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Il y a 96 ans, le Titanic...

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Flux RSS 47 messages · 8.943 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par samh

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  • Le Titanic

    Le RMS Titanic (Royal Mail Steamer Titanic) était un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit en 1911 et ayant comme port d'attache Liverpool. Il était le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit au moment de son lancement. Lors de son voyage inaugural de Southampton à New York, il percuta un iceberg sur le flanc tribord le 14 avril 1912 à 23h40[10] et coula le 15 avril 1912 à 2h20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 491 et 1 513,personnes périrent, c'est une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et un record pour l'époque.


    10 avril 1912

    À 12h15, le Titanic appareille de Southampton en Angleterre avec à son bord 953 passagers dont 31 transManche et 886 membres d'équipage. À 18h35, arrivé à Cherbourg en Normandie, 24 passagers trans-Manche débarquent et 274 embarquent, principalement des 1re classe. À 20h10, le paquebot appareille de Cherbourg pour Queenstown (aujourd'hui Cobh) en Irlande.


    11 avril 1912

    À 11h30, le Titanic arrive à Queenstown où débarquent 7 passagers inter-ports, 120 passagers embarquent, principalement des 3e classe et un membre d'équipage déserte. À 13h30, le RMS Titanic quitte Queenstown pour New York avec à son bord 1 316 passagers et 885 membres d'équipage. Le capitaine Edward Smith envisageait de prendre sa retraite après cette traversée ; il ne devait donc assurer le commandement du Titanic que pour cette unique fois.


    12 avril 1912

    À 19h45, le Titanic reçoit un message de La Touraine lui signalant un brouillard dense, une couche de glace épaisse, des icebergs et un navire abandonné sur plusieurs points de l'Atlantique Nord. Ce message a été immédiatement remis au capitaine Edward Smith qui répond.


    13 avril 1912

    Dans la journée, le Titanic reçoit plusieurs messages lui signalant des icebergs, des growlers (petits icebergs de 1 mètre par 5) et quelques champs de glace. À 22h30, le paquebot reçoit un avis du Rappahannock lui signalant un épais champ de glace et plusieurs icebergs, la réception de ce message fut effectuée par un officier.


    14 avril 1912

    Dessin de Willy Stöwer sur la catastrophe.Alors que le Titanic a déjà parcouru 1 451 milles (2 335 kilomètres), le Caronia signale, vers 9h00, des glaces à 42°N, 49°O jusqu'à 51°O. En début d'après-midi, trois navires, le Baltic, l'America et le Noordam signalent des glaces à peu près au même endroit. En soirée, un cinquième navire, le Californian, envoie le même message mais l'équipage n'en tient pas compte et le paquebot est poussé à pleine vitesse, probablement dans l'objectif de décrocher le Ruban bleu récompensant la plus rapide traversée de l'Atlantique (ou tout simplement pour impressionner la presse). À 19h30, le paquebot reçoit trois nouveaux messages du Californian lui signalant de grands icebergs. À 21h40, alors que la température n'est plus que de quelques degrés, le Mesaba, envoie lui aussi un signalement de glaces mais ce dernier n'est pas remis aux veilleurs du nid-de-pie. À 22h00, les 2 veilleurs du nid-de-pie sont remplacés par Frederick Fleet et Reginald Lee, la température extérieure devient nulle ainsi que celle de l'eau une demi-heure plus tard. À 22h55, le Californian, alors pris dans la glace à 20 milles au nord du Titanic, envoie un message à tous les navires alentours, sur le Titanic il est intercepté par l'opérateur radio qui répond « Dégagez ! Taisez-vous ! Vous brouillez notre trafic radio ! ». Une demi-heure plus tard, l'opérateur radio du Californian éteint son poste. À 23h40, par 41°46' N et 50°14' O, alors que le RMS Titanic avance à 22,5 noeuds (41,7 km/h), le veilleur Frederick Fleet aperçoit un iceberg droit devant à moins de 500 mètres et s'élevant à environ 30 mètres au dessus du niveau de l'eau, il sonne la cloche trois fois et téléphone immédiatement à la timonerie. Le 6e officier James Paul Moody reçoit l'appel et transmet immédiatement le message au 1er officier William Murdoch, alors de quart, instinctivement, il essaie de faire virer le navire vers bâbord et fait stopper les machines pour faire marche arrière mais le gouvernail du paquebot est trop petit par rapport à sa taille. Quelque 37 secondes plus tard, le navire vire mais l'iceberg le heurte par tribord et crée de multiples brèches dans la coque ouvrant des voies d'eau sous la ligne de flottaison sur 100m. Les portes étanches sont alors immédiatement fermées par Murdoch afin d'éviter une voie d'eau plus importante. Mais l'eau commence à envahir les cinq premiers compartiments du bateau. Or, le Titanic ne peut flotter qu'avec au maximum quatre de ses compartiments remplis d'eau. De plus, tous les compartiments ne couvrent pas toute la hauteur du navire : Joseph Ismay n'a pas voulu par exemple qu'une cloison divise le jardin d'hiver. Ainsi, une fois les premiers compartiments pleins, ils vont se deverser dans les suivants. La proue commence dès lors à couler. À 23h50, le niveau de la mer est déjà montée de 4 mètres à la proue, les 5 premiers compartiments étanches commencent à être inondés ainsi que la chaufferie n°6.


