Drapeau alsacien
Flux RSS 269 messages · 15.209 lectures · Premier message par elsadrap · Dernier message par rcsforever
-
kibitzPoint d'excès... -
Est-ce que je ments entièrement ?
-
zottel a écrit, le 2008-04-09 22:25:33 : kibitz a écrit, le 2008-04-09 22:13:02 : "Le peuple alsacien"
Faut arrêter, c'est pas non monstrueux en soi de parler de peuple alsacien. Après, dans l' intentions qu'on devine chez kev, peut être.
Le peuple Alsacien? Moi j'y crois, allez faire un tour sur l'histoire des alamans sur Wikipedia. On y apprend qu'il s'agissait d'une tribus germanique, habitant en actuel Alsace, Bade-Würtemberg, région de Bâle. PuisCitation: Au début du Ve siècle, il semble que les Alamans franchirent le Rhin et conquirent puis s'installèrent dans ce qui est maintenant l'Alsace et une grande partie de la Suisse. Leur royaume dura jusqu'en 496, quand il fut conquis par Clovis Ier à la bataille de Tolbiac. Ils acceptèrent la suzeraineté des Francs et leur royaume devint le duché d'Alémanie.
Donc on serait bien des Germains, devenu vassal des Francs...
Sinon, pour l'instant, je ne vois aucun mal dans ce que dis Kev, pourquoi être automiste/indépendantiste est tout de suite considéré comme extremiste? et surtout extremiste de droite? Il n'a encore rien dit et c'est déjà un facho
-
Je n'ai pas dit que tu mentais entièrement ou à moitié, je t'ai dit de ne pas sombrer dans l'excès et de généraliser à tout va...
Edit : grillé... -
Les Francs qui, comme la plupard des tribus barabares qui se sont installé dans ce qui deviendra la France au début du premier millénaire (Wisigoth, Ostrogoth, Alamans effectivement, et tout un tas d'autres...) venaient de l'est (Germanie). O:)
-
ok ok
-
Précision,je ne suis pas nationaliste.
Je suis autonomiste.
Nos ancêtres on été persécutés,et je regrette qu'on nous enseigne pas notre histoire a l'école.. -
Ca c'est toute l'histoire de France, la domination de ses marges. Dans leur très grande majorité, nos grands parents y ont consentis en 1918, en contrepartie de l'identité française (ce qui n'est pas rien, en tout cas ça devait représenter quelque chose pour eux : la culture française en vaut bien une autre). De toute façon, ce choix ne signifie plus grand chose 4 générations plus tard.
-
kev6736 a écrit, le 2008-04-09 23:27:19 : Précision,je ne suis pas nationaliste.
Je suis autonomiste.
Nos ancêtres on été persécutés,et je regrette qu'on nous enseigne pas notre histoire a l'école..
Mais tu te sens persécuté, aujourd'hui, en tant qu'Alsacien ? -
Non,je ne me sent pas persécuté,mais faux bien avouer qu'on est vu comme des facho,ou des allemands..
Mais le problème n'est pas la..
C'est que l'on nous supprime notre culture,notre histoire,notre langue..alors que les Ch'tis,les Bretons,ce la font enseigner a partir de la maternelle.. -
Citation: notre histoire,notre langue..alors que les Ch'tis,les Bretons,ce la font enseigner a partir de la maternelle..
Ben ouais, leur langue et leur culture c'est des pièces de musée. Pour l'Alsace, c'est une histoire de une ou deux générations. Soit dit en passant, les enseignements LCR au lycée ne drainent pas les foules. -
kev6736 pour moi tu délires complètement. Je ne vois pas quel est le problème actuellement avec l'identité alsacienne. Si tu as envie de te revendiquer Alsacien, de parler le dialecte, qui t'en empêches ?
Personnellement je suis né à Strasbourg, j'ai toujours vécu à Strasbourg et je me définis comme Strasbourgeois, non comme Alsacien parce que je ne me sens pas Alsacien tout simplement. Chacun a le droit de se définir comme il veut, sans avoir sans cesse de justification à donner.
Sinon dire qu'on supprime culture, langue et histoire alsacienne ne me semble sans aucun fondement. Je me demande d'ailleurs d'où tu sors pareils délires...
~o) -
Bah,déjà l'on enseigne plus l'alsacien a l'école..ça te va?
