Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Nouveaux stades et projets de stade...

Chargement...

Flux RSS 432 messages · 112.813 lectures · Premier message par mickael67e · Dernier message par mediasoc

• il est tres beau le stade de GRENOBLE mais un peu petit!
  • Il à plutot une belle geule ce stade.
    Si le futur stade du racing pouvait être similaire mais en mieux :|s
    Quelqu'un sait si ca à déja avancé pour notre nouveau stade?on entend plus rien..
  • Bof bof il ressemble au stade de la licorne.
  • kev6736 a écrit, le 2008-02-18 11:41:27 :
    Il à plutot une belle geule ce stade.
    Quelqu'un sait si ca à déja avancé pour notre nouveau stade?on entend plus rien..
    au RACING c'est toujours une histoire de projet!!(sur du long terme)
  • kev6736 a écrit, le 2008-02-18 11:41:27 :
    Il à plutot une belle geule ce stade.
    ils attendent le futur MAIRE !
  • Ah ok..merci,oui je confirme il a une petite ressemblance a la Licorne de Amiens..pour ma part j'aimerais un stade qui ressemblerait un peux a celui de Kaiserlautern.
    Et un kop du style ceux de Saint-ettiene,c'est a dire une tribune ou sont regroupés tout les supporters du racing,et ou le moteur,les UB90 seraient en pleins milieux.
  • c'est un petit stade pour une petite équipe, au RACING on aura un grand stade avec une grande équipe! [-X
  • Le stade de K'lautern est magnifique (j'y était déjà :)- )
    Ce qui m'énérve c'est que ce sont des clubs de L2 qui construisent de nouveaux stades (grenoble, dijon..) alors qu'en L1 y'a rien à part le super stade du Mans qui va être construit (25.000 places wahouuu)...
  • Mouais, je le trouve assez fade le nouveau stade de Grenoble...
  • En fait il parait grand mais c'est surtout le toit qui donne cette impression .
  • antorbr a écrit, le 2008-02-18 13:25:26 :
    Le stade de K'lautern est magnifique (j'y était déjà :)- )
    Ce qui m'énérve c'est que ce sont des clubs de L2 qui construisent de nouveaux stades (grenoble, dijon..) alors qu'en L1 y'a rien à part le super stade du Mans qui va être construit (25.000 places wahouuu)...

Non c'est vrai y'a rien en L1 a part Lille Lens Lyon Marseille Nice metz et Strasbourg qui on un projet ( enfin le notre faut encore voir =; )!
  • Les autres aussi d'ailleurs :)-
    A part Le Mans, Nice et peut être VA ou le projet semble en bonne route...les autres c'est que de la tchatche et du blabla
  • le prochain stade de lyon devraient etre magnifique avec ses tribunes!!!
  • Et il est déjà dépassé technologiquement avant même la pose de la première pierre ....

Sans compter qu'il coutera un max aux collectivités (on parle entre 250M€ et 500M€;) pour les infrastructures d'accès, soit plus que pour le stade lui-même, payé par le privé.
  • Après reflexion, je trouve les projets de Lille et de Lyon décevants. :(

Lyon tout d'abord, car c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas doté d'une pelouse et d'un toit amovibles! (-) Je suis d'accord avec toi Superdou, il est déjà dépassé technologiquement avant meme la pose de la première pierre...
    Pire encore, j'ai entendu qu'à la place il pourrait y avoir de la moquette synthétique!!!!! Au niveau sportif c'est une véritable regression (quand on pense qu'aux Etats-Unis ils reviennent massivement vers le gazon naturel)

Lille aussi (meme s'il est objectivement tres beau) car malgré son cout exorbitant, il ne sera doté que d'une demi-pelouse amovible... Ce qui ne permettra d'organiser que des petits évenements, contrairement au Veltins Arena ou au Gelredome...
  • Le Parc des Princes sacré Roi des stades !