    15 avril 1912

    L'iceberg qui a sûrement fait couler le Titanic
    Des survivants sur le canot de sauvetage pliable DÀ minuit, la salle de tri du courrier est inondée, Thomas Andrews, l'architecte du paquebot établit alors un pronostic : le navire coulera dans une heure ou une heure et demie tout au plus. 5 minutes plus tard, le capitaine fait enlever les tauds des embarcations et rappeler l'équipage, le court de squash, 10 mètres au dessus de la quille est sous l'eau. À 00h10, le 4e officier Boxhall calcule la position du navire : 41°46'N, 50°14'O. À 00h15, le premier appel de détresse est envoyé en signal CQD (Come Quickly Danger). À 00h20 l'eau envahit déjà les quartiers de l'équipage à l'avant du Pont E. À 00h25, l'ordre est donné de faire monter les femmes et les enfants en premier dans les canots de sauvetage et le RMS Carpathia, un navire ayant capté le signal de détresse fait route à toute vapeur mais ce navire est lent (17 noeuds) et la présence de glaces le ralentit encore plus. À 00h45, la première fusée de détresse est envoyée, le canot n°7 est affalé avec seulement 28 passagers contre 65 possibles, le signal CQD est transformé en SOS. Les officiers s'occupent de faire monter les femmes et les enfants en priorité dans les canots, les 1res classes étant bien évidemment avantagées pour obtenir une place. Mais la capacité des canots de sauvetage du Titanic n'est que de 1 178 personnes au total et il y a 2 206 à secourir sur le paquebot. À intervalles réguliers et ceci jusqu'à 1h40, des fusées de détresse furent envoyées. Il en est de même pour les SOS qui furent envoyés jusqu'à 2h17. Divers navires ont apparemment aperçu ou entendu ces signaux. Effectivement, un officier de quart aurait aperçu les fusées de détresse du Titanic mais en aurait déduit qu'il s'agissait d'une fête pour célébrer la croisière inaugurale du paquebot et n'en a donc pas tenu compte. Sur le Californian, l'opérateur radio serait parti se coucher peu avant l'instant où le message de détresse du Titanic fut envoyé. Parmi les navires ayant bien reçu le SOS, l'Olympic (bateau jumeau du Titanic) était à plus de 500 milles (804 kilomètres) donc il était impossible pour lui d'arriver à temps, le Mount Temple était à 49 milles (95 km), le Frankfurt était à 153 milles (285 km), les navires Bisma, Baltic et Virginian étaient respectivement à 70, 243 et 170 milles, le Carpathia étant seulement à 58 milles (107 km), c'est lui qui tenta de porter secours au Titanic. À 00h55, les canots n°6 et n°5 sont affalés avec respectivement 28 et 41 personnes embarquées seulement. Entre 1h00 et 1h10, les canots n°3, n°1 et n°8 sont mis à la mer avec seulement 32, 12 et 28 personnes . Le reste des canots est amarré avec environ 60 personnes à bord jusqu'à environ 2h00 du matin. À 2h10, le commandant relève les opérateurs radio Jack Phillips et Harold Bride de leur fonction. À 2h17, Thomas Andrews est aperçu seul dans le fumoir de 1re classe, le commandant retourne sur la passerelle, l'orchestre s'arrête de jouer juste avant la chute de la cheminée avant. À 2h18, les lumières du RMS Titanic clignotent une dernière fois puis s'éteignent. Un instant plus tard le paquebot se brise en deux. Alors que la partie avant coule, la partie arrière flotte pendant quelques instants et se remplit d'eau lentement jusqu'à ce qu'elle sombre à son tour 2 heures et 40 minutes après la collision. La température de l'eau est alors de -3°C. Beaucoup plus tard, à 3h30, les passagers des canots aperçoivent les feux du Carpathia. 40 minutes plus tard, le premier canot, le n°2, est récupéré par le navire d'assistance. À 5h30, le Californian prévenu par le Frankfürt arrive sur les lieux du désastre. Le dernier canot, est récupéré à 8h30, le second officier Charles Lightoller est le dernier à monter à bord. Le Carpathia fait ensuite route vers New York à 8h50, Joseph Bruce Ismay télégraphie à la White Star Line le naufrage du RMS Titanic.
  • Le capitaine Edward Smith

