Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Bonne ambiance à la Meinau?

Chargement...

Flux RSS 641 messages · 36.019 lectures · Premier message par fredoracing · Dernier message par changele

• kev6736 a écrit, le 2008-02-09 10:13:29 :
    Par leur attitude, les ultras cherchent à se distinguer du reste du public. Ils prennent ostensiblement
    leurs distances vis-à-vis de l'image répandue et dépréciative du supporter « beauf » et stigmatisent
    les « mastres », les « bouffons » qui peuplent selon eux les stades. De même qu'il est instructif pour
    H. Becker (2002) de demander aux étudiants en médecine ce que sont les malades qu'ils qualifient
    de « rosses », il est intéressant de comprendre ce que les ultras entendent par « mastre ». Le
    « mastre » ne s'écarte pas du stéréotype du fan, il est déguisé, il fait rire, il n'est pas assez actif dans
    le soutien à l'équipe, il ne participe pas correctement aux tifos, il adule les joueurs, il ne porte pas un
    regard critique sur le monde du football. Le « mastre » c'est l'autre, celui qui, pour l'une ou l'autre
    de ces raisons, n'est pas ultra. Par conséquent, pour mériter, aux yeux de ses pairs et aux siens, le
    qualificatif d'ultra, il ne suffit pas d'encourager au maximum son équipe. L'ultra doit aussi éviter les
    chants « folkloriques », il ne doit pas s'habiller de manière ridicule, il doit réfléchir à ses actes : il doit
    inspirer le respect, au besoin en suscitant la crainte. Surtout, les groupes doivent affirmer leur
    autonomie. Ils doivent concevoir et réaliser eux-mêmes leurs animations, sans aide extérieure. Ils
    doivent aussi affirmer leur propre point de vue par rapport aux dirigeants du club et aux joueurs, et
    ne pas hésiter à les critiquer : certains groupes se conçoivent comme un « contre-pouvoir » au sein
    du club voire comme un « syndicat » des supporters.

Ne pas confondre un ULTRA et un MASTRE :)-
    Les types de supporters succeptible de chanter avant le match sont les MASTRES

Je chante je me déplace je réalise des tifos je porte un regard critique sur le foot je m'habille normalement pourtant je ne suis pas ultra je suis quoi ?
  • T'inquiète pas, c'est un peu n'importe quoi sa définition !
  • flo67 a écrit, le 2008-02-09 13:41:12 :

Je chante je me déplace je réalise des tifos je porte un regard critique sur le foot je m'habille normalement pourtant je ne suis pas ultra je suis quoi ?

Tu es un hools, tu portes toujours une veste Harrigton. :p
  • kev6736 a écrit, le 2008-02-09 00:26:09 :
    ,un groupe Ultra qui ce respecte,ne chante pas avant le match,hormis eventuellement lors de gros deplacements a Metz par exemple..

Ah bon? :D
  • kev6736 a écrit, le 2008-02-09 09:58:11 :
    Ok,attendons les vrais connaisseurs :)
    Verra qui a raison

Je me permets de m'exprimer vu que j'ai un vague vécu au sein des UB90 et du mouvement Ultra.

Je t'explique juste un truc. Je vois que tu as 18 ans. Alors que tu étais encore à l'école primaire, kibitz, dolores et pit étaient des leaders au sein des UB90, avec des responsabilités et tout ce qui va bien avec. Ce qui signifie qu'ils connaissent leur sujet et que tu ferrais mieux de lire et d'écouter ce qu'ils ont a dire (ce sont des gens très gentils qui seront ravis de répondre aux questions que tu peux te poser en tant que jeune ultra). Donc un peu d'humilité de ta part ne te ferrait pas de mal.

Pour le reste, c'est très bien de lire des bouquins ou des textes sur Internet sur le mouvement, puis d'en faire des copier coller. Ca montre un certain enthousiasme envers un monde que tu découvre, c'est humain. Mais le mouvement Ultra, c'est quelque chose qui se vit, c'est pas quelque chose qui s'apprend dans les bouquins.

Si j'y ai appris une chose, c'est de ne jamais oublier pourquoi tu es là, pourquoi tu portes le sweat UB de ton avatar: Le Racing. T'es là pour servir le Racing, pas pour te là peter avec du matos UB, joueur au méchant prendre les autres pour des cons, des bouffons ou des mastres. A ce titre, chaque supporter du Racing mérite le respect, même s'ils ont choisi une voie différente à la tienne. On est tous sur le même bateau, ne l'oublie pas. Cultiver ta différence oui, mépriser les autres, non.
  • J'éspère que ce sera la fête ce soir pas comme vendredi dernier :)
  • Le kapo UB90 aurait lu ce topic? Je rentre a l'instant du match contre Saint-Etienne et j'ai trouvé l'ambiance superbe (le score aidant beaucoup j'avoue) mais le kop a chanté ce soir beaucoup de chants differents des chants que je n'avais pas entendu depuis belle lurette !
    J'avais l'habitude de presque m'endormir avec les chants qui duraient super longtemps lors de ces derniers mois a la meinau mais ce soir... superbe (+)
  • faut pas le dire "Kapo" car ==> ici

faut le dire "Capo" ;)

merci !
  • Quelques bons passages mais dans l'ensemble ce fut une nouvelle fois assez faible au niveau de l'ambiance je trouve.
    Le tifo a été gaché par le manque de supporters dans la haut du virage,et c'est dommage car l'idée était bonne.
    En conclusion j'ai déjà vécu de bien meilleures ambiances pour une victoire 3-0 et je continue de trouver cette saison décevante dans l'ensemble de ce coté là.
    Et là je ne m'adresse pas aux ultras mais a la plupard des autres supporters ou plutot "spectateurs".
  • C'est clair que dans l'ensemble du match de hier soir se n'était pas terrible, nous avons déja vu de bien meilleurs ambiance notamment sur les chants censé être repris par tout le stade mais faut dire aussi qu'il y avait moins de monde qu'il n'y paraissait et le 3-0 de vendredi dernier devait encore peser !!
  • fredoracing a écrit, le 2008-02-10 00:49:05 :
    Le kapo UB90 aurait lu ce topic?

Il se murmure que le capo (de l'Italien "chef") est un lecteur assidu du Stub.
  • Ils savent lire, les ultras ? :-/

Sinon, j'ai trouvé l'ambiance plutôt bonne au vu du remplissage du stade et de la tribune. D'ailleurs le Kop était vraiment très clairsemé dans la partie supérieure, c'en était limite effrayant :-s
  • conan a écrit, le 2008-02-09 15:51:26 :
    flo67 a écrit, le 2008-02-09 13:41:12 :

Tu es un hools, tu portes toujours une veste Harrigton. :p

Ah ben merci maintenant je sais où me situer. :D
  • kibitz a écrit, le 2008-02-10 13:01:26 :
    Ils savent lire, les ultras ? :-/

Ben non. Ceux qui savent lire, ce sont des Mastre, c'est bien connu [-(

Sinon, pour en revenir à l'ambiance mise dans le stade par le Kop, j'ai un regret. Celui que les chants se suivent, mais ne tiennent pas vraiment compte de ce qu'il se passe durant le match.

