Drapeau alsacien
Flux RSS 269 messages · 15.209 lectures · Premier message par elsadrap · Dernier message par rcsforever
-
fremen-bleuCitation: Qu'est ce que l'indépendance au XXIème siècle ?
Un mortel ennui (sinon de mortels ennuis) : on a plus rien à revendiquer ! :( -
L'indépendance au XX eme siècle,c'est déjà de ne plus dépendre d'un pays en pleins déclins,ou les problèmes sont énormes,et ou l'on préfère sur médiatiser le mariage d'un président,alors que la crise sociale y est énorme..
l'Alsace est une région extrêmement touristique,elle apporte beaucoup d'argent a la France,donc pour éviter les problèmes d'indépendances,ou de demande d'autonomie,la France,nous supprime toute notre histoire,notre culture au profit de l'histoire de France..je ne suis pas contre celle-ci,mais au profit de la notre,je suis pas tout a fais d'accord..
Un exemple type de réussite d'un petit état,le Luxembourg..
Donc je ne vois pas pourquoi l'Alsace ne pourrait pas être déjà autonome,voir indépendante a la France -
Le WE de paques j'étais à Berlin et comme il y avait un sommet entre Berlin et Schalke j'y suis allé. A ma grande surprise j'ai vu un drapeau alsacien accroché tout en bas de la tribune du kop de Berlin avec un drapeau des UB à côté (pas 100% sur).
Comme quoi l'Alsace est international! -
superdou a écrit, le 2008-04-10 07:57:49 : kev6736 a écrit, le 2008-04-10 00:51:38 : Bah,déjà l'on enseigne plus l'alsacien a l'école..ça te va?
Et puis si tu te sent pas Alsaciens,tu rejette pas un peux ta culture,tes origines?
Juste une question, c'est quoi les règles de la langue alsacienne ?
Pour l'enseigner, il faudrait déjà qu'elle soit uniformisée, or ce n'est pas le cas. Entre un haut-rhinois et un bas-rhinois, de nombreux mots sont différents.
De plus, il n'y a pas d'orthographe officielle de l'Alsacien, et donc, pas de règles strictes, contrairement au breton par exemple.
En gros, et pour être plus clair, le breton, c'est une langue, alors que l'alsacien, ce n'est qu'un patois. Et un patois, ça ne s'apprend pas à l'école.
En collège les élèves volontaires ont la possibilité de suivre une option "Langue et Culture Régionale." :-B -
webes a écrit, le 2008-04-10 10:28:46 : Le WE de paques j'étais à Berlin et comme il y avait un sommet entre Berlin et Schalke j'y suis allé. A ma grande surprise j'ai vu un drapeau alsacien accroché tout en bas de la tribune du kop de Berlin avec un drapeau des UB à côté (pas 100% sur).
Comme quoi l'Alsace est international!
Oui, plusieurs membres des UB90 étaient présents à Berlin lors du week-end de Pâques pour assister à la rencontre opposant le Hertha BSC et Schalke 04.
Sinon, j'ai suivi les cours de LRA (Langue Régionale d'Alsace, équivalent au cours de LCR) au lycée, que j'ai trouvé intéressants. Ce cours ne concerne en rien la langue alsacienne, mais privilégie la culture, l'histoire et la littérature. -
Tiens kev6736, comment se fait-il que vous ne "chantez" pas en alsacien sur vos vidéos? :)
-
wickse a écrit, le 2008-04-10 07:36:27 :
Que tu t'en foutes c'est ton problème, je me sens avant tout Strasbourgeois et Alsacien (et fier), personnellement je me sens plus proche d'un mec de Kehl, de KA ou même d'un balois que d'un bretons, d'un basque ou autres, alors si les "biens pensants" me classent dans le carcan "régionaliste/nationaliste & Co." qu'ils le fassent !!!