    Il avait été tout naturellement choisi pour le voyage inaugural du Titanic, à l'âge de 62 ans il devait s'agir là de son tout dernier voyage avant de partir à la retraite. Pour son dernier voyage Smith prenait donc les commandes du plus grand navire au monde, il était alors à l'apothéose d'une brillante carrière qui aurait du se terminer par la gloire.

    Le 10 avril 1912, à 7 heures du matin il dit au revoir à sa fille et à sa femme pour la dernière fois et monte dans le taxi qui l'emmène à Southampton. Il arrive à 7 heures et demie et passe en revue l'équipage pour le départ.

    Le 14 avril à 23h40, Smith n'était pas aux commandes du Titanic lorsqu'il heurta un iceberg, il fut réveillé par la collision et sortit de sa cabine pour demander à l'officier William Murdoch ce qu'ils avaient heurté. Après avoir envoyé des hommes vérifier les dégâts, il demande à Thomas Andrews si le navire est irrémédiablement endommagé , et ce dernier lui répond qu'il ne leur resterait qu'une ou deux heures. Smith mise alors tous ses espoirs dans les messages de détresse envoyés par les deux télégraphistes et tente tout le possible pour attirer l'attention d'un navire qui se trouvait alors à proximité du Titanic, mais le navire ne répondra jamais. Smith est alors très abattu. On ne sait que peu de choses sur les deux dernières heures de sa vie. Les officiers ne recevant que peu d'ordres de sa part sont livrés à eux mêmes. Il fut aperçu pour la dernière fois sur le pont quelques minutes avant la fin, annonçant aux membres d'équipages qu'ils peuvent abandonner le navire, disant "maintenant c'est chacun pour soi".

    Il n'existe aucune certitude sur la façon dont Smith est mort . La seule chose certaine est qu'il n'a jamais tenté de sauver sa vie. Son corps, s'il a été retrouvé, n'a jamais pu être identifié.
    Il avait 62 ans.

    Edward Smith demeure le modèle du Capitaine qui meurt à son poste.
    Il mena une longue et brillante carrière de 38 ans au sein la White Star Line, dont 25 ans en tant que commandant.
  • http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6e/St%C3%B6wer_Ti...
  • http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/04/Titanic-...
  • C'est une manipulation médiatique, le Capitaine E.J. Smith n'est pas mort!
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/f/fa/Ancien_logo_Captain...

    Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <div><object width="420" height="365"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x16dgh&v3=1&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x16dgh&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="365" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x16dgh_captain-igloo_ads">Captain Igloo</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/SPKillah">SPKillah</a></i></div>



    Il exploite des enfants sur des navires de pêche. Quel salaud!
  • Il a une tête de vieil alcoolique
  • C'est de la faute de Di Caprio, et c'est pour ça que le Titanic va se faire mettre par une bande de Ch'tis :|s

    Très bon film, soit dit en passant, qui a permis de bien populariser le mythe...
  • Le père Cameron avait récidivé d'ailleurs avec un documentaire sur l'exploration du Titanic quelques mois plus tard, non ?
  • Entre 1 491 et 1 513,personnes périrent, c'est une des plus grandes catastrophes maritimes


    Certains ne l'ont visiblement pas compris,mais ce topic est là en mémoire de cette tragédie pour ne jamais l'oublier.
    Prés de 1500 personnes ont laissé leur vie ce jour là,donc le minimum c'est de les respecter car dans un tel cas l'humour n'a pas sa place meme 96 ans plutard.
  • Et faire des long métrage pour se faire de la thune sur leur dos, c'est du domaine de la commémoration?
    Faut arrêter un peu, pas le droit de rire de ci, de ça. Plus le droit de rire du tout? Quand on fait une comédie comme la grande vadrouille est-ce qu'on s'insurge pour le manque de respect aux millions de morts de la Guerre b-( ?
  • De grands hommes nous ont quittés lors de ce naufrage.

    RIP.
  • exactement RIP....... un peu de décence bordel [-( [-( [-(


    tain grillé par le barbare X-( X-(
  • ça me fait penser à ça :

  • Je crois que le plus sage parti serait de bannir à tout jamais le rire de ce Monde qui a connu bien trop de morts accidentelles, criminelles ou naturelles depuis le big bang... :(
  • Surtout que la vanne de takl n'a rien de super irrespectueuse. Il est en outre très impressionnant de constater la ressemblance entre le capitaine du Titanic et le Captain Iglo. Je me demande si la Socièté Iglo ne s'est pas inspiré du prestigieux défunt...
  • Mouais . En fait ils se sont TOUS inspiré du Capt'ain Bigleux [-(

    Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <div><object width="420" height="336"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xyzix&v3=1&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xyzix&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xyzix_captain-bigleux_fun">Captain Bigleux</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/Songoku-SWAT">Songoku-SWAT</a></i></div>

  • Le Titanic est là pour service d'exemple tragique à toutes les futures générations.
    Il est là pour montrer que le jour ou l'homme a déclaré,"que rien ni meme Dieu en personne ne pourrait venir à bout de ce paquebot",il l'a payé au prix cher,et l'a surtout fait payer à d'autres.
    Tout celà nous permet de ne jamais oublier que nous ne sommes rien sur cette terre,à coté des forces de la nature,et qu'en quelques secondes on peut etre balayé de la carte,comme de nombreux pays en ont malheureusement fait l'experience ces dernières années.
    Cette histoire est également une formidable leçon de courage,entre un capitaine qui refusa de quitter son navire ou un orchestre qui a joué jusqu'à la dernière seconde,selon la légende.
    Elle nous montre aussi à travers cette phrase,combien l'homme peut toucher le fond meme dans les pires moments:
    "Les morts de 1 ère classe ont été mis dans des cercueils,ceux de 2 ème classe dans de grandes boites,et ceux de 3 ème classe dans des sacs poubelles......."
    Cette tragédie doit ainsi servir à tout jamais d'exemple pour que tous ces gens ne soient pas morts pour rien.
    Aujourd'hui le Titanic appartient à l'océan pour l'éternité.
  • rcsforever a écrit, le 2008-04-14 22:14:33 :

    "Les morts de 1 ère classe ont été mis dans des cercueils,ceux de 2 ème classe dans de grandes boites,et ceux de 3 ème classe dans des sacs poubelles......."