Et puis si tu te sent pas Alsaciens,tu rejette pas un peux ta culture,tes origines? -
Les gamins à l'école ont déjà de plus en plus de mal avec le Français alors s'ils devaient encore apprendre l'Alsacien je n'imagine même pas le massacre...
Et de toute façon les dialectes ne se transmettent pas par enseignement scolaire mais par voie générationnelle la plupart du temps. Donc si l'Alsacien se perd cela est à mettre en lien avec des évolutions sociales contre lesquelles on peut difficilement se battre.
Non je ne rejette pas ma culture, je me définis juste comme je le veux. J'aime beaucoup manger de la choucroute et boire de la bière, mais désolé je ne ressens rien de particulier pour l'Alsace. Par contre je suis amoureux de ma ville. Strasbourgeois oui, Alsacien pas plus que ça...
~o) -
kev6736 a écrit, le 2008-04-09 21:06:47 :
Pour plus d'informations sur le rot un wiss,bon je ne veux pas faire de pub..mais lisez ma signature
note:alsace-libre.skyrock.com
Eh ouaw ! Comme il dechire ton blog ! Vous avez trop la classe toi et tes potes !
Sinon, au sujet de l'enseignement de l'alsacien a l'ecole, moi je trouve que ca devrait etre obligatoire, comme les cours de religions ! En particulier pour les personnes etrangeres a notre culture et nos traditions. Parceque, apres-tout, c'est quand meme de leur faute.
Il faudrait d'ailleurs restaurer l'usage de cette magnifique langue dans toutes les administrations aussi.
Et pourquoi pas enfin, controler l'exil des jeunes alsaciens et s'assurer (par un examen) de leurs connaissance sur l'Alsace et la qualite de leur expression orale en alsacien avant qu'ils ne soient corrompus par les meurs scandaleuse du reste de la population francaise, allemande et meme mondiale.
Tiens, je me propose de devenir votre bras arme dans la region Sud-Est Asiatique, et comencerais des demain a promouvoir l'usage de l'alacien en Malaisie. Je profiterais de mon passage a Singapour la semaine prochaine pour une operation blitz sur la place publique (les flics adorent ce genre de truc la bas )et m'attaquerais a l'Indonesie la semaine suivante ou je m'engage a implementer une industrie de la choucroute. Le plus gros probleme reside sans doute dans le fait que la population n'y mange pas de porc... mais bon la grandeur de l'Alsace merite l'effort quand meme : il faut qu'il comprennent ces cons !
Bon, en meme temps mon alsaco est un peut rouille donc je te demanderais assistance pour le materiel de cours, a commencer par la traduction des parole d'un chanteur a texte tres rennome au Laos, et dont une version francaise pourait etre :
Citation:
C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout coeur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
GeorChian BrasSings
-
.....OK un peu comme les bretons et les corses, et dans une moindre mesure les franc-comtois.
Désolée si je vais choquer mais..on s'en fout non? l'Alsace possède certes une culture à part ça ne l'empêche pas d'être française à part entière.
Kevin tu prône l'alsacien, mais dans la vie de tous les jours tu parles français.
C'est non viable ce projet. Et c'est tout simplement du grand n'importe quoi.
Et oui ton groupe a des forts relents extrémistes d'un bord bien connu en France....En même temps lorsque l'on prône la pureté de l'Alsace. -
keemy a écrit, le 2008-04-10 06:18:36 : .....OK un peu comme les bretons et les corses, et dans une moindre mesure les franc-comtois.
Désolée si je vais choquer mais..on s'en fout non? l'Alsace possède certes une culture à part ça ne l'empêche pas d'être française à part entière.
.
Que tu t'en foutes c'est ton problème, je me sens avant tout Strasbourgeois et Alsacien (et fier), personnellement je me sens plus proche d'un mec de Kehl, de KA ou même d'un balois que d'un bretons, d'un basque ou autres, alors si les "biens pensants" me classent dans le carcan "régionaliste/nationaliste & Co." qu'ils le fassent !!! -
kev6736 a écrit, le 2008-04-10 00:06:19 : Non,je ne me sent pas persécuté,mais faux bien avouer qu'on est vu comme des facho,ou des allemands..
Mais le problème n'est pas la..
C'est que l'on nous supprime notre culture,notre histoire,notre langue..alors que les Ch'tis,les Bretons,ce la font enseigner a partir de la maternelle..