Sans volonté de classer qui que ce soit ce propos me fait penser à une plaque commémorative que j'ai découverte l'autre jour en me rendant au Molodoï, au niveau de la caserne de gendarmerie,. Elle saluait la mémoire de deux "enfants du Pays Basque" qui avaient 20 et 24 ans et qui se sont fait descendre dans leur char de combat un beau jour de novembre 1944 parce qu'il y avait plein de gens dans cette terre d'Alsace qui se sentaient plus proche d'eux que des gens de Kehl. Cette plaque m'a touchée vous les raisons que vous imaginez... O:)
Après, même si je pense qu'il faut arrêter avec ce sentiment de "persecution", moi je ne suis pas contre le fait d'enseigner l'Alsacien à l'école dans le cadre d'une option. Dans mon école primaire en Essonne, ils proposaient bien des cours de... Portugais (je vivais dans une commune ou résidait une forte communauté portugaise) donc pourquoi ne pas imaginer la même chose avec l'Alsacien, avec cependant un problème pratique qui a été justement soulevé: On enseigne quel Alsacien? Il doit y en avoir autant que de Canton... Si on privilégie l'Alsacien du Nord, il y a toujours des gens au Sud qui vont râler parce qu'on les persécute...
L'Alsacien est une langue orale non codifiée (comme le Basque d'ailleurs) qui est orale, et se transmet donc traditionnellement à l'oral dans le cercle familial et non dans un cadre administratif comme l'éducation.
Sinon en ce qui concerne l'histoire, il y a effectivement la possibilité de suivre des cours de LCR qui sont parait il très intéressants.
Comme dit, cultiver son identité sa spécificité, je trouve ca très bien, surtout dans un monde ou on ne peut plus se raccrocher à grand chose tellement tout est standardisé. De là a parler de persécution ou d'indépendance comme le Luxembourg, il y a un moment ou il faut arrêter le délire les gars... -
kev6736 a écrit, le 2008-04-10 10:05:54 : L'indépendance au XX eme siècle,c'est déjà de ne plus dépendre d'un pays en pleins déclins,ou les problèmes sont énormes,et ou l'on préfère sur médiatiser le mariage d'un président,alors que la crise sociale y est énorme..
l'Alsace est une région extrêmement touristique,elle apporte beaucoup d'argent a la France,donc pour éviter les problèmes d'indépendances,ou de demande d'autonomie,la France,nous supprime toute notre histoire,notre culture au profit de l'histoire de France..je ne suis pas contre celle-ci,mais au profit de la notre,je suis pas tout a fais d'accord..
Un exemple type de réussite d'un petit état,le Luxembourg..
Donc je ne vois pas pourquoi l'Alsace ne pourrait pas être déjà autonome,voir indépendante a la France
Super la réussite du Luxembourg: blanchiment d'argent, opacité bancaire, un exemple à suivre
J'ai jamais compris ces revendications. Tu vas à l'école de la République Française, normal qu'on t'apprenne l'histoire de France non? Perso j'ai fait option LCR, on y faisait de l'histoire de la région , un peu de dialecte, on étudiait certains aspects culturels (architecture, etc...), je ne me suis jamais senti brimé en tant qu'alsacien par mon pays. Pourtant j'aime ma Région, je suis né ici, dialectophone et tout. Z'avez un problème les mecs
. Vous êtes frustrés de quoi? On vous empêche de lire des ouvrages sur l'histoire de la région?
Tiens, une question historique: quand est-ce-que l'Alsace dans sa totalité a déjà été une entité autonome (attention, je ne parle pas de la décapole)? -
rebelle-rcs a écrit, le 2008-04-10 10:37:14 : webes a écrit, le 2008-04-10 10:28:46 : Le WE de paques j'étais à Berlin et comme il y avait un sommet entre Berlin et Schalke j'y suis allé. A ma grande surprise j'ai vu un drapeau alsacien accroché tout en bas de la tribune du kop de Berlin avec un drapeau des UB à côté (pas 100% sur).
Comme quoi l'Alsace est international!
Oui, plusieurs membres des UB90 étaient présents à Berlin lors du week-end de Pâques pour assister à la rencontre opposant le Hertha BSC et Schalke 04.
Sinon, j'ai suivi les cours de LRA (Langue Régionale d'Alsace, équivalent au cours de LCR) au lycée, que j'ai trouvé intéressants. Ce cours ne concerne en rien la langue alsacienne, mais privilégie la culture, l'histoire et la littérature.