    Quelle est la source de cette phrase? Je serais très étonné qu'il existe des sacs poubelles en 1911.
  • Le sac poubelle a été créé en 1950, par les Canadiens Harry Wasylyk, Larry Hansen et Frank Plomp.

    Donc effectivement c'est du grand n'importe quoi..
    Il n'y a pas réellement eu de différence en premier lieu dans la mesure où ce sont les femmes et les enfants d'abord qui ont été sauvés, de toute classe, puis les 1ères classes.
  • Et ce qui est incroyable avec le Titanic, c'est la mythologie, y compris surnaturelle, qu'il a sucité:

    Avant le départ
    Quatorze ans avant le drame, l'écrivain Morgan Robertson écrivit Futility or The Wreck of the Titan (Romance et Futilité), un roman dans lequel il mettait en scène un paquebot luxueux et gigantesque en tout point similaire au Titanic : tonnage, dimension, vitesse, nombre de passagers, canots de sauvetages insuffisants, etc. Ce titan des océans heurtait un iceberg lors de son quatrième voyage. Il avait appelé son navire le Titan ... Voici les points communs entre la fiction et la réalité :
    Le Titan
    la fiction Le RMS Titanic
    la réalité
    Pavillon Royaume-Uni Royaume-Uni
    Direction New York > Grande-Bretagne Grande-Bretagne > New York
    Traversée 4e inaugurale
    Date du voyage avril avril 1912
    Heure de collision vers minuit 23h40
    Côté heurté par l'iceberg tribord tribord
    Poids du navire 75 000 tonnes 66 000 tonnes
    Longueur du paquebot 243 mètres 269 mètres
    Hauteur du nid-de-pie 18 mètres 12 mètres
    Nombre d'hélices 3 3
    Vitesse maximale 24/25 noeuds 24/25 noeuds
    Nombre de machines 3 2 + 1 turbine
    Nombre de chaudières 80 159
    Puissance 75 000 ch 51 000 ch
    Nombre de compartiments étanches 19 16
    Centrale téléphonique dans le navire Oui Oui
    Orchestres 2 1 divisé en 2 groupes
    Capacité 3 000 personnes 3 000 personnes
    Nombre de passagers à bord 2 000 personnes 2 230 personnes
    Nombre de canots de sauvetage 24 20
    Capacité des canots 500 personnes 1 178 personnes
    Destination du navire secourant les naufragés Gibraltar et Méditerranée Gibraltar et Méditerranée

    Un autre point étrange, qui attira l'attention de nombreux experts, fut l'expression Practically unsinkable (pratiquement insubmersible) utilisée par l'auteur pour décrire l'étanchéité de son navire. On retrouva exactement la même formulation dans un article annonçant le naufrage du Titanic, peu de temps après qu'il ai sombré.

    À 12h00, heure de son départ pour la traversée inaugurale, le Titanic s'écarta doucement de son quai du port de Southampton en dérivant à l'aide de cinq remorqueurs. À bâbord, les turbulences provoquées par les puissantes hélices firent tanguer le New York, un navire amarré juste à côté. Le déplacement d'eau causa une telle tension que les amarres se rompirent. Alors que le Titanic prenait de la vitesse, l'arrière du New York, commença à dériver en direction de la poupe du Titanic, mais le commandant de bord arriva à éviter de justesse le New York[15].

    Pendant la traversée
    Une légende affirme que John Jacob Astor IV aurait ramené de son voyage de noces en Égypte une momie à bord du Titanic, déclenchant ainsi la colère des dieux. Cependant, lors de la redécouverte de l'épave, aucune trace de momie n'a été retrouvée à bord[40].

