Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Nike, équipementier des Bleus

Chargement...

Flux RSS 90 messages · 4.439 lectures · Premier message par marc · Dernier message par samh

• Messieurs je me dois de constater que votre ignorance n'a d'égale que votre naiveté...

Si vous croyez que l'équipementier design le maillot, et bien vous vous trompez royalement mes amis...l'équipementier donne des pistes, mais c'est la FFF qui a droit de véto et qui brief les marques sur ce qu'elle veut...

Il en est de même pour les clubs d'ailleurs.

Si Nike décroche la timbale, c'est uniquement pour une question de gros sous (forcement ils peuvent car ils ont raté le contrat de l'OM, le contrat de la Mannschaft, et bien d'autres encore dans d'autres sports).

Si Escalette préfère afficher des valeures lucratives que le respect d'un partenaire de 40 ans, c'est son affaire et celle de la FFF... malheureusement, la décision se doit d'être respectée mais ce n'est pas super beau car à l'image des
    droits télés, cela montre que le rôle de l'argent dans le foot devient plus important que des valeurs historique comme le respect, la confiance en l'humain...

rendez vous en 2018 pour faire les comptes...
  • Juste comme ça pour info en passant.
    Nike ne débourse "que" 13M€ pour équiper le Brésil.
    A comparer avec les 43M€ que va recevoir la FFF.

Adidas est en train de faire la pleureuse, mais ils n'avaient qu'à casser la tirelire.
    b-(
  • Ca ne me choque pas outre mesure que le maillot des Bleus passe à Nike. Pour le rugby en tout cas, je me suis plutôt bien adapté. Et même si c'est évidement une histoire de tunes, Adidas récolte malgré tout le fruit de plusieurs années d'horreurs absolues en terme de maillots, c'est bien fait pour eux, et pi c'est tout. [-(
  • un dessinateur de maillot du STUB peut-il faire des exemplaires du maillot FFF version 2011????

SVP pour rêver un peu car une dent de sagesse en moins (bientôt la seconde)

:( :D :(
  • Je croyais qu'Adidas avait délaissé les clubs moyens comme le Racing pour se concentrer sur leurs plus gros contrats, comme les équipes nationales.

Visiblement, il y a échec sur toute la ligne pour leur politique commerciale...

Sinon, mon avis personnel sur le fait que l'équipe de France soit habillée par Nike à partir de 2011 : :-& et b-( .
  • Pourquoi :-& ? Je veux dire en quoi ça change excepté le design que ce soit une Worldcompany ou une autre?
  • C'est probablement une réaction de névropathe, mais je suis très attaché à la tradition footballistique européenne que représente Adidas par opposition à l'ignorance yankee. Une question de culture, quoi.

Je n'ai toujours pas digéré de voir le "swoosh" figurer sur le maillot du XV de France, alors là...
  • Je peux comprendre. Néanmoins je suis très satisfait qu'on n'ait pas bradé le maillot pour des questions d'ordre "historiques" et qu'on l'ai vendu au plus offrant. Parce que le jour ou on aura des résultats merdiques, ce seront ces mêmes marques qui feront des offres à la baisse sans tenir compte d'une quelconque historicité de liens commerciaux forts (cf Adidas et le Racing, tiens). Les Allemands ont été bien gentils de refuser l'offre de Nike et de préférer l'historique Adidas qui offrait 3 fois moins, à moins que leur fédération ait les reins plus solides que la nôtre et puisse se priver de quelques dizaines de millions.
    Y'a pas d'amis dans le bizness, c'est le lot des secteurs ultra - concurrentiels.
  • En tous cas, je pense qu'Escalettes peut déboucher une bonne bouteille de Romanée-Conti (+)
  • on aura beau discuter sur l'historique Adidas, mais c'est au plus offrant donc place à la sobriété Nike, pourvu qu'on ai plus ce maillot rouge qui nous fait passer pour des hispaniques (j'ai rien contre les hispaniques au passage ;) )
  • A partir de quand un équipementier est "historique" ? Adidas est là depuis 1972, c'est ça ? C'est pas non plus le début du siècle... j'aime pas trop me reposer sur cet argument.