Si chez vous en Alsace ce cours ne concerne en rien la langue c'est que vous avez du retard sur le Pays de Bitche, et oui, en Moselle. :p
J'ai passé l'examen de LCR au bac en option, et chez nous il y a avait pas mal de langue aussi en cours. Comme la plupart étaient dialectophone dans ce cours il était donc facile pour le professeur de faire des bout de cours en dialecte. Le jour de l'oral du bac nous devions choisir en quelle langue nous présentions notre dossier, soit en français, soit en dialecte soit encore en allemand, ou en plusieurs partie, comme moi, en français et un petit bout en dialecte (je ne le maitrise pas assez pour faire la totalité). Et du coup ça m'étonne qu'en Alsace ça ne soit pas le cas. -
Pour rebondir sur ce qui a été dit par Takl, il y'a dans toutes les communes (ou presque) ce qu'on appelle uen bibliotheque municipale. Et dans une bibliotheque il existe des livres qu'on peut lire, gratuitement!!! Et pour une somme inférieure à une place en populaire à la Meinau, emprunter pour pouvoir le lire chez soi. Le monde est merveilleux. La-France-jacobine-la mechante a t'elle bruler ces livres? A t'elle interdit l'apprentissage de cette langue? Elle l'a fait pour les langues à une époque ou tout le monde parlait une langue différente et peu connaissait vraiment le français. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, on peut l'apprendre dans certains etablissements (à ma connaissance plus que des langues comme le chinois bien plus importante dans un monde globalisé).
Et internet? N'y trouve t'on pas tout ce que l'on veut? Les partisans de la culture alsacienne ne peuvent'ils pas se prendre en main pour créer un site et parler de leurs amours pour cette région comme d'autres le font pour les génériques d'Olive et Tom ou Tic et Tac?
J'apprends actuellemnt le chinois et le japonais, sans avoir eu la possibilité de les apprendre dans mon cursus scolaire. Et alors? Je me prends en main et j'arrète de passer mon temps à tout attendre des autres. -
paolo a écrit, le 2008-04-10 00:20:33 : Personnellement je suis né à Strasbourg, j'ai toujours vécu à Strasbourg et je me définis comme Strasbourgeois, non comme Alsacien parce que je ne me sens pas Alsacien tout simplement. ~o)
On sait, on sait... Tu te sens rital :D -
Mais,je dit avant tout que l'on préfère nous enseigner l'histoire de France,et que cela..
On m'a jamais parlé de l'histoire Alsacienne en cours,et je trouve ça vraiment regrettable.Qui sur ce site connaissait par exemple le Rot un Wiss?Pas grand monde,étant donné que l'on nous en parle pas a l'école..après sur internet,on peut certes ce cultiver,mais tout le monde n'a pas accès a Internet..
Et nous vivons actuellement dans une société ou l'on préfère la facilitée,et si ca continu comme ca,dans une 10 aine d'année,on ce rapprochera de la langue unique en france,plus de dialecte..
Et si on fais le rapprochement,ça peut être un début pour la pensée unique.
Comme le disait Georges Hoderith : "Le dialecte, c'est le sang d'une région qui n'est pas normalisée et conditionnée par Paris.".
Après,personnellement je me sent avant tout Alsaciens,je suis Français malgré moi..
Et pour faire taire ce que certains pensent de moi..Je ne suis pas un fachiste!Voir mon blog pour plus d'informations sur l'A.L.E.F.(Alsace Libre Elsass Frei),notre mouvement. -
takl a écrit, le 2008-04-10 11:11:50 :
Super la réussite du Luxembourg: blanchiment d'argent, opacité bancaire, un exemple à suivre
(-)
Et lieu de travail de 60.000 frontaliers français.
Et de ce fait 277.000 luxembourgeois qui renoncent à parler leur langue maternelle, le Luxembourgeois, pour communiquer au quotidien.
Sans plus... -
Bah,déja si ils conaissent l'histoire de leur pays,ils ont leur selections nationales,ont des dirigeants,et ont un très beaux pays..