Je pense qu'il faudrait que le Capo n'hésite pas à arrêter un chant pour faire un encouragement plus ciblé, lorsque le Racing se procure un coup de pied arrêté dangereux par exemple (Coup franc ou corner).
    Par exemple, un bon "Yetz't gets loss" au moment de tirer un corner serait, j'en suis sûr, souvent repris par tout le stade :)
  • rcsforever a écrit, le 2008-02-10 01:13:54 :
    Quelques bons passages mais dans l'ensemble ce fut une nouvelle fois assez faible au niveau de l'ambiance je trouve.
    Le tifo a été gaché par le manque de supporters dans la haut du virage,et c'est dommage car l'idée était bonne.
    En conclusion j'ai déjà vécu de bien meilleures ambiances pour une victoire 3-0 et je continue de trouver cette saison décevante dans l'ensemble de ce coté là.
    Et là je ne m'adresse pas aux ultras mais a la plupard des autres supporters ou plutot "spectateurs".

je trouve aussi (+)
  • superdou a écrit, le 2008-02-10 13:27:49 :
    Sinon, pour en revenir à l'ambiance mise dans le stade par le Kop, j'ai un regret. Celui que les chants se suivent, mais ne tiennent pas vraiment compte de ce qu'il se passe durant le match.

Je pense qu'il faudrait que le Capo n'hésite pas à arrêter un chant pour faire un encouragement plus ciblé, lorsque le Racing se procure un coup de pied arrêté dangereux par exemple (Coup franc ou corner).
    Par exemple, un bon "Yetz't gets loss" au moment de tirer un corner serait, j'en suis sûr, souvent repris par tout le stade :)

Je ne peux que plussoyer!
    Gageons que ça devrait venir un jour (+).
    Mais le capo n'a pas de n'oeil derrière la tête, il doit donc être informé en temps réel de ce qu'il se passe sur le terrain.
  • D'un autre côté il y a deux capos, donc un pourrait effectivement mieux suivre le fil du match pour lancer des chants plus ciblés selon les actions... Je suis aussi de l'avis que des chants plus courts sont mieux repris par le public en général, il faudrait donc les lancer plus régulièrement à des moments bien définis.
  • De la tribune Ouest on entendait vachement bien les stéphanois, même quand le kop strasbourgeois donnait de la voix :-s

Encore une anecdote de mon ami écossais qui est venu avec moi pour la première fois samedi soir.
    En analysant l'ambiance du stade et en me montrant le kop du doigt : " Mais y a que ce coin qui chante ?" :|s
  • C'est à ce moment que tu aurais dû lui dire, "bienvenu en France :)".
  • Citation:
    Mais le capo n'a pas de n'oeil derrière la tête, il doit donc être informé en temps réel de ce qu'il se passe sur le terrain.

Je propose de doter les capos d'oreillettes, les informant en direct de l'évolution du match! :D
  • J'en arrive à me demander s'il ne faudrait rajouter un capo de chaque côté du bloc pour les côtés (la partie que je stigmatise à chaque fois puisque c'est elle que je vois en tournant la tête, je ne sais pas si c'est beaucoup mieux derrière moi) se sentent un peu plus concernés... :-s
  • ca ne changera rien ...
  • Des baffes :-/
  • samh a écrit, le 2008-02-11 00:37:49 :
    De la tribune Ouest on entendait vachement bien les stéphanois, même quand le kop strasbourgeois donnait de la voix :-s

Encore une anecdote de mon ami écossais qui est venu avec moi pour la première fois samedi soir.
    En analysant l'ambiance du stade et en me montrant le kop du doigt : " Mais y a que ce coin qui chante ?" :|s

:D c'est clair que si il est habitué aux stades écossais, ca doit bien changer...
  • Salut
    Oui il faudrait mettre 2 capos supp. en tout cas les 2 principaux (Chon² et Bastien) sont très bien =D, maintenant je pense qu'on pourrait essayer de mettre 2 capos supp. pk pas..on peut toujours essayer :)-
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr (je ne suis pas sûr de l'orthographe de demies finales)
  • jmr Mais mon esprit est accaparé par les 2 demies finales
  • jmr Bien sûr je suivrai le score en souhaitant fortement une victoire du Racing
  • jmr Demain on reçoit Rennes. Mon premier souhait est qu'il n'y ait aucun blessé.
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux

Mode fenêtre Archives