Il y a quelques années, j'aurais été complètement opposé à ce que Nike équipe l'EdF, peut-être pour les mêmes raisons que matteo, mais aujourd'hui, ça m'est complètement égal. Je suis las des maillots fournis par Adidas depuis plusieurs années et j'espère que Nike nous ravira en 2011 comme il ravit les autres sélections qu'ils équipent (je pense aux USA et aux Pays-Bas notamment).
  • même le PSG a été inventé avant qu'addidas soit sur le maillot de l'equipe de France
    pour vous dire le coté "historique"
    quand a sortir un maillot rouge... on me racontera la messe plutôt que de me dire qu'addidas a fait ca pour le business
    pris à son propre jeu...
  • Par principe, j'aurais eu tendance à rejoindre matteo mais avec l'histoire du maillot rouge (même si c'est une autre réaction de conservatisme), ça me semble une bonne leçon effectivement. Ils reviendront quand ils auront compris [-(
  • Ceci dit, la FFF pouvait très bien le refuser ce maillot rouge !
  • Virgule et point final
    vendredi 22 février 2008 - 15 h 59 - Olivier DE LOS BUEIS

Pour 42,66 M€ par saison, Nike et sa virgule orneront le maillot de l'équipe de France de football à partir de la saison 2011. Le contrat signé avec la FFF met fin à 40 ans de mariage avec Adidas.

Il va falloir s'habituer à la disparition programmée des trois bandes d'Adidas sur le maillot français. Depuis les années 1970, la marque européenne s'était accaparé le maillot de l'équipe nationale des Platini, Giresse, Zidane et autres Benzema. Mais l'histoire n'est rien aujourd'hui à côté des euros trébuchants. Et d'euros, il en était beaucoup question à la Fédération depuis le lancement de l'appel d'offres. Finalement, après avoir parlé de 30 millions M€, c'est bien avec une offre supérieure à 42 millions (minimum) par saison que Nike l'a emporté. A partir du 1er janvier 2011 et jusqu'à la fin de la saison 2017-18, les Bleus porteront le traditionnel coq d'un côté et le nouveau Swoosh (la virgule, l'emblème de Nike) de l'autre. Première épreuve internationale sous les nouveaux équipements si tout se passe bien : en 2012 en Pologne et en Ukraine pour l'Euro.

« Nike versera à la Fédération une contribution financière garantie de 320 M€ sur la durée du contrat, soit une moyenne de 42,66 M € par saison (le contrat s'étalant sur sept saisons et demie), a fait savoir la Fédération dans un communiqué. A cette contribution s'ajouteront une dotation en équipements de 2,5 M€ par saison complète et des primes liées aux performances de l'équipe de France lors des phases finales de la Coupe du Monde et de l'Euro. Au total, le nouveau contrat apportera à la Fédération des ressources quatre
    fois et demie supérieures à celles que lui procure le contrat actuel. » La FFF se frotte donc les mains : ce coup de maître fait du maillot bleu la tenue de football la plus chère du monde, loin devant l'Angleterre (Umbro), l'Allemagne (Adidas), l'Italie (Puma) ou bien sûr le Brésil (Nike également).

Nike numéro un du foot ?

L'équipementier américain avait donc décidé de frapper fort. Plus que la vente des maillots au grand public, qui ne devrait couvrir qu'une partie de l'investissement en termes de produits dérivés, c'est avant tout en termes d'images que Nike voulait marquer le coup. Avec le Brésil, la France mais aussi l'Angleterre, via le rachat en mars d'Umbro, la marque américaine s'installe comme un possible numéro 1 du foot : « La perspective de ce partenariat avec l'équipe de France nous enthousiasme, a déclaré Charles Denson, président de Nike Monde. Nike est la marque ayant connu la progression la plus rapide dans le football et l'équipe de France, avec son héritage très riche et ses remarquables performances à l'occasion des compétitions mondiales et européennes, est l'une des plus grandes équipes du monde. A travers ce partenariat, nous nous engageons à soutenir le football français dans son intégralité, de l'équipe nationale à la pratique du football pour les jeunes. Ce partenariat représente l'alliance idéale pour notre marque. Il va consolider le leadership mondial de Nike dans le football et nous assurer ainsi une prochaine phase de croissance encore plus forte. C'est un grand jour pour Nike. »