Pour un dossier à paraître dans son édition de demain, le magazine France Football a interrogé les 546 joueurs professionnels officiellement sous contrat en L1 (au 31 janvier 2008). 268, soit plus de la moitié, ont répondu à ce sondage et à la 1ère question, visant à indiquer leur stade préféré, 125 d'entre eux, soit 46,81% des « votants » ont plébiscité le Parc des Princes.
    Le classement complet de cette question est le suivant :
    1. Parc des Princes (125 voix) ;
    2. Stade Vélodrome (44 voix, soit 16,47%) ;
    3. Gerland (15 voix) ;
    4. Geoffroy-Guichard (14 voix) ;
    5. Félix-Bollaert (12 voix) ;
    6. Stade du Ray niçois (10 voix) ;
    7. Chaban-Delmas (7 voix) ;
    8. Louis II, Marcel Picot et la Beaujoire (6 voix).

La seconde question portait sur l'architecture, et là encore, le stade parisien se distingue en l'emportant par 149 voix, soit 55,60%. Derrière on se bouscule en peloton, mais très loin (la Beaujoire, Gerland, Louis II, le Stadium de Toulouse, d'Ornano, Chaban-Delmas et la Route de Lorient obtiennent seulement entre 10 et 16 voix chacun !)

Question ambiance, objet de la troisième question, même vainqueur, quoi que l'on puisse entendre régulièrement à la rubrique faits-divers ou propos irresponsables d'anti-PSG : Paris l'emporte avec 81 voix (30,33%), devant son rival marseillais (62 voix et 23,13%) et bien sûr le chaudron des verts (56 voix et 20,60%).
    Question pelouse en revanche, le Parc, qui doit subir une rénovation côté jardin, est largement devancé (22 voix, 8,56%) par Villeneuve d'Ascq (53 voix et 20,63%), Gerland (30 voix et 11,67%) et la Beaujoire (27 voix et 10,51%). Mais dans ce domaine encore, le Parc des Princes devance le Vélodrome (18 voix et 7%).
  • Mouai...Concernant le Parc,rien à dire,je trouve effectivement qu'il est le plus "beau" des stades en France (avec notre bonne Meinau...A noter les airs de ressemblance entre les 2 stades d'ailleurs,pas le fruit du hasard si je les kiffe autant...).Par contre,quasiment tous les stades cités en tête de ce sondage sont des couloirs à vent,dont on peut ressortir quelques exceptions (dûes à la ferveur de leur public) comme GG ou Bollaert.Très surpris de la présence du Ray,peut-être pour l'ambiance très chaude que l'on constate des fois à Nice,parce qu'esthétiquement...Et surpris de voir Lescure aussi bas...Et très étonné de ne pas voir la Meinau citée...Quand on voit que M.Picot obtient 6 voix...Malgré la rénovation,faut pas déconner... :-&
    Mais bon,ça ne reste que mon avis...
  • Le Parc des Princes mérite vraiment cette reconnaissance! En revanche je ne comprends pas pourquoi les rugbymen du Stade Francais veulent créer un petit stade de 20 mille place à coté alors qu'avec les nouvelles technologies de terrains amovibles ils pourraient jouer au Parc sans abimer la pelouse pour les footeux!
  • Un élément de réponse est peut-être que le public du Stade Français ne tient surtout pas à être assimilé aux footeux. A Paris le rugby ça fait - semble-t-il - bien plus classe... :o)
    ~o)
  • Tu crois? :))
    Plus sérieusement, le Parc est un stade mythique pour le rugby au moins autant que pour le foot!
  • Il y a eu un petit dossier, passé inaperçu, dans Les Cahiers du Football de janvier concernant les stades neufs en France, et en particulier leur financement.

Je résume les principaux enseignements, qui peuvent être intéressant dans l'optique d'un nouveau stade à Strasbourg :

OL-Land

Projet : un stade de 60.000 places (dont 6.000 « business seats ») plus des commerces, un OL store, un musée, le siège du club, deux hôtels, un centre de loisirs, des bureaux...

Coût prévisionnel : 300 à 350 millions d'€ (hors complexe de loisirs et hôtellerie)

Financement : réparti en trois parts égales entre
    - les 100 millions levés en bourse
    - les royalties versées par le sponsor au travers du « naming » du stade
    - les ressources générées par le stade lui-même (le foot, mais aussi une trentaine d'évènements sportifs ou culturels en sus par an)

Un financement a priori 100 % privé pour le stade lui-même, implanté sur un site particulièrement mal desservi.

Financement public :
    - 85 millions pour les infrastructures d'accès (le site est à 12 km du centre ville)
    - 250 à 500 millions pour l'extension d'une ligne de tramway jusqu'à Décines

A noter que les 7.000 places de parking étant réservées aux VIP, le spectateur lambda devra recourir à des parkings éloignés et à un système de navette.

Plus proche du modèle strasbourgeois :

Le nouveau stade du Mans

Projet : un stade de 25.000 places avec hôtel, restaurant, salle de culture physique

Coût prévisionnel: 70 millions

Financement :
    - 30 millions par Vinci au travers d'une concession
    - 1 million par an pendant 10 ans par MMA pour le « naming » (autant dire peanuts)
    - le reste par les collectivités (Ville, Département, Région)

A noter que les conditions de la concession entre Vinci et les financeurs publics n'ont pas encore été négociées.

Le nouveau stade de Lille

Projet : un stade de 50.000 places HQE + annexes

Coût prévisionnel : non précisé

Financement : contrat de partenariat avec un opérateur privé (un peu sur le modèle du Stade de France) – la Communauté Urbaine versera une redevance de 10 millions d'euros par an + 2 millions si le LOSC ne réunit pas des affluences suffisantes

Le nouveau stade de rugby de Paris

Projet : un stade de 20.000 places

Coût prévisionnel : 86 millions d'euros

Financement : 100 % public + redevance par le Stade Français (restant à fixer)

Retour sur le stade de Grenoble, pour rectifier quelques contre-vérités exprimées plus haut :

- Construction décidée en 2001 par la ville et la CU (donc rien à voir avec les propriétaires japonais du club)
    - Projet initial : 28.000 places pour 30 millions d'euros
    - Projet réalisé : 20.000 places pour plus de 60 millions d'euros
    - Financement intégralement public.
  • Des précisions sur la durée de la concession du stade de Lille, car entre 10 et 12 M par an sortis par la Ville ça me paraît énorme.
    De plus le modèle de concession du SDF est loin d'être une réussite, l'état devant payer une prime d'absence de club résident et la FFF étant obligé d'y faire jouer l'équipe de France trop souvent.

La plupart des projets ont des grosses failles :
    - éloignement du stade pour Lyon
    - modèle de concession pour Lille et Le Mans, quel est l'intérêt de construire un nouveau stade si on n'est pas réellement propriétaire et exploitant ?
    - doublement du coût pour Grenoble
    Et surtout importance des financements publics.

Ca fait peur quand on pense que le dossier du Racing est loin d'être aussi avancé que ceux cités :|s
  • guigues a écrit, le 2008-03-05 14:54:25 :
    De plus le modèle de concession du SDF est loin d'être une réussite, l'état devant payer une prime d'absence de club résident et la FFF étant obligé d'y faire jouer l'équipe de France trop souvent.

Il est même justifié de dire que ce modèle est absolument scélérat vis-à-vis des contribuables.

Conclusion : hors de l'argent public, point de salut pour la nouvelle enceinte strasbourgeoise.
  • Comme on pouvait s'y attendre à Lyon:

“Le projet de grand stade est bloqué” (17/04/2008 )

OL. Le nouveau patron de l'UMP du Rhône remet en cause le projet de Grand stade à Décines et pense que de nouvelles études ont été relancées sur l'agrandissement du stade Gerland.

“Aujourd'hui, le projet de grand stade est bloqué”. C'est un petit pavé dans la marre de Jean-Michel Aulas que le maire de Meyzieu et tout nouveau secrétaire départemental de l'UMP, Michel Forissier, a lancé jeudi midi lors d'une rencontre avec la presse. “J'assiste à toutes les réunions de circulation, on ne sait pas comment le faire fonctionner” précise-t-il, ajoutant qu'il ne voit pas comment le projet du président de l'OL pourrait obtenir un permis de construire, à l'issue des enquêtes publiques qui débutent en mai. Opposant depuis le début à “ce dossier mené à la petite semaine, en urgence”, il estime qu'il est déraisonnable sur le plan des transports. “Un grand stade, c'est simple, c'est deux métros. Qu'est-ce qui justifie un tel investissement dans ce secteur de l'agglomération ?” Il lâche même une petite indiscrétion, qui pourrait faire un peu de bruit : “Je me suis laissé dire qu'une nouvelle étude a été lancée sur l'agrandissement de Gerland”.
    L'hypothèse de l'abandon du projet de grand stade de l'OL au profit d'un agrandissement du stade de Gerland avait été relancée il y a quelques semaines par Michel Noir, dans un entretien au Progrès. L'ancien maire RPR de Lyon estimait que Gerland pouvait être agrandie malgré son classement aux patrimoines historiques, et que la collectivité y avait tout intérêt puisqu'elle a déjà consenti d'énormes investissements sur ce site, notamment en y amenant le métro. En pleine campagne électorale, Michel Noir n'a été entendu ni par Gérard Collomb (PS), ni par son opposant Dominique Perben (UMP). Les élections passées, il se pourrait bien que ses arguments reviennent au goût du jour. En tout cas au sein de la droite lyonnaise."

Lyoncapitale.fr
  • Rennes - Le synthétique autorisé

La LFP a autorisé l'utilisation de la pelouse synthétique par le club de Rennes pour ses matches à domicile dès la saison prochaine. «Il y a eu une petite révolution : nous avons ouvert la voie aux pelouses synthétiques, et autorisé Rennes à construire un stade avec une pelouse synthétique, a déclaré le président de la Ligue Frédéric Thiriez. L'obligation de jouer sur de l'herbe naturelle est levée».

«La France se veut en avance, l'avenir est au synthétique. Cela garantit une meilleure équité, un meilleur spectacle et favorise le beau jeu», a-t-il ajouté précisant que ces pelouses répondraient à un haut degré d'exigence technique.

(Source: L'Equipe)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • mouloungoal Comme tenseur, ils avaient piscine.
  • chrisneudorf C'est fou les personnes qui retrouvent une connexion après 2 défaites mais pas après le 4-0 contre Mayence
  • racing2009 Visiblement perdre contre Rennes 3-0 en championnat et 2-0 en coupe, ce n’est pas trop grave..
  • racing2009 Avant de prendre un billet, vous avez demandé aux joueurs s’ils étaient motivés?
  • cigonhao @montana le parquage de Rijeka a pas mal de barrière dispensables 😀
  • jmr Ces barrières mènent aux sorties pour atteindre les escaliers
  • jmr @knack90. Je t'en prie ! C'est avec plaisir
  • knack90 Mais elles partent plus vite que nos joueurs à Chelsea...
  • knack90 Pour ceux qui galèrent depuis ce matin, quelques places ont été remises sur la billetterie.
  • mammouth Ca vaut quoi ?
  • mammouth @montana, tu as regardé le match du Rayo ?
  • montana Aucun stade moderne a autant de barrières ( inutiles) que la Meinau
  • knack90 Merci @jmr pour ta réponse
  • jmr Il me semble qu'il y a également des barrières en milieu de tribune pour que les gens puissent se tenir en circulant
  • pando67 J'ai toujours pas reçu le mail pour prendre les places grr
  • islay Geiss ©
  • knack90 J'ai du mal à voir la gêne". des barrières en contrebas ?
  • knack90 Il reste des places avec "gênes visuelles". Pour certaines je comprend, pour d'autres elles sont au milieu de la tribune sud haute.
  • il-vecchio Des morts? Des blessés? Combien de portés disparus?
  • tom68 C'est moi ou c'était la guerre comme jamais sur la billetterie ce matin :(

Mode fenêtre Archives