C'est grâce à des gars comme toi qu'on est vu comme des Allemands par les "Français de l'intérieur".
kev6736 a écrit, le 2008-04-10 00:51 : Bah,déjà l'on enseigne plus l'alsacien a l'école..ça te va?
Et puis si tu te sent pas Alsaciens,tu rejette pas un peux ta culture,tes origines?
Est-ce que l'alsacien a déjà été enseigné à l'école ?
-
Et grâce à des abrutis de la "trempe" de reporters du style Thierry Roland... (-)
-
kev6736 a écrit, le 2008-04-10 00:51:38 : Bah,déjà l'on enseigne plus l'alsacien a l'école..ça te va?
Et puis si tu te sent pas Alsaciens,tu rejette pas un peux ta culture,tes origines?
Juste une question, c'est quoi les règles de la langue alsacienne ?
Pour l'enseigner, il faudrait déjà qu'elle soit uniformisée, or ce n'est pas le cas. Entre un haut-rhinois et un bas-rhinois, de nombreux mots sont différents.
De plus, il n'y a pas d'orthographe officielle de l'Alsacien, et donc, pas de règles strictes, contrairement au breton par exemple.
En gros, et pour être plus clair, le breton, c'est une langue, alors que l'alsacien, ce n'est qu'un patois. Et un patois, ça ne s'apprend pas à l'école. -
Si on dérive sur le débat langue / patois je ne pense pas que le Breton est plus de légitimité. D'ailleurs la dernière fois que je me suis intéressé à un peu à ça il me semble que l'Alsacien était une langue largement plus parlé que le Corse, le Breton mais la tendance était effectivement à l'inversement.
A mon humble avis il se trouve que la culture Alsacienne a été délaissée par les Alsaciens eux-mêmes pour de diverses raisons : ringardise, coté germanique mal perçu et volonté de réussir en France et donc en Français.
Dans le même temps il y a eu ailleurs un regain d'intérêt pour des cultures régionales beaucoup moins vivantes comme en Bretagne.
Il est aujourd'hui important de respecter ses origines et ses traditions, mais se définir comme Alsacien à une époque ou les frontières tombent, cela me semble réducteur. -
J'étais en Bretagne cet été, et pas une seconde j'ai entendu parler Breton. Alors je suis peut-être tombé dans le seul coin où ça ne parle pas breton, mais je me demande si on fait pas beaucoup de bruit autour du breton pour pas grand chose. Par comparaison, j'ai eu l'impression que l'alsacien est plus parlé.
Si l'alsacien se perd, ce n'est pas la faute de l'école mais plutôt des parents qui ne le transmettent plus à leurs enfants.
superdou : je croyais que l'alsacien était un dialecte et non un patois. -
keemy a écrit, le 2008-04-10 06:18:36 : ...Et oui ton groupe a des forts relents extrémistes d'un bord bien connu en France....En même temps lorsque l'on prône la pureté de l'Alsace.
Et non,je ne suis pas extrémiste,nous sommes même opposés au divers Extrêmes..
Comme le dit mon blog,ni de Droite,ni de gauche,mais juste amoureux de l'Alsace..
Donc,je peux être vu comme un régionaliste,un nationaliste,peux importe..c'est a cause de préjugés a la con,que l'Alsace n'a aucune crédibilités avec ces politiques..
L'Alsace est tout simplement mal représentée politiquement,A.Zeller ne fais pas son boulot,et des gars,comme Spieler on n'en veut pas..il faudrait une forme d'union,un grand parti qui rassemble tout les mouvement Alsaciens,histoire de promouvoir notre culture,en voie de disparition..
Bon après chacun est libre d'avoir son avis la dessus..
Personnellement je serrais pour une certaine autonomie,voir indépendance vis-a-vis a a la France..
La culture Alsacienne va disparaitre petit a petit,car les gens ont comme dit de moins en moins de culture et de connaissance sur notre région..surtout dans les grandes villes du type Strasbourg,ou Mulhouse.. -
La culture Bretonne a surtout surfé sur la vague celtique (mode de l'Irlande et diaspora irlandaise) et sur la réussite de ces élites à Paris : La chaine TV Breizh est un exemple parlant. Montée de toute pièce par Le lay.
L'Alsace Indépendante de quoi ?
Qu'est ce que l'indépendance au XXIème siècle ? -
guigues a écrit, le 2008-04-10 09:41:33 : Qu'est ce que l'indépendance au XXIème siècle ?
Vous avez deux heures. Je ramasse les copies à 11 heures 45. :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.