Un grand jour pour Nike, un grand jour pour la Fédération et un coup dur évident pour Adidas, à qui il reste deux ans pour rentabiliser le maillot Bleu. La marque aux trois bandes, qui compte notamment dans son écurie les Samir Nasri et autres Benzema, espère que les jeunes loups français iront loin lors de l'Euro et lors du Mondial 2010, histoire que le partenariat entre la FFF et Adidas se termine bien. « Le Conseil Fédéral a tenu à rendre hommage à adidas équipementier en titre de l'équipe de France et de la FFF jusqu'au 31 décembre 2010, , précise un communiqué,. Pendant près de 40 ans, Adidas a accompagné le football fédéral dans son développement et l'équipe de France dans ses conquêtes internationales. Le recours légitime à une consultation pour choisir le futur équipementier des Bleus ne fait pas oublier à la FFF la longue aventure partagée avec Adidas et le partenariat étroit et fructueux noué au fil des années, partenariat qui se poursuivra jusqu'à la fin de 2010. » Un hommage qui ne redonnera pas le sourire à tout le monde. Surtout au sein de la marque aux trois bandes...

Source : foot365

J'ignorais le rachat de Umbro par Nike !
  • Quelle bonne nouvelle ! :D
    Perso je ne supportais plus Adidas depuis quelques années.. des maillots customisé spécial business en veux-tu en voila .
    Bon après je dit pas que Nike a un coté plus traditionnelle et respectueux des clubs ou des nations...mais quand je vois leur maillots aujourd'hui ils sont quand même 10x plus beau que ceux de leur homologue allemand !
  • D'ici 2011,y a pas mal de flotte qui peut couler sous les ponts.Et les "canons" esthétiques qui définiront les grandes lignes des maillots Nike auront évolué.Sinon,je suis limite content qu'Adidas se soit fait jarreter parce que le maillot rouge de l'équipe de France,je l'ai encore en travers de la gorge... :-&
    Mais comme je le disais plus haut,Nike n'est en aucun cas une garantie,croire le contraire serait bien naif...Souvenez-vous de certains maillots du PSG par exemple...
  • Moi je suis dégouté en plus les prix des maillot de l'equipe de france va grave ogmenté!!!!!!!!!!
    Ca va nous porter la poisse ça!!!!!!
  • Un vrai supporter est prêt à mettre le prix qu'il faut pour suivre et soutenir son équipe.

Nananananèreuh :)
  • lulu68370 a écrit, le 2008-02-23 03:35:29 :
    Moi je suis dégouté en plus les prix des maillot de l'equipe de france va grave ogmenté!!!!!!!!!!
    Ca va nous porter la poisse ça!!!!!!

Il ne me semble pas que les maillots Nike soient plus chers que les maillots Adidas !
  • Si le contrat Didas n'a pas été ronlogé, ça ne veut pas dire que le prix des maillots va ogmenter. Ou bien ?

hey, dites ! Toasté par marc
  • Un article intéressant sur Adidas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adidas
    J'ai appris pas mal de choses, notamment la rivalité des deux frères à l'origine de la marque, qui va conduire à la séparation entre Adidas et Puma... Je ne sais pas pourquoi pas mal de monde (moi y compris) persiste à croire qu'Adidas est une entreprise à moitié française... Est-ce dû à la période Tapie-Dreyfus ?
  • Nan c'est parce que les capitaux son en partie français maintenant(pour adidas) mais a l'origine puma et adidas sont 100% allemands. O:)
  • vincnet a écrit, le 2008-02-23 10:12:22 :
    Un article intéressant sur Adidas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adidas
    J'ai appris pas mal de choses, notamment la rivalité des deux frères à l'origine de la marque, qui va conduire à la séparation entre Adidas et Puma... Je ne sais pas pourquoi pas mal de monde (moi y compris) persiste à croire qu'Adidas est une entreprise à moitié française... Est-ce dû à la période Tapie-Dreyfus ?

C'est quoi une entreprise française?
  • samh a écrit, le 2008-02-22 13:37:54 :
    Cool, fini les maillots Adidas d'une laideur sans nom.
    Vive la sobriété Nike. (+)

oui c'est une horreur... ;)
    J'espère que Nike ne va pas nous sortir des merdes comme ce maillot rouge
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives