représentative, n'oseront pas soumettre cette question au vote populaire.

Que penserait le reste du monde si un pays comme la France était pour la peine de mort !! #-o

Qui serions nous pour nous prendre pour Dieu, le seul a décider de la vie, de la mort ??? m'en fout... j'y crois pas en Dieu ! :-'

Il y a de trop gros tabou sur la mort dans notre pays, oublions un peu les petit jesus et autres assimilés et posons nous les vraies questions. Est ce qu'un tueur d'enfant, est ce que quelqu'un qui pratique la torture pour le plaisir, un violeur assassin, etc... mérite de vivre ? Moi, je pense que non. Qu'il soit fou ou conscient de ces actes, il est beaucoup trop dangereux. La folie n'excuse pas tout, elle a même parfois bon dos !
  • Avis recevable. Dans les pays pauvres, on ne se soucie même pas des gens honnêtes. Dernièrement sur Arte il y avait un reportage sur un train en AFS qui passait soigner les campagnaards. Ils devaient quand même payer la consultation et se ruiner pour atteindre la gare en taxi, les médecins étaient presque tous des internes sans formation, pas de trithérapie of course...En plus il ne passait que tous les deux ans !! Vers la fin, un malade a dit qu'au moins au temps de l'apartheid, il avait du travail (m'étonne que ça n'ait pas été censuré). Là il faut une formation (payante apparemment) et du piston. Et c'est le pays le plus riche d'Afrique Noire, qui donne des leçons à la France par exemple. Là-bas, un condamné, je me demande ce qui peut lui arriver (criminalité exponentielle).
  • zoreil a écrit :
    le problème du référendum, c'est qu'il y a de grande chance pour que les gens soient majoritairement pour la peine de mort. Et les bonnes âmes pensantes, celles qui pensent pour tous sans forcement être représentative, n'oseront pas soumettre cette question au vote populaire.

Que penserait le reste du monde si un pays comme la France était pour la peine de mort !! #-o

Qui serions nous pour nous prendre pour Dieu, le seul a décider de la vie, de la mort ??? m'en fout... j'y crois pas en Dieu ! :-'

Il y a de trop gros tabou sur la mort dans notre pays, oublions un peu les petit jesus et autres assimilés et posons nous les vraies questions. Est ce qu'un tueur d'enfant, est ce que quelqu'un qui pratique la torture pour le plaisir, un violeur assassin, etc... mérite de vivre ? Moi, je pense que non. Qu'il soit fou ou conscient de ces actes, il est beaucoup trop dangereux. La folie n'excuse pas tout, elle a même parfois bon dos !

Y a aucune raison de faire un référendum puisque l'abolition de la peine de mort est entrée dans la constitution O:)
  • Et même au niveau international puisqu'elle est abolie automatiquement au sein de l'Union Européene.
  • je le conçois, ce que je veux dire, c'est que c'est une question qui n'a pas été soumise au vote populaire.
    le résultat choquerait probablement trop de monde...
  • Et tu sais aussi me prédire le prochain tirage du loto ? Je suis un peu juste en ce moment. O:)
  • demande aux gens si des tueurs d'enfants méritent la mort ou pas
    tu verras que tu auras plus de chance d'avoir un oui que de gagner au loto
  • Dans d'autres pays la majorité pense qu'une femme qui trompe son mari doit etre lapidée, est ce que cela prouve pour autant que cette majorité a raison???? :(
    Vaste debat...
  • Ca ramène quand même pas les gosses. C'est de la vengeance pure et simple, une pulsion qu'on peut légitimement ressentir, mais comme nous sommes des êtres civilisés nous controlons nos pulsions non?
  • Au contraire, la mort est parfois un châtiment bien trop clément...
  • Etre contre la peine de mort au motif que la mort n'est pas assez cruelle, c'est pas une bonne démarche à mes yeux. Si l'on raisonne ainsi, c'est que l'on considère toujours que la Justice, c'est la vengeance des victimes.

Mais apparemment, cette notion est difficile à intégrer pour de nombreuses personnes. En ce sens je pense que zoreil a raison lorsqu'il dit qu'une majorité de Français se prononceraient pour la peine de mort à l'encontre des violeurs-tueurs d'enfants. (Mais sur le fond je ne suis pas d'accord avec lui ;) )
  • 1er degré et demi, rules...
  • vendetta a écrit :
    Dans d'autres pays la majorité pense qu'une femme qui trompe son mari doit etre lapidée, est ce que cela prouve pour autant que cette majorité a raison???? :(
    Vaste debat...

compare pas l'incomparable...
    entre tuer un enfant et tromper son mari
    il y a quand même un monde entre les deux

surtout que quand tu parles d'un majorité dans ton cas
    c'est probablement un majorité d'homme
    probablement pas de la population

takl a écrit :
    Ca ramène quand même pas les gosses. C'est de la vengeance pure et simple, une pulsion qu'on peut légitimement ressentir, mais comme nous sommes des êtres civilisés nous controlons nos pulsions non?

ca ne les ramènera pas, c'est certain. En même temps, il ne fera pas non plus d'autres victimes comme à pu en faire Pierrot le fou en Alsace
  • zeph a écrit :
    Au contraire, la mort est parfois un châtiment bien trop clément...

100% d'accord
    la prison est peu être un châtiment bien pire
    mais le problème, c'est que la prison... on est ressort !
  • rachmaninov a écrit :
    Etre contre la peine de mort au motif que la mort n'est pas assez cruelle, c'est pas une bonne démarche à mes yeux. Si l'on raisonne ainsi, c'est que l'on considère toujours que la Justice, c'est la vengeance des victimes.

Mais apparemment, cette notion est difficile à intégrer pour de nombreuses personnes. En ce sens je pense que zoreil a raison lorsqu'il dit qu'une majorité de Français se prononceraient pour la peine de mort à l'encontre des violeurs-tueurs d'enfants. (Mais sur le fond je ne suis pas d'accord avec lui ;) )

Tu sais, c'est un avis qui m'est propre. Tout les avis son recevable. Et je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec moi. J'ai un avis que je trouve moi même très extrême. J'en suis conscient (c'est deja ca)

A la base, je ne suis pas pour la vengeance pur et simple. Mais il y a cas que je trouve extrême. Des choses qui aurait pu être eviter. Je reviens souvent sur Pierrot le fou, car il me semble etre l'exemple même de ce que la peine de mort aurait pu faire éviter. Et de lire, ce que j'ai lu sur ces agissements... Il n'était pas éducable ce gars là, même si je pense que c'est la base d'une condamnation, de faire en sorte que la personne ne recommence pas. Il y a des cas où c'est possible et d'autre où ca ne l'est pas. Et quand on ne sait pas faire sur des individus qui n'ont aucun respect de la vie d'autrui, qui torture et qui tue... il faut des solutions radicales (en mon sens)
  • Citation:
    zoreil a écrit :

ca ne les ramènera pas, c'est certain. En même temps, il ne fera pas non plus d'autres victimes comme à pu en faire Pierrot le fou en Alsace

Les crimes pour lesquels Pierrot le fou avait été condamné, n'étaient de toute façon pas des crimes pour lesquels il aurait risqué la peine de mort (en tout cas le genre de crime que les partisants du rétablissement de cette peine souhaitent punir) et il serait de toute façon sorti de prison un jour ou l'autre. Ceci est un faux débat il me semble.
  • zoreil a écrit :
    vendetta a écrit :
    Dans d'autres pays la majorité pense qu'une femme qui trompe son mari doit etre lapidée, est ce que cela prouve pour autant que cette majorité a raison???? :(
    Vaste debat...

Je ne compare pas le fond mais la forme: dire que la majorité a forcement raison sur tout n'est pas un argument raisonnable. Meme en democratie...
    et je n'aimerai pas vivre dans une société ou une erreur judiciaire ou un complot pourait m'envoyer moi ou n importe quel innocent à la mort... Meme au prix de devoir accepter que la vie supporte un risque en contrepartie... Il n y a pas de solution parfaite sur ce sujet. Il faut choisir la plus équilibrée et la plus en adequation avec notre philosophie de vie...;)
  • En parlant de démocratie et de majorité qui a raison, personnellement je suis contre le système de suffrage tel que nous l'appliquons jusqu'à présent... :'>
  • Sans parler de risque d'erreur judiciaire, je pense simplement qu'un meurtre, c'est profondément odieux car quelqu'un enlève la vie à une personne de sang froid et c'est totalement révoltant et inacceptable.
    C'est exactement pour cela que je suis contre la peine de mort : Oter la vie à quelqu'un, c'est révoltant et inacceptable, même si cela se fait au nom de la société, de Dieu ou de qui vous voudrez.
  • Citation:

Or, là en l'occurence, l'adultère mène la femme à une condamnation à mort. Codamnation, qui plus est, est une manière barbare, sauvage, d'éxecuter une personne.

Et puis, la condamnation à mort c'est juste une manière de se donner bonne conscience : il a tué mais maintenant c'est nous qui l'avons tué , et d'autre part d'assouvir une pulsion qu'une civilisation qui se dit civilisée puisse maîtriser.
    D'un autre côté, l'exécution pure et simple (pas toujours) n'est t'elle pas un moyen pour un Etat d'asseoir sa toute-puissance ?
    En effet, pour certains, Dieu est le seul habilité à retirer la vie d'un corps. Par conséquent, les pays/Etats qui condamnent à mort ne sont-ils pas en train de se hisser à un rang divin ?

Enfin, le risque actuel de se tromper de coupable est beaucoup trop grand pour envisager la réhabilitation de la peine capitale .
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • steven De toute façon si Nice gagne la coupe de France, la 7eme place c’est mort.
  • cigonhao Ou alors c est un message a sa hiérarchie
  • cigonhao Ca ressemble a la fable du renard et des raisins
  • cigonhao Bizarre de dire ca, ca veut dire que le championnat reprend de l intérêts ? J y crois pas des masses
  • iron-foot67 Sachant en plus que les deux final sont à 5 jours d'intervalle
  • iron-foot67 Ça veut dire ce que ça veut dire! La CE est le seul objectif réel pour eux
  • iron-foot67 Pour pouvoir jouer toute les compétitions à fond
  • iron-foot67 O'Neil il dit perdre aujourd'hui c'est pas grave vu que de toute façon nous avons pas un effectif assez grand
  • chris68 lendemain de désillusions et déception
  • montana Une finale, ça reste une fête !
  • a2512 après c'est mieux moralement de se faire sortir en demie que se prendre une raoust en finale, contr Lens.
  • a2512 il fallait mettre l'équipe de contre Rennes, cela n'aurait pas été pire
  • a2512 Emegha va se retrouver tout seul à Chelsea
  • islay Rosénior viré c'est une info de hier
  • islay Geiss ©
  • tenseur Rosenior viré de Chelsea !!!
  • guigues hopla
  • pogba67 Hier au stade j'ai rencontré un supporter du Hertha qui cherche des stickers Hertha ksc rcs , je peut en trouver où?
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?

Mode fenêtre Archives