Moi,si l'Alsace pouvait avoir le statut du Luxembourg je serrais grandement satisfait :) -
takl a écrit, le 2008-04-10 11:11:50 :
Tiens, une question historique: quand est-ce-que l'Alsace dans sa totalité a déjà été une entité autonome (attention, je ne parle pas de la décapole)?
En 1918 après la première guerre mondiale, l'Alsace-Lorraine était une République indépendante jusqu'au 22 novembre 1918 et "l'invasion" française...
c'étaut court certes, mais ca c'est produit -
Et l'Alsace avait également son hymne national,pendant quelques temps,elle a été crée en 1911 il me semble..pour plus d'infos,visité mon blog
-
Je proteste, c'est de la propagande politique... :-B
~o) -
kev6736 a écrit, le 2008-04-10 12:26:50 : Et l'Alsace avait également son hymne national,pendant quelques temps,elle a été crée en 1911 il me semble..pour plus d'infos,visité mon blog
Ton site est rédigé en Français (traduit certes),et sur vos vidéos vous parlez en Français comment se fait ce ?
Tu sers pas trop ta cause , nan ? -
antorbr a écrit, le 2008-04-10 12:24:17 : takl a écrit, le 2008-04-10 11:11:50 :
Tiens, une question historique: quand est-ce-que l'Alsace dans sa totalité a déjà été une entité autonome (attention, je ne parle pas de la décapole)?
En 1918 après la première guerre mondiale, l'Alsace-Lorraine était une République indépendante jusqu'au 22 novembre 1918 et "l'invasion" française...
c'étaut court certes, mais ca c'est produit
Tu parles d'une République autoproclammée par une minorité d'obédience bolchévique (essentiellement des marins bolcheviques ayant participé à la révolte de Kiel) qui a profité d'un vide juridique pour tenter leur propre Octobre 1917. Dis toi que sans la victoire des "envahisseurs" (je préfère perso le terme "libérateurs"), ces gens là n'auraient pas eu l'occasion dans le Reich Wilhelmien de faire flotter le drapeau rouge sur la cathédrale.
Si votre idée d'Alsace autonome est un soviet, franchement, comme référence, c'est limite. -
Effectivement l'Alsace n'était pas pour ainsi dire vraiment indépendante mais sous influence germanique.
EDIT : je ne connaissais pas l'histoire de Taklounet ? tu peux nous en dire plus. Il me semble que les Allemands avaient fait des concessions notamment politique aux alsaciens car les velléités de retour en France devenaient de plus en plus forte -
A partir d'aujourd'hui je vais militer pour l'indépendance de la rue du Général Leclerc à Obernai
-
guigues a écrit, le 2008-04-10 12:41:57 : Effectivement l'Alsace n'était pas pour ainsi dire vraiment indépendante mais sous influence germanique.
EDIT : je ne connaissais pas l'histoire de Taklounet ? tu peux nous en dire plus. Il me semble que les Allemands avaient fait des concessions notamment politique aux alsaciens car les velléités de retour en France devenaient de plus en plus forte
Il faudrait que je me renseigne, car si ma spécialité est la Première Guerre Mondiale, c'est plutôt le Front de l'Est et l'impact de la Révolution Russe sur le conflit et les Nationalités que je connais.
Sinon, à la BNU, il doit y avoir tous les bouquins allemands et français sur la période. -
Pas de livres en Alsacien
-
Alors sur mon site on parle Français,je t'explique,dans notre mouvement,on a quelques personnes issus des pays de l'Est,tel la Bosnie,la Serbie..
après ce qu'on veut,c'est pas une Alsace ou l'on parle pas français,mais on désire juste que la culture,les valeurs,soit transmise.Après pour la langue,c'est tout de même un peux plus compliqué,mais,elle pourrait etre transmise dés la maternelle.Enfin c'est ce que l'on souhaite.
Mais on respecte tout de meme la langue de l'envahisseur,car c'est avant tout un respect de l'autre,étant donné que tout le monde ne parle,ou ne comprend pas l'alsacien.. -
L'alsacien est une langue orale. Ce n'est que très récemment qu'on a essayé de codifier sa version écrite. Sinon, pour les documents écrits, on a toujours employé l'allemand (même les DNA et les programmes electoraux sont encore édités en allemand), sans que ce soit un scandale.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.