    Après le naufrage
    Le 2 mai 1912, le RMS Adriatic s'apprête à quitter Liverpool pour New York avec à son bord Joseph Bruce Ismay, les officiers et les membres d'équipages survivants du Titanic. Une caisse contenant une maquette du Titanic est chargée sur le navire, cette maquette était initialement destinée à être présentée dans les bureaux new-yorkais de la White Star Line, mais elle fut ramenée en Angleterre pour des raisons évidentes. Lors de la manutention, une fissure verticale se forme de la quille jusqu'au pont supérieur où s'est formée une des fissures créées par l'iceberg. De plus, au lieu des 20 canots normalement présents, la maquette n'en contient que 16.
    Le 13 avril 1935, un cargo anglais, transportant du charbon de Newcastle à Halifax, traverse en pleine nuit le lieu du naufrage, un des veilleurs, Thomas Reeves est saisi soudainement d'une angoisse. À 23h40, il ne peut s'empêcher de crier "Obstacle droit devant !". Un iceberg jaillit alors de l'obscurité, le cargo réussit à l'éviter mais il se retrouva entouré par la glace, il fallut 9 jours aux brise-glaces pour le remorquer à bon port. Ce cargo s'appelait le Titanian et Thomas Reeves, le veilleur était né le 15 avril 1912[41].
    La fille du commandant Edward Smith, Helen, perd son premier mari, le capitaine John Gilbertson, atteint de la fièvre bilieuse à bord du premier navire qu'il commandait. Elle se remarie à Sydney Russel-Cook et accouche de jumeaux en 1923. Lui-même est tué dans un accident de chasse en 1930. Un an plus tard, sa mère, Eleanor Smith, meurt, renversée par un taxi. Son fils, Simon, meurt en service pendant la Seconde Guerre mondiale et sa fille, est victime de la poliomyélite en 1947.
  • keemy a écrit, le 2008-04-15 08:25:39 :
    Le sac poubelle a été créé en 1950, par les Canadiens Harry Wasylyk, Larry Hansen et Frank Plomp.

    Donc effectivement c'est du grand n'importe quoi..
    Il n'y a pas réellement eu de différence en premier lieu dans la mesure où ce sont les femmes et les enfants d'abord qui ont été sauvés, de toute classe, puis les 1ères classes.




    Bien sur qu'il n'existait pas de sac poubelle comme ceux qu'on voit aujourd'hui...........
    On parle là de ce qui servait à l'époque à mettre tous les déchets,ou les gens de 3 ème classe qui n'avaient pas les moyens de se payer autre chose........
    Et pour ce qui est du sauvetage,il est bon de savoir que bon nombre de voyageurs de 3 ème classe sont restés enfermés à l'intérieur meme du bateau et qu'ils n'ont meme pa eu une seconde d'espoir.
  • rikibellevie a écrit, le 2008-04-15 09:04:46 :
    Quatorze ans avant le drame, l'écrivain Morgan Robertson écrivit Futility or The Wreck of the Titan (Romance et Futilité), un roman dans lequel il mettait en scène un paquebot luxueux et gigantesque en tout point similaire au Titanic : tonnage, dimension, vitesse, nombre de passagers, canots de sauvetages insuffisants, etc. Ce titan des océans heurtait un iceberg lors de son quatrième voyage. Il avait appelé son navire le Titan ... Voici les points communs entre la fiction et la réalité :
    Le Titan



    J'avais lu celà,et franchement ça fait froid dans le dos........
  • Victimes chez les hommes:

    1 ère classe:118
    2 ème classe:154
    3 ème classe: 387

    Victimes chez les femmes:

    1 ère classe:4
    2 ème classe:13
    3 ème:89

    Victimes chez les enfants:

    1 ère classe:1
    2 ème classe:0
    3 ème classe:52

    Total des victimes:

    1 ère classe:123
    2 ème classe:167
    3 ème classe:528
  • Ces chiffres se passent de commentaire je pense,et surtout lorsqu'on sait que certains canots étaient à moitié vides........
    La vérité c'est qu'à l'époque,les gens de 3 ème classe étaient pris pour des moins que rien à coté des riches..........
    Il suffit de voir les conditions de vie totalement opposées qu'avaient tous ces voyageurs à l'intérieur d'un meme bateau.
  • Il faudrait quand même savoir combien il y avait de passagers dans chaque classes pour pouvoir comparer le ratio si tant est qu'on veuille faire les choses jusqu'au bout :-B
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